Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Projet "Technicien" une première en acériculture !!
Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles EmptyAujourd'hui à 10:51 par P4

» Cheminée pour évaporateur
Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles EmptyAujourd'hui à 6:40 par Maljest

» Forêt ouverte (Capacité de cartographie)
Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles EmptyMer 5 Aoû 2020 - 6:30 par Goudrelle

» Érable malade
Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles EmptyMar 4 Aoû 2020 - 21:07 par Goudrelle

» Le spot à Goudrelle (2) !
Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles EmptyMar 4 Aoû 2020 - 12:20 par Ed of Ste Anne

» Améliorations de la version mobile : citation, outils de modération...
Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles EmptyLun 3 Aoû 2020 - 21:38 par Goudrelle

» Couper une bouilleuse
Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles EmptyDim 2 Aoû 2020 - 17:07 par Goudrelle

» faire son propre sirop fumé !!!
Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles EmptyDim 2 Aoû 2020 - 11:19 par Goudrelle

» Construction Cabane/Chalet
Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles EmptyLun 27 Juil 2020 - 10:02 par PlumberDan

» Projet de construction Cabane (Plumberdan)
Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles EmptyDim 26 Juil 2020 - 23:58 par Goudrelle

» Vinaigrier sumac
Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles EmptyDim 26 Juil 2020 - 0:43 par Goudrelle

» Brasseur a beurre Homemade
Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles EmptySam 25 Juil 2020 - 11:28 par Jean-Luc

» Mon chum a perdu sa cabane a sucre la nuit passé.......
Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles EmptyJeu 23 Juil 2020 - 9:32 par Martin. Gauthier

» Observation P4
Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles EmptyMer 22 Juil 2020 - 14:15 par P4

» De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice)
Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles EmptyMer 22 Juil 2020 - 9:17 par Goudrelle

» Achat petit tracteur
Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles EmptyMar 21 Juil 2020 - 15:57 par beaver

» La cabane de Albert
Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles EmptyLun 20 Juil 2020 - 1:30 par A.Albert

» Air meter Dwyer 460 pour calibrer tire de cheminée
Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles EmptyDim 19 Juil 2020 - 15:23 par sirolland

» Deux ans plus tard combien ca coute faire du sirop
Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles EmptySam 18 Juil 2020 - 17:26 par momo11pm

» Vinaigre de sève / réduit
Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles EmptyVen 17 Juil 2020 - 18:28 par Goudrelle

Merci a nos partenaires
 /></a> Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles Logo-e14 Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles Boutiq14

Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles Foregr14
Le Deal du moment :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
21.95 €

Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles

Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles Empty Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles

Message par Ed of Ste Anne le Ven 10 Juil 2020 - 14:58

(Veuillez excuser mon utilisation de «Google Translate».)

Je viens de découvrir ce forum et je suis devenu un admirateur immédiat.

En 1972, j'ai acheté quelque 10 hectares de terrain vacant à Ste-Anne-de-la-Rochelle. Cette année-là, j'avais lu un livre d'Helen et Scott Nearing intitulé «The Maple Sugar Book», et j'étais accro. J'habitais aux États-Unis et je me suis dirigé vers le nord à la recherche d'une érablière à acheter mais avec des fonds limités. C'est à Sainte-Anne-de-la-Rochelle que j'ai trouvé non pas une érablière mais une propriété.

J'ai été acceptée à l'Université McGill mais je n'avais pas les fonds pour le faire fonctionner. Ainsi, depuis 48 ans, le rêve est différé.

J'ai fait une demande auprès de la Commission de Protection du Territoire Agricole l'an dernier pour construire une maison sur la propriété. Ils n'ont jamais dit oui et ils n'ont jamais dit non. Ils ont seulement dit que je cochais la mauvaise case sur les formulaires de demande. Une fois que j'ai manqué de boîtes pour sélectionner, j'ai pensé que la réponse était non, et ils m'ont retourné mes frais de 75 $.

Cette année, j'ai embauché un ingénieur forestier et son étude a déterminé que ma propriété avait le potentiel de 2 400 entailles; environ 245 par hectare. La plupart des arbres sont en érable rouge mais 10% sont en érable à sucre. C'est une jeune forêt, a-t-il dit; Je pense que la plupart des arbres à ruban ont atteint cette taille depuis que j'ai acheté la propriété. La patience est une vertue.

J'envisage maintenant de construire une cabane à sucre d'environ 100 mètres carrés. J'ai demandé à la ville un permis de construire. Je prévois d'inclure un puits, une fosse septique et une alimentation électrique.

Je ne peux visiter la propriété que pour des périodes relativement courtes car j'habite à 3 000 miles de là.

J'aimerais contribuer à la communauté à travers cette érablière. Je voudrais développer une partie de son potentiel agricole, mais pas de manière égoïste. J'aimerais réaliser une partie de ce rêve à partir de 1972. J'ai acheté la propriété quand j'étais jeune et stupide; maintenant je ne suis que stupide.

J'apprécierais le plus votre point de vue.

Je vous remercie.

Ed

Ed of Ste Anne

Ville/village : Ste Anne-de-la-Rochelle (Estrie)

beaver et Marc-André aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles Empty Re: Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles

Message par Jean-Luc le Ven 10 Juil 2020 - 17:45

Comme disait Forest Gump, "il n'y a que la stupidité qui est stupide" hiiiii. Malgré la distance, tu as un très beau projet entre les mains. Tu trouveras sur ce Forum des gens passionnés de l'érable et prêts à te donner de bons conseils. Prends le temps qu'il faut pour concrétiser ton projet.
Tu dois définir plusieurs points autant pour la construction de ta cabane que pour l'achat d'équipements, le nombre d'entailles etc.... Les possibilités sont infinies. Et selon ton budget aussi.
Je laisse les membres te conseiller ........
Bonne chance ED Pouce Pouce
p.s. Il y a une section en anglais je crois sur le Forum. C'est à ta discrètion..

Jean-Luc

Ville/village : St-Valérien de Rimouski

beaver aime ce message

Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles Empty Re: Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles

Message par Goudrelle le Sam 11 Juil 2020 - 10:41

2400 entailles, faut prévoir construire la cabane au bon endroit, évaluer les pentes....

Tu prévois construire la cabane très loin du chemin principal ?? Donc tu aura a évaluer la construction de chemin, faire installer un réseau électrique.

2x6 LS Bilodeau , 195 entailles pour 2020
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Options pour Sugar Bush avec un potentiel de 2 400 entailles Empty Merci pour vos aimables paroles et commentaires.

Message par Ed of Ste Anne le Sam 11 Juil 2020 - 13:00

@Jean-Luc a écrit:Comme disait Forest Gump, "il n'y a que la stupidité qui est stupide"  hiiiii.    Malgré la distance, tu as un très beau projet entre les mains.  Tu trouveras sur ce Forum des gens passionnés de l'érable et prêts à te donner de bons conseils.  Prends le temps qu'il faut pour concrétiser ton projet.  
Tu dois définir plusieurs points autant pour la construction de ta cabane que pour l'achat d'équipements, le nombre d'entailles etc....  Les possibilités sont infinies.  Et selon ton budget aussi.  
Je laisse les membres te conseiller ........
Bonne chance ED Pouce Pouce  
p.s.  Il y a une section en anglais je crois sur le Forum.  C'est à ta discrètion..

Merci pour vos aimables paroles et commentaires.

Oui, les possibilités sont infinies. Parfois, cela peut entraîner qu'aucune décision ne soit prise. Mais, les arbres continuent néanmoins de pousser.

Je dois dire que je n’ai jamais vu une cabane à sucre en opération! (Seulement des vidéos.) Mon idée d'une érablière est des seaux suspendus aux arbres. (Je comprends que cela est toujours en cours.) Seul mon manque d'expérience est large. Toutes les erreurs qui peuvent être commises se trouvent devant moi.

L'ingénieur forestier a vu plus de la propriété que moi. Cela va changer. Son rapport a allumé un feu sous moi concernant l'érablière. Avant son Plan d’érablière, je ne savais pas que j’en avais le potentiel. Je prévois que l'ingénieur forestier me fournira un plan de gestion des boisés cet automne. «Un léger éclaircissage ciblant les espèces indésirables, notamment le sapin baumier, l'épinette rouge, le bouleau gris et le peuplier», dit-il.

Le pouvoir des hommes et des femmes d'établir une érablière en état de marche est une question pour moi. Je ne connais pas le marché du travail. L'idée d'un quota des Producteurs et Productrices du Québec semble hors de question. A moins, peut-être, si j'avais un partenaire local. Alors, quel marché existe-t-il pour le sirop d'érable autrement? Même si je comprends qu'il y a des producteurs indépendants. Que prévoyez-vous? Questions de base.

Je pouvais toujours faire quelques gallons pour mes amis et voisins; au Québec bien sûr.

Ed

Ed of Ste Anne

Message par Ed of Ste Anne le Sam 11 Juil 2020 - 17:59

@Goudrelle a écrit:2400 entailles, faut prévoir construire la cabane au bon endroit, évaluer les pentes....

Tu prévois construire la cabane très loin du chemin principal ??  Donc tu aura a évaluer la construction de chemin, faire installer un réseau électrique.

Merci pour vos commentaires.

2400 taps est le potentiel - le temps dira quel sera le nombre de taps. J’ai joint une copie du Plan d’érablière pour référence.

J'ai joint une copie de la disposition de la propriété qui comprend les 10 parcelles d'échantillon par l'ingénieur forestier. La zone irrégulière en violet est une approximation d'une ligne de contour d'élévation. Ceci est le point culminant de la propriété. (Je dois rechercher les élévations et déterminer les pentes.) Les flèches violettes indiquent la direction de la pente. Ainsi, environ 80% des pentes au sud de la route.

Il semblerait favorable de localiser la cabane à sucre près de la route; au bas de la pente. Cela minimiserait la longueur de la route. Ne sachant pas de quoi je parle, je voudrais garder tout accès en haut de la pente limité aux VTT. Je ne veux pas de routes en bois et de l'impact sur la terre.

Quand vous dites «réseau électrique», voulez-vous dire autre chose que de l'énergie électrique pour la cabane à sucre?

Images à suivre (pourquoi sont-elles décentrées?)

Dernière édition par Ed of Ste Anne le Sam 11 Juil 2020 - 18:04, édité 1 fois

Ed of Ste Anne

Message par Ed of Ste Anne le Sam 11 Juil 2020 - 18:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ed of Ste Anne

Message par Goudrelle le Jeu 16 Juil 2020 - 11:47

What is your intention, Ed ??

You want to go to a full production and use full potential of your lot, or just built something to have fun ??

2x6 LS Bilodeau , 195 entailles pour 2020
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Ed of Ste Anne le Jeu 16 Juil 2020 - 17:06

Bonjour !

C'est tout simplement incroyable que vous puissiez lire dans mes pensées à 2 942 miles de distance! (J'habite dans le pays d'où viennent les réglementations anti-plomb. Hélas.) Je me pose ces mêmes questions quand je me réveille tous les matins. Dans une certaine mesure, les choses évoluent beaucoup plus rapidement maintenant qu'au cours des 48 dernières années, en particulier. Je me sens chanceux.

Ayant travaillé comme ingénieur civil pendant plus de 40 ans, je suppose que je suis prêt pour encore plus de plaisir. Tout ce projet et les aspects de résolution de problèmes me reviennent en tête. Cependant, en lisant le forum, on me rappelle toujours de rester humble - et respectueux. Je suis en effet humble envers les autres membres du forum et respectueux de leurs réalisations et de leurs connaissances. (Je crains le "laid américain".)

Sans le «Plan d’érablière», je ne connais pas le potentiel du site. Mais, comme vous le faites remarquer, vous pourriez simplement vous amuser avec une utilisation potentielle beaucoup plus faible. Les gens qui poussent le potentiel du site ont une grosse corvée à accomplir et de multiples défis, dont le moindre n'est pas de savoir comment vendre votre sirop d'érable durement gagné et d'autres produits. Je n'ai pas besoin de l'argent (tel qu'il est) et je n'ai certainement pas besoin du travail qui serait impliqué.

J'ai lu que les gens louaient leur érablière ou que quelqu'un d'autre «faisait bouillir» leur sève. Je ne connais pas les détails de ces options.

Vous ne pouvez pas imaginer le plaisir que j'ai avec le Plan d’érablière et la feuille de calcul du nombre et de la taille des espèces d'arbres DBH. Comme je suis si loin, cela doit suffire pour marcher sur le sol. Un pauvre substitut mais néanmoins. Je suis sur le point de tracer les arbres individuels sur la photo aérienne !; seulement amusant pour un ingénieur peut-être.

Je demanderai à l'ingénieur forestier de préparer un plan de gestion des boisés cet automne. Je veux suivre ses conseils sur l'entretien de l'érablière qui vient de pousser à l'état sauvage depuis près de 50 ans. Il me dit que cela me donnera le «statut de producteur forestier» pour une période de 10 ans. Je ne sais pas ce que cela signifie, mais cela impressionne mes amis. Sauf peut-être ceux qui disent "et à quoi ça sert?" Aucune imagination je pense.

(Encore une fois, je continue. C'est drôle car en personne, je ne peux pas me dire un mot.)

Mais oui!

Ed

Ed of Ste Anne

beaver aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé