Rechercher
Derniers sujets
Question plancher
+11
Serda
beaver
tach3
magbeaujc
Le novice
Jean Duez
Yves2
Jean-Luc
Jean Laramee
patrbell
Martin. Gauthier
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Question plancher
Bon, mes interrogations sur la cheminée étant réglées, j’y vais avec ma « grosse » question. Le bâtiment qui va devenir ma cabane à sucre a un plancher en veneer. J’étudie trois options. Actuellement le bâtiment est sur des beams d’acier assis sur des technopieux. Dans tous les cas le bâtiment sera déplacé, dans les options 1 et 2 il serait remis sur les technopieux.
1: Mettre l’évaporateur sur le plancher de veneer mais bien sûr en mettant quelques chose dessous pour le feu.
2: Couler 2 pouces de béton à la grandeur sur le veneer. Le bâtiment fait 14X24.
3: Au lieu de remettre le bâtiment sur des technopieux, couler une dalle de béton avec un muret de 6 pouces tout le tour, assir le bâtiment là-dessus et arracher le plancher de bois.
Ouf, bricoleurs et sucriers, qu’en pensez-vous?
1: Mettre l’évaporateur sur le plancher de veneer mais bien sûr en mettant quelques chose dessous pour le feu.
2: Couler 2 pouces de béton à la grandeur sur le veneer. Le bâtiment fait 14X24.
3: Au lieu de remettre le bâtiment sur des technopieux, couler une dalle de béton avec un muret de 6 pouces tout le tour, assir le bâtiment là-dessus et arracher le plancher de bois.
Ouf, bricoleurs et sucriers, qu’en pensez-vous?
Poulin- Messages : 381
Ville/village : Beauce
Goudrelle aime ce message
Question plancher.
Pour moi ce serait l'option 3. Jean .L.
Jean Laramee- Messages : 424
Ville/village : Saint-Francois du Lac
Re: Question plancher
Salut
Option 3.
Un beau plancher de béton, cé pour la vie, mais un muret de 3 pouces, ferait l'affaire.
Cé mon point de vue. Bye
Option 3.
Un beau plancher de béton, cé pour la vie, mais un muret de 3 pouces, ferait l'affaire.
Cé mon point de vue. Bye
Martin. Gauthier- Messages : 633
Ville/village : St-Gabriel de Rimouski
3 est la meilleure option avant de déplacer le bâtiment. A ma petite idée.
patrbell- Messages : 4089
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski
Merci beaucoup messieurs. Très apprécié.
Re: question plancher.
Si tu favorise l'option 3 ,C'est vrai qu'un muret de 3 pouces pourrait etre suffisant,aussi je te conselle d'installer un egout dans la section de l'evaporateur.Jean L.
Jean Laramee- Messages : 424
Ville/village : Saint-Francois du Lac
Goudrelle, Jean-Luc et Martin. Gauthier aiment ce message
Oufff tu cassés la tête
Moi côté cabane à sucre j'ai un plancher de bois et sur le plancher j'ai installé une tôle à piscine c'est plus epais ensuite un coup de pinceau gris et l'évaporateur que j'ai et l'autre avant à un bac à cendres fermé donc rien ne va sur le plancher
Moi côté cabane à sucre j'ai un plancher de bois et sur le plancher j'ai installé une tôle à piscine c'est plus epais ensuite un coup de pinceau gris et l'évaporateur que j'ai et l'autre avant à un bac à cendres fermé donc rien ne va sur le plancher
A consommer avec moderation peux causer une dépendance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver- Messages : 2993
Ville/village : Ste-victoire sorel
Yves2 aime ce message
Si je comprends bien Beaver, ton évaporateur est sur un plancher de bois et tu as mis une tôle de piscine dessous ?
La tôle de piscine fait combien de large ?
Merci!
La tôle de piscine fait combien de large ?
Merci!
Pour ma part, j'opterais pour l'option #3.
Par contre, si tu décides de garder ton plancher de plywood, une céramique à la grandeur pourrait faire la job. Tu peux en trouver souvent pas cher dans des fins de lot. Et oui un drain est un must!!!
Par contre, si tu décides de garder ton plancher de plywood, une céramique à la grandeur pourrait faire la job. Tu peux en trouver souvent pas cher dans des fins de lot. Et oui un drain est un must!!!
Jean-Luc- Messages : 713
Ville/village : St-Valérien de Rimouski
[quote="Poulin"]Si je comprends bien Beaver, ton évaporateur est sur un plancher de bois et tu as mis une tôle de piscine dessous ?
La tôle de piscine fait combien de large
A l'oeil une tôle de piscine doit faire 48"
La tôle de piscine fait combien de large
A l'oeil une tôle de piscine doit faire 48"
A consommer avec moderation peux causer une dépendance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci encore. En terme de solution optimale j’ai également un penchant pour le plancher de béton, surtout si je partais de zéro, mais cette solution est la plus coûteuse. De plus enlever un plancher qui est par ailleurs très sain me chicotte pas mal et à travers les clous et les vis ce ne sera pas très facile, du moins j’imagine.
beaver et Jean-Luc aiment ce message
Option 1 facile et sécuritaire
Yves2- Messages : 708
Ville/village : St-Nobert
beaver aime ce message
Moi aussi option1. Simple, efficace, pas trop cher et rapide. Ça ne ressemblera pas à Versailles mais le temps que tu sauves, tu le passe avec madame et l'argent que tu épargnes, tu lui offre des cadeaux.
Le sirop d'érable, c'est bien mais les femmes, c'est mieux.
Le sirop d'érable, c'est bien mais les femmes, c'est mieux.
Jean Duez- Messages : 112
Ville/village : Ile d'Orleans
Yves2 et beaver aiment ce message
Effectivement l’option 3 est la plus coûteuse et beaucoup plus de travail aussi mais si tu tien vraiment à avoir une surface en béton et que ta structure de plancher est assez forte l’option 2 est envisageable aussi mais la 1 reste la plus simple évidemment moi aussi c’est comme ça et c’est ben correct
Le novice- Messages : 800
Ville/village : Grand-Mère
beaver aime ce message
question plancher
Bonjour,
Si tu désires un plancher de béton vite fait et pas trop dispendieux je te suggère de le recouvrir avec des dalles de béton (exemple Dalle de patio Diamant 18 po x 18 po à 3.95$ chez Canac). Tu auras un beau plancher de béton très sécuritaire.
Si tu désires un plancher de béton vite fait et pas trop dispendieux je te suggère de le recouvrir avec des dalles de béton (exemple Dalle de patio Diamant 18 po x 18 po à 3.95$ chez Canac). Tu auras un beau plancher de béton très sécuritaire.
magbeaujc- Messages : 19
Ville/village : Shawinigan
Le novice aime ce message
Mon expérience, je voulais batir ma cabane (qui est à près d'un kilomètre dans le bois, inaccessible pour une bétonnière) nous étions à l'automneet il me manquais certains équipement pour y amener du béton, donc le plancher de bois s'imposait. J'ai alors décidé d'attendre un an pour débuter la constructon. L'année suivante j'ai apporté un mixeur à ciment une poche et brassé mon ciment et fait mon plancher en béton 14 1/2 X 24 plancher de 4 pouces a grandeur et footine de 12 pouces. Torpinouche que je ne regrette pas! Bonne éflexion à toi, et salutations amicales
tach3- Messages : 29
Ville/village : riviere-rouge
Le novice, Jean-Luc et Martin. Gauthier aiment ce message
Merci à tous, vraiment aidant d’avoir tous ces points de vue. Je crois que ce sera un plancher de béton !
Bonjour, pour ma part, j’ai un venir, une feuille (vrai ciment), un isolant thermique et des briques avec des trous pour dissiper la chaleur.
struchon- Messages : 43
Ville/village : Matane
Le novice, Goudrelle, Jean-Luc et infgag aiment ce message
Struchon c'est parfait anti-feu au boutte
Le novice et Goudrelle aiment ce message
Merci Beaver. Disons que j’ai pas mal pris mes infos sur ce site.
Le novice, Goudrelle, beaver, Jean-Luc et gama aiment ce message
Mon installation remonte en 2013. Mon plancher est en contreplaqué. La partie foyer repose sur des dalles patio recouverte avec de la laine céramique. Sur cette laine j'ai mis des barres résilientes et sur ces barres des sections de panneaux Durock. Le tout forme un sandwich anti-feu. Les barres résiliente forme un vide d'air au-dessus de la laine céramique. Pour protéger le Durock et faciliter le nettoyage j'ai mis des plaque d'inox sur ce durock. Mon évaporateur est un 3x10 CDL. Oui la base est ainsi étanche à l'air ce qui me permet de contrôler le débit d'air entrant. Ce n'est pas un goudrelle BHE car en 2013 ça n'existait pas. Par contre ma combustion semble bonne . J'en avais parlé avec P4 lors d'une rencontre et il a confirmé qu'avec les résultats que je lui décrivais c'était correct.
Serda- Messages : 144
Ville/village : Ste=Mélanie
beaver et struchon aiment ce message
Bonjour Serda, Il serait intéressant pour nous tous d'avoir une photo de ton installation si c'est possible.
C'est une photo que j'ai pris il y a plusieurs années. Tu vois les dalles patio et dessus tu vois la laine céramique qui couvre tout l'intérieur sur les dalles. À l'intérieur j'ai mis des plaques d'acier inoxydable verticalement le long des grilles ce qui fait qu'il n'y a pas de braise ni de cendre qui dépasse la largeur de la trappe. Ça fait comme une boîte la largeur de la trappe. sur la laine dans cette boite j'ai mis des barre résiliente et les panneaux de Durock
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Serda- Messages : 144
Ville/village : Ste=Mélanie
Ils sont ingénieux ces sucriers !!
Toujours intéressant, merci de partager.
Toujours intéressant, merci de partager.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2