Rechercher
Derniers sujets
Date entaillage
+7
Aux oreilles de chris
Bidou82
La gouge
Francois Tousignant
5/16
Oli
Visitation
11 participants
Date entaillage
Bonjour, j'aimerais savoir s'il en a qui ont commencer a penser a entailler? J'ai 6000 entailles et je me demande si vers le 20 janvier c'est trop tôt
Visitation- Messages : 45
Re: Date entaillage
Je crois que tu es mieux d'attendre encore.. Pour retarder le plus possible la cicatrisation... C'est mon opinion...
Oli- Messages : 2200
Ville/village : St-Henri, Bellechasse
Si tu est sur les tubes il n y a pas de problème. Les grosses érablières ont déjà commencé. Même que je me posai la question si aussitôt que l arbre est en "dormance" fin novembre début décembre (pour entailler sans neige), étant donné que les grosses érablieres commence en décembre l érable ne peut cicatriser en cette période.Faudrait que je fasse des test...
5/16- Messages : 2046
Ville/village : ACTON VALE
J'ai commencer a entailler début Février l'an dernier et je n'ai pas vu de différence la cicatrisation ne commnece pas avant la sorti des bourgeons à ce que je sache. Le seul risque que je peux voir c'est que les chalumeaux peuvent resortir par l'effet du gel, donc au debut des sucres je refait le tour pour retapper et en verifiant les fuites.
Je travailla l'extérieur donc j'ai seulement les week-ends et l'an dernier le 16 février la pompe fonctionnait c'est pour sa que je voulais débuter plus tôt cette année
Visitation- Messages : 45
En théorie, selon le Cahier de Transfert Technologique, il n’y a aucun avantage à commencer l’entaillage plus de 20 jours avant la date probable des premières coulées significatives pour une région donnée.
Dans mon cas, Montréal et Montérégie, la période probable pour la première coulée significative est la dernière semaine de février. J’entaillerai donc le weekend du 22 Février. Par-contre, il faut tenir compte du nombre d’entailles à pratiquer ainsi que du nombre d’équipes sur le terrain, le nombre d’entailles pratiquées chaque jour et la réparation de bris qui aurait pu survenir.
Dans mon cas, Montréal et Montérégie, la période probable pour la première coulée significative est la dernière semaine de février. J’entaillerai donc le weekend du 22 Février. Par-contre, il faut tenir compte du nombre d’entailles à pratiquer ainsi que du nombre d’équipes sur le terrain, le nombre d’entailles pratiquées chaque jour et la réparation de bris qui aurait pu survenir.
La gouge- Messages : 565
Ville/village : Rigaud
Nous on a commencé hier. Nous sommes 2 pour 29 000 entailles. Faut commencer de bonne heure. Par contre, il est préférable de commencer l'entaillage le plus tard possible pour favoriser une meilleure coulée. C'est ce qui est écrit dans le cahier de Transfert comme La gouge a dit. Tout dépend du nombre d'entaille que tu fais par jour et de la date de la première coulée. Le plus important selon moi est d'être prêt à cette date. Sinon les pertes peuvent être plus grande que le fait d'avoir entailler trop tôt. Bon entaillage les amis sucriers .

Bidou82- Messages : 192
Ville/village : témiscouata
Moi on ma déjà dit que c'était mieux d'attendre le plus tard possible même quitte a manqué quelques jours de production quand penser vous ?
Aux oreilles de chris- Messages : 778
Ville/village : L'annonciation
Personnellement, je ne veux rien manquer et les doigts me brulent. Par contre je n’ai que 150 entailles cette année, beaucoup plus facile que 600 ou 28,000 alors j’ai retenue le weekend du 22 Février.
La gouge selon ce qui ma déjà été dit tu ne perd rien puisque l'eau au départ est moins sucré le sucre reste dans l'arbre non ? est ce que je me trompe ?
Ta bien raison pour la première coulée beaucoup moins sucré que les suivantes.Aux oreilles de chris a écrit:La gouge selon ce qui ma déjà été dit tu ne perd rien puisque l'eau au départ est moins sucré le sucre reste dans l'arbre non ? est ce que je me trompe ?
terroir- Messages : 538
Ville/village : Chertsey, Lanaudière
Je ne crois pas qu’il y est consensus sur le taux de sucre de la première coulée. Par contre, on doit attendre que l’eau devienne transparente et sans odeur afin de ne pas perdre une classe de couleur.
Moi je suis encore a l'étape de faire un sirop assez foncé mais je sais qu'il est plus sucré que le 66 brix et moi ces sa que je veut, j'ai des clients qui achète mon sirop et qu'il l'adore comme sa alors tout est question de gout en premier moi je dirais
perdre 1 jour ou 2, cela peut peut etre pas changé grand chose....mais perdre une semaine......ouff.............et elle est quand cette semaine la......on ne le sais jamais...............moi dans chaudiere appalache, je veux etre pret pour la derniere semaine de Février.............vaut mieux entailler tôt, et avoir le temps de faire les fuites a la premiere journée, que tard, perdre 3-4-5 jour de coulé, et encore 4-5-6 jour pour avoir fini les fuites (pour ceux qui les font....lol).............la on est rendu a 2 semaine....soit le tier des sucre.
Vaut mieux une érable entaillé plus tot et SANS FUITES, qu'une tard avec des fuites......
Moi la premiere semaine, je peux faire 3-4 x 32 gal, avant le regel, c'est 10 % de mon primptemps....alors.....
Vaut mieux une érable entaillé plus tot et SANS FUITES, qu'une tard avec des fuites......
Moi la premiere semaine, je peux faire 3-4 x 32 gal, avant le regel, c'est 10 % de mon primptemps....alors.....
yves- Messages : 2969
Ville/village : Kinnear's Mills
Bien sur...en téorie, vaut mieux : Une entaille entaillé a la premiere journée de coulé, bien entaillé et sans fuites.
Dans les livre, écrit par des ``chercheur en saraut, et sans raquettes`` c'est l'idéal.
Mais c'est drole, moi quand j'entaille, et que je cale au genoux....je ne les voie jamais ceux là , pour venir m'aider.
Si vous voulez retardé votre date au maximum, faites le tour pour faire vos réparation avant, car en entaillant, facile de perdre 15 min /heure, pour réparer.
De plus faut faire attention a ceux qui entaille des 1000 entaille x jour, pas sur qu'ils sont toutes bonnes, et qu'il en ont pas oublier....lol
Moi a 100 entaille/heure x 10 heures= 1000 entailles, mais 10 h , c,est de 7 h matin a 5 h le soir, sans manger.........cela c'est une bonne journée, surtout quand il fait clair vers 8 h et noir a 4 h 30...lol
Dans les livre, écrit par des ``chercheur en saraut, et sans raquettes`` c'est l'idéal.
Mais c'est drole, moi quand j'entaille, et que je cale au genoux....je ne les voie jamais ceux là , pour venir m'aider.
Si vous voulez retardé votre date au maximum, faites le tour pour faire vos réparation avant, car en entaillant, facile de perdre 15 min /heure, pour réparer.
De plus faut faire attention a ceux qui entaille des 1000 entaille x jour, pas sur qu'ils sont toutes bonnes, et qu'il en ont pas oublier....lol
Moi a 100 entaille/heure x 10 heures= 1000 entailles, mais 10 h , c,est de 7 h matin a 5 h le soir, sans manger.........cela c'est une bonne journée, surtout quand il fait clair vers 8 h et noir a 4 h 30...lol
yves- Messages : 2969
Ville/village : Kinnear's Mills
C'est beau être jeune et en santé, pas facile en pratique de tenir ce tempo, bravo. Petite note les chercheurs sont en sarrau et en sandale en plus(nouvelles modes que je constate c'est temps ci.)yves a écrit:perdre 1 jour ou 2, cela peut peut etre pas changé grand chose....mais perdre une semaine......ouff.............et elle est quand cette semaine la......on ne le sais jamais...............moi dans chaudiere appalache, je veux etre pret pour la derniere semaine de Février.............vaut mieux entailler tôt, et avoir le temps de faire les fuites a la premiere journée, que tard, perdre 3-4-5 jour de coulé, et encore 4-5-6 jour pour avoir fini les fuites (pour ceux qui les font....lol).............la on est rendu a 2 semaine....soit le tier des sucre.
parazare- Messages : 77
Ville/village : ste-anne-du-sault
Si la tubulure est lavée efficacement et le chalumeaux remplacé(jetable)ou très bien désinfecté lors de l'entaillage ce que peut de gens font vraiment(beaucoup de mauvais lavage et assainissement) les impactes d'un entaillage débuté très tôt peuvent être significatif parce que même si le système de l'érable est au ralentit si on lui insère quelque chose de sale dans l'entaille elle se met immédiatement en mode protection et commence la compartimentation cest à dire que les vaisseaux se ferme tranquilement se qui peut engendrer une perte considérable! Je pense qu'il n'y a pas de date précise d'entaillage mais plûtot d'y aller le plus tard possible avec le nombre d'employé possible pour être prêt pour une date précise qui change selon les région!mais de dire qu'entailler en décembre ne change rien est totallement faux!
Skl Sugarbush- Messages : 84
Alors dit moi Skl si avant dincérré le chalumeau on le frote avec le l'alcool est ce que sa vas aider ace que la cicatrisation se face plus lentement ?
Moi je vaporise de l'alcool sur le bout du chalumeau et en dedans du chalumeau et je le secoue un peu (pour ne pas qu'il reste d'alcool) avant de l'inserer dans l'entaille
Oli- Messages : 2200
Ville/village : St-Henri, Bellechasse
aux oreilles de chriss a écrit:
Si tu fais ca, il faudrait que tu change de linge a chaque entaille, car a la longue celui-ci va etre contaminer de bactérie. On a déjà essayer avec des lingettes a bb trempé dans l'alcool. Premièrement ca ralenti l'entaillage et deuxièmement ça n'a pas donné de meilleur résultat que les autres chalumeaux vaporiser d'alcool . C'est une bonne idée mais ça ne semble pas faire une grande différence.
Bidou82- Messages : 192
Ville/village : témiscouata
Oui bidou je pensais a ds lingette genres imbibé dalcool genre pour netoyer la peau avec une injection
Une chose qui peut être intéressante est le té piscine ou la fiole pour que l'intérieur et l'extérieur du chalumeau sois assainit par l'alcool isopropylique qui a été insérer dans la chute au désentaillage.Les derniers test de bactéries on confirmé que le chalumeaux assainit était pratiquement aussi efficace qu'un jetable alors l'entaillage pratiqué tôt serait moin dommageable sur la production et la zone de compartimentation
Skl Sugarbush- Messages : 84

» Date d'entaillage
» Avez vous commencé a faire du sirop??
» La date d'entaillage
» Date et temperature entailles
» Date des portes ouverte
» Avez vous commencé a faire du sirop??
» La date d'entaillage
» Date et temperature entailles
» Date des portes ouverte
Page 1 sur 1