Rechercher
Derniers sujets
sirop en pot masson
+4
marco64
burtsplash
Oli
Le novice
8 participants
Page 1 sur 1
sirop en pot masson
Salut ce printemps j'ai fait ma premiere batch de sirop et il est super bon.Le probleme que j'ai constater recement, c'est que j'ai quelque pot qui ne ce sont pas conserver.......pourquoi voila ma question.
Le novice- Messages : 750
Ville/village : Grand-Mère
Re: sirop en pot masson
oui tout de suite apres la filtration donc il etait tres chaud encore
De mon côté, j'ai empoté cette année 23 gallons et pas un n'a eu un problème de conservation.
Voici ma méthode:
- faire bouillir les pots pour les stériliser (env 2 minutes) et les mettre ensuite directement sans les essuyer au four pour les sècher et les garder chaud jusqu'au moment de les remplir.
- lorsque le sirop bouille et est rendu à son dégré brix, je filtre et je le mets immédiatement dans les pots frais sorti du four.
- je n'utilise que des couverts neufs, les cerceaux peuvent être réutilisés.
- je serre les couverts assez fort et je renverse les pots à l'envers sur une table...ceci vient stériliser le couvert et en plus, le vide se fait plus facilement. Je les retourne à l'endroit que quelques heures plus tard.
Dans la famille nous faisons cela depuis des années et je ne me souviens pas d'avoir eu un pot qui n'était pas bon.
J'espère que cela pourra t'aider.
Voici ma méthode:
- faire bouillir les pots pour les stériliser (env 2 minutes) et les mettre ensuite directement sans les essuyer au four pour les sècher et les garder chaud jusqu'au moment de les remplir.
- lorsque le sirop bouille et est rendu à son dégré brix, je filtre et je le mets immédiatement dans les pots frais sorti du four.
- je n'utilise que des couverts neufs, les cerceaux peuvent être réutilisés.
- je serre les couverts assez fort et je renverse les pots à l'envers sur une table...ceci vient stériliser le couvert et en plus, le vide se fait plus facilement. Je les retourne à l'endroit que quelques heures plus tard.
Dans la famille nous faisons cela depuis des années et je ne me souviens pas d'avoir eu un pot qui n'était pas bon.
J'espère que cela pourra t'aider.
burtsplash- Messages : 119
Ville/village : La-Visitation-de-Yamaska
ok good merci bcp c bon a savoir je pourrais appliquer ta methode la saison prochaine
critere de basse
le sirop doit avoir une densité de 66 a 67 degré brix pour une bonne conservation,sinon il y aura fermentation ou acumulation de sucre,si ses ton probleme tu n as qu a le faire rebouillire , le refiltré et ne pas oublier de le mettre a point
avec les conseil cité précédament (burtsplash) imposible de rater ta production
en espérant que tu a garder les pots en défaud
le sirop doit avoir une densité de 66 a 67 degré brix pour une bonne conservation,sinon il y aura fermentation ou acumulation de sucre,si ses ton probleme tu n as qu a le faire rebouillire , le refiltré et ne pas oublier de le mettre a point
avec les conseil cité précédament (burtsplash) imposible de rater ta production
en espérant que tu a garder les pots en défaud
marco64- Messages : 155
Ville/village : Chaudiere-Appalache
burtsplash a écrit:
Quelle quantité de sirop tu bouille pour faire une batch de pots masson Burtspalsh ?
et tu filtre de quel façon ?
Merci pour les bons conseils !!!
Gokiro- Messages : 527
Ville/village : Saint-Marcellin
Est-ce quelqu'un aurait des expériences et impressions à partager là dessus ? ... le sujet date de 2013, j'pense que Burtsplash est plus dans l'coin ...

Gokiro a écrit:Est-ce quelqu'un aurait des expériences et impressions à partager là dessus ? ... le sujet date de 2013, j'pense que Burtsplash est plus dans l'coin ...![]()
Meme chose que si tu met ton sirop en canne ou en contenant de plastique, faut que le sirop soit autour de 180 degres pour mettre en pot masson mais avant tout, faut que tes pots soit sterelisé.
En mettant ton sirop chaud dans les pots, tu ferme le couvert et tu laisse reposer et refroidir jusqu'a temps que les couvert pop vers l'interieur...Si un couvert pop pas, il est pas sealer.....
Tu peut aussi mettre en pot avec le sirop froid sauf qui faut conserver au freezer ou frigo......
Salutation
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
Perso par vieille habitude, je ne chauffe pas mes pots mason avant de les remplir avec du sirop chaud ou tiède (après l'avoir filtré dans une tuque d'orlon). Mais une fois mes pots remplis et mes couvercles posés, je mets mes pots mason rempli de sirop dans une marmite d'eau à 85C +/-2C (pas bouillant, jamais au-dessus de 90C, c'est l'eau qui me sert à "laver-réchauffer" ma tuque avant de filtrer mon sirop, je la réutilise parce qu'elle est déjà chaude) pour une quinzaine de minutes. Aucun problème de conservation sur mes tablettes à température pièce avec cette procédure.
Si tes pots sont propres et stériles, que tu empotes à chaud (+que 85C) et que tu as le brix requis et que tu t'assures que la partie de ton couvercle aussi passe au moins 5 minutes à 85C (genre en virant de bord tes pots), tu ne devrais pas avoir de problème non plus.
L'un et l'autre s'équivalent comme méthode avec le bon taux de brix, ya juste à prendre celle qu'on est plus à l'aise de travailler avec.
Si tes pots sont propres et stériles, que tu empotes à chaud (+que 85C) et que tu as le brix requis et que tu t'assures que la partie de ton couvercle aussi passe au moins 5 minutes à 85C (genre en virant de bord tes pots), tu ne devrais pas avoir de problème non plus.
L'un et l'autre s'équivalent comme méthode avec le bon taux de brix, ya juste à prendre celle qu'on est plus à l'aise de travailler avec.
manon a écrit:Perso par vieille habitude, je ne chauffe pas mes pots mason avant de les remplir avec du sirop chaud ou tiède (après l'avoir filtré dans une tuque d'orlon). Mais une fois mes pots remplis et mes couvercles posés, je mets mes pots mason rempli de sirop dans une marmite d'eau à 85C +/-2C (pas bouillant, jamais au-dessus de 90C, c'est l'eau qui me sert à "laver-réchauffer" ma tuque avant de filtrer mon sirop, je la réutilise parce qu'elle est déjà chaude) pour une quinzaine de minutes. Aucun problème de conservation sur mes tablettes à température pièce avec cette procédure.
Merci Manon

Je souhaitais que tu vienne mettre ton grain de sel, très apprécié

Goudrelle
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Bonjour Manon,
L'eau par-dessus les pots ou non ?
Merci
Merci
Poulin- Messages : 379
Ville/village : Beauce
goudrelle a écrit:
Meme chose que si tu met ton sirop en canne ou en contenant de plastique, faut que le sirop soit autour de 180 degres pour mettre en pot masson mais avant tout, faut que tes pots soit sterelisé.
En mettant ton sirop chaud dans les pots, tu ferme le couvert et tu laisse reposer et refroidir jusqu'a temps que les couvert pop vers l'interieur...
Merci les amis pour cette avalanche de bon conseils, mais je vais précisé mon problème parce que je suis encore en état d'interrogation.

Ben ça fait 3 ans que ont fait (plus ma blonde en fait

Donc voyez-vous, je peu pas mettre une tuque orlon au dessus de chaques pots quand vient le temps de le remplir ... Et filtrer le sirop, c'est plutôt long, donc, le temps qu'ont le re-filtre ... il à le temps de refroidir non ? C'est pas grave ? Avec notre technique actuelle, ont lave le pot et ont le mets au four pour pas qu'il craque quand ont mets le sirop dedans et pour le stériliser mais le sirop bien chaud quand ont le mets dans le pots et qu'ont le vire comme Burthsplash dit de faire, ça stérilise le pot et le couvercle en même temps, mais si je prend le temps filtrer, mon sirop sera plus assez chaud pour stériliser mes pots vous comprenez ?

S'que je vois, dites-moi s j'suis dans l'champs :
- Je (ou plutôt Gokirette) chauffe un gallon de sirop jusqu'à 66 brix
- Ensuite elle le re-filtre dans un orlon au fessu d'un autre chaudron.
- Puis Gokirette chauffe ou maintient ce dernier chaudron avec le sirop doublement filtrer sur le feu à 80 degré celcius pour pas créer (encore) du (cal... de tab ... ) de malate de calcium.
- et là tout le tralala avec les pots dans le four et tout et fou et ont les remplis et les vire de bord sur le comptoir et POC !!! Et voilà !!!
Ça ressemblerais-tu à une technique qui marcherait bien en théorie ?

Si tu fini par avoir un depot de malate, C soit que tes filtre sont pas bon ou bien tu chauffe trop ton sirop avant empotage !!!! jusqu'à 180 F, les mineraux ne se precipiterons pas !!!!
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
goudrelle a écrit: jusqu'à 180 F, les mineraux ne se precipiterons pas !!!!
OK donc le best pour pas trop changer notre méthode, simplement pas dépasser 180 F , et ont check au densimètre et pas besoin de filtrer une deuxième fois, c'est un bon compromis ça j'trouve !!!

Merci à tous et bonne journée !!!

Poulin a écrit:Bonjour Manon,
Merci
Oui par dessus comme quand on fait des conserves maison (relish, ketchup, sauce tomate, ect) sauf qu'on fait pas bouillir l'eau dans la marmite, on fait juste la maintenir à 80-85C avec les pots rempli de sirop d'érable.
Pis non l'eau de la marmite ne va pas rentrer dans le pot mason et elle ne se mélangera pas au sirop même si l'eau est par dessus le couvercle du pot mason.
Merci Manon
Manon, j'ai acheté de l'acide citrique et je me demandais quelle quantité je devrais mettre pour nettoyer au complet mon 2X6 et combien de temps laisser travailler le tout.
Un p'tit coup de chaleur ou non ?
Malheureusement je ne sais trop il entre combien de gallons en emplissant mon affaire au rebord, donc quelle qte par gallon d'eau ça prendrait selon toi ?
Les autres si vous avez envie de répondre, ne vous retenez surtout pas !!
Malheureusement je ne sais trop il entre combien de gallons en emplissant mon affaire au rebord, donc quelle qte par gallon d'eau ça prendrait selon toi ?
Poulin a écrit:Manon, j'ai acheté de l'acide citrique et je me demandais quelle quantité je devrais mettre pour nettoyer au complet mon 2X6 et combien de temps laisser travailler le tout.
Poulin, as-tu de la pierre a sucre jusqu'en haut des pannes ?? t'as pas besoin de mettre autant d'eau, mets en pour couvrir ta pierre seulement !!

Goudrelle
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Bon point Goudrelle. Il y a de la saleté mais pas vraiment de la pierre à sucre très haut. Merci mon ami.
Poulin a écrit:Bon point Goudrelle. Il y a de la saleté mais pas vraiment de la pierre à sucre très haut. Merci mon ami.
Met 1/4 tasse d'acid par panne, tu va voir, ca marche bien !!!! Pour les grande panne aussi, essais voir le meme montants, au pire tu en ajoutera mais je ne pense pas que tu es besoin.
Tien nous au courant

Salutation
J'adore le "Vintage"
Goudrelle- Admin
Oli a écrit:
Est ce que tu utilises du sirop déjà prêt, ou tu finis ton réduit?? De la manière que tu décris, c'est que tu finis ton réduit avant d'empotter... En faisant ça, tu n'as pas le choix de re-filtrer... Si ton sirop est déjà correct(66brix) mais qu'il est froid, tu le réchauffe a 180°F avec un bain-marie et tu empottes directement.
J'amène le réduit à + 7 F et ma blonde le fini sur la cuisinière à la maison. Mais je veut pas avoir à re-filtrer une deuxième fois. Donc c'est pour ça qu'ont ré-vise notre façon de faire (à cause du malate de calcium dans le fond des pots). Je me disais aujourd'hui que je serais aussi bien de le finir à 66 brix à la cabane, le filtrer en le sortant et que ma blonde ai juste à le réchauffer à 180 F à la maison et de les empoter. Deux filtrations ça m’excite pas trop.

C'est pourquoi le bain marie Oli ? Juste chauffer dans un chaudron ça fait pas ?

Gokiro a écrit:Oli a écrit:
Est ce que tu utilises du sirop déjà prêt, ou tu finis ton réduit?? De la manière que tu décris, c'est que tu finis ton réduit avant d'empotter... En faisant ça, tu n'as pas le choix de re-filtrer... Si ton sirop est déjà correct(66brix) mais qu'il est froid, tu le réchauffe a 180°F avec un bain-marie et tu empottes directement.
J'amène le réduit à + 7 F et ma blonde le fini sur la cuisinière à la maison. Mais je veut pas avoir à re-filtrer une deuxième fois. Donc c'est pour ça qu'ont ré-vise notre façon de faire (à cause du malate de calcium dans le fond des pots). Je me disais aujourd'hui que je serais aussi bien de le finir à 66 brix à la cabane, le filtrer en le sortant et que ma blonde ai juste à le réchauffer à 180 F à la maison et de les empoter. Deux filtrations ça m’excite pas trop.![]()
C'est pourquoi le bain marie Oli ? Juste chauffer dans un chaudron ça fait pas ?
Pour éviter de filtrer 2 fois...
T'as juste à ne pas le filtrer à la cabane et laisser ta blonde le filtrer à la maison quand le sirop est rendu à 66 brix juste avant d'empoter.

» Mettre du sirop chaud dans un baril de sirop froid qu'en pensez vous???
» Sirop trouble
» Sirop VR1 !
» ??????de gls de sirop
» Sirop trouble
» Sirop VR1 !
» ??????de gls de sirop
Page 1 sur 1