Rechercher
Derniers sujets
Epandage de chaux
Epandage de chaux
Bonjour j aimerais savoir si on peut remplacer l epandage de la chaux par de la cendre de bois franc pour un meilleur cout financier merci pour vos commentaire 

avj- Messages : 4
Ville/village : mauricie
Re: Epandage de chaux
oui et non
Est-ce que la cendre possède les mêmes propriétés que la chaux ....oui la cendre abaisse l'acidité du sol et en plus elle enrichie la composition .Le bémol :Le dosage ...tout comme la chaux il na faut pas exagérer sur le tonnage a l'hectare cependant la chaux est de composition stable et il est possible de faire effectuer des test de sols afin de la doser comme il faut et de l'épandre selon la bonne prescription . Ce ne sont pas toutes les érablière qui ont besoin d'être chaulé et il peut même être nuisible de d'en épandre. Pour ce qui est de la question des coûts ce n'est pas vraiment la chaux qui est cher mais plutôt l'épandage comme tel ,alors selon moi il n'y a pas vraiment d'avantage a chercher de la cendre en grande quantité pour l'épandre. De mon coté j'épand ce que je brûle en petite couche et dans des secteur différent d'une année a l'autre
Est-ce que la cendre possède les mêmes propriétés que la chaux ....oui la cendre abaisse l'acidité du sol et en plus elle enrichie la composition .Le bémol :Le dosage ...tout comme la chaux il na faut pas exagérer sur le tonnage a l'hectare cependant la chaux est de composition stable et il est possible de faire effectuer des test de sols afin de la doser comme il faut et de l'épandre selon la bonne prescription . Ce ne sont pas toutes les érablière qui ont besoin d'être chaulé et il peut même être nuisible de d'en épandre. Pour ce qui est de la question des coûts ce n'est pas vraiment la chaux qui est cher mais plutôt l'épandage comme tel ,alors selon moi il n'y a pas vraiment d'avantage a chercher de la cendre en grande quantité pour l'épandre. De mon coté j'épand ce que je brûle en petite couche et dans des secteur différent d'une année a l'autre
Invité- Invité
Re: Epandage de chaux
merci beaucoup de ta reponse je pratique deja comme toi en petite couche et dans les zone avec beaucoup de depirissement avec hetre envaisseur je continue ma pratique j ai trouver un article sur le net qui parle de la salamende cendrer qui est un bon idiquateur pour l aciditer des sol il dise que si on possede toute les grosseur la plus petite a la plus grosse il n y a pas lieux de s inqueter pour les retrouver il ne sufi que de laisser une ou deux roulette de buche 2 pouces d epaisseur a plat sur le sol quand on abat un erable mort je continue mes teste merci encore d avoir prit le temps de me repondre
avj- Messages : 4
Ville/village : mauricie

» Fertilisation ou Chaux ????
» Chaux liquide vs VRAIE chaux
» Augmentation d'épandage de Glyphosate
» De la chaux
» chaux hélicopthère
» Chaux liquide vs VRAIE chaux
» Augmentation d'épandage de Glyphosate
» De la chaux
» chaux hélicopthère
Page 1 sur 1