Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 3x13 Tornade aux granules
Sirop d’érable : préserver les méthodes d’antan EmptyHier à 20:53 par Goudrelle

» Probleme avec mon beurre d'erable.
Sirop d’érable : préserver les méthodes d’antan EmptyHier à 20:09 par Goudrelle

» sucre granulaire equipement
Sirop d’érable : préserver les méthodes d’antan EmptyHier à 5:44 par 5/16

» amélioration sous vide
Sirop d’érable : préserver les méthodes d’antan EmptyLun 27 Nov 2023 - 7:44 par christian poulin

» Chose à ne pas faire à la cabane
Sirop d’érable : préserver les méthodes d’antan EmptyLun 27 Nov 2023 - 6:32 par 5/16

» Epaisseur du metal pour un Wire BHE
Sirop d’érable : préserver les méthodes d’antan EmptyDim 26 Nov 2023 - 7:04 par wire

» Lundi sur la route
Sirop d’érable : préserver les méthodes d’antan EmptySam 25 Nov 2023 - 22:04 par Goudrelle

» Passage de tubulure dans un ponceau
Sirop d’érable : préserver les méthodes d’antan EmptyVen 24 Nov 2023 - 12:40 par christian poulin

» Pompe a vide solaire
Sirop d’érable : préserver les méthodes d’antan EmptyVen 24 Nov 2023 - 12:17 par beaver

» Le spot a Goudrelle 2
Sirop d’érable : préserver les méthodes d’antan EmptyVen 24 Nov 2023 - 10:48 par Jean-Luc

» Gateau déjeuner a l'érable
Sirop d’érable : préserver les méthodes d’antan EmptyMar 21 Nov 2023 - 20:41 par Goudrelle

» Le prix du sirop explose en épicerie !!!
Sirop d’érable : préserver les méthodes d’antan EmptyMar 21 Nov 2023 - 9:06 par wire

» Sur la route à partir de Jeudi matin
Sirop d’érable : préserver les méthodes d’antan EmptyDim 19 Nov 2023 - 18:23 par Goudrelle

» Filtration et encannage
Sirop d’érable : préserver les méthodes d’antan EmptyDim 19 Nov 2023 - 12:40 par wouellet

» Chauffage filtra
Sirop d’érable : préserver les méthodes d’antan EmptyDim 19 Nov 2023 - 7:33 par 5/16

» Matériel acéricole à vendre
Sirop d’érable : préserver les méthodes d’antan EmptySam 18 Nov 2023 - 5:42 par 5/16

» Amélioration continu (extracteur, La traverse #1 à no #2)
Sirop d’érable : préserver les méthodes d’antan EmptyVen 17 Nov 2023 - 20:11 par claudebizier

» Projet de retraite
Sirop d’érable : préserver les méthodes d’antan EmptyVen 17 Nov 2023 - 19:42 par patrbell

» faire des "S" ou avoir des "Y"
Sirop d’érable : préserver les méthodes d’antan EmptyVen 17 Nov 2023 - 10:55 par beaver

» pompe genre shurflow
Sirop d’érable : préserver les méthodes d’antan EmptyJeu 16 Nov 2023 - 8:22 par tijos

Le Deal du moment : -29%
1 Casque Meta Quest 2 128 Go + la sangle Elite Meta ...
Voir le deal
299.99 €

Sirop d’érable : préserver les méthodes d’antan

+4
Jean Duez
beaver
Martin. Gauthier
patrbell
8 participants

Sirop d’érable : préserver les méthodes d’antan Empty Sirop d’érable : préserver les méthodes d’antan

Message par Goudrelle Lun 27 Fév 2023 - 8:25

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

5/16, patrbell, Jean-Luc et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sirop d’érable : préserver les méthodes d’antan Empty Re: Sirop d’érable : préserver les méthodes d’antan

Message par patrbell Lun 27 Fév 2023 - 8:59

Je trouve l'idée super bonne et pour bien des raisons. En réalité le circuit court existe encore un peu avec ce produit traditionnel par ici. Il y a des petits producteurs qui produisent encore de cette façon. Ils ont leur fidèle clientèle et ne fournisse pas a leur demande car leur produits est exceptionnellement bon. Mais on a perdu une couple de bons sucriers et comme pour les secrets d'un bon vin. Ils ont emporté leurs secrets avec eux. Un petit producteur sans quota va-t-il pourvoir marquer traditionnel ... Mais de toute façon pas besoin de quota ou d'appellation contrôlé quand tu a un bon produit, tu ne fourni pas a la demande... Je ne rentre pas dans le traditionnel car je ne récolte pas a la chaudière, mais tout les producteur travaillent a faire un merveilleux produit.
patrbell
patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Jean-Luc aime ce message

Sirop d’érable : préserver les méthodes d’antan Empty Re: Sirop d’érable : préserver les méthodes d’antan

Message par Jean-Luc Lun 27 Fév 2023 - 10:59

C'est une bien bonne idée mais maintenant que j'ai goûté à la tubulure 3/16 je ne peu plus m'en passer.. malgré que j'ai gardé ±80 chaudières...
Une érablière froide à la chaudière c'est capricieux....

Et Stéphane Guay qui est derrière ce projet ne pourra pas non plus se faire certifier à moins qu'il enlève sa tubulure... Rolling Eyes

Jean-Luc

Ville/village : St-Valérien de Rimouski

Message par Martin. Gauthier Lun 27 Fév 2023 - 12:05

Salut
Voilà ! Cette vidéo dit tout, sur la vrai bonne saveurs du vrai bon sirop d'érable.
Rien d'autre à ajouter.
Bonne journée.
Martin. Gauthier
Martin. Gauthier

Ville/village : St-Gabriel de Rimouski

Jean-Luc aime ce message

Message par beaver Lun 27 Fév 2023 - 12:16

Très bonne idée mais je ne pense pas que l'eau ramassé à la tubulures change quelque choses
Pas pire quand tu as de l'aide mais les grosses familles commence à se faire rare donc faut quand même s'adapter

A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Ville/village : Ste-victoire sorel

Jean Laramee, Jean-Luc et Jean Duez aiment ce message

Message par Jean Duez Lun 27 Fév 2023 - 15:16

beaver a écrit:Très bonne idée mais je ne pense pas que l'eau ramassé à la tubulures change quelque choses  
Pas pire quand tu as de l'aide mais les grosses familles commence à se faire rare donc faut quand même s'adapter

Effectivement, je ne vois pas pourquoi la chaudière changerait le goût du sirop. Tant qu'à faire, il faut que le sucrier porte une chemise à carreau, une ceinture fléchée et des sabots en bois. La saveur du sirop est vraiment pas pareil.

Mais d'un autre côté si les bobos du Plateau sont prêt à payer deux fois plus cher pour une étiquette, alors c'est une super bonne idée.

Jean Duez

Ville/village : Ile d'Orleans

Jean-Luc aime ce message

Martin. Gauthier n'aime pas ce message

Message par Goudrelle Lun 27 Fév 2023 - 16:08

En fait, ramasser de l'eau avec une chaudière ou a la tubulure ca change pas le gout réellement sauf qui faut pas oublier une partie importante, l'eau ramasser a la chaudière est exposé parfois plus longtemps a l'oxigene et si la temperature extérieur commence a monter, les bactéries vont commencer a faire leur job bien avant celle ramasser a la tubulure car a la tubulure, c'est un circuit fermé et non exposé a l'oxigene à moins d'avoir des fuites.
Bien sur, les bactéries peuvent altérer le gout du sirop, parfois sur le coté bon gout mais parfois coté mauvais gout.

Boire de l'eau qui viens d'un étang a castor a pas le meme gout que l'eau venant d'un ruisseau de montagne !!!!!!

Demander a Beaver, y connait ca des étangs a castor !! lol! lol!

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Le novice, t-blanc, Jean-Luc, toutsavoir, Jean Duez et timari aiment ce message

beaver n'aime pas ce message

Message par patrbell Lun 27 Fév 2023 - 16:22

Il n'est pas question d'enlever la tubulure , mais de reconnaitre que travailler comme avant la tubulure et l'osmose. Ce n'est pas la même Game. Pour le goût et le résultat j'ai toujours dit qu'un bon cuisinier va réussir mieux avec des vieux chaudrons et mal équipé comparé a un mauvais cuisinier avec tout les beaux équipements full neuf. Avec la tecno il risque d'être plus productif ok. Pour les goûts et les saveurs ça dépend bien plus des récoltes et du sucrier. Déja chauffer au bois c'est pas la même game côté travail. Juste ma petite idée , etk j'ai vu personne revenir a la chaudière mais il y en a surement car chacun fait ce qu'il aime et veut faire. Moi plus question de ramasser a la chaudière a part quelque érables proche de la cabane. Pas de chaudières ce n'est plus une cabane a sucre dans ma tête. Les sucreries avec 10000 entailles et plus a la chaudière ça créerait des emplois, loll. Une sculpture fait a la main et une reproduction usiné, est-ce la même chose, etk pas pour moi . Même si identique ce n'est pas du tout la même chose et même valeur a ma petite idée etk
patrbell
patrbell

Le novice, Goudrelle et Jean-Luc aiment ce message

Message par Jean-Luc Lun 27 Fév 2023 - 17:24

Moi non plus je ne penses pas que chaudière ou tubulure fasse une différence sur le goût pour l'avoir expérimenté.

Pour le prix qui serait le double, je doute que les consommateurs soient prêts à payer autant surtout avec notre contexte économique.

Mais pour la saveur alors oui le goût du sirop est meilleur à petite échelle sauf exceptions.. Vous n'avez qu'à goûter les cannes en spécial dans les épiceries et vous comprendrez.

n.b. J'ai un ami qui exploitait 4000 entailles et osmosait à 8 et son sirop a été le meilleur que j'ai goûté. Mais aussi un autre avec 1200 chaudières et son sirop était aussi bon.

Jean-Luc

Ville/village : St-Valérien de Rimouski

Goudrelle, beaver, toutsavoir et Jean Duez aiment ce message

Message par Goudrelle Lun 27 Fév 2023 - 17:35

jean luc a écrit: Vous n'avez qu'à goûter les cannes en spécial dans les épiceries et vous comprendrez.

Pouce Pouce Pouce

Et voilà !!!!

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

beaver aime ce message

Message par Andres2 Lun 27 Fév 2023 - 19:04

Pour en avoir jaser avec Stéphane le fait de dire de garder les chaudières plutôt que la tubulure est pour garder le côté patrimoine de récolte de l’eau à la chaudière
Andres2
Andres2

Ville/village : Vercheres

Le novice, Yves2, Goudrelle, patrbell et beaver aiment ce message

Message par t-blanc Lun 27 Fév 2023 - 21:22

j'en ai eu a la chaudières et maintenant sur tube a part que l'eau se fait chauffer au soleil pendant deux jours il n'y a pas tant de différences, ça ne justifie pas le surplus d'ouvrage  qu'un acériculteur devrait faire pour avoir un petit plus chère du gallon ...1700 chaudières c'est presque une job a plein temps !
Pas pour moi ont est rendu en 2023 et il y a moyen de faire du sirop de qualité sur tubulure.
t-blanc
t-blanc

Ville/village : victoriaville

Le novice, Yves2, Goudrelle, patrbell, beaver, Jean-Luc et timari aiment ce message

Message par patrbell Lun 27 Fév 2023 - 23:05

Tout est une question de goût, du but, du terroir, ect.. Si le but est de s'amuser en gang, de faire de l'exercice et de garder ce patrimoine. A la chaudière c'est super. Dans le temps peu était avec tubulure, on a entaillé 1400 pendant 3 ans, c'était du travail mais c'était super. On étaient jeunes et en forme. Je trouve ça super que des familles peuvent encore faire ça et tant mieux si ils peuvent garder ça. Pour moi oui le prix doit être un peu plus élevé et ce travail reconnu. Pour la rentabilité la c'est certain que les gros volumes et bien on ne parle pas de la même chose. Comme j'écrivais la qualité du sirop dépend plus du sucrier que de ses instruments. Ça prend tellement un rien pour que le sirop soit moins bon.
patrbell
patrbell

Le novice, Jean Laramee, Yves2, Goudrelle, beaver, Jean-Luc, MA40 et Marty aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé