Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» pompe shurflo 12 volt
La réserve de sirop d’érable a fondu à 36 % EmptyHier à 20:33 par patrbell

» portes ouvertes 2022
La réserve de sirop d’érable a fondu à 36 % EmptyHier à 16:43 par beaver

» Panne neuve daniel demers
La réserve de sirop d’érable a fondu à 36 % EmptyHier à 9:00 par A.Albert

» Nouveau refractometre chez ITM
La réserve de sirop d’érable a fondu à 36 % EmptyVen 20 Mai 2022 - 23:13 par A.Albert

» tison cheminée
La réserve de sirop d’érable a fondu à 36 % EmptyVen 20 Mai 2022 - 21:18 par Goudrelle

» Nectar d'érable
La réserve de sirop d’érable a fondu à 36 % EmptyMer 18 Mai 2022 - 12:08 par Goudrelle

» Truc du metier rechercher
La réserve de sirop d’érable a fondu à 36 % EmptyMer 18 Mai 2022 - 10:16 par Bidou

» Un moyen efficace a utiliser vos tuques.....
La réserve de sirop d’érable a fondu à 36 % EmptyMar 17 Mai 2022 - 10:39 par Goudrelle

» Ca coule tu ? (2022)
La réserve de sirop d’érable a fondu à 36 % EmptyLun 16 Mai 2022 - 18:51 par des fronteaux

» Contingent pour la relève acéricole
La réserve de sirop d’érable a fondu à 36 % EmptyLun 16 Mai 2022 - 17:09 par Goudrelle

» Sollicitation Les Sucriers.com pour Le Technicien Virtuel
La réserve de sirop d’érable a fondu à 36 % EmptyLun 16 Mai 2022 - 12:41 par Goudrelle

» Souper acericulteurs 3.0
La réserve de sirop d’érable a fondu à 36 % EmptyLun 16 Mai 2022 - 8:54 par JérémyEstrie

» Orioles de Baltimore
La réserve de sirop d’érable a fondu à 36 % EmptyDim 15 Mai 2022 - 21:36 par beaver

» Évaporateur LS Bilodeau 2x6 a vendre
La réserve de sirop d’érable a fondu à 36 % EmptyDim 15 Mai 2022 - 16:41 par Goudrelle

» Tubulure 1/4 !!
La réserve de sirop d’érable a fondu à 36 % EmptySam 14 Mai 2022 - 20:37 par major tom

» cendre pour nettoyer les pane *** ATTENTION ***
La réserve de sirop d’érable a fondu à 36 % EmptyVen 13 Mai 2022 - 18:41 par Goudrelle

» Cadran sur ligne 3/16
La réserve de sirop d’érable a fondu à 36 % EmptyJeu 12 Mai 2022 - 6:57 par terroir

» Votre production 2022
La réserve de sirop d’érable a fondu à 36 % EmptyMar 10 Mai 2022 - 19:46 par Andres2

» Goudrelle en pause !
La réserve de sirop d’érable a fondu à 36 % EmptyMar 10 Mai 2022 - 9:10 par struchon

» 300 CORDES DE BOIS FENDUES À LA HACHE!
La réserve de sirop d’érable a fondu à 36 % EmptyMar 10 Mai 2022 - 6:00 par l'bed

Le Deal du moment : -38%
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
Voir le deal
27.99 €

La réserve de sirop d’érable a fondu à 36 %

+2
l'bed
Goudrelle
6 participants

La réserve de sirop d’érable a fondu à 36 % Empty La réserve de sirop d’érable a fondu à 36 %

Message par Goudrelle Mar 22 Fév 2022 - 15:50

22 février 2022
Le niveau de la réserve stratégique de sirop d’érable est bas, très bas, indique Isabelle Lapointe, directrice générale des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ). « Quand je suis passée à l’entrepôt, je n’en revenais pas. Je n’avais jamais vu si peu de barils à Laurierville », précise-t-elle.
En date du 15 février, la réserve se situait à 37 millions de livres (Mlb), ce qui représente seulement 36 % des 104 Mlb que la réserve contenait l’an ­dernier à pareille date.

Pas de panique, pour l’instant

« La réserve a joué son rôle, indique fièrement Mme Lapointe. À court terme, avec l’augmentation des ventes, [ce faible niveau] pourrait être inquiétant, mais on ne connaît pas les inventaires des acheteurs. On entend dire qu’ils ont peut-être acheté un peu plus de sirop au cas où la prochaine récolte ne serait pas généreuse. » En mars, les acheteurs effectueront une mise à jour de leurs ventes et de l’état de leurs propres réserves de sirop, ce qui précisera le portrait. Chose certaine, le niveau d’inquiétude pourrait grimper si la récolte des prochaines semaines s’avérait faible. « Il va falloir rebâtir la réserve. Il faudra un bon 135 Mlb, car on avait une réserve de 104 Mlb qui a presque fondu », fait remarquer la directrice générale des PPAQ. La récolte 2021 a produit 133 Mlb de sirop, tandis que celle de 2020 en a donné 175 Mlb.

L’objectif de ventes atteint deux ans à l’avance

Les ventes de sirop québécois ont connu une croissance de près de 20 % cette année, un gain qui s’ajoute à l’autre hausse spectaculaire de 20 % l’an dernier. Si bien que les PPAQ s’approchent des 180 Mlb de ventes, soit tout près du fameux 185 Mlb qui, rappelons-nous, était l’objectif ambitieux annoncé en 2017, alors que les PPAQ souhaitaient une hausse de 66 % de leurs ventes entre 2018 et 2023. L’objectif, qui était à l’époque jugé irréaliste par certains, a été atteint deux ans d’avance.

Il faut cependant reconnaître que la COVID-19 a contribué à l’explosion des ventes de sirop d’érable ces deux dernières années. Isabelle Lapointe mentionne par ailleurs que des ventes supplémentaires de près de 20 Mlb ont été réalisées aux États-Unis en 2021 afin de compenser la faible récolte des producteurs acéricoles américains l’an dernier. Sans ces ventes, la croissance tournerait davantage autour de 8 % plutôt que 20 %.

En terminant, spécifions que les ventes de sirop industriel ont également bondi en atteignant 9 Mlb. Il ne resterait qu’une dizaine de millions de livres de sirop industriel en réserve, près de 14 Mlb de sirop sans défaut de saveur et près de 14 Mlb de sirop avec défaut (Vr4).

« Les producteurs n’ont jamais reçu autant d’argent »

Le fait de vendre une bonne portion de la réserve de sirop fait des heureux : les producteurs acéricoles qui, dans certains cas, avaient du sirop invendu depuis des années. Non seulement le sirop de 2021 a pratiquement tout été payé, mais les producteurs reçoivent de surcroît des paiements des années antérieures. « Les producteurs n’ont jamais reçu autant d’argent. Ils vont avoir eu plus d’argent cette année que l’année dernière, qui était record [pour la production]. On a déjà retourné l’équivalent de 146 M$ en valeur d’inventaire aux producteurs », dit Isabelle Lapointe, directrice générale des Producteurs et productrices acéricoles du Québec.

MARTIN MÉNARD
mmenard@laterre.ca

2x6 LS Bilodeau , Aucune entaille pour 2022, année de reconstruction si Dieu le veux ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

patrbell et l'bed aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La réserve de sirop d’érable a fondu à 36 % Empty Re: La réserve de sirop d’érable a fondu à 36 %

Message par l'bed Mar 22 Fév 2022 - 18:21

vider ca et laisser le monde en faire mais la y'é trop tard ca va mal aller

Dernière édition par l'bed le Mer 23 Fév 2022 - 11:34, édité 1 fois
l'bed
l'bed

Ville/village : Cap-St-Ignace

5/16, Goudrelle et beaver aiment ce message

La réserve de sirop d’érable a fondu à 36 % Empty Re: La réserve de sirop d’érable a fondu à 36 %

Message par jobber Mar 22 Fév 2022 - 20:49

Moi j ai une question,si la réserve est si basse, pourquoi mes oncles qui on de grosses cabane commerciale avec des quotas,ils ont du hors quotas de 6 ans pas encore payer ? Merci
jobber
jobber

Ville/village : St-Marcel

Message par patrbell Mar 22 Fév 2022 - 22:02

Jobber, j'imagine que le hors quota est le dernier des derniers a être payé. Les quotas sont fait pour éviter la surproduction. Mais j'imagine qu'il y a plein d'autres facteurs qui entrent dans les protocoles décidé par les CA. Je suis bien trop loin  du système de quota de sirop. Mais parlez moi du système de quota de lait  de jadis car je ne suis plus dans le coup depuis bien des années. Mais disons que des discutions de quota j'en ai entendu un peu ayant passé ma vie entre l'arbre et l'écorce. Ce que je sais c'est que malgré les critiques , les quota aident la grande majorité des producteurs . Pour avoir connu le temps sans quota , la grande majorité des producteurs crevaient. Pour le lait les gars n'envoyaient pas de hors quota car c'est une facture pour le transport et des frais qu'ils recevaient . C'était mieux de le vider dans la fosse a fumier.
patrbell
patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par 5/16 Mer 23 Fév 2022 - 5:53

Jobber , 2 facons de liquidé ton hors quota, soit que tu fait une mauvaise année et que tu prend jusqu a un maximum de 20 % de ton quota  ou

qu il n y est plus de sirop dans la réserve. Avec 36 millions de livres à 2 semaines des sucres pas ben ben de chance.

De plus, 7 millions d entailles de plus à 3-4 livres l entaille en moyenne plus l énergie qui augmente en europe ,plus l épicerie partout dans le monde, ils sont mieux de prendre une photo du niveau quelle est en ce moment.

J oubliais, la peur des transformateurs l an passé a fait acheté beaucoup de sirop pour sécurisé leur clientèle ,leur réserve à eux est pleine. Il y aura donc peu d achat cette année.
5/16
5/16

Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle, patrbell, l'bed, beaver et Jean-Luc aiment ce message

Message par beaver Mer 23 Fév 2022 - 7:44

Quand on pense que la pandémie a créé de nouveaux pauvres des gens qu'on pensait intouchable sont tombé moi j'en connaîs dans mon entourage

Donc si vous pensez augmenter vos ventes cette année bonne chances
Quand t'es pogné à la gorge avec le prix de l'essence du logement des maisons de la nourriture et les taux d'intérêt qui montent probablement à l'automne la sixième vague de covid le sirop d'érable ne vient pas en tête de liste de tes priorités
La cassonade fait la job

A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Ville/village : Ste-victoire sorel

5/16, Goudrelle, patrbell et l'bed aiment ce message

Message par patrbell Mer 23 Fév 2022 - 10:11

C'est probable que la demande en sirop soit moins forte. Oui malheureusement la pauvreté augmente rapidement. Les mesures de soutient sont pas mal terminé car peu de personne rentre dans les petites cases malgré les belles annonces de programmes de soutient... Puis la avec l'inflation , prix du gaz , ect... Ça regarde pas pour s'améliorer. Mais qui peut savoir l'avenir, la liqueur est bien un produit toxique et non essentiel puis les pauvres en boivent des quantités astronomiques. La seule chose que je comprend c'est que l'humanité est incompréhensible . Puis du sirop c'est bon en sirop. J'espère juste avoir la santé d'en faire un peu ce printemps.
patrbell
patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Goudrelle, l'bed, beaver et Jean-Luc aiment ce message

Message par jobber Mer 23 Fév 2022 - 19:09

Merci pour les réponses mais il serait bien de voir les reserve réels...en livre
jobber
jobber

Ville/village : St-Marcel

Goudrelle aime ce message

Message par 5/16 Jeu 24 Fév 2022 - 6:07

patrbell a écrit:  C'est probable que la demande en sirop soit moins forte. Oui malheureusement la pauvreté augmente rapidement. Les mesures de soutient sont pas mal terminé car peu de personne rentre dans les petites cases malgré les belles annonces de programmes de soutient... Puis la avec l'inflation , prix du gaz , ect... Ça regarde pas pour s'améliorer. Mais qui peut savoir l'avenir, la liqueur est bien un produit toxique et non essentiel puis les pauvres en boivent des quantités astronomiques. La seule chose que je comprend c'est que l'humanité est incompréhensible . Puis du sirop c'est bon en sirop. J'espère juste avoir la santé d'en faire un peu ce printemps.

C est parce que une bouteille de pepsi coute rien a comparer a une bouteille de sirop Patbell
5/16
5/16

Ville/village : ACTON VALE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé