Changement climatique - erabliere
Page 1 sur 2 • 1, 2
Changement climatique - erabliere
Pour moi, les changements climatique puis la perte de biodiversite se sont des sujets sur lequel je pense souvent, et, surtout de leur relation avec l'acericulture. J'aimerais tellement que les prochaines generations peuvent jouir de ce metier comme nous le fesions!!
Alors, j'aimerais savoir les changements soit dans la foret, ou a la cabane, vraiment n'importe quoi que vous faite pour faire du sirop d'erable de facon de plus en plus ecologique! Merci!
JF258- Messages : 17
Ville/village : Cornwall
Re: Changement climatique - erabliere
La deuxième chose est de ne pas avoir de tubulure dans le bois, de rester à la chaudière.
La troisième chose est de tourner avec un cheval.
Au final nos ancêtres était sans le savoir bio et écologiquement responsable. Mais nous sommes nous pret à faire cela ??
5/16- Messages : 2222
Ville/village : ACTON VALE
JérémyEstrie, l'bed et Jean-Luc aiment ce message

A consommer avec moderation peux causer une dépendance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver- Messages : 2949
Ville/village : Ste-victoire sorel
5/16 aime ce message
Comme j ai déjà dis, tout le monde est pour la vertu, mais personne fait ben ben grand chose de concret.
JérémyEstrie et beaver aiment ce message

MA40- Messages : 41
Ville/village : St Eugène
Nous consommons trop et la Chine nous vends des cochonneries qui finissent aux poubelles beaucoup trop tôt. "Sommes nous prêts à payer plus cher pour de la qualité?" Et encore, elle est de mois en moins disponible.
Maintenant, les grosses compagnies ont aussi leur bout de chemin à faire et tant que c'est payant pourquoi se soucier de la planète. Leurs visions économiques(rendement) est au 3 mois. Comment voulez-vous planifier du long terme avec ça.
Au plus fort des restrictions de la covid, certaines grandes villes de ce monde s'étaient débarrassées du smog et les habitants pouvaient voir des paysages qu'ils ne voyaient pas avant. Ça fait réfléchir...
Je souhaite moi aussi que les générations futures puissent s'amuser comme nous le faisons dans nos érablières.
Mais comme dit 5/16.. "sommes nous prêts à faire cela".
Bonnes réflexions..
Jean-Luc- Messages : 713
Ville/village : St-Valérien de Rimouski
5/16, JérémyEstrie et christian poulin aiment ce message
patrbell- Messages : 4079
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski
Jean-Luc et christian poulin aiment ce message
Pour en revenir à la question de JF258 ,qu avez vous fait pour l environnement dans votre érablière ou dans cabane ? Acheté une scie électrique ? Abandonné l achat de tubulure ? Marcher jusqu au bois au lieu du vtt ? Au moins il y en a qui s est convertie au goudrelle BHE , c est un bon début !!!
JérémyEstrie aime ce message
Evidemment, moi et mes facon de vivre sont loin d'etre parfait....mais a chaque decision nous essayons a penser de l'impact sur l'environnement. Je comprend bien que de retourner aux chaudieres puis utiliser un cheval n'est pas vraiment une option a ce point, mais on fait des petits gestes une a la fois pour essayer d'aider! Comme par example, comme vous avez mentionner, on a fait les changements a notre evaporateur grace a l'aide de Goudrelle cette annee, et esperons que cela rend notre consommation en bois beaucop moins. L'annee prochaine ont voudrait changer une station de pompage au diesel, a electrique, ainsi que de pomper plus d'eau d'erable a la cabane au lieu de ramasser avec le tracteur. On encourage toujours les clients de ramener leur bouteilles durant la saison pour les fair remplir au lieu d'acheter des nouvelles bouteilles. On encourage les especes autres que l'erable dans la foret pour augmenter la biodiversite.... c'est loin d'etre parfait, mais c'est pour cela que je suis interesser a savoir ce que vous faite pour me donner autre idee!!
Certainement, j'aimerais que les compagnie offre de la tubulure et fitting plus ecolo de quelque facon......notre industrie depends completement sur un arbre qui est suceptible au changement climatique puis aux especes envahissantes, et sur le climat qui change rapidement....je suis dans mes trentaines, puis j'ai fait du sirop avec ma famille durant toute ma vie, et il me semble de plus en plus que cette industrie, et activite si belle, est en danger de ne plus etre possible pour la prochaine generation..
JF258- Messages : 17
Ville/village : Cornwall
beaver, Jean-Luc et MA40 aiment ce message
Après ça avec l’hydro-électricité au Québec, on peut aussi essayer d’électrifier la machinerie autant que possible (scie, transport, évaporateur, etc.). Ajouter une appareil membranaire sauve aussi beaucoup d'énergie dans le processus de transformation.
Finalement, je pense que c'est important de penser au cycle de vie de notre produit au complet. J'essaie également de re-cycle l'emballage (bouteille dans le cas de ma mini-production) et choisir des emballage plus durable (barils en acier inoxydable plutôt que plastique). J'essaie encore de trouver de la tubulure qui au moins une partie de plastique re-cyclé.
Comme plusieurs on déjà dit, des fois ça vaut la peine de recycler des équipement et acheter des équipement parce qu'ils durent. Pourtant, personnellement je trouve que c'est vraiment difficile de savoir avant l'achat. C'est une communauté comme celle-ci peut jouer une rôle.
CoureurDesBois- Messages : 1
Ville/village : Montréal
Goudrelle, JérémyEstrie, patrbell, beaver, Jean-Luc et JF258 aiment ce message
Pour la diversité, enlever les espèces envahissantes dans notre érablière comme l'aubépine et autres espèces nuisibles.
Assurer une variété de sorte d'arbres comme un peu de connifers, chênes, trembles frènes etc...
Planter des jeunes érables élaguer et éclaircir pour avoir de plus beaux arbres qui se nourissent de CO2
Avoir une combustion au bois efficace et recycler tout ce qui est possible, métal plastiques compostage etc
Plus on y pense plus on réalise qu'on peut en faire un peu plus.
Pierre Séguin- Messages : 66
Ville/village : Rockland, On
patrbell, beaver, Jean-Luc et JF258 aiment ce message
https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/le-plus-vieil-adn-au-monde-d%C3%A9couvert-au-groenland-voil%C3%A0-%C3%A0-quoi-ressemblait-le-d%C3%A9sert-polaire-il-y-a-deux-millions-d-ann%C3%A9es/ss-AA15ycG2?ocid=mailsignout&pc=U591&cvid=7202ec8c1e6d40bbb740e8e7f802a047
Goudrelle et JérémyEstrie aiment ce message
D'après ces recherches, des forêts de bouleaux, des peupliers et des pins se trouvaient autrefois là où il n'y a aujourd'hui que de la terre gelée.
Le taux de CO2 était bien sur plus élevé dans ce temps qu'aujourd'hui !!!!
Es-ce vraiment un gaz a effet de serre ?????
La peur, la peur !!!
C'est a y réfléchir effectivement...
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
Ce qui doit plutôt nous préoccuper, ce sont les événements climatiques extrêmes qui se produisent un peu partout. Demain, ce sera ici. À la mi-mai aussi c'était notre tour. Et il y a eu les sécheresses et la chaleur dans l'Ouest Canadien et Américain à l'été, comme l'Europe et la Chine. Il y aura des impacts certains sur la nature, l'agriculture, nos érablières. Mes frênes se meurent, mes hêtres aussi. Les ormes, on n'en parle plus. Mêmes mes bouleaux sont affectés par l'agrile du bouleau. Quand est-ce que ça va arrêter? Avez-vous entendu parler du longicorne asiatique?
Oui, je sais, je fais de l'écoanxiété. Essayez de faire autrement en gardant les yeux ouverts.
agoyette- Messages : 28
Ville/village : Chénéville
Erablière Bellechasse et Jean-Luc aiment ce message
Jean-Luc aime ce message
Pour ceux et celle qui savent pas la définition, peuvent aller voir dans le petit Larousse, le mot est la depuis fort longtemps.
Je dis ca comme ca car à écouter les nouvelles de meteomettons et TVA, ils semblent pas savoir ?? pour eux c'est du jamais vue, c'est une catastrophe, c'est un record de mauvais temps, changement climatique !!!!

J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
5/16, JérémyEstrie et Marty aiment ce message
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
5/16, JérémyEstrie, patrbell, t-blanc, beaver et Jean-Luc aiment ce message
Au cours des années(milliers) notre planète a changée s'est métamorphosée.
On entaille maintenant sur la rive NORD du St-Laurent et de plus en plus à l'EST. On passe maintenant en bateau là où il était impossible il y a pas si longtemps.
On voit des espèces d'oiseaux qu'on voyait pas avant et vice versa. De même pour les plantes.
Ce qui m'inquiète le plus ce sont ces différentes espèces qui disparaissent à un rithme effreiné.
Elles ne peuvent même plus s'acclimater... Et sans compter l'apport de l'être humain sur cette catastrophe.
Oui nous sommes beaucoup plus nombreux qu'il y a même 30 ans. Plus d'autos, de trains, de bateaux, d'avions, de motos, 4 roues, scies mécaniques et j'en passe. Et de moins en mois d'arbres.
Quel impact a toute cette dynamique sur notre planète? Pensez juste à l'impact des pesticides sur nos abeilles !!!!!!
C'est l'appât du gain qui va venir à bout de notre planète .... je crois.....
Bonnes réflexions

Jean-Luc- Messages : 713
Ville/village : St-Valérien de Rimouski
Encore une fois, désolé pour le lourd commentaire. Sachez aussi que je ne pointe personne du doigt. On a tous nos torts….
Ludovic- Messages : 1
Ville/village : Saint-Lambert
Goudrelle, JérémyEstrie, patrbell, beaver et Jean Duez aiment ce message
Goudrelle aime ce message
Est-ce que ça vaut une tranche de saucisson ?
Jean Duez- Messages : 90
Ville/village : Ile d'Orleans
Goudrelle, JérémyEstrie, beaver et Jean-Luc aiment ce message
timari- Messages : 26
Ville/village : Leclercville
Goudrelle, JérémyEstrie, patrbell, Martin. Gauthier et MA40 aiment ce message
https://en.wikipedia.org/wiki/Environmental_impact_of_meat_productiontimari a écrit:Pour l'industrie de la viande cette industrie a bien le dos large pour l'environnement.
Alors là, la logique m'échappe.timari a écrit: Et si on ne ferait pas d'élevage d'animaux il y aurait beaucoup de monoculture de légume et de soya pour les humain, Ce qui occasionnerait beaucoup d'autre problèmes de santé des sols et humains.
Refichez donc ? ... Vous sous-entendez que je ne réfléchis pas ? Que je suis idiot ?timari a écrit:
Refichez donc un peu avant de condamner tout les élevages d'animaux si c'est élevage sont bien fait.
Vous pouvez répondre comme vous voulez. C'est mon dernier message ici.
Dernière édition par Jean Duez le Lun 26 Déc 2022 - 19:08, édité 2 fois
Jean Duez- Messages : 90
Ville/village : Ile d'Orleans
Goudrelle n'aime pas ce message
Jean-Luc aime ce message
timari- Messages : 26
Ville/village : Leclercville
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Taxe Carbone
» Du changement dans l'air !!!!!
» changement de séparateur
» Changement de chalumeaux
|
|
» Infographic sur efficacité de évaporateur de bois
» 22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres
» Évaporateur electrique
» les monte eau, on essaie un montage Connexion technique
» Les PPAQ émettent 7 millions de nouvelles entailles
» évaporateur au bois à vendre (VENDU)
» Quelqu'un qui connait quelqu'un qui veut vendre son érablière?
» Projet de retraite
» Dans le bois pour 5 jours
» Questions sur sirop de bouleau jaune
» Évaporateur 2x6 vos avis
» Vidéo intéressant sur l'acériculture !
» Special sur cannes a sirop.
» achat évaporateur
» De même nature !!
» Évaporateur 18x63 a vendre (VENDU)
» Formation & présentation (pression vacuum)
» Lavage de panne avec pierre collée
» Quotas de 7 millions