Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Un chantier nommé Désiré
Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? EmptyAujourd'hui à 11:55 par Goudrelle

» Érablières en terres publiques : la pression monte
Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? EmptyAujourd'hui à 11:50 par Goudrelle

» Besoin de conseil pour mes projets futur
Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? EmptyAujourd'hui à 10:05 par Le novice

» Tubulure par gravité
Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? EmptyHier à 21:26 par Goudrelle

» Thermomètre digital à cheminée
Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? EmptyHier à 20:40 par Goudrelle

» Net Zero GHG
Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? EmptyHier à 11:56 par paulrenaud

» Projet de retraite
Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? EmptySam 24 Juil 2021 - 12:34 par patrbell

» Augmentation d'épandage de Glyphosate
Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? EmptySam 24 Juil 2021 - 8:54 par Le novice

» Recette spéciale
Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? EmptyMar 20 Juil 2021 - 19:04 par beaver

» pompe shurflo 12 volt
Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? EmptyMar 20 Juil 2021 - 10:58 par beaver

» Une semaine dans le bois !!
Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? EmptyLun 19 Juil 2021 - 18:11 par beaver

» Presse à sirop à vendre (Vendu)
Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? EmptyLun 19 Juil 2021 - 10:22 par Marty

» Coucou Rapide !
Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? EmptyDim 18 Juil 2021 - 16:51 par Goudrelle

» Un outil qui pourrait révolutionner le nettoyage de plis ??
Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? EmptySam 17 Juil 2021 - 8:35 par beaver

» Nombre record de nouvelles entailles
Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? EmptyVen 16 Juil 2021 - 16:43 par Goudrelle

» Quand l’achat d’une érablière tourne au vinaigre
Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? EmptyJeu 15 Juil 2021 - 22:35 par Goudrelle

» Question technique estival
Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? EmptyMer 14 Juil 2021 - 22:10 par Goudrelle

» les bouleaux coulent
Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? EmptyMar 13 Juil 2021 - 16:42 par Goudrelle

» Construction de notre cabane
Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? EmptyMar 13 Juil 2021 - 9:31 par Goudrelle

» Voici les 4 meilleurs sirops d’érable de l’année ( La grande sève)
Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? EmptyMar 13 Juil 2021 - 8:32 par Andres2

Merci a nos partenaires
 /></a> Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? Logo-e14

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur Nike React Infinity Run Flyknit 2
95.97 € 159.99 €
Voir le deal

Y-a-t-il de la relève chez les sucriers?

Dans quelle tranche d'âge vous trouvez-vous?

Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? Vote_lcap38%Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? Vote_rcap 38% 
[ 14 ]
Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? Vote_lcap35%Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? Vote_rcap 35% 
[ 13 ]
Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? Vote_lcap11%Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? Vote_rcap 11% 
[ 4 ]
Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? Vote_lcap11%Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? Vote_rcap 11% 
[ 4 ]
Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? Vote_lcap3%Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? Vote_lcap2%Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? Vote_rcap 2% 
[ 1 ]

Total des votes : 37

Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? Empty Y-a-t-il de la relève chez les sucriers?

Message par burtsplash Mer 29 Fév 2012 - 14:32

Je me suis toujours demandé si les jeunes s'intéressaient à l'acériculture? Je vois qu'il y en a quelques-uns sur le forum mais il serait plaisant de faire un petit sondage pour connaître la moyenne d'âge...
burtsplash
burtsplash

Ville/village : La-Visitation-de-Yamaska

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? Empty Re: Y-a-t-il de la relève chez les sucriers?

Message par Le sucrier Mer 29 Fév 2012 - 16:48

D'apres moi,

c'est comme les fermes et secteur agricole. C'est surtout une affaire de famille. C'est les enfants qui prenne l'érabliere.

Ce que je trouve tres dommage, c'est pour ceux qui aime sa a mourrir et qui essai de s'en trouver une sans succès.

C'est rendu tres convoité et recherché, donc si tu en trouves une a vendre tu doit payer le prix ... Sans parler de ceux qui se vende entre amis qu'on es meme pas au courant ...

Le sucrier
Le sucrier

Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Y-a-t-il de la relève chez les sucriers? Empty Re: Y-a-t-il de la relève chez les sucriers?

Message par terroir Mer 29 Fév 2012 - 17:11

Je suis bien d'accord avec le sucrier mais combien en font comme hobby et combien c'est leur gagne-pain?
terroir
terroir

Ville/village : Chertsey, Lanaudière

Message par kanuk Jeu 1 Mar 2012 - 8:04

voyez-vous j'ai 27 ans et je connais personne qui en une soit pour le hobby ou comme travaille ..mais déjà moi et ma blonde on en veut une on sait que c'est beaucoup de travaille et que des fois sa doit pas etre rose !!! Mais c'est pas évident d'achter une ou juste une terre à bois parce que les prix sont exorbitant alors que voulez-vous on va faire notre gros possible pour ramasser notre $$$$$$.Parce que 500 000$ pour 107 acres de terres avec beaucoup de sapinage et pas beaucoup d'érable c'est assez dispendieu Et voila c'étais mon point de vue mais que voulez-vous tout le monde veut aller en campagne pour relaxer et retourner à la source . Désolé pour la monté de lait mais je suis un jeune qui veut foncé dans la vie et m'amuser à la fois .... je ne suis pas faché apres mes amis acériculteur !!!

kanuk

Ville/village : magog, estrie

Message par Picsouqc Jeu 1 Mar 2012 - 17:25

Va voir sur les terres publiques parfois il y a de tres bon deal. J ai 30 ans et je suis a mon 4 printemps sur une erabliere(5200 ent.) de la cournne que j ai paye pas tres cher et je n avais aucun lien de parente avec le vendeur. Ne desespere pas et attends ta chance.

Picsouqc

Ville/village : Ste-Perpetue-de-L Islet

Message par Le sucrier Jeu 1 Mar 2012 - 20:58

eheh picsou,

Si tu en voit a vendre dans notre coin, tu peut me faire signe. Des fois sa pourrait servir.

merci !
Le sucrier
Le sucrier

Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Message par kanuk Ven 2 Mar 2012 - 7:40

@Picsouqc a écrit:Va voir sur les terres publiques parfois il y a de tres bon deal. J ai 30 ans et je suis a mon 4 printemps sur une erabliere(5200 ent.) de la cournne que j ai paye pas tres cher et je n avais aucun lien de parente avec le vendeur. Ne desespere pas et attends ta chance.

wow bonne idée tu sais tu où je peux vérifier cela ???

kanuk

Ville/village : magog, estrie

Message par Picsouqc Ven 2 Mar 2012 - 16:53

Verifie aupres du bureau du MRNF de ta region pout connaitre les terres pres de chez toi, informe toi aupres des producteurs qui sont dans ce coin. De plus informe toi s il reste des erablierez non exploitees sur ces terres. Si oui prepare ton dossier pour la prochaine reouverture des quotas pour les nouveaux producteurs. Bon succes dans tes demarches!

Picsouqc

Ville/village : Ste-Perpetue-de-L Islet

Message par mrbro Lun 13 Oct 2014 - 19:53

J'Ai 24ans et je suis très intéressé à faire de l'acériculture à temps plein moi aussi. Si l'un de vous à besoin de relève n'hésitez pas à me contacter! Présentement je suis électricien et jai des connaissances en automatisation. Je possède une terre de 145acres avec 6500 entailles non exploitées.

mrbro

Ville/village : Notre Dame Des Bois

Message par L'Économiste Mar 14 Oct 2014 - 11:53

Je ne demande qu'à foutre ma carrière de fonctionaire en l'air et aller vivre d'une job physique à parcourir mon bois à la fonte des neiges et passer des semaines à dormir sur mon lit de camp à côté de la bouilleuse.

Mais les terres avec quota proche de la ville sont pas achetable. Entk difficille de trouver un prix (et des paiements hypothécaires) qui va me permettre de dégager un surplus comparable au salaire de fon-fon que je vais laisser tomber.

Il reste donc: terre en région. S'expatrier. Mais la il faudrait aussi remplacer le salaire de ma femme.

Terres publiques sans quota, il faut réussir à écouler sa production en cannes. M'a te dire bouger 5000-10000 cannes de sirop quand tu es pas un vendeur né, c'est pas simple. POur ce qui est de la fédération qui ouvre de nouveaux quota un jour, je suis pas particulièrement optimiste.

Sinon une cabane à sucre, mais là tu embarque dans le monde de la restoration et c'est autre chose carrément.

Bref, j'en rêve, mais d'ici à ce que les prix redescendent (c'est comme l'immobilier en général, c'est tout une question de taux d'intérêts à un creux historique depuis 6 ans), je vais avoir plus de chance à spéculer mon cash-down à la bourse dans mon sous-sol. Peut-être me trouver un 1000 entailles pas cher que je vais revendre dans 2 ans pour me pratiquer et m'amuser.

L'Économiste

Message par maximeg Jeu 23 Oct 2014 - 21:23

J'ai 24 ans jai acheter mon erabliere cette été 1200 chaudiere
maximeg
maximeg

Ville/village : begin

Message par martind Ven 24 Oct 2014 - 1:05

J'ai 28 ans j'ai une location de 2500 et jreprend les 9000 entaille a mes parent a l'été 2015 je peu vous assurer que si mon père netai pas la jamais j'aurai pu penser reprendre sa ...0 chance pour la relevé

martind

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé