Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Évaporateur LS Bilodeau 2x6 a vendre (Vendu)
Les acheteurs inquiets de l’augmentation importante du prix du sirop EmptyAujourd'hui à 19:42 par Goudrelle

» Infographic sur efficacité de évaporateur de bois
Les acheteurs inquiets de l’augmentation importante du prix du sirop EmptyAujourd'hui à 19:00 par beaver

» 22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres
Les acheteurs inquiets de l’augmentation importante du prix du sirop EmptyAujourd'hui à 11:49 par paulrenaud

» Évaporateur electrique
Les acheteurs inquiets de l’augmentation importante du prix du sirop EmptyAujourd'hui à 11:24 par paulrenaud

» les monte eau, on essaie un montage Connexion technique
Les acheteurs inquiets de l’augmentation importante du prix du sirop EmptyAujourd'hui à 8:26 par claudebizier

» Les PPAQ émettent 7 millions de nouvelles entailles
Les acheteurs inquiets de l’augmentation importante du prix du sirop EmptyHier à 7:23 par 5/16

» évaporateur au bois à vendre (VENDU)
Les acheteurs inquiets de l’augmentation importante du prix du sirop EmptyMer 7 Juin 2023 - 22:16 par Goudrelle

» Quelqu'un qui connait quelqu'un qui veut vendre son érablière?
Les acheteurs inquiets de l’augmentation importante du prix du sirop EmptyMer 7 Juin 2023 - 17:38 par klr650

» Projet de retraite
Les acheteurs inquiets de l’augmentation importante du prix du sirop EmptyMar 6 Juin 2023 - 19:56 par patrbell

» Dans le bois pour 5 jours
Les acheteurs inquiets de l’augmentation importante du prix du sirop EmptyMar 6 Juin 2023 - 19:05 par Martin. Gauthier

» Questions sur sirop de bouleau jaune
Les acheteurs inquiets de l’augmentation importante du prix du sirop EmptyMar 6 Juin 2023 - 16:53 par Goudrelle

» Évaporateur 2x6 vos avis
Les acheteurs inquiets de l’augmentation importante du prix du sirop EmptyMar 6 Juin 2023 - 6:21 par LaSauvagine

» Vidéo intéressant sur l'acériculture !
Les acheteurs inquiets de l’augmentation importante du prix du sirop EmptyLun 5 Juin 2023 - 6:01 par 5/16

» Special sur cannes a sirop.
Les acheteurs inquiets de l’augmentation importante du prix du sirop EmptyVen 2 Juin 2023 - 20:51 par Lecram

» achat évaporateur
Les acheteurs inquiets de l’augmentation importante du prix du sirop EmptyLun 29 Mai 2023 - 17:53 par michael alix

» De même nature !!
Les acheteurs inquiets de l’augmentation importante du prix du sirop EmptyVen 26 Mai 2023 - 20:23 par Martin. Gauthier

» Évaporateur 18x63 a vendre (VENDU)
Les acheteurs inquiets de l’augmentation importante du prix du sirop EmptyVen 26 Mai 2023 - 18:20 par Goudrelle

» Formation & présentation (pression vacuum)
Les acheteurs inquiets de l’augmentation importante du prix du sirop EmptyVen 26 Mai 2023 - 11:25 par claudebizier

» Lavage de panne avec pierre collée
Les acheteurs inquiets de l’augmentation importante du prix du sirop EmptyJeu 25 Mai 2023 - 9:42 par sako

» Quotas de 7 millions
Les acheteurs inquiets de l’augmentation importante du prix du sirop EmptyJeu 25 Mai 2023 - 7:12 par 5/16

Le deal à ne pas rater :
Tome 11 Ultra Collector de Spy X Family : où l’acheter ?
39.90 €
Voir le deal

Les acheteurs inquiets de l’augmentation importante du prix du sirop

+2
Goudrelle
Andres2
6 participants

Les acheteurs inquiets de l’augmentation importante du prix du sirop Empty Les acheteurs inquiets de l’augmentation importante du prix du sirop

Message par Goudrelle Mer 11 Jan 2023 - 16:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

11 janvier 2023
Une entente de principe a été signée entre les acheteurs de sirop d’érable et les producteurs acéricoles. Ces derniers pourraient recevoir 0,21 $ la livre de plus en 2023, puis ensuite 0,09 $ de plus en 2024, pour une augmentation totale du prix minimum de 0,30 $ la livre.
Cette information a été confirmée par Sylvain Lalli, président du Conseil de l’industrie de l’érable (CIE). Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) reconnaissent qu’une entente de principe est intervenue, sans vouloir en révéler la nature ni la commenter.

À la suite de cette entente de principe, des détails restent à être réglés avant de signer formellement la nouvelle convention de mise en marché collective. La dernière convention, d’une durée de trois ans, venait à échéance à la fin de 2022, et avait fixé le prix à 3 $/lb pour le sirop doré.

Une négociation difficile

Pour cette nouvelle convention, de nombreux acériculteurs réclamaient une augmentation significative du prix qui leur est offert pour leur sirop, et ce, en raison des hausses de leurs coûts de production, marquées par l’accroissement du prix de l’équipement, du mazout, de la main-d’œuvre, etc.

De leur côté, les acheteurs craignent qu’une hausse du coût du sirop diminue encore davantage leurs marges bénéficiaires, tout en diminuant carrément les ventes de sirop sur les marchés national et international. L’affrontement de ces deux réalités a conduit à des négociations difficiles, mentionne Sylvain Lalli. « Ça fait plusieurs conventions que je négocie, plus d’une douzaine, et ce fut l’une des plus difficiles. Les producteurs ont de grands besoins, avec des coûts de production que je trouve énormes. Et chez les transformateurs, [qui achètent le sirop], la façon de voir les choses diffère selon les grandes entreprises, les moyennes et les petites. C’était donc délicat », indique-t-il, spécifiant toutefois que le ton a été bon avec les PPAQ, permettant des négociations « sans prise de bec ».

Il n’en demeure pas moins que l’augmentation de 0,30 $/lb, soit près de 10 %, risque de faire mal aux ventes, s’inquiète M. Lalli. Son organisation a commandé une étude sur l’effet de la hausse des prix, laquelle conclut qu’une augmentation de 10 % du prix de vente du sirop se traduirait par une baisse de 20 % des ventes. « Ça me fait très peur, une telle augmentation en deux ans. Est-ce que [l’industrie de l’érable] se tire dans le pied? C’est le consommateur qui va faire le choix, mais en général, ce qu’on nous dit, c’est qu’en Europe, les produits sucrants perdent des parts de marchés. Et depuis un an, avec la semi-crise économique, il y a déjà un recul des ventes en Asie et en Europe de 10 à 20 % », affirme-t-il, en entrevue avec La Terre.

Il ajoute que certains transformateurs de sirop, qui avaient offert une prime supplémentaire pour le sirop des producteurs le printemps passé, n’ont pas réussi à refiler cette augmentation à leurs distributeurs ou aux détaillants. « On a des enjeux financiers. [Avec la hausse du prix d’achat du sirop, l’augmentation des frais de transport, le prix des bouteilles et la baisse des ventes anticipées], ce sera une année névralgique pour plusieurs transformateurs », anticipe-t-il.

MARTIN MÉNARD
mmenard@laterre.ca

2x6 LS Bilodeau , Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Les acheteurs inquiets de l’augmentation importante du prix du sirop Empty Re: Les acheteurs inquiets de l’augmentation importante du prix du sirop

Message par 5/16 Jeu 12 Jan 2023 - 5:55

Je comprends très bien les producteurs,  mais déjà en 2022 il y a eu une baisse des ventes de 11%. Avec les taux, l inflation, ect, le monde cette année devront faire un choix entre du sirop et du pain....

""""ce sera une année névralgique pour plusieurs transformateurs », anticipe-t-il."" ""pas juste les transformateur, celui qui as payé 150 $ l entaille aille aille aille Sad

5/16
5/16

Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle, beaver et Romoni aiment ce message

Les acheteurs inquiets de l’augmentation importante du prix du sirop Empty Re: Les acheteurs inquiets de l’augmentation importante du prix du sirop

Message par Andres2 Jeu 12 Jan 2023 - 8:37

Bien raison 5/16 mon voisin vient d’acheter à 1,000,000$ un potentiel de 8000 entailles ( pas de cabane , pas de ménage de fait pas de chemin bien sûr pas de cota, ) avec le taux d’intérêt qui monte il commence à se poser des questions ….
Andres2
Andres2

Ville/village : Vercheres

5/16, beaver et Romoni aiment ce message

Message par Goudrelle Jeu 12 Jan 2023 - 8:41

Andres2 a écrit:Bien raison 5/16 mon voisin vient d’acheter à 1,000,000$ un potentiel de 8000 entailles ( pas de cabane , pas de ménage de fait pas de chemin bien sûr pas de cota, ) avec le taux d’intérêt qui monte il commence à se poser des questions ….

Shocked Shocked affraid affraid

2x6 LS Bilodeau , Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par MA40 Jeu 12 Jan 2023 - 18:26

Moi j ai appelé 2 "acheteurs autorisés" qui voulaient mon sirop, la y en veulent pus... le sirop va finir dans l entrepôt des ppaq, mais la saison est encore jeune.

MA40

Ville/village : St Eugène

Message par beaver Jeu 12 Jan 2023 - 19:53

Avec le ralentissement annoncé le prix va baissé

A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Ville/village : Ste-victoire sorel

Message par 5/16 Ven 13 Jan 2023 - 6:52

Pas pour les producteurs beaver. La seul chose qui va arriver c est que les producteurs vont se retrouver avec des barils en attente dans la belle entrepôt. Une fois le prix négocié si personne achète ils le garde. Probablement que oui il va y avoir des baisse au détail mais s en plus.

Content d avoir vendu dans le peak ! Même quand ca va bien avec un quota ,tu supporte quand même quelques années ,tes jamais payé en entier a chaque année. Le mieux c est tous vous autre qui avez une clientèle de canne.

C est justement la clientèle que j ai cette année ,tout le long de la 30 (de varenne à sorel) de l installation et entaillage. Je suis plein jusqu en avril et j ai eu un automne de fou. La production de canne n est pas affecté et même le contraire. Je crois que le monde cherche à acheter hors magasin de plus en plus.

5/16
5/16

Goudrelle, beaver, Jean-Luc et Romoni aiment ce message

Message par pierre dorais Ven 27 Jan 2023 - 11:37

.021$ c est vraiment tres peu par rapport aux investissements ex entente californienne .L an passé au moins un transformteur a donné une prime de 25 sous pour avoir du sirop il est temps que le sirop sois payé a sa juste valeur et 21 sous ce n est pas vraiment assez .

ils devraient faire comme le lait avec un prix plancher dans les epiceries sa aiderais a savoir un meilleur prix

pierre dorais

Ville/village : valleyfield

Goudrelle et beaver aiment ce message

Message par 5/16 Sam 28 Jan 2023 - 8:29

Il faut dire que c est un produit de luxe Pierre ,et c est la tout le problème, ce n est pas un produit de base comme le lait. Autant ici qu en europe les taux ,l inflation et surtout en europe le cout de l énergie qui force les gens a restreindre leur achat. Tout le monde vont acheter du pain avant du sirop.

Je te comprend Pierre que c est pas assé d un coté ,mais c est trop pour l autre. Où est le juste milieu ? Vous êtes chanceux d avoir une augmentation d une telle envergure. Moi ca été 25¢ en 10 ans ,et je crois que vous aller avoir un 7¢ de plus l an prochain.

Mais la le problème c est que toute la chaine du producteur à la tablette aura une quote plus grosse qui fait en sorte que ceux qui veulent acheter du sirop cherche à l acheter à la ferme. Calcule 3.21 $ la livre moins leur 14¢ pour gérer la patente il te reste 3.07 $ qui fait environs 40$ le gallon. Mais le client lui paye à la canne entre 7 et 10$ en magasin soit 56 et 80 $. Voila pourquoi que je disais dans mon dernier post qu à la canne les deux parti sont gagnant. À 50-55 $ même 60$ les clients son porté à bypasser la chaine d intermédiaire et toi tu profite d un gain acceptable.

J ajouterais ceci, que si on vendrais juste en canne on aurais même pas eu à se conformer aux normes sans plomb, donc économie. Avec la fédération tu auras 40 $ le gallon si tu le vend, sinon tu le supporte des années et quand il en manque et que tout le monde en cherche tu auras 40 $ le gallon. Il y a jamais d espoir à faire un coup d argent avec eux. L an passé hors kébec il y en a qui on eu 4 $/lb.

Mais faut pas s inquiéter, quand tu vendras ton érablière tu ne saura pas déçus. Pouce

5/16
5/16

beaver, Mavitec et Jean-Luc aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé