Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sève texture blanc d'oeuf
Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie EmptyAujourd'hui à 20:03 par Marie-mitch

» Et si on faisait la preuve ??
Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie EmptyAujourd'hui à 19:46 par Le novice

» nettoyage Tubulure
Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie EmptyAujourd'hui à 18:09 par Goudrelle

» evaporateur
Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie EmptyAujourd'hui à 18:00 par Goudrelle

» C'est tu fini?
Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie EmptyAujourd'hui à 13:08 par Romoni

» Evaporateur
Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie EmptyAujourd'hui à 1:37 par Maljest

» evaporateur
Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie EmptyHier à 21:39 par A.Albert

» Changement soudaine de la tire
Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie EmptyHier à 20:14 par Goudrelle

» meilleur moyen pour vidé les lignes 3/16 avec pompe shurflo
Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie EmptyHier à 19:40 par Goudrelle

» cdl nano 3 membranne vs ro bucket
Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie EmptyHier à 13:52 par Goudrelle

» évaporateur
Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie EmptyHier à 11:37 par Daniel Giroux

» Hotte d’evaporateur
Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie EmptyHier à 1:43 par Nl29

» Comment savoir si c'est terminer les sucres
Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie EmptyHier à 1:16 par wolfy15

» 81,000 message et 3500 membres !!!!!!!!!!!
Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie EmptyJeu 8 Avr 2021 - 23:00 par beaver

» Une quantité surprenante de sucre se cache dans votre cabane | LS Bilodeau
Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie EmptyJeu 8 Avr 2021 - 22:45 par Goudrelle

» Melanger vinaigre et acide citrique?
Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie EmptyJeu 8 Avr 2021 - 21:55 par Fred1682

» Obstruction dans un T sur 3/16
Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie EmptyJeu 8 Avr 2021 - 18:36 par Goudrelle

» Mini-Évaporateur
Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie EmptyJeu 8 Avr 2021 - 12:06 par Le novice

» Sirop + réduit
Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie EmptyJeu 8 Avr 2021 - 8:55 par Albb

» Début 2021.
Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie EmptyJeu 8 Avr 2021 - 3:39 par A.Albert

Merci a nos partenaires
 /></a> Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie Logo-e14

Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie

Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie Empty Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie

Message par Goudrelle Mar 6 Avr 2021 - 3:08

Les acériculteurs de l'Estrie et de la Montérégie connaissent une saison difficile en raison des chaleurs survenues très rapidement.

Après avoir battu des records de production au cours des trois dernières années, la saison 2021 des acériculteurs du sud de la province tombe à plat.

Plusieurs propriétaires d'érablières estiment avoir atteint uniquement la moitié d'une production normale. Les températures élevées du mois de mars auraient mis fin à la saison trop vite.

Les chaleurs de la semaine passée à 18, 20 et 23 degrés qu'on a eues ici à l'érablière, c'est très très néfaste pour une saison là. Ça fait avancer les bourgeons, et ça risque de faire changer le goût du sirop très rapidement.

Une citation de :Jean-François Laplante, propriétaire de l'Érabilis à Sherbrooke
La situation est d'autant plus difficile pour les acériculteurs qui possèdent aussi des cabanes à sucre. Les règles sanitaires en place ont empêché ces derniers de rentabiliser leur salle à manger. C'est le cas de l'entrepreneur Jean-François Plante, qui dit s'être senti oublié du gouvernement.

C'est malheureux, mais les acériculteurs n'ont pas été consultés quand les programmes ont été élaborés. Donc, ce n'est pas très utile malheureusement.

Une citation de :Jean-François Laplante, propriétaire de l'Érabilis à Sherbrooke
Sauvés par les boîtes repas
À l'érablière de la Ferme Magolait, la salle de réception est demeurée fermée, mais le propriétaire Serge Beauvais a tenté de sauver la saison en créant un service de boîtes repas. Tout comme de nombreux autres acériculteurs du Québec, ces alternatives leur ont permis de garder la tête hors de l'eau.

On a fait des boîtes de produits d'érables pour des compagnies. Ça a bien répondu. Des boîtes cadeaux, des choses comme ça. Et on a parti notre popcorn que les gens aiment beaucoup. C'est un manque à gagner, mais on se dit qu'il faut faire avec.

Une citation de :France Demers, copropriétaire de la Ferme Magolait à Magog
Une industrie risquée
Serge Beauvais de l'érablière de la Ferme Magolait a une pensée spéciale pour les acériculteurs qui en sont à leur début. C'est une belle production, mais ça peut basculer vite. On le voit cette année. Les gens qui ont investi, qui viennent de partir en acériculture, qui ont monté une cabane, installer la tubulure, les pompes à vide. Ce sont des investissements énormes et avec une production comme ça, ça fait mal, explique-t-il.

Toutefois, mère nature a jusqu'ici épargné les acériculteurs de régions du Québec où les températures sont restées plus froides.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1782281/saison-sucres-difficile-estrie?fbclid=IwAR3QOdrbRCWrwRxaijQoSvKzuE_f-HDEH9_ZIqt0Js2zOxduUDQhxlE1kgk

2x6 LS Bilodeau , Aucune entaille pour 2021, année de reconstruction si Dieu le veux ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Le novice, beaver et Albb aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie Empty Re: Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie

Message par boouts61 Mar 6 Avr 2021 - 19:00

ça doit dépendre des régions,  moi ici je devrais faire une saison correcte.  probablement que dans le coins de granby/bromont ou il fait pas chaud ca a du être vraiment plus dur
boouts61
boouts61

Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Goudrelle aime ce message

Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie Empty Re: Une saison des sucres difficile en Estrie et en Montérégie

Message par MéoSeb Mar 6 Avr 2021 - 21:16

ici dans Est ca va etre une saison record, si ca continue. 3 fois plus de sirop fait presentement vs la meme date anterieur.

enfin notre tour apres quelques annee misere !

c'est le deluge eau !

MéoSeb

Ville/village : Baie des chaleurs Gaspesie

Le novice, Goudrelle et boouts61 aiment ce message

Message par Goudrelle Mar 6 Avr 2021 - 21:49

Ben content pour vous autres Meoseb, vous le méritiez !!!!

2x6 LS Bilodeau , Aucune entaille pour 2021, année de reconstruction si Dieu le veux ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par beaver Mar 6 Avr 2021 - 22:38

Meoseb ben content pour cous c'est vrai que vous le meritez

Boouts effectivement une saison tres bizarre et spécial en même temps je vais m'en rappeler
beaver
beaver

Ville/village : Ste-victoire sorel

boouts61 aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé