Rechercher
Derniers sujets
Couleur du sirop
Couleur du sirop
J'ai une batch de sirop de sorti pour 2 gallons .Mon sirop est foncé comme de la melasse.C'est le premiere fois que ca m'arrive.Il est bon au gout ,aucune odeur desagreable.J'avais laissé coulé mes tubes avant de ramassé.actuellement le reduit est tres foncé dans la panne a finir.Je vais la vider,la nettoyer et je repars aussitot que j'aurai assez d'eau.Avez vous deja eu le meme probleme.Merci a l'avance .Jean L.
Jean Laramee- Messages : 307
Ville/village : Saint-Francois du Lac
beaver aime ce message
Re: Couleur du sirop
Salut
Je me souviens pas d'avoir déjà vu ça .
Pourtant ça fait plusieurs années que je fais les sucres.
J'ai bouilli 300gallons d'eau, le sirop que j'ai sorti , était super clair.
Bas st Laurent.
Bonne saison.
Je me souviens pas d'avoir déjà vu ça .
Pourtant ça fait plusieurs années que je fais les sucres.
J'ai bouilli 300gallons d'eau, le sirop que j'ai sorti , était super clair.
Bas st Laurent.
Bonne saison.
Martin. Gauthier- Messages : 247
Ville/village : St-Gabriel de Rimouski
Le novice aime ce message
Je me demande toujours pourquoi le foncé n'est pas plus accepté que cela ,moi je fais du foncé et je le trouve meilleurs au goût que le pâle ou clair,un choix personnel j'en conviens,mais il me semble que lorsqu'on fait du clair on est un bon acériculteur alors que le foncé on est plutôt amateur,encore la une observation personnel,mon commentaire ne veux aucunement frustré qui que ce soit,bon temps des sucres à tous
sugar pappy- Messages : 87
Ville/village : trois-rivieres
@Jean Laramee a écrit:J'ai une batch de sirop de sorti pour 2 gallons .Mon sirop est foncé comme de la melasse.C'est le premiere fois que ca m'arrive.Il est bon au gout ,aucune odeur desagreable.J'avais laissé coulé mes tubes avant de ramassé.actuellement le reduit est tres foncé dans la panne a finir.Je vais la vider,la nettoyer et je repars aussitot que j'aurai assez d'eau.Avez vous deja eu le meme probleme.Merci a l'avance .Jean L.
Salut Jean,
J'ai déjà vue ca en début de saison, surtout la première batch.....
Attend de voir si ca va revenir a la normal aux prochaine batch.
Si ton pourcentage d'érable rouge est élevé, je dirait que la cause serait ca, cette année j'ai des amis qui leur premiere coulée, l'eau était a meme pas 1 brix (.75) alors avec de l,eau sans sucre comme ca, ca sort foncé en siboulo !!!!
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
Ton eau d’érable est a combien de Brix ?
MaximG- Messages : 754
Ville/village : Saint-Jean-de-Matha (Joliette)
J'ai 5 1/2 gallons de fait et c'est foncé. Faut s'y attendre avec la chaleur et le manque de gel.
Bernard01- Messages : 296
Ville/village : Le Bic
Avant aujourd'hui, j'avais fait 20 litres de sirops. Tout du 2A comme on disait dans le temps avec un goût subtil d'érable excellent. Aujourd'hui, j'ai fait 8 litres de sirop avec l'eau récolté hier à une température de près de 20 degrés. L'eau était un peu brouillé. Le résultat est un sirop un peu plus foncé mais avec un excellent goût franc d'érable. Le meilleur à date selon mon épouse.Donc, tout est question de goût, moi j'aime le sirop avec plein de nuance de goût, tandis que mon épouse aime vraiment le goût franc de l'érable.
Aubier51- Messages : 17
Ville/village : Orford
Moi j ai 18 gallons de fait et je n ai pas réussit à faire du clair. Il est (médium) ambre. Mais il a tres bon goût, un bon goût d érable et très doux comme dirait ma conjointe. Mais mon eau est très peu sucre pas réussit à passé le 2.5 brix.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Polo- Messages : 137
Ville/village : St-Paul d Abbotsford
Re: couleur du sirop.
Avant d'entailler, j'avais poussé de l'eau claire dans toute ma tubulure a partir des barils de ramassage afin de nettoyer mes 11 lignes .A la premiere coulée j'ai laisser couler par terre,mais pas assez.j'ai ramassé un peu d'eau sucré et de l'eau claire.Par contre j'avais 2.0 au densimetre (j'ai peut-etre mal lu)C'est pour cette raison que mon sirop est tres foncé.Je vous remercie pour vos remarques et on verras a la prochaine batch.
Jean Laramee- Messages : 307
Ville/village : Saint-Francois du Lac
Martin. Gauthier aime ce message
Ca va regeler et l'eau va revenir belle et se conserver avec le froid.
Bernard01- Messages : 296
Ville/village : Le Bic
Page 1 sur 1