Rechercher
Derniers sujets
Modification Thor 18-36
5 participants
Page 1 sur 1
Modification Thor 18-36
Bonjour,
J’aimerais savoir quel a été le gain d efficacité pour l évaporateur Thor 18-36 une fois le draft control et la soufflerie installée sous le feu ( cabane de Daniel à Shefford)? Est-ce que vous avez eu des nouvelles de Daniel? Est-ce que de fermer le centre de l évaporateur tel que suggéré dans la vidéo YouTube a été bénéfique finalement?
J’ai un équipement similaire Thor 18-54 et je m apprête à faire les modifications.
Merci
J’aimerais savoir quel a été le gain d efficacité pour l évaporateur Thor 18-36 une fois le draft control et la soufflerie installée sous le feu ( cabane de Daniel à Shefford)? Est-ce que vous avez eu des nouvelles de Daniel? Est-ce que de fermer le centre de l évaporateur tel que suggéré dans la vidéo YouTube a été bénéfique finalement?
J’ai un équipement similaire Thor 18-54 et je m apprête à faire les modifications.
Merci
XDuranceau- Messages : 7
Ville/village : Piedmont
Re: Modification Thor 18-36
XDuranceau a écrit:Bonjour,
Merci
Bienvenue parmis nous

J'ai des question, ton 18x54 a des plis dans l'eau ou dans le feu ??
Les petit Thor son très mal conçue, voici une vidéo d'un 2x5 Thor, tu va voir qu'il y a des modif a faire pour que ca marche bien.....
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
XDuranceau aime ce message
Mon expérience avec le 18X36 Thor. J'avais installée le draft control à ma deuxième saison (cette année j'entreprends ma 5ième). Le draft m'a permi de mieux bouillir dans la panne avant au lieu d'avoir à mettre le bois le plus près de la porte possible. Par la suite j'avais corrigé l'angle de monté en ajoutant de la laine et une brique réfractaire pour me faire un mûret d'environ 4 pouces. Je ne peux pas vraiment quantifier le gain mais j'essaie d'améliorer Dans "les normes". Par la suite j'avais ajouté une barrière-chicane de 2 pouces en arrière de la panne à plis. Rendu la j'étais satisfait du résultat. Malgré ça la température de cheminée était de 800° et parfois même jusqu'à 1000°.
Cette automne j'ai fait faire une vraie souche avec une vrai clé. En essayant ça j'ai réussi à garder la températureà 650-700 et à avoir de beaux bouillons.
J'ai installé le ventilateur car je boucanais un peu trop longtemps à mon goût et étant donné que je brûle parfois du "bon bois", érable, frêne, bois dur le ventilateur permet d'attiser le feu pour que ça bouille au lieu d'avoir un feu de foyer!
Avec le 18X36 il m'était impossible de faire un creux de vague; pas assez de longueur. J'ai bien hâte d'entamer la saison et d'avoir un meilleur contrôle sur la température de cheminée avec la clé. Faut accepter que ce sont de petits évaporateurs qui ont leur avantages et désavantages.
En bout de ligne je dirais que dans mon cas, si c'était à refaire, draft control et vrai souche avec clé (au lieu d'une sortie ronde de 7"). La montée est facile à faire et pas cher. Le ventilateur vaut la peine mais plus de travail et de coût.
Cette automne j'ai fait faire une vraie souche avec une vrai clé. En essayant ça j'ai réussi à garder la températureà 650-700 et à avoir de beaux bouillons.
J'ai installé le ventilateur car je boucanais un peu trop longtemps à mon goût et étant donné que je brûle parfois du "bon bois", érable, frêne, bois dur le ventilateur permet d'attiser le feu pour que ça bouille au lieu d'avoir un feu de foyer!
Avec le 18X36 il m'était impossible de faire un creux de vague; pas assez de longueur. J'ai bien hâte d'entamer la saison et d'avoir un meilleur contrôle sur la température de cheminée avec la clé. Faut accepter que ce sont de petits évaporateurs qui ont leur avantages et désavantages.
En bout de ligne je dirais que dans mon cas, si c'était à refaire, draft control et vrai souche avec clé (au lieu d'une sortie ronde de 7"). La montée est facile à faire et pas cher. Le ventilateur vaut la peine mais plus de travail et de coût.
Daniel- Messages : 109
Ville/village : Shefford
Goudrelle, P4, JP Ross, XDuranceau et Rinyx aiment ce message
Merci Daniel
Ne pas oublier, plus l'évaporateur est petit, plus le contrôle sera difficile, surtout la température dans la cheminée.
Donc réussir d'avoir de beau bouillons et une température acceptable dans la cheminé, ca prend une main de fer et du culot car c'est pas facile a faire et quand on réussi, faut en être fier !!!!
Maintenant vous comprendrez pourquoi les fabricants se casse pas la tête avec ca, ils ont de la difficulté a faire fonctionner un gros évaporateur, imaginez les petit !!!!!!

Ne pas oublier, plus l'évaporateur est petit, plus le contrôle sera difficile, surtout la température dans la cheminée.
Donc réussir d'avoir de beau bouillons et une température acceptable dans la cheminé, ca prend une main de fer et du culot car c'est pas facile a faire et quand on réussi, faut en être fier !!!!
Maintenant vous comprendrez pourquoi les fabricants se casse pas la tête avec ca, ils ont de la difficulté a faire fonctionner un gros évaporateur, imaginez les petit !!!!!!
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Rinyx aime ce message
Bonsoir,
J'ai un Thor 18X36 que j'ai opéré les deux dernières saisons. La façon la plus efficace de l'opérer sans modification, c'est de vraiment placer du bon bois court près des portes et de maintenir la clef fermée le plus possible.
Mais c'est impossible de finir le sirop sur la panne avant. On doit l'amener le plus près possible et le finir sur un brûleur au propane.
J'ai un Thor 18X36 que j'ai opéré les deux dernières saisons. La façon la plus efficace de l'opérer sans modification, c'est de vraiment placer du bon bois court près des portes et de maintenir la clef fermée le plus possible.
Mais c'est impossible de finir le sirop sur la panne avant. On doit l'amener le plus près possible et le finir sur un brûleur au propane.
Aubier51- Messages : 31
Ville/village : Orford
Dans mon cas j'avais beaucoup de tire de la cheminée, donc avec le draft control je réussissais à sortir à +7. Cependant, à cause de la précision du thermomètre et de l'opérateur
j'accumule le quasiment sirop pour finir l'ajustement sur le propane. En bout de ligne avec de petit évaporateur on trouve ce qui fonctionne pour nous
et on fait de notre mieux

et on fait de notre mieux
Le novice, Goudrelle, CharlesBr_, Mavitec et Jean-Luc aiment ce message
Merci à vous pour vos réponses.
Goudrel, mon Thor 18-54 est pas mal semblable au 18-36. Pan dans le feu.
Daniel ou Goudrel, quel est l'avantage de modifier la montée ? Ce serait effectivement simple à modifier.
J'ai une clé dans ma cheminée ronde de 7 po à 10 po de la base de la cheminée.
À ce jour j'ai installé la soufflerie la semaine passée.
J'ai mis de la roche sous la laine pour dévier les gaz à l'extrémité de la panne à plie (cette dernière et fermée dans le bout).
J'attends l'arrivée de mon draft control cette semaine.
Je n'ai pas acheté le magnehelic encore. Je crois comprendre qu'un ne va pas sans l'autre mais, je vais faire l'ajustement approximatif selon la vidéo de Groudrel pour commencer. Je sens la tire de la cheminée, évaporateur à l'arrêt, juste en mettant ma main, donc ça devrait aider.
Ma préoccupation est de réduire ma consommation de bois et d'envoyer un fumée '"plus propre'' chez les voisins qui ne sont pas bien loin!!
J'ai bien hâte d'essayer ça dans 10 jours à peu près!
Goudrel, mon Thor 18-54 est pas mal semblable au 18-36. Pan dans le feu.
Daniel ou Goudrel, quel est l'avantage de modifier la montée ? Ce serait effectivement simple à modifier.
J'ai une clé dans ma cheminée ronde de 7 po à 10 po de la base de la cheminée.
À ce jour j'ai installé la soufflerie la semaine passée.
J'ai mis de la roche sous la laine pour dévier les gaz à l'extrémité de la panne à plie (cette dernière et fermée dans le bout).
J'attends l'arrivée de mon draft control cette semaine.
Je n'ai pas acheté le magnehelic encore. Je crois comprendre qu'un ne va pas sans l'autre mais, je vais faire l'ajustement approximatif selon la vidéo de Groudrel pour commencer. Je sens la tire de la cheminée, évaporateur à l'arrêt, juste en mettant ma main, donc ça devrait aider.
Ma préoccupation est de réduire ma consommation de bois et d'envoyer un fumée '"plus propre'' chez les voisins qui ne sont pas bien loin!!
J'ai bien hâte d'essayer ça dans 10 jours à peu près!
La soufflerie va t'aider a mieux compléter la combustion, oui le draft va aider mais sans magnehelic, ca va te prendre au minimum un thermomètre dans la cheminée.
Tu va devoir la rouler chaude cette cheminée, 650-700 car avec un évaporateur de 36 pouces, ca donne pas grand temps a bruler les gaz.
Autre truc, dépose ton bois bien entrecroisé dans la chambre a combustion, pour avoir moins de boucane, faut que l'écorce brule vite.....
Daniel avait le même problème avec le sien
Mais je ne sais pas si sa panne a plis était fermé en arrière ??
Tu va devoir la rouler chaude cette cheminée, 650-700 car avec un évaporateur de 36 pouces, ca donne pas grand temps a bruler les gaz.
Autre truc, dépose ton bois bien entrecroisé dans la chambre a combustion, pour avoir moins de boucane, faut que l'écorce brule vite.....
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Goudrelle a écrit:La soufflerie va t'aider a mieux compléter la combustion, oui le draft va aider mais sans magnehelic, ca va te prendre au minimum un thermomètre dans la cheminée.
Merci pour ta réponse Goudrel.
Je pense bien que sa panne à plis est comme la mienne. L'extrémité est fermée pour permettre le drainage des plis.
Concernant la clé desouche. Quelle est la différence entre une clé de souche et ma clé de cheminée ronde de 7po? Qu'est-ce qu'elle permet de plus ?
Merci!
La circulation est pas le même car une souche c'est plus large qu'un tuyau, donc la chaleur sera mieux reparti en arrière....
En plus, lorsque utilisé dans un évaporateur d'où la température est plus élevé que ceux d'un poêle a bois, lorsque la clef de tuyau est installé tout près de la sortie de l'évaporateur, la clef a tendance a crochir et sera éventuellement non utilisable.
Si tes plis sont fermer en arrière, fait certain de faire suffisamment de place sous le drain pour avoir une bonne circulation, sinon ca boucane encore plus car la combustion est affecté....
En plus, lorsque utilisé dans un évaporateur d'où la température est plus élevé que ceux d'un poêle a bois, lorsque la clef de tuyau est installé tout près de la sortie de l'évaporateur, la clef a tendance a crochir et sera éventuellement non utilisable.
Si tes plis sont fermer en arrière, fait certain de faire suffisamment de place sous le drain pour avoir une bonne circulation, sinon ca boucane encore plus car la combustion est affecté....
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Ma panne à plis est pas fermée à l'extrémité et je n'ai pas de système de drainage. J'ai installé une "barrière" de 2 pouces à l'arrière.
Pour la clé de cheminée, moi j'en avais une mais j'ai vraiment jamais eu beaucoup de succès avec pour controler la température de cheminée.
Hier j'ai bouilli tout la journée (ok mon épouse à bouilli en après-midi) et c'est la première fois que je réussi à bien controler ma température de cheminée. Ça bouille bien dans les 650°F alors qu'avant fallait que je tienne ça à 800°F.
Bien content des modifications que j'ai faite.
Pour la clé de cheminée, moi j'en avais une mais j'ai vraiment jamais eu beaucoup de succès avec pour controler la température de cheminée.
Hier j'ai bouilli tout la journée (ok mon épouse à bouilli en après-midi) et c'est la première fois que je réussi à bien controler ma température de cheminée. Ça bouille bien dans les 650°F alors qu'avant fallait que je tienne ça à 800°F.
Bien content des modifications que j'ai faite.
Goudrelle et Mavitec aiment ce message
Les changement te permettre de mieux utiliser la chaleur, donc en envoyer moins dans la cheminée....
Comment est la boucane mon Daniel ??
Comment est la boucane mon Daniel ??
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Lorsque je mets des bûches "normales" c'est beaucoup mieux, même que ça boucane pratiquement pas parfois. Je perd rien en fait de bois donc la branche boucane un peu plus. J'ai aussi du bois de palettes et ils y en a certaines qui boucane en ta......
En général me sens plus à l'aise de voir moins de boucane
Je suis
En général me sens plus à l'aise de voir moins de boucane
Je suis
Goudrelle et CharlesBr_ aiment ce message
Ouin si la palette est en pruche, ca boucane plus longtemps, c'est la résine.....
Merci Daniel
Merci Daniel

J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Concernant la barrière de 2 pouces et toujours selon la vidéo de Goudrelle qui recommandait de bloquer le centre de l'évaporateur:
J'ai mis un monticule de pierres au centre sous la laine.
Lorsque la panne à plie est en place, le monticule touche l'extrémité de la panne et bloque le centre, ce qui devrait fait dévier la fumée de chaque côté vers la cheminée. Est-ce bien ça la barrière de 2 po ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
XDuranceau a écrit:
Concernant la barrière de 2 pouces et toujours selon la vidéo de Goudrelle qui recommandait de bloquer le centre de l'évaporateur:
J'ai mis un monticule de pierres au centre sous la laine.
Lorsque la panne à plie est en place, le monticule touche l'extrémité de la panne et bloque le centre, ce qui devrait fait dévier la fumée de chaque côté vers la cheminée. Est-ce bien ça la barrière de 2 po ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Concernant ton évaporateur, t'as pas besoin d'une barrière car les plis en arrière de ta pannes est fermé.....
Donc le monticule que tu a fait en arrière devrait être enlevé....
L'espace que tu as sous les plis en arriere, devrait etre approximativement de la meme largeur que ta souche, autrement dit, mettons ta souche mesure a sa base 4 pouces de large, faut donc avoir 4 pouces sous les plis en arriere.
Si tu n'as pas de souche mais seulement un tuyaux, tu devrais avoir un minimum de 3 pouces sous les plis en arriere.
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Merci Goudrelle!
Très bien, je vais donc enlever la pierre que j'ai mise. Entre la laine et les plis de la panne, il y a au maximum 2po... d'où l'ajout d'une rehausseur tout autour de l'évaporateur dans certaines de tes vidéos. Dans mon cas ce sera pour l'an prochain avec une vraie souche t'en qu'à y être !
J'ai reçu le draft control aujourd'hui! Je vais installer ça demain.
Merci encore pour les infos.
L'an passé, j'avais complètement encrassé ma cheminée. En espérant que la combustion soit un peu plus propre. Comme Daniel, j'ai utilisé des vieilles palettes, un peu sales parfois.
Très bien, je vais donc enlever la pierre que j'ai mise. Entre la laine et les plis de la panne, il y a au maximum 2po... d'où l'ajout d'une rehausseur tout autour de l'évaporateur dans certaines de tes vidéos. Dans mon cas ce sera pour l'an prochain avec une vraie souche t'en qu'à y être !
J'ai reçu le draft control aujourd'hui! Je vais installer ça demain.
Merci encore pour les infos.
L'an passé, j'avais complètement encrassé ma cheminée. En espérant que la combustion soit un peu plus propre. Comme Daniel, j'ai utilisé des vieilles palettes, un peu sales parfois.
Goudrelle aime ce message
Bonjour, je vais recevoir mon Thor 18x36, très bientôt. J'essaie de lire les publications concernant cette petite bête.
Question concernant la cheminée : on prend une double parois ou isolé?
Dans les vidéos de celui de Daniel, on dirait que seule la section extérieur est isolé.
Pour votre info, je m'installe dans une petite cabane non isolée ou l'air circule bien.
Merci
Question concernant la cheminée : on prend une double parois ou isolé?
Dans les vidéos de celui de Daniel, on dirait que seule la section extérieur est isolé.
Pour votre info, je m'installe dans une petite cabane non isolée ou l'air circule bien.
Merci
binette.jy@gmail.com- Messages : 4
Ville/village : Nominingos
Tuyau simple suffira si tu respecte les distances entre le tuyau et tout matériaux inflammable, donc 18 pouces, mais si tu met une tole a un pouces des matériaux, la distance sera maintenant 9 pouces entre le tuyaux et la tole.....
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Ok merci. Donc aucun avantage sur la performance à se doter d'une cheminée isolée ou à double parois?
binette.jy@gmail.com a écrit:Ok merci. Donc aucun avantage sur la performance à se doter d'une cheminée isolée ou à double parois?
Aucune, même que ben souvent avec une cheminée isolé, si il y a le chapeau original de la cheminée, tu risque de subir de la perte car la tire peut parfois être réduite, le chapeau fait de la restriction....
C'est la raison aussi pourquoi on pousse toujours a avoir un chapeau basculant, quand il est bien orienté, c'est pas mal plus efficace !!!
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
binette.jy@gmail.com aime ce message
Gros merci monsieur Goudrelle

J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin

» Modification d un évaporateur a l huile
» Modification d'une panne à finition.
» Nouveau membre / Micpaq (Petit évaporateur a l'huile)
» thor 18x36 modifier
» combien il faut de litres d'eau d'erable pour partire avec une Thor 2 x 6 ?je suis nouveau.Merci Robert :)
» Modification d'une panne à finition.
» Nouveau membre / Micpaq (Petit évaporateur a l'huile)
» thor 18x36 modifier
» combien il faut de litres d'eau d'erable pour partire avec une Thor 2 x 6 ?je suis nouveau.Merci Robert :)
Page 1 sur 1