Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Nouveau chalumeau ??
Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton EmptyAujourd'hui à 19:00 par magbeaujc

» Souper des Sucriers
Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton EmptyAujourd'hui à 18:23 par beaver

» Projet de retraite
Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton EmptyHier à 21:44 par patrbell

» Créer un arbre
Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton EmptyHier à 7:04 par Goudrelle

» Gateau aux sirop d'érable
Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton EmptyMar 17 Sep 2024 - 20:07 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton EmptyLun 16 Sep 2024 - 23:40 par Goudrelle

» Batterie pour pompe shurflo
Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton EmptyDim 15 Sep 2024 - 22:42 par Goudrelle

» Message important
Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton EmptyDim 15 Sep 2024 - 22:30 par Goudrelle

» Idée comme ça souper des sucriers
Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton EmptyDim 15 Sep 2024 - 16:53 par Goudrelle

» Pelle mécanique 2 tonnes à vendre
Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton EmptyMer 11 Sep 2024 - 19:09 par Le novice

» Ketchup aux tomates maison et à l’érable
Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton EmptyMar 10 Sep 2024 - 21:03 par Goudrelle

» Sortie de la chaleur de la panne à plis
Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton EmptyMar 10 Sep 2024 - 12:07 par Goudrelle

» Journée forestiere et acéricole
Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton EmptyLun 9 Sep 2024 - 16:57 par Goudrelle

» Courant sans frais à la cabane
Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton EmptyLun 9 Sep 2024 - 10:23 par Jean Duez

» Bouteille 375 ml à vendre - 0,50$/ch
Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton EmptySam 7 Sep 2024 - 21:40 par AirDave

» Panne plate 2x2 D&G - 500$
Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton EmptySam 7 Sep 2024 - 21:28 par AirDave

» Réparation d’une panne
Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton EmptyVen 6 Sep 2024 - 6:27 par beaver

» Petits gâteaux aux épices glacés à l’érable
Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton EmptyMer 4 Sep 2024 - 18:38 par Goudrelle

» Extracteur electrique avec pompe shurflo
Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton EmptyMer 4 Sep 2024 - 17:19 par Mavitec

» Sur la route Vendredi et Samedi
Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton EmptyLun 2 Sep 2024 - 18:52 par magbeaujc

Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton

2 participants

Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton Empty Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton

Message par Goudrelle Ven 9 Aoû 2024 - 21:42

Accueil › Actualités › Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton
26 JUIN 2024 - 07:00
MÉDAILLE D’OR EN MONTÉRÉGIE
Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton
Par: Véronique Lemonde

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parce qu’elle est sommelière de profession, Julie Pion a une manière bien personnelle d’aborder le sirop d’érable, « notre vin québécois », selon ses dires. Grâce à un projet personnel qui prend racine dans le Canton de Roxton, la jeune femme a accompli tout un tour de force après tout juste deux saisons en acériculture, soit remporter la médaille d’or de la Montérégie au concours de la Grande Sève de la Fondation de la Commanderie de L’Érable, en juin.

C’est ainsi que l’entreprise Comme Avant collabo agricole s’est démarquée avec son sirop Cœur de Coulée bouilli le 13 mars dernier. Lors de la dégustation à l’aveugle de ce dernier, les 21 juges ont déterminé que « ce sirop était riche et possédait une saveur d’érable dominante ainsi que des effluves de vanille et de cassonade lui conférant une belle longueur en bouche ». En tout, ce sont plus de 166 sirops issus de divers terroirs et répartis en six régions qui furent dégustés dans le cadre de ce prestigieux concours.

« Comme Avant, c’est vraiment un projet personnel dans lequel je fonde beaucoup d’espoir. C’est mon amour du vin qui m’a amené au sirop d’érable et ici, dans le Canton de Roxton, je pense que c’est la forêt et la terre qui m’ont trouvée », lance Julie Pion. Au départ, cette dernière cherchait une parcelle de terre, idéalement une vieille plantation de vignes, pour un projet de vignoble et de vendanges. Sur la terre d’un hectare qu’elle a acquise l’an passé dans le 6e Rang, on trouve en effet des vignes et des bleuets. Et dans la forêt attenante, une vieille érablière des années 50. « Nous avons voulons sauver ça. Le monsieur qui possédait ces terres utilisait encore une vieille section de tubulures pour l’érablière. Je suis arrivée le 1er mars 2023 et le 16 mars, je bouillais mon premier sirop! En 2023, j’ai réussi à produire 100 gallons de sirop et j’ai vraiment eu la piqûre pour l’acériculture. Cela rassemble ma famille et mes amis, j’ai beaucoup de soutien. »

Issu de la roche

Lorsqu’elle parle sirop, Julie Pion pense aussi à cépages, sol, sous-sol, microclimat et pratiques culturales. La sommelière n’est jamais bien loin. « Notre forêt à Roxton est très rocheuse, avec des affleurement rocheux – la fameuse roche-mère – créant une multitude de petits coteaux aux expositions multiples, avec des sols peu profonds, composés de dépôts glaciaires. Donc, un sol très minéral et acide. Je pense vraiment que le goût d’un sirop, comme celui d’un vin, est influencé par son terroir », ajoute Mme Pion.

C’est ainsi que les sirops d’érable d’exception conçus par Comme Avant collabo agricole puisent à même une forêt unique. Ils sont bouillis longtemps dans un évaporateur au bois, non assemblés et embouteillés à la propriété dans des pots réutilisables.

« Mon père améliore la vieille cabane avec toutes ses idées ingénieuses, ma maman nous nourris pendant les sucres, sinon nous ne mangerions que du sirop! Puis, mon bouilleur est un ami de la famille qui possédait une cabane il y a 30 ans, maintenant à la retraite. Il est hyper engagé et nous transmet généreusement son savoir. » De ce projet créatif et gourmand, la jeune entreprise a créé un sirop qui a par la suite reposé dans des barils en fût de chêne usagés ayant déjà servis à la distillation d’un rhum agricole. Un procédé que la jeune acéricultrice compte répéter pour d’autres sirops avec des barils ayant contenu du whisky canadien ou du bourbon américain. Puis, Julie Pion a commencé la culture du safran avec l’idée originale d’en aromatiser certains de ses sirops, créant un goût fin et floral.

« La reconnaissance est déjà là en remportant un tel prix dans un si prestigieux concours. Déjà, j’espère faire découvrir mes sirops de dégustation à des restaurants ou à des tables champêtres. Je souhaite développer différentes saveurs de sirops d’érable même si je suis toujours au tout début de mon parcours. Je suis certaine que le terroir de Roxton est particulier et, dans les années à venir, je veux me concentrer à en faire ressortir toutes les spécificités et à le faire connaître », conclut Julie Pion.

Véronique Lemonde
vlemonde@lapensee.qc.ca

Voici les courriels de Julie Pion :
julie.pion@hotmail.com
info@comme-avant.ca

Dernière édition par Goudrelle le Sam 10 Aoû 2024 - 9:38, édité 1 fois

Aucune entaille pour 2024, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

5/16, beaver et commeavant aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton Empty Re: Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton

Message par Goudrelle Ven 9 Aoû 2024 - 21:50

Hé oui, on m'as demandé de faire des modif sur leur évaporateur car il veulent augmenter le nombre d'entailles.
L'important ici, c'est de faire un évaporateur capable de fournir mais garder de la saveur et continuer de créer du sirop gagnant !! Pouce

Aucune entaille pour 2024, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

5/16, Yves2, beaver, Martin. Gauthier, rejeanbarriere et commeavant aiment ce message

Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton Empty Re: Des sirops d’exception dans le Canton de Roxton

Message par Yves2 Sam 10 Aoû 2024 - 8:59

simplement wow

Yves2

Ville/village : St-Nobert

Goudrelle et commeavant aiment ce message

Message par Goudrelle Sam 10 Aoû 2024 - 9:47

En passant, Julie m'as fait faire une dégustation de leur sirop d'érable....

Je suis dans l'obligation de vous dire qu'elle s'y connait en saveur, pas juste sirop d'érable...

Sirop d'érable vieilli en fut de chêne américain et Français (Bourbon et Rhum agricole)
Et aussi la note final, un sirop d'érable imprégné de Safran Quebecois (Safran poussé chez eux et cueilli au mois de Novembre !!!)

Exceptionnellement bon, je vous en jure, c'est la perfection !!!!!

Une fois que tu goute a ses sirops, vous allez comprendre pourquoi ils ont remporté les grand honneur avec leur sirop d'érable !!!!

Salutation

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

5/16, beaver, magbeaujc et commeavant aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé