Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Nouveau participant
Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole. EmptyAujourd'hui à 19:41 par steph24

» Kit Pompe shurflo 4008
Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole. EmptyLun 21 Sep - 8:30 par Yves2

» Cheminée Évaporateur
Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole. EmptyDim 20 Sep - 12:35 par beaver

» Sytème de monitoring
Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole. EmptyVen 18 Sep - 22:55 par macman911

» nouveau-brunswick
Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole. EmptyVen 18 Sep - 8:08 par Jean-Luc

» Récupération tubulure dans Appalaches
Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole. EmptyMer 16 Sep - 21:43 par Goudrelle

» une fois par année
Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole. EmptyMer 16 Sep - 18:21 par jobber

» Jambon glacé à l'érable
Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole. EmptyMar 15 Sep - 23:51 par Goudrelle

» Catalogue LS Bilodeau 2020
Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole. EmptyMar 15 Sep - 19:17 par Goudrelle

» BOEUF À L'ÉRABLE À LA MIJOTEUSE
Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole. EmptyLun 14 Sep - 22:54 par Goudrelle

» **Thérapie**
Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole. EmptyLun 14 Sep - 13:37 par Goudrelle

» Recherche un evaporateur entre 2x8 et 3x8
Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole. EmptySam 12 Sep - 19:42 par Goudrelle

» UNE NOUVELLE ÉTUDE SUR L’ADAPTATION DE L’ÉRABLE À SUCRE
Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole. EmptySam 12 Sep - 18:55 par Goudrelle

» La recette pour une margarita à l’érable parfaite
Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole. EmptyVen 11 Sep - 8:25 par Goudrelle

» Production -Entailles
Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole. EmptyJeu 10 Sep - 11:47 par Goudrelle

» Le vieux Waterloo reconstruit est dans la cabane.....
Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole. EmptyMer 9 Sep - 11:21 par Goudrelle

» Quelle panne a plis choisir?
Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole. EmptyMar 8 Sep - 22:46 par Goudrelle

» Soudure de bassin a l'argon
Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole. EmptyMar 8 Sep - 20:56 par sugarbug

» Gouterelle 5/16 ou 7/16
Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole. EmptyMar 8 Sep - 20:37 par sugarbug

» Pompe Guzzler
Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole. EmptyMar 8 Sep - 20:26 par sugarbug

Merci a nos partenaires
 /></a> Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole. Logo-e14 Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole. Boutiq14

Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole. Foregr14

Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole.

Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole. Empty Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole.

Message par Goudrelle le Lun 10 Aoû - 12:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole
10 août 2020
Détecter les défauts de saveur plus rapidement dans la chaîne de production, attribuer le goût du sirop à une région, concevoir des évaporateurs plus performants : voilà quelques exemples de travaux de scientifiques de l’Université de Sherbrooke (UdeS) qui mettront à contribution de nouvelles technologies pour faire migrer l’acériculture vers une « industrie de l’érable 2.0 ».  
La Chaire de recherche industrielle sur les technologies acéricoles, qui vient tout juste d’être lancée, s’est donné pour mission de fournir des outils pour amener les producteurs plus loin. Ce projet qui chemine depuis plusieurs années déjà est issu d’une volonté de répondre à certaines préoccupations liées, notamment, à la qualité du sirop et à l’amélioration du rendement énergétique des érablières.

« Nous savons que l’industrie se compose d’une multitude de petits producteurs qui n’ont pas la masse critique pour pouvoir accéder aux technologies de pointe. L’idée est de faire profiter un maximum de personnes de nos avancées », émet le titulaire de la nouvelle chaire et professeur au Département de génie chimique et de génie biotechnologique de l’Université de Sherbrooke, Jean-Michel Lavoie.

Transposer le savoir

Le chercheur entend faire bénéficier le secteur acéricole de son expertise dans le domaine des biocarburants – et de ses acquis comme acériculteur amateur. Il transposera ainsi le savoir cumulé par l’équipe du Laboratoire des technologies de la biomasse de l’UdeS. Au cours des dix dernières années, celui-ci s’est doté d’appareils pouvant être utilisés pour mener à bien les travaux de la chaire.

« Dans la mesure où la situation le permet, nous devrions amorcer nos activités à la fin de l’automne pour être présents sur le terrain dès la prochaine saison des sucres, annonce M. Lavoie. Nous allons déployer un système de communication pour que les gens puissent nous suivre. Nous nous donnerons de la visibilité et un rayonnement en utilisant le site Web du Laboratoire et les médias sociaux. »

La Chaire de recherche industrielle sur les technologies acéricoles réalisera des mandats entre autres pour Les Équipements Lapierre, le comité de développement de Saint-Romain, la Distillerie du Granit et Aménagement coopératif des Appalaches. Un financement de 550 000 $ sur trois ans lui a été accordé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions. D’autres partenariats de l’industrie restent à confirmer.

Dernière édition par Goudrelle le Lun 10 Aoû - 13:01, édité 1 fois

2x6 LS Bilodeau , 195 entailles pour 2020
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole. Empty Re: Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole.

Message par Goudrelle le Lun 10 Aoû - 12:59

C'est presque le meme article que Boouts avait mis il y a pas longtemps sur le forum
https://www.lessucriers.com/t6471-un-coup-de-pouce-de-l-universite-de-sherbrooke

Vous en pensez quoi ???

ETK, surement que la recherche sera axé sur le développement des saveurs de l'érable et non sur la caramélisation "PUR"
La recherche, ca en prend car plusieurs gros acériculteur en aurons de besoin ainsi que certain fabriquant !!!!

Quand tu entend dire venant de la part de certain fabriquant que du sirop caramélisé, c'est du bon sirop d'érable, ils se mettent un doigt dans l'œil......Nous les petits acériculteur le savent très bien !!!!

Salutation

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole. Empty Re: Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole.

Message par steph24 le Mar 11 Aoû - 9:02

A prime abord, je suis heureux de voir qu il a une université qui s intéresse a l acericulture. Il a tellement de choses à étudier dans le domaine,

Mais si les équipementiers sont derrière et font du financement...... sa va donner quoi de plus. On a déjà le centre acer.

Ville/village : East Broughton

Goudrelle aime ce message

Message par Goudrelle le Mar 11 Aoû - 9:42

Il veut mettre a profit le biocarburant ?? Il peut être prof en génie de biotech et chimique mais si il y a aucune connaissance dans le domaine de combustion, ces recherches vont mené nul part !!!

ETK, on verra bien...

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé