Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Évaporateur LS Bilodeau 2x6 a vendre (Vendu)
Changement climatique - erabliere EmptyAujourd'hui à 19:42 par Goudrelle

» Infographic sur efficacité de évaporateur de bois
Changement climatique - erabliere EmptyAujourd'hui à 19:00 par beaver

» 22 érablières et près de 500 000 entailles certifiées carboneutres
Changement climatique - erabliere EmptyAujourd'hui à 11:49 par paulrenaud

» Évaporateur electrique
Changement climatique - erabliere EmptyAujourd'hui à 11:24 par paulrenaud

» les monte eau, on essaie un montage Connexion technique
Changement climatique - erabliere EmptyAujourd'hui à 8:26 par claudebizier

» Les PPAQ émettent 7 millions de nouvelles entailles
Changement climatique - erabliere EmptyHier à 7:23 par 5/16

» évaporateur au bois à vendre (VENDU)
Changement climatique - erabliere EmptyMer 7 Juin 2023 - 22:16 par Goudrelle

» Quelqu'un qui connait quelqu'un qui veut vendre son érablière?
Changement climatique - erabliere EmptyMer 7 Juin 2023 - 17:38 par klr650

» Projet de retraite
Changement climatique - erabliere EmptyMar 6 Juin 2023 - 19:56 par patrbell

» Dans le bois pour 5 jours
Changement climatique - erabliere EmptyMar 6 Juin 2023 - 19:05 par Martin. Gauthier

» Questions sur sirop de bouleau jaune
Changement climatique - erabliere EmptyMar 6 Juin 2023 - 16:53 par Goudrelle

» Évaporateur 2x6 vos avis
Changement climatique - erabliere EmptyMar 6 Juin 2023 - 6:21 par LaSauvagine

» Vidéo intéressant sur l'acériculture !
Changement climatique - erabliere EmptyLun 5 Juin 2023 - 6:01 par 5/16

» Special sur cannes a sirop.
Changement climatique - erabliere EmptyVen 2 Juin 2023 - 20:51 par Lecram

» achat évaporateur
Changement climatique - erabliere EmptyLun 29 Mai 2023 - 17:53 par michael alix

» De même nature !!
Changement climatique - erabliere EmptyVen 26 Mai 2023 - 20:23 par Martin. Gauthier

» Évaporateur 18x63 a vendre (VENDU)
Changement climatique - erabliere EmptyVen 26 Mai 2023 - 18:20 par Goudrelle

» Formation & présentation (pression vacuum)
Changement climatique - erabliere EmptyVen 26 Mai 2023 - 11:25 par claudebizier

» Lavage de panne avec pierre collée
Changement climatique - erabliere EmptyJeu 25 Mai 2023 - 9:42 par sako

» Quotas de 7 millions
Changement climatique - erabliere EmptyJeu 25 Mai 2023 - 7:12 par 5/16

Le deal à ne pas rater :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : où acheter ce manga ?
Voir le deal

Changement climatique - erabliere

+10
5/16
Jean Duez
Jean-Luc
patrbell
Ludovic
agoyette
Pierre Séguin
CoureurDesBois
JF258
MA40
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Changement climatique - erabliere Empty Changement climatique - erabliere

Message par JF258 Dim 18 Déc 2022 - 20:41

Bonjour tout le monde!
Pour moi, les changements climatique puis la perte de biodiversite se sont des sujets sur lequel je pense souvent, et, surtout de leur relation avec l'acericulture. J'aimerais tellement que les prochaines generations peuvent jouir de ce metier comme nous le fesions!!

Alors, j'aimerais savoir les changements soit dans la foret, ou a la cabane, vraiment n'importe quoi que vous faite pour faire du sirop d'erable de facon de plus en plus ecologique! Merci!

JF258

Ville/village : Cornwall

Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique - erabliere Empty Re: Changement climatique - erabliere

Message par 5/16 Lun 19 Déc 2022 - 7:42

La première chose pour faire du sirop le plus écologique est d avoir une bouilleuse au bois BHE .

La deuxième chose est de ne pas avoir de tubulure dans le bois, de rester à la chaudière.

La troisième chose est de tourner avec un cheval.

Au final nos ancêtres était sans le savoir bio et écologiquement responsable. Mais nous sommes nous pret à faire cela ??

5/16
5/16

Ville/village : ACTON VALE

JérémyEstrie, l'bed et Jean-Luc aiment ce message

Message par beaver Lun 19 Déc 2022 - 7:53

Aussi ça prends les chaudière en bois et les chalumeaux aussi. lol!

A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Ville/village : Ste-victoire sorel

5/16 aime ce message

Message par 5/16 Lun 19 Déc 2022 - 8:13

Oui beaver tant qu à faire. Un moment donné si on veut pus faire de dommage ,on n a juste à plus faire d enfants et restons che nous. Ne consommons plus rien.

Comme j ai déjà dis, tout le monde est pour la vertu, mais personne fait ben ben grand chose de concret.

5/16
5/16

JérémyEstrie et beaver aiment ce message

Message par MA40 Lun 19 Déc 2022 - 8:36

Un cheval pour tirer une tank d eau dans la neige pis d la bouette, c est cruel et pas trop vegan... En plus sa doit être comme une vache, sa dégage du méthane. lol!

MA40

Ville/village : St Eugène

Message par Jean-Luc Lun 19 Déc 2022 - 11:24

Y faut pas arrêter de vivre mais être conscient que des petits gestes simples multipliés par le nombre d'individus sur cette planète pourrait sans doute aider à ralentir les réchauffements climatiques.
Nous consommons trop et la Chine nous vends des cochonneries qui finissent aux poubelles beaucoup trop tôt. "Sommes nous prêts à payer plus cher pour de la qualité?" Et encore, elle est de mois en moins disponible.
Maintenant, les grosses compagnies ont aussi leur bout de chemin à faire et tant que c'est payant pourquoi se soucier de la planète. Leurs visions économiques(rendement) est au 3 mois. Comment voulez-vous planifier du long terme avec ça.
Au plus fort des restrictions de la covid, certaines grandes villes de ce monde s'étaient débarrassées du smog et les habitants pouvaient voir des paysages qu'ils ne voyaient pas avant. Ça fait réfléchir...
Je souhaite moi aussi que les générations futures puissent s'amuser comme nous le faisons dans nos érablières.
Mais comme dit 5/16.. "sommes nous prêts à faire cela".

Bonnes réflexions..

Jean-Luc

Ville/village : St-Valérien de Rimouski

5/16, JérémyEstrie et christian poulin aiment ce message

Message par patrbell Lun 19 Déc 2022 - 14:58

La base c'est de faire son petit possible comme le colibri dans l'histoire. On n'a pas pollué le monde en une année mais en des générations et des petits gestes a chaque jour. Faire avec ce qu'on a, réparer, récupérer, achats local, Une petite décision fois huit milliards ça change le petit geste qui nous parait insignifiant. Comme l'humain copie de façon naturelle parfois bien inconsciemment, réfléchir avant d'agir me semble assez logique. On ne peut agir a huit milliards d'humains comme les humains agissaient a 2 milliards d'humains. Il y en aurait beaucoup qui ne mangeraient pas... Mais on peut certainement épurer avantageusement nos façons de faire. Comme décentraliser certaines choses pour éviter des transports longues distances. Au point de vue forêt et érablière, simplement favoriser un peu plus une diversité d'arbres et de plantes ne me semble pas impossible sans tuer la rentabilité. La faune en serait plus diversifié et vivante. ect...Préférer les choses fabriquées en produits durables, en général éviter plastique et fibre de verre genre. Je viens d'aller acheter un vieux compresseur a air qui a le moteur facile à changer. Payer soixante et il est infiniment plus durable que si j'avais choisie d'acheter un neuf 300. Oui il est plus gros ,plus pesant, plus bruyant, ect... Mais il va durer et faire le travail beaucoup plus longtemps. Puis il ne vient pas du bout du monde. Le dernier que j'ai acheté neuf est ko , on apprend à consommer mieux. Pour ma petite érablière j'ai fait des chemins pas très larges, ça brise moins miss nature, ect... Bref quand on peut faire un petit geste ,il faut le faire sans attendre que les décisions viennent des autres à ma petite idée.
patrbell
patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Jean-Luc et christian poulin aiment ce message

Message par 5/16 Mar 20 Déc 2022 - 6:30

Les compagnies automobiles peinent à sortir les auto électriques. Ce qui me dit que les consommateurs sont au rendez vous pour acheter. C est un bon début même si je doute à long terme du bien fait de l auto électrique sur l environnement. À partir du minerai jusqu au recyclage des batterie. Surtout si l auto en question n est pas vendu au kébec, à cause qu ailleur dans le monde on produit de l électricité à partir de pétrole ou du charbon....

Pour en revenir à la question de JF258 ,qu avez vous fait pour l environnement dans votre érablière ou dans cabane ? Acheté une scie électrique ? Abandonné l achat de tubulure ? Marcher jusqu au bois au lieu du vtt ? Au moins il y en a qui s est convertie au goudrelle BHE , c est un bon début !!!

5/16
5/16

JérémyEstrie aime ce message

Message par JF258 Mar 20 Déc 2022 - 15:44

Salut!

Evidemment, moi et mes facon de vivre sont loin d'etre parfait....mais a chaque decision nous essayons a penser de l'impact sur l'environnement. Je comprend bien que de retourner aux chaudieres puis utiliser un cheval n'est pas vraiment une option a ce point, mais on fait des petits gestes une a la fois pour essayer d'aider! Comme par example, comme vous avez mentionner, on a fait les changements a notre evaporateur grace a l'aide de Goudrelle cette annee, et esperons que cela rend notre consommation en bois beaucop moins. L'annee prochaine ont voudrait changer une station de pompage au diesel, a electrique, ainsi que de pomper plus d'eau d'erable a la cabane au lieu de ramasser avec le tracteur. On encourage toujours les clients de ramener leur bouteilles durant la saison pour les fair remplir au lieu d'acheter des nouvelles bouteilles. On encourage les especes autres que l'erable dans la foret pour augmenter la biodiversite.... c'est loin d'etre parfait, mais c'est pour cela que je suis interesser a savoir ce que vous faite pour me donner autre idee!!

Certainement, j'aimerais que les compagnie offre de la tubulure et fitting plus ecolo de quelque facon......notre industrie depends completement sur un arbre qui est suceptible au changement climatique puis aux especes envahissantes, et sur le climat qui change rapidement....je suis dans mes trentaines, puis j'ai fait du sirop avec ma famille durant toute ma vie, et il me semble de plus en plus que cette industrie, et activite si belle, est en danger de ne plus etre possible pour la  prochaine generation..

JF258

Ville/village : Cornwall

beaver, Jean-Luc et MA40 aiment ce message

Message par CoureurDesBois Mer 21 Déc 2022 - 16:59

Il y a quand même beaucoup de chose qu'on peut déjà faire et nos connaissances évoluent rapidement dans ce domaine. Une gestion durable commence dans la forêt avec une diversité d'espèce de compagne comme plusieurs ont déjà remarqué. De plus, il faut s'assurer de la régénération et d'une structure inéquienne de la forêt. Un autre facteur pour assurer la séquestration long terme dans les sols est de perturber les sols le moins possible (rester sur les chemin avec les équipements, chemins de petite taille, etc.).

Après ça avec l’hydro-électricité au Québec, on peut aussi essayer d’électrifier la machinerie autant que possible (scie, transport, évaporateur, etc.). Ajouter une appareil membranaire sauve aussi beaucoup d'énergie dans le processus de transformation.

Finalement, je pense que c'est important de penser au cycle de vie de notre produit au complet. J'essaie également de re-cycle l'emballage (bouteille dans le cas de ma mini-production) et choisir des emballage plus durable (barils en acier inoxydable plutôt que plastique). J'essaie encore de trouver de la tubulure qui au moins une partie de plastique re-cyclé.

Comme plusieurs on déjà dit, des fois ça vaut la peine de recycler des équipement et acheter des équipement parce qu'ils durent. Pourtant, personnellement je trouve que c'est vraiment difficile de savoir avant l'achat. C'est une communauté comme celle-ci peut jouer une rôle.

CoureurDesBois

Ville/village : Montréal

Goudrelle, JérémyEstrie, patrbell, beaver, Jean-Luc et JF258 aiment ce message

Message par Pierre Séguin Mer 21 Déc 2022 - 22:57

Pour moi, crois que nous faisons tous un petit quelque chose pour aidet à la biodiversité et l'environnement.
Pour la diversité, enlever les espèces envahissantes dans notre érablière comme l'aubépine et autres espèces nuisibles.
Assurer une variété de sorte d'arbres comme un peu de connifers, chênes, trembles frènes etc...

Planter des jeunes érables élaguer et éclaircir pour avoir de plus beaux arbres qui se nourissent de CO2

Avoir une combustion au bois efficace et recycler tout ce qui est possible, métal plastiques compostage etc

Plus on y pense plus on réalise qu'on peut en faire un peu plus.

Pierre Séguin

Ville/village : Rockland, On

patrbell, beaver, Jean-Luc et JF258 aiment ce message

Message par 5/16 Jeu 22 Déc 2022 - 7:28

Il y a deux millions d années le groenland qui est sous une épaisse couche de glace en ce moment, était une foret et plaines luxuriante. Est-ce qu on a peur pour rien finalement ?? Est-ce le soleil qui est plus fort qu avant ?? Faisons-nous cela pour rien ?? En t.k. ca fait réfléchir....

https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/le-plus-vieil-adn-au-monde-d%C3%A9couvert-au-groenland-voil%C3%A0-%C3%A0-quoi-ressemblait-le-d%C3%A9sert-polaire-il-y-a-deux-millions-d-ann%C3%A9es/ss-AA15ycG2?ocid=mailsignout&pc=U591&cvid=7202ec8c1e6d40bbb740e8e7f802a047

5/16
5/16

Goudrelle et JérémyEstrie aiment ce message

Message par Goudrelle Jeu 22 Déc 2022 - 9:23

Des forêts de bouleaux mais pas uniquement
D'après ces recherches, des forêts de bouleaux, des peupliers et des pins se trouvaient autrefois là où il n'y a aujourd'hui que de la terre gelée.

Le taux de CO2 était bien sur plus élevé dans ce temps qu'aujourd'hui !!!!

Es-ce vraiment un gaz a effet de serre ?????

La peur, la peur !!!

C'est a y réfléchir effectivement...

2x6 LS Bilodeau , Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par agoyette Jeu 22 Déc 2022 - 12:18

Le problème, ce n'est pas tellement le réchauffement climatique dont on nous parlait il y a une vingtaine d'année. Effectivement, le climat a déjà été différent d'un endroit à l'autre. On se rappelle que le Québec était recouvert de glace il y a quelques dizaines de milliers d'années. Avec la dérive des continents, ça fait des changements importants sur le long terme, partout sur la planète.

Ce qui doit plutôt nous préoccuper, ce sont les événements climatiques extrêmes qui se produisent un peu partout. Demain, ce sera ici. À la mi-mai aussi c'était notre tour. Et il y a eu les sécheresses et la chaleur dans l'Ouest Canadien et Américain à l'été, comme l'Europe et la Chine. Il y aura des impacts certains sur la nature, l'agriculture, nos érablières. Mes frênes se meurent, mes hêtres aussi. Les ormes, on n'en parle plus. Mêmes mes bouleaux sont affectés par l'agrile du bouleau. Quand est-ce que ça va arrêter? Avez-vous entendu parler du longicorne asiatique?

Oui, je sais, je fais de l'écoanxiété. Essayez de faire autrement en gardant les yeux ouverts.

agoyette

Ville/village : Chénéville

Erablière Bellechasse et Jean-Luc aiment ce message

Message par patrbell Jeu 22 Déc 2022 - 13:26

L'éco anxiété est aussi inutile que les autres anxiétés. Il faut juste regarder les situations et y faire face de notre mieux à ma petite idée. Nier une réalité et ne pas agir prudemment n'effaçant rien. Ni les risques , ni la réalité des situations. ok pas facile mais pourtant souvent nécessaire. Souvent on amène des arguments selon on y peut rien , c'est déjà arrivé, c'est normal, c'est la faute des autres, ect... Oui une grande extinction c'est déjà arrivé. Mais est-ce que plus de huit milliards d'humains polluants sur terre c'est déjà arrivé. Est-ce que l'extinction de milliards d'humains c'est déjà arrivé. Personnellement j'en doute fort. Si les humains ne font rien ils foncent vers des générations pour le moins difficile. Ce qui est alarmant c'est la rapidité des changements Par ici on est plus à même de les observer. Plus on est proche des pôles et plus les changements sont facile à observer. Un des problèmes c'est que les changements sont moins rapides plus on va vers l'équateur. Et dans les villes ou se trouve la majorité des humains maintenant ; en passant c'est complètement anormal et illogique; Les humains sont complètement déconnecté de la nature et pratiquement déconnecté des climats. Comment ils pourraient percevoir les changements... Juste à penser que les bateaux commencent à traverser par les glaces du pôle nord. Ça fait tout un bloc de glace qui a fondu ça... Puis les hauts de montagnes en Europe qui a la fonte des neiges et des glaciers procurait l'eau pour les villes en bas. Là les glaciers et les neiges sont disparus, ect....
patrbell
patrbell

Jean-Luc aime ce message

Message par Goudrelle Sam 24 Déc 2022 - 8:41

Je ne sais pas pour vous mais ici, ce que nous avons reçu comme climat ces dernier jours, c'est un blizzard...

Pour ceux et celle qui savent pas la définition, peuvent aller voir dans le petit Larousse, le mot est la depuis fort longtemps.

Je dis ca comme ca car à écouter les nouvelles de meteomettons et TVA, ils semblent pas savoir ?? pour eux c'est du jamais vue, c'est une catastrophe, c'est un record de mauvais temps, changement climatique !!!!

lol! lol! lol!

2x6 LS Bilodeau , Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

5/16, JérémyEstrie et Marty aiment ce message

Message par Goudrelle Sam 24 Déc 2022 - 8:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Laughing Laughing Laughing lol! lol! lol!

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

5/16, JérémyEstrie, patrbell, t-blanc, beaver et Jean-Luc aiment ce message

Message par Jean-Luc Sam 24 Déc 2022 - 12:35

Tout n'est jamais noir ou blanc. Ça prend un juste milieu dans tout. Est-ce qu'on a déjà vu de la pluie aux Fêtes? Bien oui... Est-ce qu'on a déjà vu de la grèle l'été? Bien oui... Des sécheresses dans l'OUEST canadien? Bien oui... Et j'en passe...
Au cours des années(milliers) notre planète a changée s'est métamorphosée.
On entaille maintenant sur la rive NORD du St-Laurent et de plus en plus à l'EST. On passe maintenant en bateau là où il était impossible il y a pas si longtemps.
On voit des espèces d'oiseaux qu'on voyait pas avant et vice versa. De même pour les plantes.
Ce qui m'inquiète le plus ce sont ces différentes espèces qui disparaissent à un rithme effreiné.
Elles ne peuvent même plus s'acclimater... Et sans compter l'apport de l'être humain sur cette catastrophe.
Oui nous sommes beaucoup plus nombreux qu'il y a même 30 ans. Plus d'autos, de trains, de bateaux, d'avions, de motos, 4 roues, scies mécaniques et j'en passe. Et de moins en mois d'arbres.
Quel impact a toute cette dynamique sur notre planète? Pensez juste à l'impact des pesticides sur nos abeilles !!!!!!
C'est l'appât du gain qui va venir à bout de notre planète .... je crois.....
Bonnes réflexions Exclamation Exclamation Exclamation

Jean-Luc

Ville/village : St-Valérien de Rimouski

Message par Ludovic Sam 24 Déc 2022 - 14:16

Désolé, le sujet me touche beaucoup. Malheureusement, quand j’y pense, la seule solution à long terme “humaine” est d’accepter solidairement dans le monde entier d’avoir moins d’enfant et de réduire drastiquement la population. Tous les autres “petits” gestes seront effacés royalement par l’accroissement exponentiel de la population. Il y a aussi beaucoup de gens qui se donnent bonne conscience avec des gestes qui n’en sont pas vraiment.

Encore une fois, désolé pour le lourd commentaire. Sachez aussi que je ne pointe personne du doigt. On a tous nos torts….

Ludovic

Ville/village : Saint-Lambert

Goudrelle, JérémyEstrie, patrbell, beaver et Jean Duez aiment ce message

Message par patrbell Sam 24 Déc 2022 - 18:46

Bien d'accord chaque humain a ses torts et on est toute et tous unique. En fait la surpopulation humaine est concentré dans quelque zones du monde. Les prédictions vont dans le sens de 10 milliards h . Je ne suis pas certain que miss nature va accepter que ça se rende jusque-là. Le covid et les catastrophes je pense que c'est juste un détail comparé à ce qui attend l'humanité à court terme. Tout petit geste a son importance mais il ne faut pas penser changer le vie. Personne en sort vivant. loll
patrbell
patrbell

Goudrelle aime ce message

Message par Jean Duez Dim 25 Déc 2022 - 9:35

Il y a aussi l'alimentation. La viande a un cout environnemental énorme. Plusieurs kilos de céréales pour produire un seul kilo de boeuf; Des centaines de litres d'eau; Des millions d'hectares consacrés au soja pour le bétail. Et toutes les dépenses annexes. Céréales produites en Amérique du sud pour des boeufs en Europe (qui sont mieux nourris que certains péruviens) donc des bateaux, des infrastructures portuaires, des camions sur la route, etc. Et tout ça pour une industrie de la souffrance et de la mort.
Est-ce que ça vaut une tranche de saucisson ?

Jean Duez

Ville/village : Ile d'Orleans

Goudrelle, JérémyEstrie, beaver et Jean-Luc aiment ce message

Message par timari Lun 26 Déc 2022 - 13:26

Pour l'industrie de la viande cette industrie a bien le dos large pour l'environnement. Sa prend de la biodiversité sur la planète et pour nourrir des animaux 75 % de leur alimentation viens du foin qui est une culture beaucoup mieux que les céréales. Les animaux produisent du fumier et si il est bien gérer est une bonne source de nourriture pour conserver les sol en santé et produire d'autre aliment pour les humains et beaucoup mieux que les fertilisant chimique. Et si on ne ferait pas d'élevage d'animaux il y aurait beaucoup de monoculture de légume et de soya pour les humain, Ce qui occasionnerait beaucoup d'autre problèmes de santé des sols et humains. Refichez donc un peu avant de condamner tout les élevages d'animaux si c'est élevage sont bien fait.

timari

Ville/village : Leclercville

Goudrelle, JérémyEstrie, patrbell, Martin. Gauthier et MA40 aiment ce message

Message par Jean Duez Lun 26 Déc 2022 - 17:47

timari a écrit:Pour l'industrie de la viande cette industrie a bien le dos large pour l'environnement.
https://en.wikipedia.org/wiki/Environmental_impact_of_meat_production

timari a écrit:  Et si on ne ferait pas d'élevage d'animaux il y aurait beaucoup de monoculture de légume et de soya pour les humain, Ce qui occasionnerait beaucoup d'autre problèmes de santé des sols et humains.
Alors là, la logique m'échappe.

timari a écrit:
Refichez donc un peu avant de condamner tout les élevages d'animaux si c'est élevage sont bien fait.
Refichez donc ? ... Vous sous-entendez que je ne réfléchis pas ? Que  je suis idiot ?

Vous pouvez répondre comme vous voulez. C'est mon dernier message ici.

Dernière édition par Jean Duez le Lun 26 Déc 2022 - 19:08, édité 2 fois

Jean Duez

Ville/village : Ile d'Orleans

Goudrelle n'aime pas ce message

Message par patrbell Lun 26 Déc 2022 - 18:35

Je suis bien d'accord Timari. tout est question d'équilibre naturel. La population animal par rapport à la population humaine est déjà probablement en déséquilibre. Enlever les animaux domestique et gardon juste la population humain, à mon sens c'est juste pousser la stupidité humaine encore plus loin. Rien ne justifie la cruauté envers humains ou animal par contre. Mais quand je vais chercher mes poussins , que je leur procure une belle vie en nature. Si je ne leur donnerais pas cette vie j'aurais juste le sentiment de les tuer avant de naitre. Rechercher et retrouver l'équilibre naturel va demander des changements majeurs. Entre avoir 14 enfants comme la génération avant moi et ne pas en avoir. A vous d'y réfléchir selon votre milieux de vie. Entre être carnivore uniquement et végan ou se situe être un humain équilibré selon votre milieux de vie. ect... Entre vegan et carnivore un sucrier se il retrouve ou car mon alimentation est pas mal sucré. Un alcoolique est-ce un végan, loll J'espère que le blizzard ne vous a pas causé trop de problèmes.
patrbell
patrbell

Jean-Luc aime ce message

Message par timari Lun 26 Déc 2022 - 19:14

Je n'ai pas dit que vous êtes idiot Je veut bien dire qu'il faut bien réfléchir comme tourner sa langue 7 fois avant de parler. Car souvent les accusations sont facile a faire et coté environnement oui il y as beaucoup de travail a faire et les génération avant nous ont fait de bonne chose et de moins bonne et il faut regarder et Analyzer tout les coter avant d'accuser. Comme les générations avant nous ne recyclait pas et on pourrait les accuser mais c'est drôles il ne jetais pas grand chose car il réparait tout. Je suis en agriculture depuis que je suis jeune et j'ai vu bien des affaires et ce dire bio ou végan pour bien paraitre et se dire protecteur de la terre. Parfois j'en doute . Des grand champs de soya pour nourrir tout les humain sa en prendrais pas mal et cette culture année après année occasionnerais d'autre problème au sol.

timari

Ville/village : Leclercville

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant