Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Belle Config Solar
installation tubulure sans l'électricité EmptyAujourd'hui à 15:42 par beaver

» Séjour au camp de chasse/pèche !
installation tubulure sans l'électricité EmptyJeu 26 Mai 2022 - 23:22 par Goudrelle

» écouter les arbres !
installation tubulure sans l'électricité EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:08 par Goudrelle

» tison cheminée
installation tubulure sans l'électricité EmptyMar 24 Mai 2022 - 9:11 par Goudrelle

» Grosseur maitre-ligne
installation tubulure sans l'électricité EmptyMar 24 Mai 2022 - 8:14 par Erable22

» Calcul de production
installation tubulure sans l'électricité EmptyMar 24 Mai 2022 - 7:22 par beaver

» Toujours pas d'électricité ici
installation tubulure sans l'électricité EmptyLun 23 Mai 2022 - 14:22 par beaver

» Presse vacuum ou presse à plaque
installation tubulure sans l'électricité EmptyLun 23 Mai 2022 - 8:54 par Goudrelle

» pompe shurflo 12 volt
installation tubulure sans l'électricité EmptyDim 22 Mai 2022 - 12:22 par JérémyEstrie

» portes ouvertes 2022
installation tubulure sans l'électricité EmptySam 21 Mai 2022 - 16:43 par beaver

» Panne neuve daniel demers
installation tubulure sans l'électricité EmptySam 21 Mai 2022 - 9:00 par A.Albert

» Nouveau refractometre chez ITM
installation tubulure sans l'électricité EmptyVen 20 Mai 2022 - 23:13 par A.Albert

» Nectar d'érable
installation tubulure sans l'électricité EmptyMer 18 Mai 2022 - 12:08 par Goudrelle

» Truc du metier rechercher
installation tubulure sans l'électricité EmptyMer 18 Mai 2022 - 10:16 par Bidou

» Un moyen efficace a utiliser vos tuques.....
installation tubulure sans l'électricité EmptyMar 17 Mai 2022 - 10:39 par Goudrelle

» Ca coule tu ? (2022)
installation tubulure sans l'électricité EmptyLun 16 Mai 2022 - 18:51 par des fronteaux

» Contingent pour la relève acéricole
installation tubulure sans l'électricité EmptyLun 16 Mai 2022 - 17:09 par Goudrelle

» Sollicitation Les Sucriers.com pour Le Technicien Virtuel
installation tubulure sans l'électricité EmptyLun 16 Mai 2022 - 12:41 par Goudrelle

» Souper acericulteurs 3.0
installation tubulure sans l'électricité EmptyLun 16 Mai 2022 - 8:54 par JérémyEstrie

» Orioles de Baltimore
installation tubulure sans l'électricité EmptyDim 15 Mai 2022 - 21:36 par beaver

installation tubulure sans l'électricité

5 participants

installation tubulure sans l'électricité Empty installation tubulure sans l'électricité

Message par Jean-Pierre Doyon Jeu 12 Déc 2013 - 19:44

Salut

J'aimerais avoir votre avis sur mon futur set up.  Voici comment je vois ca et dites moi si c'est possible ou non.  Dans l'équipement que j'ai achetés, j'ai une bouilleuse, des tubes (t et chalumeau), 3 réservoirs de 250 gallons (2 blancs et un stainless et une pompe vacuum avec relacheur (électrique) (Delaval).

Comme je n'ai pas l'électricité, je me demandais si mon set up est possible.  Mon terrain est en pente, j'installerais donc mes tubes de façon à ce que les lignes se vident par gravité dans les 2 réservoirs blancs.  Je prendrais la pompe vacuum seulement pour pomper l'eau des réservoir blancs à celui en stainless qui serait dans la cabane un peu plus haut que l'évaporateur.  Mon questionnement est, est-ce que je peux me servir d'un telle pompe pour pomper l'eau des réservoirs jusqu'au bassin de stainless?  J'utiliserais une génératrice pour actionner la pompe au besoin.

JP
Jean-Pierre Doyon
Jean-Pierre Doyon

Ville/village : La Beauce

Revenir en haut Aller en bas

installation tubulure sans l'électricité Empty Re: installation tubulure sans l'électricité

Message par yves Jeu 12 Déc 2013 - 21:01

oui et non tout depend, tes bac blanc vont etre ou, dans ta cabane, si oui, cela va fonctionné mais tu te complique un peu ta vie, seulement une pompe de puisard va faire l'affaire(pompe submersible a 100 $ en quinquallerie), si tes bac sont ailleurs, oui mais un vacuum doit etre plus bas, ou avec faible pente inverse, il ne peut faire monté de l'eau bien haut en pente inverse, si cela une pompe au gaz va faire l'affaire
yves
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

installation tubulure sans l'électricité Empty Re: installation tubulure sans l'électricité

Message par P.S. Ven 13 Déc 2013 - 5:02

Je pense un peu comme Yves même si je ne connais pas le principe des pompes à vacuum. Moi j'ai une pompe de puisard et ça fait l'affaire. Je m'en sert avec une génératrice. On m'a dit que certains types de pompes sont faites pour tirer et d'autres pour pousser. Si c'est vrai alors je ne crois pas que la pompe à vacuum fera l'affaire.

P.S.

P.S.

Ville/village : Rivière au Renard

Message par Jean-Pierre Doyon Ven 13 Déc 2013 - 6:49

Intéressant.

Mes bacs seront sur le terrain et sûrement plus haut que la cabane.
Jean-Pierre Doyon
Jean-Pierre Doyon

Message par Le sucrier Lun 13 Jan 2014 - 21:21

Bon me voilà.

Oubli ton vacuum tous de suite pour envoyer ton eau. Un vacuum c'est pas une pompe. Ta besoin d'une pompe à eau à gaz. Pas trop cher. Check usager.

Pour le reste . Dépend du budget et je sais pas ta combien dentailles.

La question ultime. Veut tu du vacuum ou non dans tes 5/16. Te manque Juste un moteur à gaz pour le faire.
Le sucrier
Le sucrier

Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Message par Francois Tousignant Mar 14 Jan 2014 - 8:37

Le principe à la base d'un systeme vacuum est de baisser la pression atmosperique dans l'entaille pour augmenter les coulée et non pas à amener l'eau vers les bacs. C'est la pente ou gravité, qui devrait amener l'eau vers les bacs. C'est beaucoup plus facile de pomper de l'eau que de la siphonner. Les idées des gars d'avant serais beaucoup plus efficace. Le vacuum pourra augmenter ta production d'eau à l'entaille c'est tout. Une bonne installation de tubulure dans le bois est le plus importante élément pour avoir une erablière efficace et plaisante selon moi.
Combien d'érables as-tu l'intention d'entailler?
Francois Tousignant
Francois Tousignant

Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

http://francois.tousignant@sunlife.com

installation tubulure sans l'électricité Empty tubulure

Message par Jean-Pierre Doyon Mar 14 Jan 2014 - 11:05

Merci les gars!

@Le sucrier: à ta question ultime. Je ne pourrai pas être à la cabane à tous les jours. J'aimerais être là une fois en milieu de la semaine puis le week-end. Je crois alors qu'un moteur à gaz ne serait pas intéressant si je ne suis pas là, non?

@ Francois, je vise entre 250 et 500 entailles. C'est un loisir et non un investissement, donc d'avoir 2 lbs à l'entaille ou 4 ne change par grande chose. Je cherche un set up avec le moins d'inconvénient.

Tout ce que je veux, c'est une fois présent, je veux ramasser l'eau dans les réservoirs le plus facilement puis bouillir et m'amuser.

Jean-Pierre Doyon
Jean-Pierre Doyon

Message par yves Mar 14 Jan 2014 - 12:14

Comme j'ai dis plus haut, si tes bac blanc sont plus haut que la cabane, le vacuum va faire l'affaire pour emmenné ton eau, un vacuum siphonne assez pour siphonné une reserve d'eau plus haut.

De plus si tu a une pente moyenne, une fois ton maine chargé, l'eau va venir tout seul, sans vacuum.

Moi si possible, j'installerais mes bac assez haut, pour que ton maine , qui descend a la cabane, ai une pente, 1/8 au pied ou +, le colecterait sur la valve du fond du bac, et le tour est jouer, tu n'aura qu'a ouvrir ta valve, et l'eau va coulé seul(P.S; ne te sert pas de la valve du bac, pas assez solide, installe toi en une au bout, de meilleur qualité, il y a des modèle qui ce demonte, pour si gelé)

Mais si tu peut t'installé comme cela, oublie ta tank, et descend tes 5/16 a la cabane et maine a ta cabane.

Surement que tu ne peux pas, sinon, tu l'aurais fais

bonne chance
yves
yves

Message par Jean-Pierre Doyon Mar 14 Jan 2014 - 13:07

Salut Yves.

Je débute la construction en mai puis l'installation par la suite. C'est pour ca que je pose autant de questions. J'aime mieux passer du temps pour planifier et comprendre avant car une fois construit et installé, je veux pas dire j'aurais donc du...

À la suite de ton commentaire, je réfléchis à tout descendre à la cabane (maine) par gravité. Il resterait à pomper l'eau (avec une pompe puissart + génératrice) dans mon réservoir à l'intérieur de la cabane pour alimenter mon évaporateur.
Jean-Pierre Doyon
Jean-Pierre Doyon

Message par Francois Tousignant Mar 14 Jan 2014 - 21:39

Jean-Pierre Doyon a écrit:Salut Yves.

Je débute la construction en mai puis l'installation par la suite.  C'est pour ca que je pose autant de questions.  J'aime mieux passer du temps pour planifier et comprendre avant car une fois construit et installé, je veux pas dire j'aurais donc du...

À la suite de ton commentaire, je réfléchis à tout descendre à la cabane (maine) par gravité.  Il resterait à pomper l'eau (avec une pompe puissart + génératrice) dans mon réservoir à l'intérieur de la cabane pour alimenter mon évaporateur.

Plein de bon sens ton projet, si possible met les bacs d'arriver à l'abri de du soleil et de la pluie.
Francois Tousignant
Francois Tousignant

Message par yves Mar 14 Jan 2014 - 22:00

Pour le niveau, si cela descend ou pas, il ce vend ou ce prete ou loue un petite ``goute`` genre longue vue, avec un niveau dedans, car dans le bois, le niveau est trompeur, surtout a l,oeil, souvent avec mon oeil de Lynx, je pense avoir une pente et j'en ai pas, et d autre fois pas de pente, et j'en ai sufissamant....j'ai déja reajusté des maines en croyant pas avoir de pente, et ensuite avec ma goute, j'ai vu que j'avais fait tout cela pour rien car en avait en masse.....

Cout env 50 $, pas si cher quand on s'en sert et sait s en servir....hahaha
yves
yves

Message par Francois Tousignant Mer 15 Jan 2014 - 21:20

Tout ce que je veux, c'est une fois présent, je veux ramasser l'eau dans les réservoirs le plus facilement puis bouillir et m'amuser. a écrit:
C'est vraiment plaisant une cabane à sucre, pour s'amuser, on s'amuse, des fois on est plus chaud que le sirop  drunken lol! 
Francois Tousignant
Francois Tousignant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé