Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Projet de retraite
Problème de filtration du sirop EmptyHier à 21:15 par patrbell

» Treuil pour lever panne a plis
Problème de filtration du sirop EmptyHier à 21:04 par JF258

» Si l'érable pouvait parler !!
Problème de filtration du sirop EmptyHier à 20:57 par patrbell

» Broche pour main
Problème de filtration du sirop EmptyHier à 19:37 par jobber

» Extracteur à reconditionner
Problème de filtration du sirop EmptyHier à 17:03 par claudebizier

» Contrôles des niveaux des évaporateurs
Problème de filtration du sirop EmptyHier à 13:43 par Mavitec

» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Problème de filtration du sirop EmptyHier à 9:47 par Romoni

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
Problème de filtration du sirop EmptyMer 15 Mai 2024 - 21:35 par Goudrelle

» le fameux vacuum de gèle
Problème de filtration du sirop EmptyMer 15 Mai 2024 - 12:13 par claudebizier

» Une érablière de la Mauricie remporte le prix du meilleur sirop pour la deuxième fois
Problème de filtration du sirop EmptyMer 15 Mai 2024 - 7:39 par Goudrelle

» Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures
Problème de filtration du sirop EmptyLun 13 Mai 2024 - 15:39 par Goudrelle

» Asperges vinaigrette à l’érable
Problème de filtration du sirop EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:56 par Goudrelle

» Petit séjour à la pêche (Truite rouge indigène et truite grise)
Problème de filtration du sirop EmptySam 11 Mai 2024 - 19:05 par Goudrelle

» installation maine, comment procéder
Problème de filtration du sirop EmptySam 11 Mai 2024 - 6:00 par Martin. Gauthier

» Émission mondial de carbone
Problème de filtration du sirop EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Problème de filtration du sirop EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Problème de filtration du sirop EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Problème de filtration du sirop EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Problème de filtration du sirop EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Problème de filtration du sirop EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Problème de filtration du sirop

+21
Goudrelle
Denis
néophyte
Stoneham
Le Saguenéen
Dom LDP
barbus
Graaf
Maxime M
Gisse
Nico1
Marie73
yves
nicolas samson
bluerev
Gizmo
Printemps
Bidou82
sebas
milan29
l`apprenti
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème de filtration du sirop Empty Problème de filtration du sirop

Message par l`apprenti Mer 21 Mar 2012 - 22:01

Salut à tous, je suis nouveau dans le domaine et j`ai un trouble de filtration de mon sirop. Il y a un dépot blanc comme de la brume au fond de mes bouteilles et je me demande comment faire pour ne plus en avoir. Je filtre à la sortie de l`évaporateur avec une tuque en orlon et un pré filtre. Je termine la cuisson dans un autre panne et refiltre a la fin avec une tuque en orlon et préfiltre. J`aimerais savoir si je suis le seul avec ce trouble et s`il y a quelque chose à faire. Merci Neutral

l`apprenti

Messages : 3
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 46
Ville/village : Shawinigan

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par milan29 Jeu 22 Mar 2012 - 23:21

est-ce que tu as nettoyé tes tuques correctement ?
https://www.lessucriers.com/t117-comment-laver-une-tuque
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par sebas Mar 25 Déc 2012 - 21:17

Quelle est la quantité de poudre doit ton mettre versus la quantité de sirop dans la siroptière l'an dernier j'avais une presse 10 pouces et je passais la même quantité que ma vieille presse de 7 pouces (environ 1 barils). Papier double ou papier simple?

sebas

Messages : 50
Date d'inscription : 30/01/2012
Ville/village : St-Onésime

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par Bidou82 Mar 25 Déc 2012 - 21:25

Nous on met toujours 2 papiers. Ca depend de l'épaisseur de tes cadres. Il faut que tout tes cadre soit entierement plein lorsque tu change tes papiers Si les cadres ne sont pas pleins, tu doit mettre plus de poudre pour avoir un maximun de filtration.
Bidou82
Bidou82

Messages : 192
Date d'inscription : 11/11/2012
Ville/village : témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop Empty Dépôt blanc et brume

Message par Printemps Sam 16 Mar 2013 - 17:24

l`apprenti a écrit:Salut à tous, je suis nouveau dans le domaine et j`ai un trouble de filtration de mon sirop. Il y a un dépot blanc comme de la brume au fond de mes bouteilles et je me demande comment faire pour ne plus en avoir. Je filtre à la sortie de l`évaporateur avec une tuque en orlon et un pré filtre. Je termine la cuisson dans un autre panne et refiltre a la fin avec une tuque en orlon et préfiltre. J`aimerais savoir si je suis le seul avec ce trouble et s`il y a quelque chose à faire. Merci Neutral


Salut, Nous sa fait plusieurs année que l`on fait du sirop de manière artisanal. Nous faisons pareil comme toi et la même chose se produit, mais pas à chaque coulé, Ont c`est déjà informé à la COOP et le monsieur nous disait que d`autre personne que ça leur arrivait aussi, mais lui il ne pouvait pas nous aider.
Nos arbre c`est des plaines et non des érable à sucre, je ne pense pas que sa peut déranger.

J`ai lu dans un des messages que le sirop ne devait pas dépasser 190 degré F, sinon il va recommencer à précipiter des minéraux dans le sirop et devient moins clair. Je ne sais pas si sa peut nous aider, mais sait sûr que je m`attarde à se degré à la pochaine coulé .

Si quelqu`un peut nous aider!!! merci

Printemps

Messages : 1
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop Empty comment laver une tuque

Message par Gizmo Sam 16 Mar 2013 - 19:02

On a eu ce problème! La tuque doit être chaude avant de s'en servir, alors on l'accroche au-dessus de la panne après le rinçage, ainsi elle se stérélise et elle est toujours prête. On ne l'a pas encore essayé car appris cet hiver pendant formation.
Gizmo
Gizmo

Messages : 13
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 71
Ville/village : Notre-Dame du Mont-Carmel

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par milan29 Sam 16 Mar 2013 - 20:59

Comme Gizmo dit, je rince toujours mes tuques direct dans la panne a plis, et les met sur une corde au dessus de celle-ci, jusqu’à temps que j'en ait besoin.
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par bluerev Lun 8 Avr 2013 - 19:56

milan29 a écrit:Comme Gizmo dit, je rince toujours mes tuques direct dans la panne a plis, et les met sur une corde au dessus de celle-ci, jusqu’à temps que j'en ait besoin.
Milan ça veut dire que tu renvois les saletés de la tuque tout le temps dans la panne à rayon? Moi aussi la coulée est mon éternel problème... Je filtre mon eau 2 fois avant évaporation, je mets un pré-filtre dans la tuque et je suis rendu à rajouter une passoire au dessus de la sirotière avec un autre bout de pré filtre pour pas que ça bouche trop vite en bas, mais sans grand succès.
bluerev
bluerev

Messages : 316
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 65
Ville/village : St-David-de-Falardeau

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par milan29 Lun 8 Avr 2013 - 20:13

non, je parle de tuque propre... elle doit être humide pour s'en servir, le mieux c'est de la tremper et de la suspendre dans la vapeur.
Quand elle est sale, et que ça passe plus, il faut la laver. a la fin de ma journée, je trempe l'extérieur pour dissoudre le sucre (je veut rien perdre!) et ensuite je la rince a l'eau chaude (a la maison).

La rache, tu choisis pas, c'est les minéraux présent dans ton eau qui précipite, et ça change a chaque année.
Quand les particules sont assez grosse,le sirop se filtre bien. Mais comme l'an passé, partout les gens ont eu du trouble, avec des particules très petites, qui bloquait les filtres.
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par nicolas samson Dim 14 Avr 2013 - 21:30

moi cette années c'est l'enfert. J'ai tornu ma tuque et j'ai du la changer. J'en ai acheter une en orlon mais elle est toujours blocqué. J'utilise 2 pré-filtres. Au début ca va biens mais apres 2 litres, fini ca coule goute a goutes. J'Ai pas utilisé ma tuque chaude mais je l'utilise toujours mouillé. je la mouille, la suspend 2-3 heures et j'enlève le surplus d'eau pour ne pas qu'il ailles dans mon sirop et après je filtres. Ou est mon erreur?

merci
nicolas samson
nicolas samson

Messages : 326
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 45
Ville/village : Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par yves Dim 14 Avr 2013 - 23:20

Des tuques ,lorsque mon pere etait avec ça, il pouvait en avoir 10 pour faire journée ,surtout debut et fin de saison. Quand cela va passablement bien tu peux passé 10 gallons avec mais des fois tu peux en prendre 10 pour même sirop. Même avec presse je peux passe 15 gallons ou bien 80 gallons. Ce n'est pas toujours parreil

Pour dépot dans fond cruche c'est parce qu'avec bonnet cela ne filtre pas tout. Seulement avec presse sirop a plaque que toute rache reste dedans.
Lors de ton classement de sirop si il ne bouge pas trop ton baril sinon tu peux perdre une classe seulement parce qu'il est mal filtré.
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par Marie73 Lun 14 Avr 2014 - 11:19

L'an dernier j'ai filtré mon sirop dans des tuques sèches. On m'a dit que ce n'était pas la bonne méthode et en vous lisant je constate qu'il faut filtrer dans une tuque chaude et humide mais qui ne dégoutte pas.

Hier nous avons donc bouilli pour la première fois de la saison. Ne sachant pas si oui ou non on se rendrait à couler du sirop, j'ai pris 2 tuques propres et je les ai trempée dans la panne à plis et les ai suspendues sur une corde au dessus de la panne pour les faire égoutter en attendant de les utiliser.

On a manqué d'eau un peu avant de se rendre en sirop, donc les tuques n'ont pas servies et ont été suspendues au dessus de la vapeur pendant 2h30 environ. Nous avons donc ramené les tuques à la maison pour les relaver vu qu'elles avaient été trempées dans la panne. Elles ont été lavées ce matin et je constate qu'elles ont des spots de moisies dans le premier 2 pouces en haut du collet alors qu'une était neuve et l'autre usagée mais belle et sans tâches avant de les suspendre hier.

Pensez-vous que le fait de les suspendre peut développer du moisi car l'environnement est trop humide ? Ont-elles été suspendues trop longtemps ? Est-ce que j'aurais du laver les tuques tout de suite en arrivant hier au lieu de ce matin ?

PS: elles n'étaient pas dans un sac ou un contenant hermétique fermé pour la nuit, je les avaient mis dans le lavabos en attendant ce matin mais elles étaient humides.

J'hésite à re-suspendre mes tuques en haut de l'évaporateur de peur de scrapper d'autres tuques mais si je me fie à ce que vous dite ça serait la façon de faire. Que croyez-vous que j,ai fait de pas correct à votre avis. Est-ce que ces tuques sont scrap ??
Marie73
Marie73

Messages : 276
Date d'inscription : 25/01/2013
Ville/village : Abitibi

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par milan29 Lun 14 Avr 2014 - 12:33

assez spécial Marie?????
Peut être tu les as suspendues mouillé trop longtemps d'avance ??? Chose sure moi en arrivant a la maison je les rinces immédiatement, donc je n'ai pas testé si une nuit au chaud peut causer des moisissures. pour tes tuques essaie le truc P'tite vache dans la laveuse (pas de savon)...
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par Marie73 Lun 14 Avr 2014 - 12:42

Pour une brassée dans la laveuse, combien tu mets de petite vache Milan ? Même quantité que si çca serait du savon en poudre, genre 1/3 de la boite ?
Marie73
Marie73

Messages : 276
Date d'inscription : 25/01/2013
Ville/village : Abitibi

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par milan29 Lun 14 Avr 2014 - 12:57

https://www.lessucriers.com/t1131-lavage-des-filtres#12235
c,est a peut près ça, de 150 a 250 grammes, selon la qté de filtres dans ton lavage, et si tu as la fonction basse qté d'eau... Les laveuses aujourd'hui sont plus compliqués qu'un ordinateur... Laughing 
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par Marie73 Lun 14 Avr 2014 - 13:50

Bon merci je vais essayer ça.

C'est que ça me chocotte quand même, je pense que la prochaine fois je vais les mouiller dans l'eau chaude à la dernière minute et les suspendre maximum 15 minutes et si elles sont trop humides et qu'elles dégouttent, je vais les secouer dehors pour en faire sortir l'eau par force centifuge sans les tordre.

Qu'en dis-tu ? est-ce que ça serais suffisant à ton avis ?
Marie73
Marie73

Messages : 276
Date d'inscription : 25/01/2013
Ville/village : Abitibi

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par milan29 Lun 14 Avr 2014 - 15:01

C'est pas mal ce que je fait, mouiller dans la demi-heure, suspendre, et fouetter au bras (centrifuge) dehors juste avant de le placer.  Very Happy 
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop Empty Probleme filtration sirop avec tuque et prefiltre

Message par Nico1 Mer 16 Avr 2014 - 19:57

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et aux sucres aussi
J'ai de la misère avec la filtration à la sortie de l'évaporateur. J'utilise une tuque avec un pré filtre mais ça bouche après presque 1 gallon. J'ai remarqué qu'il y a une poussière brune au fond des pannes qui s'est formé. Avez-vous un truc. Ma tuque + pré-filtre sont pré-mouillés et suspendus au dessus de l'évaporateur et l'eau est filtré avant. Mon érablière est sur un sol lourd(argile)

Nico1

Messages : 1
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 35
Ville/village : St-marc-sur-richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par Gisse Mer 16 Avr 2014 - 20:54

Il y a plusieurs années j'avait comme plusieurs de la difficultée a coulée a la sortie de l'évaporateur dans le sirotier ,j'ai trouver un vieux tordeur a linge a manivelle (2 rouleaux )Je trempe mes tuques dans le liquide bouillant juste avant de couller quand l'hydrotherme m,indique proche du degré de cuisson et je les passe au tordeur pour enlever le surplus d'eau et je les mets sur le sirotier qui a 2 tuques je verse environ la moitié de ma batch dans une et finit dans l'autre ..je suis assez satisfait de la filtration (je coule environ 2 gallons et demi a la fois de sirop ) mais je doit avouer qu,il y a des batch a ne pas comprendre qui jam pareil dans mes tuques sans savoir la raison ...souvent au tout début de la saison et a la fin de saison!
Gisse
Gisse

Messages : 460
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 66
Ville/village : Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par Maxime M Jeu 17 Avr 2014 - 7:24

Moi je ne mouille pas mes tuques et ca coule très bien.Je suis bon pour 3 ou 4 coulées avec une tuque mais je change les pré-filtre presque a chaque coulée
Maxime M
Maxime M

Messages : 45
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 39
Ville/village : Ste-Julienne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par milan29 Jeu 17 Avr 2014 - 9:41

Ils font maintenant toute sorte de plats de cuisson en silicone, qui subissent des températures encore plus élevés que le sirop. il est résistant a 260°C, ou 500°F
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par Graaf Jeu 17 Avr 2014 - 10:07

Chez nous, ça varie au cours de la saison, mais en règle générale, le pré-filtre en papier doit être changé après environ 2-3 gallons de filtré. Il se colmate et ne s'écoule presque plus.
On le retire lorsqu'il est presque vidé et on le met dans une chaudière pour le laisser s'écouler tranquillement et on récupère le sirop après un moment pour le repasser dans l'évaporateur pour limiter les pertes.

Une même tuque peut être utilisée pour environ 2 ou 3 pré-filtres. Ensuite il faut la changer elle aussi car elle se colmate également. On lui réserve le même traitement que les pré-filtres lors du changement. En fin de journée, les 2 ou 3 tuques, ainsi que tous les pré-filtres seront lavés et mis à sécher pour être prêt le lendemain.

On ne mouille jamais nos filtres, je ne vois pas l'utilité puisque le sirop bouillant va s'occuper de le stériliser. J'ai même peur de déposer des impuretés qui viendrait de l'eau d'érable dans la panne. Par contre on passe le sirotier à la vapeur avant d'installer le filtre. Est-ce que quelqu'un à une justification

J'espère que ça va en éclairer plusieurs!

Graaf

Messages : 35
Date d'inscription : 20/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par Marie73 Jeu 17 Avr 2014 - 20:31

Ça m'intéresse moi aussi de savoir car on filtrait l'an dernier à sec et tout le monde me dit que c'est pas correct ... Pourquoi ???
Marie73
Marie73

Messages : 276
Date d'inscription : 25/01/2013
Ville/village : Abitibi

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par barbus Ven 18 Avr 2014 - 7:44

J ai justement réessayé hier de filtre mon sirop hier . Moi aussi encore beaucoup de difficulté. Donc j ai repris ma bonne vielle méthode.... Le congélateur. Le sirop une fois gelé dans un pot Masson le dépôt se colle au fond.au dégel je transvide dans le contenant voulu.
barbus
barbus

Messages : 47
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 50
Ville/village : St Paulin,Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par Dom LDP Mar 22 Avr 2014 - 20:10

J'ai une bache de sirop trouble, il a bon goût, mais il a comme des flocons en suspension et un peu dans le fond. Penser vous que le réchauffer et le filtrer réglerais le trouble
Dom LDP
Dom LDP

Messages : 152
Date d'inscription : 18/04/2013
Ville/village : Lac des plages

Revenir en haut Aller en bas

Problème de filtration du sirop Empty Re: Problème de filtration du sirop

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum