Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» installer briques à feu
Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer. EmptyHier à 14:08 par tach3

» Essaie d'un relâcheur acer 218 act avec une batterie.
Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer. EmptyHier à 9:01 par claudebizier

» MESSAGE IMPORTANT
Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer. EmptyVen 24 Sep 2021 - 21:02 par Blondin deschamps

» Projet de retraite
Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer. EmptyVen 24 Sep 2021 - 6:52 par patrbell

» Sondage Net-Zero
Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer. EmptyJeu 23 Sep 2021 - 17:31 par paulrenaud

» Documentation et Soutien Nette-Nulle
Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer. EmptyJeu 23 Sep 2021 - 15:25 par paulrenaud

» Une semaine de repos
Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer. EmptyJeu 23 Sep 2021 - 7:07 par Yves2

» pompe shurflo 12 volt
Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer. EmptyMer 22 Sep 2021 - 16:31 par beaver

» Par ou débuter? Nouveau dans le domaine
Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer. EmptyLun 20 Sep 2021 - 22:47 par Explorateur

» Credits de Carbone
Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer. EmptyLun 20 Sep 2021 - 17:17 par paulrenaud

» vacuum thermostat, comment le configurer !
Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer. EmptyDim 19 Sep 2021 - 17:52 par claudebizier

» Panne qui gondole
Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer. EmptyVen 17 Sep 2021 - 9:11 par chuck

» Les erreurs du passé !!!
Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer. EmptyJeu 16 Sep 2021 - 9:51 par Goudrelle

» Panne plate (vendu)
Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer. EmptyMer 15 Sep 2021 - 18:44 par Le novice

» Une nouvelle section !!
Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer. EmptyMer 15 Sep 2021 - 10:56 par paulrenaud

» Patron de bouillge
Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer. EmptyMar 14 Sep 2021 - 21:12 par Goudrelle

»  ** 3600 ** Membres et ca continue !!
Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer. EmptyMar 14 Sep 2021 - 9:39 par Goudrelle

» Extracteur haut vacuum
Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer. EmptyLun 13 Sep 2021 - 17:14 par Goudrelle

» Érablière a vendre
Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer. EmptyDim 12 Sep 2021 - 23:27 par Goudrelle

» Petite réflexion
Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer. EmptyDim 12 Sep 2021 - 10:12 par beaver

Merci a nos partenaires
 /></a> Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer. Logo-e14

Le Deal du moment : -34%
Ordinateur Apple Mac mini ( modèle 2020) avec ...
Voir le deal
679.99 €

Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer.

+4
beaver
Goudrelle
t-blanc
Raymond
8 participants

Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer. Empty Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer.

Message par Raymond Mar 9 Fév 2021 - 10:30

Bonjour. Mon voisin me disait dernièrement que son père et grand-père brisait un oeuf dans le sirop avant de le filtrer. Il n'a pu me donner le raisonnement pour cette pratique? Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a une explication logique à cette pratique? Pour ma part, je suis contre le fait d'ajouter quoi que ce soit au sirop. J'en suis à ma 12ième année de production et toujours emballé quand le temps des entailles arrive.

Raymond

Ville/village : St-Marcel

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer. Empty Re: Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer.

Message par t-blanc Jeu 11 Fév 2021 - 18:58

je n'ai jamais entendu d'une tel pratique...et je ne le ferai jamais .

mais je vais peut etre essayer dans un petit chaudron avec une petite quantités de sirop ça dois etre très bon !
t-blanc
t-blanc

Ville/village : victoriaville

Goudrelle et P4 aiment ce message

Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer. Empty Re: Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer.

Message par Goudrelle Jeu 11 Fév 2021 - 19:46

Bienvenue parmi nous Raymond ! Very Happy

Jamais vue ou entendu parlé de cette pratique??

2x6 LS Bilodeau , Aucune entaille pour 2021, année de reconstruction si Dieu le veux ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par beaver Jeu 11 Fév 2021 - 20:41

Apparemment que ça attire les cochonneries dans le sirop avant de le filtrer ????

A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Ville/village : Ste-victoire sorel

sirolland aime ce message

Message par Raymond Jeu 11 Fév 2021 - 23:39

Merci à ceux qui ont apporté un commentaire. Comme mentionné précédemment, je ne suis pas d'accord avec cette pratique. je crois qu'une eau bouilli lentement sans ajout donne le meilleur sirop plus gouteux.

Raymond

Ville/village : St-Marcel

Message par Bernard01 Ven 12 Fév 2021 - 15:31

Il ne faut pas tout croire ce que les voisins raconte, même chose de Facebook
Bernard01
Bernard01

Ville/village : Le Bic

Goudrelle aime ce message

Message par Goudrelle Ven 12 Fév 2021 - 20:31

Nos grand père en on fait des essais !!! Tout comme la couenne de lard, ou encore le bout de branche dans pannes a plis !!! Heureusement, ce sont tous des pratiques oublié ou remplacé !!!

2x6 LS Bilodeau , Aucune entaille pour 2021, année de reconstruction si Dieu le veux ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Domaine de l'Étang Lun 15 Mar 2021 - 18:23

Mon ami qui entaillait quand il était petit me disait qu'eux mettait du lait avant la finition et la raison était pour enlever le goût âcre.... quelqu'un a déjà entendu ça

Domaine de l'Étang

Ville/village : Gore

Message par Goudrelle Lun 15 Mar 2021 - 19:17

@Domaine de l'Étang a écrit:Mon ami qui entaillait quand il était petit me disait qu'eux mettait du lait avant la finition et la raison était pour enlever le goût âcre.... quelqu'un a déjà entendu ça

Bienvenue parmi nous !! Very Happy

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par sako Mer 17 Mar 2021 - 0:18

@Domaine de l'Étang a écrit:Mon ami qui entaillait quand il était petit me disait qu'eux mettait du lait avant la finition et la raison était pour enlever le goût âcre.... quelqu'un a déjà entendu ça
Le lait nous on se servait de ca comme anti mousse mais du vrai lait de vache direct du bulktank de la ferme pcq le 2 pourcent ca marche pas fort et la derniere fois qu on sait servi de ca on etait entrain de faire du sucre a creme avec le sirop pcq quand on a changé le finnisseur au bois pour a l huile on avait telement chialé que le4x16 marchait pas qui nous on mis un 4 gallons sur le bruleur on se brulait et ca voulais juste renversé.Selon eux pas besoin de draft control et si j ai bien lu ici j ai pas les bon jet  j ai des 60 h et 45 plp

sako

Ville/village : mirabel

Ancienne pratique de briser un oeuf dans le sirop avant de le filtrer. Empty Filtration

Message par Roger Brunette Lun 22 Mar 2021 - 21:08

Bonjour. Je suis un membre relativement nouveau au forum. J' ai constaté que plusieurs , comme moi, avez vécu des difficultés avec la filtration. J' ai retracé une méthode que certains d' entre-vous connaissez peut-être et je me risque à vous la transmettre alors que je l' ai expérimentée pour la première fois aujourd' hui avec des résultats surprenants.

Brièvement en voici les grandes lignes : Il s' agit de placer la tuque dans la sirotière en élevant le fond de la tuque pour en faire un genre de petit monticule au centre ( 3-4 pouces) en hauteur. En deuxième lieu placez le pré-filtre de la même manière au dessus de la tuque. Cette forme conique permet au sirop de s' écouler au pourtour du pré-filtre et de la tuque permettant une plus grande surface d' écoulement lors de la filtration tout en diminuant le blocage dû aux impuretés. À ma grande surprise la tuque et le pré-filtre ne se sont pas effondrés lors de l' écoulement du sirop dans la sirotière.

Espérant que ceci puisse vous être utile car il n' y a rien de plus frustrant que de perdre une partie de son sirop à cause de difficultés de filtration.

Bonne chance.

Roger Brunette

Ville/village : Val-Des-Monts

beaver aime ce message

Message par Goudrelle Lun 22 Mar 2021 - 21:29

Bienvenue parmi nous Roger !!! Very Happy Very Happy

Oui tu as raison, ca fonctionne bien cette méthode !!!

Nous avons un sujet ici sur le forum qui en parle !!

Voici une petite video :

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Le novice aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé