Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» recherche panne 2x4 fond plat
Article sur les priorités du sirop produit par haut brix  EmptyAujourd'hui à 7:10 par Mavitec

» Séparateur usagé
Article sur les priorités du sirop produit par haut brix  EmptyAujourd'hui à 6:55 par 5/16

» reservoir zero
Article sur les priorités du sirop produit par haut brix  EmptyAujourd'hui à 6:40 par 5/16

» Pour les patenteux.....Avec souffleur a neige
Article sur les priorités du sirop produit par haut brix  EmptyAujourd'hui à 0:25 par Goudrelle

» Projet de retraite
Article sur les priorités du sirop produit par haut brix  EmptyHier à 20:37 par patrbell

» Projet "Technicien" une première en acériculture !!
Article sur les priorités du sirop produit par haut brix  EmptyHier à 18:26 par JLB

» Tubulure par gravité
Article sur les priorités du sirop produit par haut brix  EmptyLun 30 Nov 2020 - 21:43 par Goudrelle

» Sirop d'érable= Anti oxydant
Article sur les priorités du sirop produit par haut brix  EmptyLun 30 Nov 2020 - 16:08 par Goudrelle

» Fin de ligne 3/16 dans un baril
Article sur les priorités du sirop produit par haut brix  EmptySam 28 Nov 2020 - 17:20 par Superhenri

» Vous êtes à la recherche d'un bon emploi en acéricuture?
Article sur les priorités du sirop produit par haut brix  EmptySam 28 Nov 2020 - 10:37 par Goudrelle

» Gâteau moelleux aux fruits, aux noix et à l’érable
Article sur les priorités du sirop produit par haut brix  EmptyVen 27 Nov 2020 - 23:12 par Goudrelle

» Trop de tire dans la cheminée.....
Article sur les priorités du sirop produit par haut brix  EmptyVen 27 Nov 2020 - 21:32 par Jean-Luc

» Tubulure 5/16
Article sur les priorités du sirop produit par haut brix  EmptyVen 27 Nov 2020 - 8:54 par Yves2

» Pompe Shurflo en parallele
Article sur les priorités du sirop produit par haut brix  EmptyJeu 26 Nov 2020 - 7:04 par JPGraphX

» pompe shurflo 12 volt
Article sur les priorités du sirop produit par haut brix  EmptyJeu 26 Nov 2020 - 7:01 par beaver

» Mon chum a perdu sa cabane a sucre la nuit passé.......
Article sur les priorités du sirop produit par haut brix  EmptyMer 25 Nov 2020 - 18:18 par Jean-Luc

» Crochets de rapprochement
Article sur les priorités du sirop produit par haut brix  EmptyMer 25 Nov 2020 - 8:56 par Superhenri

» Station de pompage solaire
Article sur les priorités du sirop produit par haut brix  EmptyDim 22 Nov 2020 - 20:58 par Goudrelle

» Dessert framboise bleuet
Article sur les priorités du sirop produit par haut brix  EmptyDim 22 Nov 2020 - 13:26 par Goudrelle

» Panneaux solaire
Article sur les priorités du sirop produit par haut brix  EmptySam 21 Nov 2020 - 22:36 par Goudrelle

Merci a nos partenaires
 /></a> Article sur les priorités du sirop produit par haut brix  Logo-e14 Article sur les priorités du sirop produit par haut brix  Boutiq14

Article sur les priorités du sirop produit par haut brix  Foregr14
Le Deal du moment : -22%
-200€ sur la TV LG 55NANO86 55″ NanoCell ...
Voir le deal
699.99 €

Article sur les priorités du sirop produit par haut brix

Article sur les priorités du sirop produit par haut brix  Empty Article sur les priorités du sirop produit par haut brix

Message par steph24 le Lun 19 Oct 2020 - 19:54

Voici un article de la terre de chez nous

Propriétés du sirop d’érable produit par la technologie du Haut Brix

19 octobre 2020

À sa sortie de l’arbre, la sève d’érable contient approximativement 2 % de solides solubles totaux. Pour réduire les coûts associés à sa transformation en sirop d’érable et augmenter l’efficacité globale du procédé, plusieurs entreprises acéricoles concentrent la sève avant son entrée dans l’évaporateur.

Bien que typiquement utilisés pour amener la sève d’érable à des valeurs entre 8 et 12°Brix, les méthodes de séparation membranaires ont beaucoup évolué depuis quelques années. Grâce aux améliorations et aux progrès récents de cette technologie en acériculture, il est maintenant possible d’obtenir de la sève à une concentration supérieure à 30°B en éliminant plus de 95 % d’eau. Bien que se soldant par des gains économiques substantiels pour les entreprises, l’industrie acéricole s’interroge sur l’impact de cette nouvelle technologie sur les propriétés du sirop d’érable. Les principaux questionnements portent sur le fait que concentrer la sève à des niveaux aussi élevés pourrait avoir une incidence défavorable sur la qualité du sirop d’érable étant donné la réduction importante de la durée du traitement thermique occasionnée. Le Centre ACER, en collaboration avec les conseillers acéricoles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), a donc étudié, de façon exploratoire, l’effet de l’utilisation d’une sève d’érable à un haut niveau de concentration sur la couleur, la qualité organoleptique et les propriétés nutritives du sirop d’érable en comparaison avec les « procédés conventionnels ».

Couleur du sirop d’érable

Afin de vérifier l’impact de la technologie sur la couleur et la qualité organoleptique (saveur) du sirop d’érable en grand contenant (vrac), 430 201 données de classement des années 2018 et 2019 combinées ont été analysées. L’étude a révélé que le sirop d’érable produit par le groupe Haut Brix (30°B et plus) avait une transmittance moyenne significativement plus élevée (couleur plus claire) que le groupe Référence (8 à 25°B), provoquant ainsi un certain décalage vers les classes de couleur plus claires. Toutefois, il est important de noter que l’écart est de seulement 7 % de transmittance en moyenne entre les deux groupes et que le lien entre le niveau de concentration de sève et la transmittance est plutôt faible. Cela indique que ce paramètre n’est possiblement pas le seul impliqué.

Défauts de saveur du sirop d’érable

L’analyse des données a également permis de constater que la qualité organoleptique globale du sirop d’érable est semblable pour les deux groupes Haut Brix et Référence. Tous deux ont produit, de manière générale, autant de sirops d’érable OK (sans défaut), √, VR et CT. En revanche, en analysant de plus près, on remarque que la catégorie de défauts de saveur VR (VR1, VR2, VR4, et VR5), correspondant environ à 14 % des sirops d’érable produits en 2018 et 2019, contient 16 % moins de sirops d’érable VR1 et 16 % plus de sirops d’érable VR4 chez le groupe Haut Brix. L’intensité plus faible des réactions à l’origine du développement des goûts de caramélisé et/ou de brûlé pourrait hypothétiquement être ici en cause puisqu’en 2019, le groupe Haut Brix semble avoir produit un peu moins de sirop d’érable de type VR13 (surcaramélisé) comparativement au groupe Référence. Cette observation devrait cependant être validée par une étude plus approfondie.

Valeur nutritive du sirop d’érable

Le pH, le pouvoir antioxydant, la teneur en polyphénols totaux et en minéraux ont été comparés pour les deux groupes à l’étude, et ce, sur plus de 170 échantillons de sirops d’érable de l’année 2019, répartis dans chaque classe de couleur et dans les différentes tailles d’entreprises (nombre d’entailles). L’analyse globale des données a démontré que la concentration de la sève à un haut niveau semblait favoriser un sirop d’érable dont le pH est légèrement plus acide et dont la teneur en magnésium, sodium, fer, manganèse, ainsi qu’en minéraux totaux, est en général un peu plus élevée comparativement au groupe Référence. Le pouvoir antioxydant semble en général plus élevé dans les sirops d’érable plus foncés, et ce, de façon plus marquée, pour le groupe Référence, particulièrement dans les classes de couleur Foncé et Très foncé. L’analyse des résultats par classe de couleur a révélé à peu près les mêmes tendances que celle globale pour les minéraux et le pouvoir antioxydant, surtout pour la catégorie Foncé. Les différences observées sont, par contre, suffisamment minimes pour permettre de dire qu’à classe de couleur égale, les propriétés nutritives du groupe Haut Brix et du groupe Référence sont comparables. Les données obtenues sont généralement représentatives de celles observées dans la littérature ainsi que dans la fiche industrielle du sirop d’érable du Québec, sauf pour les teneurs en polyphénols totaux qui sont plus faibles que les valeurs répertoriées pour chaque classe de couleur.

Que peut-on conclure ?

À la lumière de ces résultats, force est de constater qu’il existe tout de même un enjeu pour l’industrie acéricole quant à l’utilisation des technologies permettant de concentrer la sève à des niveaux élevés. En effet, avec l’augmentation du nombre d’entreprises se dotant de cette technologie, on risque d’observer une baisse de production globale de sirop d’érable dans les classes de couleur plus foncées; sirops d’érable dont le pouvoir antioxydant et la teneur en polyphénols totaux sont plus élevés et dont la saveur est habituellement plus développée. Ceci doit donc être pris en considération dans le déploiement de cette technologie et dans le choix des paramètres d’opération afin de pallier cet éventuel déficit. La sélection d’un système membranaire et de son mode d’opération doit être faite de façon à préserver l’intégrité de la sève et par conséquent celle du sirop d’érable produit. L’utilisation d’un évaporateur adapté (proportion plis/plats ajustée) jumelée à l’ajustement des paramètres de cuisson afin de favoriser une augmentation du temps de résidence de la sève dans l’évaporateur (intensité de chauffage modérée, hauteur du liquide plus élevée, réduction de la température à l’entrée de l’évaporateur) permettra de développer adéquatement la couleur et la saveur du sirop d’érable produit. Par-dessus tout, il est important de rappeler l’importance de suivre les recommandations des fabricants d’équipements acéricoles tout comme celles du Cahier de transfert de technologie en acériculture quant à l’utilisation des systèmes membranaires pour concentrer la sève d’érable. L’utilisation des bonnes pratiques d’opération, d’entretien et d’entreposage favorisera la production d’un produit dont l’intégrité aura été respectée et qui sera exempt de résidus de produits de lavage.

Nathalie Martin, Ph. D., chimiste, chercheure scientifique, Centre ACER

Ville/village : Sacré Cœur de Jésus

beaver aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Article sur les priorités du sirop produit par haut brix  Empty Re: Article sur les priorités du sirop produit par haut brix

Message par Goudrelle le Lun 19 Oct 2020 - 20:27

Merci Steph Smile

Le chimiste a écrit:. En effet, avec l’augmentation du nombre d’entreprises se dotant de cette technologie, on risque d’observer une baisse de production globale de sirop d’érable dans les classes de couleur plus foncées; sirops d’érable dont le pouvoir antioxydant et la teneur en polyphénols totaux sont plus élevés et dont la saveur est habituellement plus développée. Ceci doit donc être pris en considération dans le déploiement de cette technologie et dans le choix des paramètres d’opération afin de pallier cet éventuel déficit.

...

2x6 LS Bilodeau , 200 entailles pour 2021
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Article sur les priorités du sirop produit par haut brix  Empty Re: Article sur les priorités du sirop produit par haut brix

Message par piopolis2010 le Mar 20 Oct 2020 - 17:09

il y a 2-3 ans j'ai goûté à du sirop produit à haut brix. À ma grande surprise, il était vraiment bon, presqu'aussi bon que le mien qui est fait à la chaudière sans concentrateur. Je dis aussi bon parce que c'est moi qui le fait sinon j'aurais dit qu'il était meilleur. Il faut préciser que les évaporateurs du producteurs ont qu'une faible partie de panne à plis. Les évaporateurs sont ajustés pour son haut brix. De plus l'article nous démontre qu'il n'y a pas beaucoup de différence dans la composition du sirop. Donc il ne faut pas avoir peur du haut brix.
piopolis2010
piopolis2010

Ville/village : Piopolis

Message par steph24 le Mar 20 Oct 2020 - 20:41

À ma grande surprise, il était vraiment bon, presqu'aussi bon que le mien qui est fait à la chaudière sans concentrateur. Je dis aussi bon parce que c'est moi qui le fait sinon j'aurais dit qu'il était meilleur. Il faut préciser que les évaporateurs du producteurs ont qu'une faible partie de panne à plis. Les évaporateurs sont ajustés pour son haut brix. De plus l'article nous démontre qu'il n'y a pas beaucoup de différence dans la composition du sirop. Donc il ne faut pas avoir peur du haut brix.[/quote]

Peu importe le taux de concentration, c est l équilibre avec l évaporateur et le taux de brix qui est importante.
Sans cette équilibre , c est la que nous avons des défauts de saveur ou de couleurs ( très foncé) même sans osmose si l évaporateur est mal fabriqué,mal adapté au nombre d entailles ou mal ajuster ces problèmes peuvent être là.

Ville/village : Sacré Cœur de Jésus

Goudrelle aime ce message

Message par Goudrelle le Mar 20 Oct 2020 - 22:20

Exactement, ca prend un évaporateur adapté pour le haut brix......

De mon coté, ce ne sont pas ceux qui vont être au bonne façon de faire qui me chicotte, ce sont ceux qui vont produire de la scrap pour ensuite être mélanger avec du bon plus tard dans la ligne des centres conçu a cette fin......J'en ai gouté du bon sirop acheté sur le marché, mais j'ai aussi gouté a de la scrap et ca il en a beaucoup.

Une chance que la majeur partie de la population ne savent pas la différence !!!!

2x6 LS Bilodeau , 200 entailles pour 2021
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé