Rechercher
Derniers sujets
1000 dollars pour un poêle a bois neuf qui remplace votre vieux poêle non homologué
+2
Goudrelle
beaver
6 participants
Page 1 sur 1
1000 dollars pour un poêle a bois neuf qui remplace votre vieux poêle non homologué
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Louis Gagné
Publié le 9 novembre 2022
La Ville de Québec va offrir une aide financière pouvant atteindre 1000 $ aux propriétaires d’un appareil de chauffage au bois non certifié qui souhaitent le remplacer ou le retirer avant l’entrée en vigueur du règlement interdisant leur utilisation, prévue en 2026.
La mesure vise à favoriser une bonne qualité de l’air durant l’hiver, période de l’année où les poêles, fournaises et chaudières à bois sont les plus sollicités.
La Ville rappelle que le chauffage au bois est une source importante d’émission de particules fines dommageables pour la santé dans l’atmosphère.
Interdits les jours de smog
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Ville interdit, depuis le mois de septembre 2021, l’utilisation de tout appareil de chauffage à combustible solide, même certifié, lorsqu’un avertissement de smog est en vigueur. Ce règlement inclut tous les types de foyers.
Nous souhaitons aider les résidents à pouvoir remplacer ou retirer les appareils de chauffage au bois qui ne sont pas certifiés. La pollution que peuvent entraîner ces pratiques est préoccupante et il est essentiel que chacun contribue à la limiter, affirme par voie de communiqué la vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement, Marie-Josée Asselin.
Le quartier Limoilou photographié depuis la Haute-Ville de Québec lors d’une journée d’hiver au cours de laquelle un avertissement de smog est en vigueur.
À Québec, il est interdit d’utiliser tout appareil de chauffage au bois lorsqu’un avertissement de smog est en vigueur.(Archives)
PHOTO : RADIO-CANADA / CIMON LEBLANC
Les citoyens pourront obtenir un remboursement allant jusqu’à 90 % du coût d’achat d’un nouvel appareil de chauffage certifié fonctionnant au bois ou aux granules, et ce, pour un montant maximum de 1000 $. Les propriétaires qui souhaitent uniquement procéder au retrait de leur vieil appareil auront droit à une subvention de 100 $.
Les appareils de chauffage neufs vendus au Québec depuis le 1er septembre 2009 sont dûment certifiés. Les premières certifications sont apparues en 1988. Tout appareil acheté avant cette date est forcément non certifié. Pour les appareils achetés entre 1988 et 2009, une vérification s’avère nécessaire.
Un poêle à bois certifié est identifiable par sa plaque d’homologation située à l’arrière du caisson. Dans le cas d’un appareil encastrable, la plaque d’homologation est située sur le côté du caisson derrière la façade, précise la Ville de Québec.
Accompagnement
La Ville offre aux propriétaires un service d’accompagnement pour vérifier l’homologation de leur appareil et leur éligibilité à une subvention.
Jusqu’ici, les personnes ayant acheté un appareil de chauffage au bois avant le 1er septembre 2009 bénéficiaient d’un droit acquis, communément appelé clause grand-père.
Une corde de bois de chauffage.
Le chauffage au bois est une source importante de pollution de l'air.
Or, à compter du 1er septembre 2026, l’utilisation d'appareils qui ne répondent pas aux normes environnementales actuelles sera interdite. Tous les poêles, fournaises et chaudières au bois situés sur le territoire de la Ville de Québec devront alors détenir la certification CSA (Canadian Standards Association) ou EPA (Environmental Protection Agency).
Le programme municipal de subvention s’adresse à tout propriétaire d’un bâtiment résidentiel qui possède un poêle, une fournaise ou une chaudière à bois qui n’est pas conforme aux normes de certifications.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
Re: 1000 dollars pour un poêle a bois neuf qui remplace votre vieux poêle non homologué
Salut
Cé tu interdit de chauffer les vielles cuisinières au bois dans nos cabane à sucre. ?
( poêle à bois d antan)
Bye
Cé tu interdit de chauffer les vielles cuisinières au bois dans nos cabane à sucre. ?
( poêle à bois d antan)
Bye
Martin. Gauthier- Messages : 633
Ville/village : St-Gabriel de Rimouski
Re: 1000 dollars pour un poêle a bois neuf qui remplace votre vieux poêle non homologué
Martin. Gauthier a écrit:Salut
( poêle à bois d antan)
Bye
En fait la clause grand père devrait s'appliquer !! Ce n'est pas illégale tant que tes assurances ne te disent le contraire, souvent ce sont eux qui vont te l'interdire.
Si tu appliques les normes de distance, ça ne devrait pas causer problème, surtout dans une cabane à sucre.
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Martin. Gauthier aime ce message
Dans l'article il est question de la ville de Québec
A consommer avec moderation peux causer une dépendance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver- Messages : 2993
Ville/village : Ste-victoire sorel
beaver a écrit:Dans l'article il est question de la ville de Québec
Oui pour les 1000 dollars...
Je trouve ça très bien comparativement à Montreal ou c'est complement interdit de chauffer au bois, me semble avoir vue ça dans les nouvelles il y a quelques années...
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
J'ai justement mon BOF qui viens de changer son poêle à Québec. Il faut justement que j'aille lui descendre dans le sous-sol. La ville lui remet 1000$ en échange du vieux. Il a aussi un poêle style cuisinière antique dans son garage et il peut le conserver vu que ce n'est pas le bâtiment principal
tonyboy- Messages : 70
Ville/village : Stoneham
Goudrelle, beaver et Martin. Gauthier aiment ce message
autrement dit,je pourrais prendre mon boxstove qui est dans la grange et qui ne sert plus ,l amener dans mon soussol ,il viendrait le chercher et me donner $1000.00si je resterais a quebec
sirolland- Messages : 401
Ville/village : drummondville
ok,j ai mal lu je m excuse
sirolland- Messages : 401
Ville/village : drummondville
Moi mes assurances de cabane voulais plus m’assurer pour ma vielle cuisinière j’ai du la changer pour une conforme mais c question de sécurité et non de pollution [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J’ai été pris un peu dernière min et j’ai acheté ce petit modèle qui a été difficile à trouver!!!!! J’aurais aimé avoir le gros modèle mais ça chauffe en sifflette
J’ai été pris un peu dernière min et j’ai acheté ce petit modèle qui a été difficile à trouver!!!!! J’aurais aimé avoir le gros modèle mais ça chauffe en sifflette
Andres2- Messages : 960
Ville/village : Vercheres
michael alix, 5/16, Goudrelle, beaver, Jean-Luc et Martin. Gauthier aiment ce message
Salut
Heille, ta un maudit beau poêle, ça doit chauffer en démon. Les oeufs, les toest doivent pas être long à cuire. Tu dois avoir de la chaleur assez vite à part de ça.
Moi mes assurances ont voulu assurer, ma vieille cuisinière au bois à ma cabane. Mé c'est dispendieux. Félicitations pour ton poêle, yé beau en viarge. Bonne journée.
Heille, ta un maudit beau poêle, ça doit chauffer en démon. Les oeufs, les toest doivent pas être long à cuire. Tu dois avoir de la chaleur assez vite à part de ça.
Moi mes assurances ont voulu assurer, ma vieille cuisinière au bois à ma cabane. Mé c'est dispendieux. Félicitations pour ton poêle, yé beau en viarge. Bonne journée.
Martin. Gauthier- Messages : 633
Ville/village : St-Gabriel de Rimouski
Le novice, Goudrelle et Jean-Luc aiment ce message

» Poêle à bois: ou est le meilleur endroit pour mettre une clef??
» Pour entrer le bois dans votre cabane
» Une bonne idée pour entreposer votre bois
» Poêle à bois
» augmenter efficacité d'un poele a bois
» Pour entrer le bois dans votre cabane
» Une bonne idée pour entreposer votre bois
» Poêle à bois
» augmenter efficacité d'un poele a bois
Page 1 sur 1