Rechercher
Derniers sujets
Petite cabane en zone résidentiel
+3
struchon
patrbell
Martin. Gauthier
7 participants
Page 1 sur 1
Petite cabane en zone résidentiel
J'ai reçu un message privé , je partage ca avec vous, si quelqu'un a eu le même vécu, svp le partager avec nous...
Le nom du membre est: Le gars de la terrasse
Merci pour le message privé
Goudrelle
Petite cabane a écrit:Petite cabane en zone résidentielle
Bonjour Groupe,
Depuis plus de trente-cinq ans, les voisins et moi dans le quartier ramassent et font bouillir leur eau dans notre petit évaporateur installé dans ma remise dans la cour.
J'ai reçu la semaine dernière une lettre recommandée de la Municipalité me demandant de cesser toute activité acéricole chez moi au risque de recevoir une amende assez salée, puisque l'usage de cabane à sucre est autorisée seulement en zone agricole.
Bien sûr, toute l'activité n'a jamais généré de bénéfice pécuniaire, au contraire, on partage les dépenses à chaque saison.
Ce serait vraiment triste pour les enfants et les parents de devoir mettre fin à une si belle tradition qui ensoleille chacun de nos printemps.
Si quelqu'un d'entre vous a vécu une telle situation, nous apprécierions vraiment de savoir comment vous vous en êtes sortis.
Merci,
Le gars de terrasse (en tout environ 300 entailles avec 7 voisins)
Le nom du membre est: Le gars de la terrasse
Merci pour le message privé
Goudrelle
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
Re: Petite cabane en zone résidentiel
Franchement j'ai un ami qui entaille tout les érables de la rue et il a un petit evapo dans don garage en plus de ça un poêle à bois ancien et ça fait plus de 10 ans et pas de problème pour lui , nous ont l'appelle le sucrier urbain
C'est sûrement un jaloux, pour renverser la situation ne reste qu'à faire le tour des gens du voisinage, signer une pétition vous présenter RÉGULIÈREMENT aux séances du conseil en grossissant chaque fois la pétition, quand la pression monte comme ça les élus n'aiment pas ça , ensuite si ils ne bougent pas il y a les réseaux sociaux, les journaux ect ect .....
C'est sûrement un jaloux, pour renverser la situation ne reste qu'à faire le tour des gens du voisinage, signer une pétition vous présenter RÉGULIÈREMENT aux séances du conseil en grossissant chaque fois la pétition, quand la pression monte comme ça les élus n'aiment pas ça , ensuite si ils ne bougent pas il y a les réseaux sociaux, les journaux ect ect .....
A consommer avec moderation peux causer une dépendance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver- Messages : 2939
Ville/village : Ste-victoire sorel
5/16, Jean Laramee, Jean-Luc et Daniel aiment ce message
C'est vraiment ridicule de voir qu'une municipalité veulent s'en prendre a une passion plein air !!!!!
Effectivement, mettez vous ensemble et faite de la pression !!!!!
Effectivement, mettez vous ensemble et faite de la pression !!!!!
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
beaver et Jean-Luc aiment ce message
Salut
Chercher pas,
Un jaloux à parler, cé pas compliqué.
Faut-il aimer faire du mal à ton voisin,
Ça pas de bon sens.
Bonne journée.
Chercher pas,
Un jaloux à parler, cé pas compliqué.
Faut-il aimer faire du mal à ton voisin,
Ça pas de bon sens.
Bonne journée.
Martin. Gauthier- Messages : 611
Ville/village : St-Gabriel de Rimouski
Yves2, Goudrelle, CharlesBr_, beaver, Jean-Luc et Daniel aiment ce message
Salut, en premier lieu je demanderais la réglementation écrite à ce sujet. Il est important de bien analyser et de bien comprendre quelle est la définition de cette loi. Qu elle est la définition du cabane a sucre? Évaporer de l’eau dans une remise est ce que c’est une cabane à sucre ? Entailler un érable en ville est il interdit? Je penses qu’il faut bien analyser la situation avant de rencontrer la ville comme Beaver
A mentionné. En deuxième lieu, je regarderais tous les projets communautaires accordés par cette ville pour des projets qui peut avoir certaines ressemblance. (Jardin communautaire pourtant c’est pas zoné agricole etc) c’est peut être un autre avenu et en faire la demande. En passant est ce une loi provinciale ou municipale? Ça peut aussi jouer dans la balance.
A mentionné. En deuxième lieu, je regarderais tous les projets communautaires accordés par cette ville pour des projets qui peut avoir certaines ressemblance. (Jardin communautaire pourtant c’est pas zoné agricole etc) c’est peut être un autre avenu et en faire la demande. En passant est ce une loi provinciale ou municipale? Ça peut aussi jouer dans la balance.
struchon- Messages : 38
Ville/village : Matane
5/16, Goudrelle, patrbell et beaver aiment ce message
Très beau post stuchon. Si seulement tout le monde prenait le temps de bien penser, comparer et d analyser comme tu viens de le faire, on s en ferait passer moins, que de juste écouter (suivre) la t.v. par exemple.
On le fait pour acheter des gugusse, mais quand on embarque dans les lois et règlement, beaucoup courbe l échine rapidement. La fameuse phrase " a ben qu est-ce tu veux qu on fasse ?"
On le fait pour acheter des gugusse, mais quand on embarque dans les lois et règlement, beaucoup courbe l échine rapidement. La fameuse phrase " a ben qu est-ce tu veux qu on fasse ?"
5/16- Messages : 2216
Ville/village : ACTON VALE
Goudrelle, beaver et struchon aiment ce message
Bonjour 5/16 , Effectivement il faut bien analyser et regarder toutes les failles. Il faut ce donner des munitions afin de faire les changements. a titre d'exemple, Les villes ont passés des lois pour que les résidents puissent avoir des poules dans leurs cours. Ben il y as des gens bien organisé qui ont fait ces changements et tout le monde peut maintenant en profiter 

5/16, Goudrelle, patrbell et beaver aiment ce message
5/16 c'est notre che Guevara à nous 

A consommer avec moderation peux causer une dépendance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
5/16 et struchon aiment ce message
Et pour ceux ou celle qui se demande qui est '' Che Guevara ''
Voici : https://en.wikipedia.org/wiki/Che_Guevara

J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
beaver aime ce message
Ché pas loll . Oui , on dirait que les inspecteurs municipal se cherchent des dossiers parfois. Une personne a supposément car je vois pas trop comment être aussi con , fait une plainte parce qu'il y avait du bois qui traine sur mon terrain dans un rang. Bien c'est zoné blanc et c'est mon lot a bois. Je ne corde pas et ne ramasse pas les billots a chaque jour... Bien triste quand la municipalité veut faire du tort a un payeur de taxe qui ne fait de mal a personne. Quand c'est les règlements de la MRC qui nuisent aux petites municipalités pour les pousser a annexer avec la ville centre. On en voit de toute les couleurs.Goudrelle a écrit:Et pour ceux ou celle qui se demande qui est '' Che Guevara ''
![]()
![]()
![]()
patrbell- Messages : 4078
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski
Goudrelle, beaver et struchon aiment ce message
Intéressant..... A mon avis , c'est une loi de la municipalité. J'aimerais bien voir ce règlement.
https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/agriculture/agriculture-urbaine/reglementation
https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/agriculture/agriculture-urbaine/reglementation
Goudrelle aime ce message
Voici le règlement sommaire de la Ville de Québec ...Donc Possible de changer les règlements. Ce n'est donc pas une question de Zone agricole ...........
Ville de Québec Règlement d'Accomodation
127.La récolte et la transformation d’eau d’érable ainsi que la préparation ou le service de repas pour consommation sur place ou à l’extérieur de l’établissement sont autorisés, à titre d’usages temporaires, dans une zone dont la dominante est A ou F, sous réserve du respect des normes suivantes :
1°ils sont exercés entre le 1er février et le 1er mai;
2°une seule cabane à sucre est implantée sur un lot pour leur exercice, sous réserve du respect des normes visées à l’article 562;
3°sous réserve du paragraphe 1°, la préparation ou le service de repas pour consommation sur place ou à l’extérieur de l’établissement sont autorisés lors de la période durant laquelle la cabane à sucre visée au paragraphe 2° est utilisée.
2009, R.V.Q. 1400, a. 127.
Ville de Québec Règlement d'Accomodation
127.La récolte et la transformation d’eau d’érable ainsi que la préparation ou le service de repas pour consommation sur place ou à l’extérieur de l’établissement sont autorisés, à titre d’usages temporaires, dans une zone dont la dominante est A ou F, sous réserve du respect des normes suivantes :
1°ils sont exercés entre le 1er février et le 1er mai;
2°une seule cabane à sucre est implantée sur un lot pour leur exercice, sous réserve du respect des normes visées à l’article 562;
3°sous réserve du paragraphe 1°, la préparation ou le service de repas pour consommation sur place ou à l’extérieur de l’établissement sont autorisés lors de la période durant laquelle la cabane à sucre visée au paragraphe 2° est utilisée.
2009, R.V.Q. 1400, a. 127.
Goudrelle et beaver aiment ce message
Chez nous à Chertsey ils viennent tout juste de permettre les cabanes à sucres domestiques sur les terrains vacants sous certaines conditions. Renseignez vous auprès de vos municipalité .
6.4.9 Exploitation acéricole domestique
L’exploitation acéricole domestique est permise sous certaines conditions. Les exploitations
acéricoles domestiques ne peuvent en aucun cas être utilisées à des fins d’habitation.
6.4.9.1 Nombre
Un bâtiment de type « cabane à sucre » est autorisé par terrain.
6.4.9.2 Terrain
Le terrain sur lequel l’exploitation acéricole domestique sera établie doit avoir une
superficie minimale de dix mille (10 000) mètres carrés. Il n’est pas requis d’avoir la
présence d’un bâtiment principal sur le même terrain pour autoriser l’implantation d’une
cabane à sucre domestique.
6.4.9.3 Implantation
L’exploitation acéricole domestique doit être située dans la cour arrière lorsqu’il se trouve
sur le même terrain qu’un bâtiment principal à usage résidentiel.
6.4.9.4 Hauteur
La hauteur maximale du bâtiment de type cabane à sucre est de six (6) mètres.
6.4.9.5 Superficie du bâtiment
La superficie de la cabane à sucre ne peut excéder quarante (40) mètres carrés.
6.4.9.6 Marges particulières
Le bâtiment de type cabane à sucre doit être localisé à une distance minimale de quinze
(15) mètres de toute ligne de terrain.
6.4.9.7 Architecture et aménagement
L’unique revêtement extérieur autorisé pour les murs du bâtiment de type cabane à sucre
est le bois.
6.4.9 Exploitation acéricole domestique
L’exploitation acéricole domestique est permise sous certaines conditions. Les exploitations
acéricoles domestiques ne peuvent en aucun cas être utilisées à des fins d’habitation.
6.4.9.1 Nombre
Un bâtiment de type « cabane à sucre » est autorisé par terrain.
6.4.9.2 Terrain
Le terrain sur lequel l’exploitation acéricole domestique sera établie doit avoir une
superficie minimale de dix mille (10 000) mètres carrés. Il n’est pas requis d’avoir la
présence d’un bâtiment principal sur le même terrain pour autoriser l’implantation d’une
cabane à sucre domestique.
6.4.9.3 Implantation
L’exploitation acéricole domestique doit être située dans la cour arrière lorsqu’il se trouve
sur le même terrain qu’un bâtiment principal à usage résidentiel.
6.4.9.4 Hauteur
La hauteur maximale du bâtiment de type cabane à sucre est de six (6) mètres.
6.4.9.5 Superficie du bâtiment
La superficie de la cabane à sucre ne peut excéder quarante (40) mètres carrés.
6.4.9.6 Marges particulières
Le bâtiment de type cabane à sucre doit être localisé à une distance minimale de quinze
(15) mètres de toute ligne de terrain.
6.4.9.7 Architecture et aménagement
L’unique revêtement extérieur autorisé pour les murs du bâtiment de type cabane à sucre
est le bois.
major tom- Messages : 1028
Ville/village : Chertsey Lanaudière
5/16, Goudrelle, beaver et struchon aiment ce message
Merci Major Tom
,

J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
major tom aime ce message
beaver a écrit:5/16 c'est notre che Guevara à nous

J aime pas l injustice et la répression. Le gros bon sens est rendu où ? C est 2 dernières années j ai eu bien des exemples qui m on levé le coeur....
5/16- Messages : 2216
Ville/village : ACTON VALE
Goudrelle et struchon aiment ce message
Un monde fait pour les riches faut patauger là-dedans et ne pas se faire mal
C'est correct d'éveiller les concienses
C'est correct d'éveiller les concienses
sirolland, Goudrelle et struchon aiment ce message

» Projet de petite cabane!!
» Meme la petite cabane de Bruno
» Petite osmose.
» Du sirop a 100 $$$ le litre... (Bouleau)
» Petite présentation
» Meme la petite cabane de Bruno
» Petite osmose.
» Du sirop a 100 $$$ le litre... (Bouleau)
» Petite présentation
Page 1 sur 1