Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Belle Config Solar
Date entaillage EmptyAujourd'hui à 15:42 par beaver

» Séjour au camp de chasse/pèche !
Date entaillage EmptyJeu 26 Mai 2022 - 23:22 par Goudrelle

» écouter les arbres !
Date entaillage EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:08 par Goudrelle

» tison cheminée
Date entaillage EmptyMar 24 Mai 2022 - 9:11 par Goudrelle

» Grosseur maitre-ligne
Date entaillage EmptyMar 24 Mai 2022 - 8:14 par Erable22

» Calcul de production
Date entaillage EmptyMar 24 Mai 2022 - 7:22 par beaver

» Toujours pas d'électricité ici
Date entaillage EmptyLun 23 Mai 2022 - 14:22 par beaver

» Presse vacuum ou presse à plaque
Date entaillage EmptyLun 23 Mai 2022 - 8:54 par Goudrelle

» pompe shurflo 12 volt
Date entaillage EmptyDim 22 Mai 2022 - 12:22 par JérémyEstrie

» portes ouvertes 2022
Date entaillage EmptySam 21 Mai 2022 - 16:43 par beaver

» Panne neuve daniel demers
Date entaillage EmptySam 21 Mai 2022 - 9:00 par A.Albert

» Nouveau refractometre chez ITM
Date entaillage EmptyVen 20 Mai 2022 - 23:13 par A.Albert

» Nectar d'érable
Date entaillage EmptyMer 18 Mai 2022 - 12:08 par Goudrelle

» Truc du metier rechercher
Date entaillage EmptyMer 18 Mai 2022 - 10:16 par Bidou

» Un moyen efficace a utiliser vos tuques.....
Date entaillage EmptyMar 17 Mai 2022 - 10:39 par Goudrelle

» Ca coule tu ? (2022)
Date entaillage EmptyLun 16 Mai 2022 - 18:51 par des fronteaux

» Contingent pour la relève acéricole
Date entaillage EmptyLun 16 Mai 2022 - 17:09 par Goudrelle

» Sollicitation Les Sucriers.com pour Le Technicien Virtuel
Date entaillage EmptyLun 16 Mai 2022 - 12:41 par Goudrelle

» Souper acericulteurs 3.0
Date entaillage EmptyLun 16 Mai 2022 - 8:54 par JérémyEstrie

» Orioles de Baltimore
Date entaillage EmptyDim 15 Mai 2022 - 21:36 par beaver

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

Date entaillage

+7
Aux oreilles de chris
Bidou82
La gouge
Francois Tousignant
5/16
Oli
Visitation
11 participants

Date entaillage Empty Date entaillage

Message par Visitation Mar 7 Jan 2014 - 20:26

Bonjour, j'aimerais savoir s'il en a qui ont commencer a penser a entailler? J'ai 6000 entailles et je me demande si vers le 20 janvier c'est trop tôt

Visitation

Revenir en haut Aller en bas

Date entaillage Empty Re: Date entaillage

Message par Oli Mar 7 Jan 2014 - 23:05

Je crois que tu es mieux d'attendre encore.. Pour retarder le plus possible la cicatrisation... C'est mon opinion...

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par 5/16 Mer 8 Jan 2014 - 7:57

Si tu est sur les tubes il n y a pas de problème. Les grosses érablières ont déjà commencé. Même que je me posai la question si aussitôt que l arbre est en "dormance" fin novembre début décembre (pour entailler sans neige), étant donné que les grosses érablieres commence en décembre l érable ne peut cicatriser en cette période.Faudrait que je fasse des test...
5/16
5/16

Ville/village : ACTON VALE

Message par Francois Tousignant Mer 8 Jan 2014 - 12:53

J'ai commencer a entailler début Février l'an dernier et je n'ai pas vu de différence la cicatrisation ne commnece pas avant la sorti des bourgeons à ce que je sache. Le seul risque que je peux voir c'est que les chalumeaux peuvent resortir par l'effet du gel, donc au debut des sucres je refait le tour pour retapper et en verifiant les fuites.
Francois Tousignant
Francois Tousignant

Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

http://francois.tousignant@sunlife.com

Message par Visitation Mer 8 Jan 2014 - 18:05

Je travailla l'extérieur donc j'ai seulement les week-ends et l'an dernier le 16 février la pompe fonctionnait c'est pour sa que je voulais débuter plus tôt cette année

Visitation

Message par La gouge Mer 8 Jan 2014 - 18:12

En théorie, selon le Cahier de Transfert Technologique, il n’y a aucun avantage à commencer l’entaillage plus de 20 jours avant la date probable des premières coulées significatives pour une région donnée.
Dans mon cas, Montréal et Montérégie, la période probable pour la première coulée significative est la dernière semaine de février. J’entaillerai donc le weekend du 22 Février. Par-contre, il faut tenir compte du nombre d’entailles à pratiquer ainsi que du nombre d’équipes sur le terrain, le nombre d’entailles pratiquées chaque jour et la réparation de bris qui aurait pu survenir.

La gouge

Ville/village : Rigaud

Message par Bidou82 Mer 8 Jan 2014 - 19:58

Nous on a commencé hier. Nous sommes 2 pour 29 000 entailles. Faut commencer de bonne heure. Par contre, il est préférable de commencer l'entaillage le plus tard possible pour favoriser une meilleure coulée. C'est ce qui est écrit dans le cahier de Transfert comme La gouge a dit. Tout dépend du nombre d'entaille que tu fais par jour et de la date de la première coulée. Le plus important selon moi est d'être prêt à cette date. Sinon les pertes peuvent être plus grande que le fait d'avoir entailler trop tôt. Bon entaillage les amis sucriers .  Very Happy 
Bidou82
Bidou82

Ville/village : témiscouata

Message par Aux oreilles de chris Mer 8 Jan 2014 - 20:37

Moi on ma déjà dit que c'était mieux d'attendre le plus tard possible même quitte a manqué quelques jours de production quand penser vous ?
Aux oreilles de chris
Aux oreilles de chris

Ville/village : L'annonciation

Message par La gouge Mer 8 Jan 2014 - 21:07

Personnellement, je ne veux rien manquer et les doigts me brulent. Par contre je n’ai que 150 entailles cette année, beaucoup plus facile que 600 ou 28,000 alors j’ai retenue le weekend du 22 Février.

La gouge

Message par Aux oreilles de chris Mer 8 Jan 2014 - 21:25

La gouge selon ce qui ma déjà été dit tu ne perd rien puisque l'eau au départ est moins sucré le sucre reste dans l'arbre non ? est ce que je me trompe ?
Aux oreilles de chris
Aux oreilles de chris

Message par terroir Jeu 9 Jan 2014 - 7:20

Aux oreilles de chris a écrit:La gouge selon ce qui ma déjà été dit tu ne perd rien puisque l'eau au départ est moins sucré le sucre reste dans l'arbre non ? est ce que je me trompe ?
Ta bien raison pour la première coulée beaucoup moins sucré que les suivantes.
terroir
terroir

Ville/village : Chertsey, Lanaudière

Message par La gouge Jeu 9 Jan 2014 - 18:39

Je ne crois pas qu’il y est consensus sur le taux de sucre de la première coulée. Par contre, on doit attendre que l’eau devienne transparente et sans odeur afin de ne pas perdre une classe de couleur.

La gouge

Message par Aux oreilles de chris Jeu 9 Jan 2014 - 21:24

Moi je suis encore a l'étape de faire un sirop assez foncé mais je sais qu'il est plus sucré que le 66 brix et moi ces sa que je veut, j'ai des clients qui achète mon sirop et qu'il l'adore comme sa alors tout est question de gout en premier moi je dirais
Aux oreilles de chris
Aux oreilles de chris

Message par yves Ven 10 Jan 2014 - 6:20

perdre 1 jour ou 2, cela peut peut etre pas changé grand chose....mais perdre une semaine......ouff.............et elle est quand cette semaine la......on ne le sais jamais...............moi dans chaudiere appalache, je veux etre pret pour la derniere semaine de Février.............vaut mieux entailler tôt, et avoir le temps de faire les fuites a la premiere journée, que tard, perdre 3-4-5 jour de coulé, et encore 4-5-6 jour pour avoir fini les fuites (pour ceux qui les font....lol).............la on est rendu a 2 semaine....soit le tier des sucre.

Vaut mieux une érable entaillé plus tot et SANS FUITES, qu'une tard avec des fuites......

Moi la premiere semaine, je peux faire 3-4 x 32 gal, avant le regel, c'est 10 % de mon primptemps....alors.....
yves
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par yves Ven 10 Jan 2014 - 6:34

Bien sur...en téorie, vaut mieux : Une entaille entaillé a la premiere journée de coulé, bien entaillé et sans fuites.

Dans les livre, écrit par des ``chercheur en saraut, et sans raquettes`` c'est l'idéal.

Mais c'est drole, moi quand j'entaille, et que je cale au genoux....je ne les voie jamais ceux là , pour venir m'aider.

Si vous voulez retardé votre date au maximum, faites le tour pour faire vos réparation avant, car en entaillant, facile de perdre 15 min /heure, pour réparer.

De plus faut faire attention a ceux qui entaille des 1000 entaille x jour, pas sur qu'ils sont toutes bonnes, et qu'il en ont pas oublier....lol

Moi a 100 entaille/heure x 10 heures= 1000 entailles, mais 10 h , c,est de 7 h matin a 5 h le soir, sans manger.........cela c'est une bonne journée, surtout quand il fait clair vers 8 h et noir a 4 h 30...lol
yves
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par parazare Ven 10 Jan 2014 - 8:34

yves a écrit:perdre 1 jour ou 2, cela peut peut etre pas changé grand chose....mais perdre une semaine......ouff.............et elle est quand cette semaine la......on ne le sais jamais...............moi dans chaudiere appalache, je veux etre pret pour la derniere semaine de Février.............vaut mieux entailler tôt, et avoir le temps de faire les fuites a la premiere journée, que tard, perdre 3-4-5 jour de coulé, et encore 4-5-6 jour pour avoir fini les fuites (pour ceux qui les font....lol).............la on est rendu a 2 semaine....soit le tier des sucre.

Vaut mieux une érable entaillé plus tot et SANS FUITES, qu'une tard avec des fuites......

Moi la premiere semaine, je peux faire 3-4 x 32 gal, avant le regel, c'est 10 % de mon primptemps....alors.....
C'est beau être jeune et en santé, pas facile en pratique de tenir ce tempo, bravo. Petite note les chercheurs sont en sarrau et en sandale en plus(nouvelles modes que je constate c'est temps ci.)

parazare

Ville/village : ste-anne-du-sault

Message par Skl Sugarbush Sam 11 Jan 2014 - 9:36

Si la tubulure est lavée efficacement et le chalumeaux remplacé(jetable)ou très bien désinfecté lors de l'entaillage ce que peut de gens font vraiment(beaucoup de mauvais lavage et assainissement) les impactes d'un entaillage débuté très tôt peuvent être significatif parce que même si le système de l'érable est au ralentit si on lui insère quelque chose de sale dans l'entaille elle se met immédiatement en mode protection et commence la compartimentation cest à dire que les vaisseaux se ferme tranquilement se qui peut engendrer une perte considérable! Je pense qu'il n'y a pas de date précise d'entaillage mais plûtot d'y aller le plus tard possible avec le nombre d'employé possible pour être prêt pour une date précise qui change selon les région!mais de dire qu'entailler en décembre ne change rien est totallement faux!

Skl Sugarbush

Message par Aux oreilles de chris Sam 11 Jan 2014 - 11:13

Alors dit moi Skl si avant dincérré le chalumeau on le frote avec le l'alcool est ce que sa vas aider ace que la cicatrisation se face plus lentement ?
Aux oreilles de chris
Aux oreilles de chris

Message par Oli Sam 11 Jan 2014 - 12:16

Moi je vaporise de l'alcool sur le bout du chalumeau et en dedans du chalumeau et je le secoue un peu (pour ne pas qu'il reste d'alcool) avant de l'inserer dans l'entaille

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par Bidou82 Sam 11 Jan 2014 - 14:25

aux oreilles de chriss a écrit:

Si tu fais ca, il faudrait que tu change de linge a chaque entaille, car a la longue celui-ci va etre contaminer de bactérie. On a déjà essayer avec des lingettes a bb trempé dans l'alcool. Premièrement ca ralenti l'entaillage et deuxièmement ça n'a pas donné de meilleur résultat que les autres chalumeaux vaporiser d'alcool . C'est une bonne idée mais ça ne semble pas faire une grande différence.
Bidou82
Bidou82

Ville/village : témiscouata

Message par Aux oreilles de chris Sam 11 Jan 2014 - 17:46

Oui bidou je pensais a ds lingette genres imbibé dalcool genre pour netoyer la peau avec une injection
Aux oreilles de chris
Aux oreilles de chris

Message par Skl Sugarbush Sam 11 Jan 2014 - 22:54

Une chose qui peut être intéressante est le té piscine ou la fiole pour que l'intérieur et l'extérieur du chalumeau sois assainit par l'alcool isopropylique qui a été insérer dans la chute au désentaillage.Les derniers test de bactéries on confirmé que le chalumeaux assainit était pratiquement aussi efficace qu'un jetable alors l'entaillage pratiqué tôt serait moin dommageable sur la production et la zone de compartimentation

Skl Sugarbush

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé