Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» installer briques à feu
Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent EmptyAujourd'hui à 8:09 par beaver

» Essaie d'un relâcheur acer 218 act avec une batterie.
Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent EmptyHier à 9:01 par claudebizier

» MESSAGE IMPORTANT
Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent EmptyVen 24 Sep 2021 - 21:02 par Blondin deschamps

» Projet de retraite
Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent EmptyVen 24 Sep 2021 - 6:52 par patrbell

» Sondage Net-Zero
Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent EmptyJeu 23 Sep 2021 - 17:31 par paulrenaud

» Documentation et Soutien Nette-Nulle
Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent EmptyJeu 23 Sep 2021 - 15:25 par paulrenaud

» Une semaine de repos
Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent EmptyJeu 23 Sep 2021 - 7:07 par Yves2

» pompe shurflo 12 volt
Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent EmptyMer 22 Sep 2021 - 16:31 par beaver

» Par ou débuter? Nouveau dans le domaine
Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent EmptyLun 20 Sep 2021 - 22:47 par Explorateur

» Credits de Carbone
Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent EmptyLun 20 Sep 2021 - 17:17 par paulrenaud

» vacuum thermostat, comment le configurer !
Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent EmptyDim 19 Sep 2021 - 17:52 par claudebizier

» Panne qui gondole
Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent EmptyVen 17 Sep 2021 - 9:11 par chuck

» Les erreurs du passé !!!
Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent EmptyJeu 16 Sep 2021 - 9:51 par Goudrelle

» Panne plate (vendu)
Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent EmptyMer 15 Sep 2021 - 18:44 par Le novice

» Une nouvelle section !!
Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent EmptyMer 15 Sep 2021 - 10:56 par paulrenaud

» Patron de bouillge
Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent EmptyMar 14 Sep 2021 - 21:12 par Goudrelle

»  ** 3600 ** Membres et ca continue !!
Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent EmptyMar 14 Sep 2021 - 9:39 par Goudrelle

» Extracteur haut vacuum
Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent EmptyLun 13 Sep 2021 - 17:14 par Goudrelle

» Érablière a vendre
Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent EmptyDim 12 Sep 2021 - 23:27 par Goudrelle

» Petite réflexion
Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent EmptyDim 12 Sep 2021 - 10:12 par beaver

Merci a nos partenaires
 /></a> Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent Logo-e14

Le deal à ne pas rater :
Forfait Sosh Série limitée : 40 Go pour 9,99€
9.99 €
Voir le deal

Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent

+6
Falkarma
Bernard01
MéoSeb
Le novice
beaver
Goudrelle
10 participants

Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent Empty Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent

Message par Goudrelle Sam 10 Avr 2021 - 22:05

https://cimtchau.ca/nouvelles/une-excellente-saison-des-sucres-au-bas-saint-laurent/?fbclid=IwAR2IT6mNUinxWne4jzgJYICYw_rAl5rlDlTwtgXEgMzOmB9r4J932i_2W-o

La saison des sucres bat actuellement son plein au Bas-Saint-Laurent. Ce printemps s’annonce excellent pour les acériculteurs.

L’eau d’érable coule à profusion. Tellement que les producteurs ne savent plus où entreposer le précieux liquide.

La séquence de coulée est tellement grande qu’ils ne fournissent plus. Les machines sont ouvertes à plein régime. Tout de même, la quantité d’eau prend le dessus sur les travailleurs depuis quelques jours déjà et la situation perdure. Les réservoirs qui ne servaient plus depuis 2 à 3 ans sont actuellement pleins. C’est ce que vit René Ouellest de l’Érablière Gilligan à Saint-Pierre-de-Lamy.

Les producteurs travaillent près de 24 heures sur 24. Ils doivent bouillir la nuit, avant que l’eau ne vienne remplir encore une fois les réservoirs la journée d’ensuite.

Cette année l’eau n’est pas très sucrée puisqu’elle coule très rapidement, mais le sirop reste délicieusement bon et de bonne qualité.

Les conditions météo de ce printemps sont vraiment favorables à la coulée de l’eau d’érable. C’est ce que nous confirme Yves Roy de la Cabane à sucre Jocy de Saint-Modeste : « Peu de neige dans le bois, ça été extrêmement rapide. Présentement en début avril, ça ressemble plus à la fin avril. Les premières bouillies ont commencé pratiquement à la mi-mars. »

S’agira-t-il d’une saison record? Ça dépendra des conditions météo des prochains jours. Cette fin de semaine s’amorce critique puisqu’on annonce des chaleurs plus élevées que les normales de saison avec peu ou pas de gel la nuit. Cette situation météorologique peut considérablement faire réduire la production.

Si les températures retournent se coller aux valeurs de saisons la semaine prochaine, la récolte des producteurs acéricoles serait loin d’être terminée.

2x6 LS Bilodeau , Aucune entaille pour 2021, année de reconstruction si Dieu le veux ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

JérémyEstrie, CharlesBr_ et Romoni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent Empty Re: Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent

Message par beaver Dim 11 Avr 2021 - 6:20

Les chanceux ils vont sauver la production annuelle du Québec

A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Ville/village : Ste-victoire sorel

Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent Empty Re: Vers une excellente saison des sucres au Bas-Saint-Laurent

Message par Le novice Dim 11 Avr 2021 - 6:39

Tant mieu chu Ben content pour eux ça sera pas tout le Québec qui aura connu une saison de bouette
Le novice
Le novice

Ville/village : Grand-Mère

Message par MéoSeb Dim 11 Avr 2021 - 7:18

effectivement, c'est tres bien partie. Nous sommes presentement au meme niveau production qu'une annee normal.
Tout va dependre si nous avons du gel, car depuis 2 jours le sirop a joliment foncer, la presse a sirop passe pas plus de 15-20 gallons avant etre changer, ce qui ressemble a une fin saison et le concentrer commence a sentir... gel gel gel svp

ca nous prend du gel au PC pour continuer sans quoi ca se termine cette semaine vs fin avril normalement.

depuis 21 mars nous avons eu 3 journee de gel.... il y a une limite et le brix rendu 1.5 hier...

MéoSeb

Ville/village : Baie des chaleurs Gaspesie

Le novice, Goudrelle, JérémyEstrie, P4 et beaver aiment ce message

Message par Bernard01 Dim 11 Avr 2021 - 9:15

Terminé pour moi, le penchant sud coule de la sève, ca se mélange avec le reste et l'eau est blanchâtre. Le dernier sirop est très foncé. Ca coulait hier, avec la gelée de la nuit et aujourdui, surement. J'en ai assez pour mes clients, je nettoie la régine et j'attend que la neige baisse pour détailler. La récolte a été aussi bonne que l'an passée, avec quelques gallons en plus. Si l'eau avait été sucrée, j'aurais fais un record. J'ai opéré l'osmose toutes les coulées et ca sauve du temps, du bois et le sirop est plus pâle.
Bernard01
Bernard01

Ville/village : Le Bic

Le novice, Goudrelle, JérémyEstrie, beaver, Jean-Luc et Maljest aiment ce message

Message par Falkarma Mar 20 Avr 2021 - 10:44

Petit update Bas-Saint-Laurent/Gaspésie, ça coule encore ici au fleuve et j'ai un cousin qui dit que ça coule encore dans les terres loin du fleuve (ça fait une grosse différence ici).

L'eau est encore belle à la sortie des tubulures. Si on avait pu tout bouillir ça aurait vraiment bon pour nous, on a arrêté, car on ne fournissait pas avec notre équipement. L'eau est capricieuse cette année et blanchit plus rapidement que d'habitude, on n’avait pas de mauvais goût dans le sirop, mais quand j'ai lavé mon réservoir j'avais plus de dépôt blanc que les autres années, et on avait relavé a mi-saison.

Plus de bactéries/levure dans le sol, car ça n'a pas gelé?

Falkarma

Ville/village : Sainte-Félicité (Matane)

Goudrelle, beaver et Jean-Luc aiment ce message

Message par Superhenri Mar 20 Avr 2021 - 17:03

Moi j’ai tiré la pluy hier. Mes deux barils de 15 gals étaient full au rebord. Ça coulait en spaghetti encore. Eau très claire mais vraiment peu sucrée.
J’ai manqué de bois!
Heureux problème Laughing Laughing Laughing
Superhenri
Superhenri

Ville/village : Gaspé

Le novice, Goudrelle, CharlesBr_ et beaver aiment ce message

Message par Jean-Luc Mar 20 Avr 2021 - 19:52

Moi aussi j'ai eu ça un dépôt blanc dans le fond de mon réservoir. J'ai lavé 3 fois en tout et toujours ce dépôt. C'est la première fois que ça arrive. Quelqu'un sait pourquoi?? Falkarma avance peut-être des bactéries ou levures dans le sol dû a un hiver doux.. J'ai aussi eu un très petit dépôt orange dans le fond de 3 de mes 75 chaudières et un autre acériculteur dans mon rang a aussi eu ça. Ça ne semblait pas se mélanger à l'eau...(la grosseur d'un 10 sous..)
Vos commentaires et expériences SVP

Jean-Luc

Ville/village : St-Valérien de Rimouski

Message par Jean-Luc Mar 20 Avr 2021 - 19:53

Oupsss dépôt rose.....et non orange...

Jean-Luc

Ville/village : St-Valérien de Rimouski

Message par Goudrelle Mar 20 Avr 2021 - 21:04

Ca ressemble a de la fermentation avancé ???

2x6 LS Bilodeau , Aucune entaille pour 2021, année de reconstruction si Dieu le veux ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par boouts61 Mar 20 Avr 2021 - 22:21

@Goudrelle a écrit:Ca ressemble a de la fermentation avancé ???
il fait une batch d'alcool😅
boouts61
boouts61

Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Goudrelle et beaver aiment ce message

Message par Goudrelle Mar 20 Avr 2021 - 23:41

Laughing Laughing Laughing

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par martin lallier Dim 25 Avr 2021 - 13:07

Encore 1 semaine de sucre avec la température prévue dans les prochains jours, cé une érablière froide chez nous ont fini toujours les derniers. Tant que le soleil va rester caché et qu'il va pleuvoir/neigé ont continue. Saison normale au bout du compte avec du bon sirop de fin de saison en prime!

martin lallier

Ville/village : St-Eusebe

Goudrelle, beaver et Jean-Luc aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé