Rechercher
Derniers sujets
nouveau sur forum!
4 participants
nouveau sur forum!
L'histoire de la passion d'acériculteur à débuté vers mes 15 ans alors que je m'occupais de faire du gazon l'été pour une voisine... après plusieurs service rendu a cette dame, elle me proposais d'entailler les érables de sa cabane a sucre sur ca terre avec tout les chaudière nescésaire (dans le temps un bon 40 45 entaille) parcontre je ne pouvais pas me servir de l'évaporateur et des instalations intérieur du batiment... c'est avec ambition j'ai demandé a un cultivateur qui avait une cabane a sucre de bouillir mon eau (l'entente entre nous était moitier moitier) donc tout les soirs revant de l'école je prenais mon vélo que j'avais équipé d'une mini remorque transportant mon eau sur plus de 2 km en route vers le cultivateur! pour moi c'était un rêve d'avoir mon propre sirop, ce que beaucoup de mes amis ne fesait pas!!! ce printemps la ma marqué a vie avec mes belle 16 canne de sirop... je me souvien aussi d'avoir dis : quand je vais avoir mon auto je vais avoir beaucoup plus d'entaille!!! 3 ans plustard j'obtien mon permis..... et ces la que mon rêve d'enfant a vite été mit de côté!!!
Une flamme qui ce ralume a 30ans!!!
l'an dernier j'entaile mes 3 joli érable derriere chez moi pour montré a mes 2 petite ce que les arbres nous donne!!! le voisin me regarde et me dit : si tu veux avoir plus d'eau d'érable ne te gène pas entaille mon bois en arrière du coté gauche (le côté droit est déja entailler pas lui) heeee tout gêner eeeee oui oui je vais regarder ca... jpeux vous jurer que j'ai trouver 65 chaudière et que j'entaillais le soir même de cette invitation!!! premier jour en revanant de travailler je monte au bois voir la coulé de la journée, merde les chaudières sont tout a moitier. je n'ai pas vraiment l'instalation adéquate pour faire bouillir tout cette eau la, surtout pas avec une cuisiniere, jopte donc pour le bruleur au propane... jai terminé la saison qui était déja commencer depuis longtemps avec 2.5 galon de sirop... cette année, je me suis préparé plus tôt, un nouveau systeme de chaufage au bois ( au propane pour moi ce n'était pas une bonne option $$$$), plus d'entaille vue le nombre d'érable mature possible a être entailler!!! donc je passe de 65 entaille a 150 entaile ! un nouveau défi!!! comme certain message que j'ai lu il est dur de ne pas vouloir plus plus plus!
une question que je me pose!!! si c'est possible d'installé du tube juste pas gravité qui déverserait dans un réservoir. as t'il un risque que ca gêle et coule moin qu'a la chaudiere???
merci , Mikael
Une flamme qui ce ralume a 30ans!!!
l'an dernier j'entaile mes 3 joli érable derriere chez moi pour montré a mes 2 petite ce que les arbres nous donne!!! le voisin me regarde et me dit : si tu veux avoir plus d'eau d'érable ne te gène pas entaille mon bois en arrière du coté gauche (le côté droit est déja entailler pas lui) heeee tout gêner eeeee oui oui je vais regarder ca... jpeux vous jurer que j'ai trouver 65 chaudière et que j'entaillais le soir même de cette invitation!!! premier jour en revanant de travailler je monte au bois voir la coulé de la journée, merde les chaudières sont tout a moitier. je n'ai pas vraiment l'instalation adéquate pour faire bouillir tout cette eau la, surtout pas avec une cuisiniere, jopte donc pour le bruleur au propane... jai terminé la saison qui était déja commencer depuis longtemps avec 2.5 galon de sirop... cette année, je me suis préparé plus tôt, un nouveau systeme de chaufage au bois ( au propane pour moi ce n'était pas une bonne option $$$$), plus d'entaille vue le nombre d'érable mature possible a être entailler!!! donc je passe de 65 entaille a 150 entaile ! un nouveau défi!!! comme certain message que j'ai lu il est dur de ne pas vouloir plus plus plus!
une question que je me pose!!! si c'est possible d'installé du tube juste pas gravité qui déverserait dans un réservoir. as t'il un risque que ca gêle et coule moin qu'a la chaudiere???
merci , Mikael
wake_21- Messages : 182
Ville/village : Centre du quebec
Re: nouveau sur forum!
moi j ai mis 4 lignes de 1 po .500 pi chaque et 400 entailles sur tubes 5/16 a peu pret une quarantaine de ligne.j ai une petite pente dans le bois et j installe 4 barils en bas.je suis confiant
sirolland- Messages : 368
Ville/village : drummondville
Bienvenu wake_21, va voir ce lien
https://www.lessucriers.com/t78-tubulure-par-gravite
https://www.lessucriers.com/t78-tubulure-par-gravite
terroir- Messages : 538
Ville/village : Chertsey, Lanaudière
wow belle histoire, tres le fun a lire sa ! C'est sa la passion des érables
Bienvenue a toi wake

Bienvenue a toi wake