Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Question technique pour évaporateur a l'huile et au bois
Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs EmptyHier à 13:43 par Goudrelle

» Installation septique
Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs EmptyHier à 9:46 par beaver

» Idée cadeau
Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs EmptyMar 7 Déc 2021 - 12:25 par Goudrelle

» Isolation des portes
Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs EmptyMar 7 Déc 2021 - 10:57 par sako

» Atlas Copco
Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs EmptyLun 6 Déc 2021 - 22:33 par Goudrelle

» Fantech FG 4 XL EC
Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs EmptyLun 6 Déc 2021 - 15:51 par chuck

» question extracteur pompe submersible
Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs EmptyLun 6 Déc 2021 - 14:21 par claudebizier

» Question technique évapo a l,huile
Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs EmptyLun 6 Déc 2021 - 7:44 par 5/16

» Extracteur vacuum en continue
Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs EmptyDim 5 Déc 2021 - 13:26 par claudebizier

» Magnhelic & Thermomètre @ vendre
Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs EmptyDim 5 Déc 2021 - 13:09 par Mavitec

» Prix des équipements et emballage.
Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs EmptyDim 5 Déc 2021 - 12:42 par Ben_ouellet

» 84,000 message !!!!!!
Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs EmptyDim 5 Déc 2021 - 10:17 par Goudrelle

» Electricite a la cabane
Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs EmptyDim 5 Déc 2021 - 9:53 par beaver

» La canne de sirop se fait rare et beaucoup plus chère
Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs EmptySam 4 Déc 2021 - 21:31 par Goudrelle

» Entrepreneur de services acéricole
Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs EmptySam 4 Déc 2021 - 8:22 par beaver

» Longueur du bois de chauffage....
Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs EmptySam 4 Déc 2021 - 7:01 par 5/16

» Projet de retraite
Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs EmptyVen 3 Déc 2021 - 8:13 par patrbell

» Nouvelle facon de cuire une dinde (Extra rapide)
Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs EmptyVen 3 Déc 2021 - 6:47 par beaver

» 10 alcool à l'érable
Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs EmptyJeu 2 Déc 2021 - 18:49 par Jean-Luc

» Weekend du 17-18 Dec
Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs EmptyJeu 2 Déc 2021 - 18:02 par Goudrelle

Merci a nos partenaires
 /></a> Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs Logo-e14

-50%
Le deal à ne pas rater :
JBL Tune 115 TWS – Écouteurs sans fil Bluetooth 5.0
49.99 € 99.99 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
-100€ sur TV QLED 65″ CONTINENTAL EDISON Android
499.99 € 599.99 €
Voir le deal

Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs

4 participants

Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs Empty Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs

Message par Goudrelle Jeu 11 Nov 2021 - 16:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les acériculteurs n’avaient pas vu un ministre des Forêts venir à leur assemblée générale depuis fort longtemps. Pierre Dufour a profité de son passage pour parler de croissance de l’acériculture en forêt publique. Photo : Gracieuseté des PPAQ

Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs
11 novembre 2021
Des acériculteurs des quatre coins du Québec se promettaient de hausser les moyens de pression « pour brasser la cage » du ministère des Forêts du Québec concernant la gestion des érablières en forêt publique, mais le ministre est venu à leur assemblée générale semi-annuelle, tout sourire, pour leur tendre la main. « J’ai un discours intéressant pour vos oreilles », a-t-il promis, d’emblée, le 10 novembre à Lévis.
D’abord, le ministre Pierre Dufour veut augmenter la production acéricole à court terme en mettant à la disposition des producteurs 2,1 millions d’entailles en terres publiques. Ensuite, il a demandé à ses fonctionnaires de refaire leurs devoirs en analysant de nouveau tous les dossiers de producteurs qui ont voulu augmenter leur contingent en terres publiques, mais ont essuyé un refus dernièrement.

M. Dufour a également présenté un tout nouveau plan directeur de l’acériculture en territoire publique. Ce plan réunira entre autres des représentants des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), du ministère de l’Agriculture, du ministère des Forêts et du Conseil de l’industrie forestière du Québec. Le ministre précise qu’un érable exploité pour l’acériculture génère une plus grande valeur sur le marché économique qu’un érable transformé en planches. « Il faut s’assurer que les actions à court moyen terme soient bien orientées [en ce sens]. Le plan directeur, c’est majeur pour la suite des événements », a-t-il affirmé.

Les acériculteurs de différentes régions se sont plaints, ces dernières années, de ne pas être écoutés aux fameuses tables de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT) et que les allocations des érables en terres publiques finissaient par être offertes en priorité aux usines de l’industrie forestière. Le ministre et son ministère clamaient leur désaccord. Or, le ministre des Forêts donne aujourd’hui raison aux acériculteurs. En entrevue avec La Terre, Pierre Dufour reconnaît que des TLGIRT présentent des problèmes de dynamique dans certaines régions.

Coupes forestières à l’ancienne

Lors de l’assemblée, l’acériculteur et consultant en foresterie Michaël Gagné a fait remarquer au ministre des Forêts que les pratiques forestières avaient régressé dans certains secteurs avec des coupes qui saccagent des érablières de l’État. Le ministre n’a pas contredit le producteur et a dit à La Terre que ce warning a déjà entraîné des analyses auprès des fonctionnaires. « Il faut faire en sorte qu’on ne régresse pas dans la façon de procéder. […] Comme ministre, je dois vérifier si cette problématique est généralisée ou localisée », a-t-il précisé.

Les acériculteurs, dont le président des PPAQ, Serge Beaulieu, n’ont pas crié victoire à la suite du passage du ministre, mais apprécient son ouverture sur plusieurs sujets. « Il y a une volonté de bouger; il faut la prendre », a résumé M. Beaulieu. Les PPAQ ont voté une résolution demandant d’inclure le potentiel acéricole dans la Loi sur la protection du territoire agricole.

MARTIN MÉNARD
mmenard@laterre.ca

2x6 LS Bilodeau , Aucune entaille pour 2021, année de reconstruction si Dieu le veux ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Le novice, JérémyEstrie et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs Empty Re: Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs

Message par 5/16 Ven 12 Nov 2021 - 7:06

Mike gagné... ha ben ! C est tu moi qui lui as appris a chialé pour que les choses avance ?? LOL;)
5/16
5/16

Ville/village : ACTON VALE

beaver aime ce message

Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs Empty Re: Le ministre des Forêts tend la main aux acériculteurs

Message par Goudrelle Ven 12 Nov 2021 - 7:47

lol! lol!

2x6 LS Bilodeau , Aucune entaille pour 2021, année de reconstruction si Dieu le veux ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Mononcle Dim 14 Nov 2021 - 22:55

Je ferais attention à ses belles paroles. Il parle de rentabilité à court terme d'un érable. Entre vous et moi, un arbre de 14pc de diametre donne une corde de bois à 110$/corde. Un peu moins pour le déroulge et 2 canns de sirop en moyenne par année, donc entre 5 et 8$. Donc si on parle de court terme, le sirop est moins rentable, je me méfis de ce genre de parole...
Mononcle
Mononcle

Le novice, Goudrelle, JérémyEstrie et beaver aiment ce message

Message par Jean-Luc Lun 15 Nov 2021 - 10:09

En tout cas, la balle est dans son camp. On verra à l'usure si les babines suivent les bottines... Rolling Eyes Rolling Eyes

Jean-Luc

Ville/village : St-Valérien de Rimouski

Goudrelle et JérémyEstrie aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé