Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Démarrage d érablière
Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille EmptyAujourd'hui à 7:29 par MA40

» Projet "Technicien" une première en acériculture !!
Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille EmptyLun 21 Juin 2021 - 22:10 par Goudrelle

» Bonne fêtes a tous les Papas !!!
Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille EmptyDim 20 Juin 2021 - 9:17 par Goudrelle

» Et si on faisait la preuve ??
Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille EmptyDim 20 Juin 2021 - 8:44 par Goudrelle

» La cabane à sucre
Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille EmptySam 19 Juin 2021 - 16:25 par Goudrelle

» Husqvarna lance une serie de scie a chaine electrique haute performance
Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille EmptyMer 16 Juin 2021 - 21:03 par JérémyEstrie

» Zone verte ou agricole
Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille EmptyMar 15 Juin 2021 - 21:37 par Mononcle

» Produits dérivés
Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille EmptyMar 15 Juin 2021 - 18:35 par michael alix

» Analise de sol !!!
Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille EmptyMar 15 Juin 2021 - 11:52 par Goudrelle

» Pouding chômeur à l’érable sur le BBQ
Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille EmptyLun 14 Juin 2021 - 15:49 par Goudrelle

» Flanc sud et nord
Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille EmptyLun 14 Juin 2021 - 11:27 par frankygreen

» Un outil qui pourrait révolutionner le nettoyage de plis ??
Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille EmptyDim 13 Juin 2021 - 12:43 par Goudrelle

» Un moulin à scie hors du commun!!!!
Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille EmptyVen 11 Juin 2021 - 18:40 par Le novice

» Recherche cabane a sucre pour produire une vidéo ?
Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille EmptyDim 6 Juin 2021 - 7:53 par dario48

» separateur darveau turbo compact
Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille EmptySam 5 Juin 2021 - 20:40 par t-blanc

» Mempro 200 à vendre (Vendu)
Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille EmptyJeu 3 Juin 2021 - 18:10 par Goudrelle

» Près de 2 M$ pour aider l’exportation du sirop d’érable
Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille EmptyMer 2 Juin 2021 - 15:06 par Goudrelle

» Beau petit projet a la cabane a sucre !!
Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille EmptyMar 1 Juin 2021 - 13:41 par Bruno Dostie

» Camp de chasse/pêche
Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille EmptyMar 1 Juin 2021 - 7:42 par Le novice

» Bonjour à tous
Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille EmptyDim 30 Mai 2021 - 13:19 par Le novice

Merci a nos partenaires
 /></a> Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille Logo-e14

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi True Wireless 2S – Écouteurs intra-auriculaires sans-fil ...
49 €
Voir le deal

Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille

Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille Empty Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille

Message par Goudrelle Ven 2 Avr 2021 - 19:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les anciens membres du forum vont se souvenir de lui ( Ti cul )

01 avril 2021
David Bolduc fait des pieds et des mains pour corriger les moindres défaillances qui lui permettront d’atteindre toujours de meilleurs rendements et de battre son fameux record de l’an passé de 9,43 livres à l’entaille.
Sa moyenne des huit dernières années s’établit à 7,53 lb à l’entaille, une réussite héritée de son père, dit-il humblement. « Mon père avait déjà de bons rendements avec une moyenne de 5,5 lb à ­l’entaille il y a huit ans. C’est lui qui m’a drillé. Quand j’étais jeune, il m’envoyait dans le bois pour faire les fuites. Et quand je revenais à la cabane, il me disait : ‘‘Retournes-y!’’ Parce que l’argent se fait dans le bois, pas dans la cabane », raconte M. Bolduc, propriétaire d’une exploitation de 3 225 entailles à Saint-Jacques-de-Leeds, dans Chaudière-Appalaches. « Quand on dit nos rendements, les gens nous traitent de menteurs, mais on a un très bon site et on met les efforts. C’est ce qui fait qu’on a plus de rendement que d’autres », analyse-t-il.

Cette course au rendement, il ne la fait pas pour l’argent, mais par passion, lui qui est fier d’être la quatrième génération à récolter l’eau d’érable sur la terre familiale.

Parlant d’argent, il ne se prend pas de salaire et réinjecte tous les bénéfices pour améliorer l’érablière. L’an dernier, il a changé de pompe seulement pour aller chercher plus efficacement 200 entailles. L’investissement n’est pas rentable à court terme, mais la passion de collecter des entailles avec le maximum d’efficacité est plus forte que tout.

Ses secrets

Chaque détail compte. David Bolduc a procédé à des travaux de sylviculture afin d’améliorer la productivité de son peuplement. Les chalumeaux, chutes et tubulures sont soigneusement désinfectés pour ne pas avoir de bactéries près de l’entaille (ce qui accélère le processus de cicatrisation). Il laisse également les pompes tourner jusqu’à -5 °C afin d’éviter le phénomène de recul. L’acériculteur explique que par températures froides, l’arbre retire vers lui la sève qui circule dans la tubulure. « Si tu as plein de bactéries dans ton installation, l’arbre les siphonne et ça contamine ­l’entaille », précise-t-il.

Autre exemple : il a ajouté des tuteurs pour maintenir une tension parfaite dans ses maîtres-lignes. « On avait de la pente et on se croyait OK avec nos maîtres-lignes, mais quand ils sont pleins d’eau, ils deviennent plus lourds et faisaient des poches. Ça pouvait geler et entraîner de la perte, alors on a tout corrigé », rapporte M. Bolduc.

Encore et toujours les fuites

Pouvant compter sur sa conjointe Mado Poulin aux commandes de l’évaporateur, il poursuit sa recette gagnante, c’est-à-dire de parcourir le bois à la recherche de fuites. Pour le reste, il ­s’efforce de varier autant que possible ses zones d’entaillage avec la seule idée de pouvoir passer le flambeau de cette érablière performante à ses enfants.

MARTIN MÉNARD
mmenard@laterre.ca

2x6 LS Bilodeau , Aucune entaille pour 2021, année de reconstruction si Dieu le veux ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

P4 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille Empty Re: Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille

Message par Goudrelle Ven 2 Avr 2021 - 19:38

Je me souvient de lui car ils nous avait partager quelques uns de ses secrets pour avoir d'aussi bon rendement !!

Ils utilisent toujours les même vieux chalumeaux (Darveau) (25 ans)

Darveau avait la recette miracle d'un plastique durable, mais malheureusement cette recette a été acheter par un compétiteur pour ne plus jamais être utilisé ( Trop bon et durable )

Une terre fertiles et chaulé a presque tout les 5 ans et ceci depuis plus de 40 ans !!!!

Il a d'immense érables ( Vue de mes propres yeux )

Évaporateur a l'huile tunner par nul autre que P4

Salutation

2x6 LS Bilodeau , Aucune entaille pour 2021, année de reconstruction si Dieu le veux ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Le novice, P4 et beaver aiment ce message

Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille Empty Re: Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille

Message par t-blanc Ven 2 Avr 2021 - 21:05

j'ai été visiter son érablière quelques fois, les moindres détails sont important!
t-blanc
t-blanc

Ville/village : victoriaville

Goudrelle, P4 et beaver aiment ce message

Message par MéoSeb Ven 2 Avr 2021 - 22:10

Moi je ne le traite pas de menteur, mais j'aimerais mieux savoir le rendement lbs hectare ou acres que lbs entaille. Car si tu comptes justes les grosses avec de grosse tete les meilleurs tu auras un mechant probleme a long terme.

tout de meme, j'ai aucun doute que ces affaire sont sur la coche dans bois. Reste a reflechir a etre plus ecologique et utiliser le bois comme source energie...
Bonne continuation Ti cul

MéoSeb

Ville/village : Baie des chaleurs Gaspesie

Goudrelle et P4 aiment ce message

Message par 5/16 Sam 3 Avr 2021 - 8:06

Dommage qu il ne vienne plus nous jaser un ti-brin. Chic type. Juste l entendre parler c est passionnant.

Supposément que la recette de darveau a été acheté par plastech. Moi c est ce que j avais (plastech) et ma production avais qrimpé de 2 lbs. Bien sur que je n étais pas sur la coche partout, mais ca faite une grosse différence.

J en avais jasé avec ti-cul , et il n était pas convaincu, il voulait retrouver l original (darveau) et je pense qu il avait bien raison.

Je te salut ti-cul !!
5/16
5/16

Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle, P4 et beaver aiment ce message

Message par Goudrelle Sam 3 Avr 2021 - 8:17

J'ai entendu au travers les branches que c'est CDL qui a acheter la recette pour l'enlever de sur le marcher...

Plastech on effectivement eu la recette mais a cause de CDL, ne peuvent pas les reproduire...

Mais c'est peut être des oui dire aussi ?

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par beaver Sam 3 Avr 2021 - 8:18

Moi je pense faire 1 once a l'entaille  Very Happy lol!
beaver
beaver

Ville/village : Ste-victoire sorel

Message par Le novice Sam 3 Avr 2021 - 8:48

Pomal pareil ici 😂🤣
Le novice
Le novice

Ville/village : Grand-Mère

Message par Goudrelle Sam 3 Avr 2021 - 9:36

@beaver a écrit:Moi je pense faire 1 once a l'entaille  Very Happy lol!

J'en veux 1 once, combien tu me vend ca, moi j'en ai pas faite cette année !! Laughing Laughing Razz Razz Razz

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

P4 aime ce message

Message par beaver Sam 3 Avr 2021 - 10:26

N'oublie pas que c'est un sirop d'exception  Pouce t'as besoin d'en faire des goudrelle bhe pour te payé mon sirop  lol! lol!
beaver
beaver

P4 aime ce message

Message par Goudrelle Sam 3 Avr 2021 - 10:48

@beaver a écrit:N'oublie pas que c'est un sirop d'exception  Pouce t'as besoin d'en faire des goudrelle bhe pour te payé mon sirop  lol! lol!

Je vais t'en prendre qu'une seul goute, je vais prendre pitié de toi, tu en a fait que quelques onces cette année Very Happy Very Happy lol! lol! lol!

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

beaver aime ce message

Il tente de battre son record de 9,43 livres à l’entaille Empty Re: il tente de battre son record de 9.43 a l,entaille

Message par Jean Laramee Sam 3 Avr 2021 - 11:19

Beaver ,je pourrais t,echanger ton once de sirop pour un once de gin,qu,en pense tu.J.L.

Jean Laramee

Ville/village : Saint-Francois du Lac

Le novice et Goudrelle aiment ce message

Message par Goudrelle Sam 3 Avr 2021 - 12:33

lol! lol!

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par beaver Sam 3 Avr 2021 - 18:26

@Jean Laramee a écrit:Beaver ,je pourrais t,echanger ton once de sirop pour un once de gin,qu,en pense tu.J.L.
Pauvre Jean j'oublie ma saison dans le gin  Laughing Laughing Laughing
beaver
beaver

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé