Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Ensemble pour s'améliorer
De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice) EmptyAujourd'hui à 8:31 par Superhenri

» Couleur tubulure 3/16
De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice) EmptyHier à 15:55 par Jean Laramee

» Combien de temps faut-il pour faire pousser une érablière en production?
De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice) EmptyHier à 15:54 par Marc-André

» Deux ans plus tard combien ca coute faire du sirop
De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice) EmptyHier à 13:22 par JesseJames

» Une chaire de recherche au service de l’industrie acéricole.
De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice) EmptyMar 11 Aoû 2020 - 9:42 par Goudrelle

» Projet "Technicien" une première en acériculture !!
De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice) EmptyLun 10 Aoû 2020 - 6:38 par 5/16

» Gazebo presque terminé...
De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice) EmptyLun 10 Aoû 2020 - 0:12 par Goudrelle

» electricité
De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice) EmptyDim 9 Aoû 2020 - 11:03 par Goudrelle

» Cheminée pour évaporateur
De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice) EmptySam 8 Aoû 2020 - 6:40 par Maljest

» Forêt ouverte (Capacité de cartographie)
De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice) EmptyMer 5 Aoû 2020 - 6:30 par Goudrelle

» Érable malade
De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice) EmptyMar 4 Aoû 2020 - 21:07 par Goudrelle

» Le spot à Goudrelle (2) !
De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice) EmptyMar 4 Aoû 2020 - 12:20 par Ed of Ste Anne

» Améliorations de la version mobile : citation, outils de modération...
De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice) EmptyLun 3 Aoû 2020 - 21:38 par Goudrelle

» Couper une bouilleuse
De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice) EmptyDim 2 Aoû 2020 - 17:07 par Goudrelle

» faire son propre sirop fumé !!!
De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice) EmptyDim 2 Aoû 2020 - 11:19 par Goudrelle

» Construction Cabane/Chalet
De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice) EmptyLun 27 Juil 2020 - 10:02 par PlumberDan

» Projet de construction Cabane (Plumberdan)
De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice) EmptyDim 26 Juil 2020 - 23:58 par Goudrelle

» Vinaigrier sumac
De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice) EmptyDim 26 Juil 2020 - 0:43 par Goudrelle

» Brasseur a beurre Homemade
De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice) EmptySam 25 Juil 2020 - 11:28 par Jean-Luc

» Mon chum a perdu sa cabane a sucre la nuit passé.......
De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice) EmptyJeu 23 Juil 2020 - 9:32 par Martin. Gauthier

Merci a nos partenaires
 /></a> De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice) Logo-e14 De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice) Boutiq14

De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice) Foregr14
Le Deal du moment : -67%
– 67% sur le Ventilateur sur pied OCEANIC ...
Voir le deal
16 €
Le Deal du moment :
Clé de licence Windows 10 PRO à 2,99 ...
Voir le deal
2.99 €

De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice)

De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice) Empty De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice)

Message par Goudrelle le Dim 24 Mai 2020 - 11:26

Cette video a été heberger sur youtube mais ils enlevent la possibilité de la population de commenter, alors faut se poser la question, ils cachent quoi ?

A partir de la minute 37.00 de la video, on pose une question et Stephane Guay le biologiste se permet de répondre que l'efficacité d'une combustion a aucun rapport avec l'efficacité d'évaporation !!

Ses propos sont totalement faux !!

Pour avoir une efficacité d'évaporation, ca prend obligatoirement une efficacité de combustion !!!! Ils veulent avoir des évaporateurs plus " Vert" en dirigent les acériculteur vers la biomasse, ce qui est excellent, mais si cette biomasse est dans un environnement de combustion inefficace, est-ce que l'évaporateur va être plus vert ??? Poser la question c'est d'y répondre....... A mon retour de vacance, j'élaborerai plus en détail...

Pour le reste de la video, je reste bouche bé et sans commentaire.

2x6 LS Bilodeau , 195 entailles pour 2020
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice) Empty Re: De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice)

Message par Goudrelle le Dim 24 Mai 2020 - 13:53

Juste pour ajouter un brin de piquant, ben on me critiques car on me dit être sévère avec certain fabriquant !!

Serait il possible que certain fabriquant se balance carrément de nous les petit acériculteur ?? Encore il y a quelques jours, on demande au fabriquant a quel temperature chauffe t'il la cheminée de l'évaporateur ?? La réponse : 800-900-1000 degres Farenheit !!

Donc si une chambre a combustion produit entre 1200 et 1500 degres F et qu'on envois 1000 degres dans la cheminée, il reste quoi pour évaporer ??? C'est ca de l'efficacité ??

J'avais plein de question a faire en publique pour le biologiste, mais malheureusement, ils nous est impossible de le faire.....Alors je la pose ici : Pourquoi les évaporateur ne sont il pas homologué CSA ou ULC ?????

Donc nous avons des normes a deux poids deux mesure, faut obligatoirement avoir un poele a bois homologué pour assuré ma maison, mais c'est pas nécessaire pour assurer une cabane a sucre ??

iL EST INTERDIT DE CHAUFFER AU BOIS DANS CERTAINE MUNICIPALITÉ POUR CAUSE DE POLLUTION, MAIS SI C'EST UN ÉVAPORATEUR, CA PASSE LE TEST ????

Sur ca, bonne réflexion

Goudrelle

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice) Empty Re: De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice)

Message par beaver le Dim 24 Mai 2020 - 14:29

Quand je magasinais un evaporateurs un vendeur m’as dit que c’etait Normal une cheminée d’un beau jaune que si elle reste couleur stainless c’est que la combustion est pas forte
beaver
beaver

Ville/village : Ste-victoire sorel

Message par Goudrelle le Dim 24 Mai 2020 - 18:41

@beaver a écrit:Quand je magasinais un evaporateurs un vendeur m’as dit que c’etait Normal une cheminée d’un beau jaune que si elle reste couleur stainless c’est que la combustion est pas forte

lol! lol! lol!

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Lun 25 Mai 2020 - 7:47

Venant du site du gouvernement du Quebec :

Quebec a écrit: Entré en vigueur en 2009, le Règlement sur les appareils de chauffage au bois vise à interdire, au Québec, la fabrication, la vente et la distribution d’appareils de chauffage au bois non conformes aux normes environnementales de l’Association canadienne de normalisation ou de la United States Environmental Protection Agency.

Deux poids deux mesures.......

Bonne reflexion........

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Lun 25 Mai 2020 - 19:15

On veux devenir vert ou on veux pas ????

Ca fait une décennie que les évaporateur ne sont pas vert et inefficace au niveau de la combustion, ca fait une décennie que les évaporateurs on besoin de vrai norme environnemental.

Etre vert ca commence par avoir une bonne combustion efficace
Etre vert c'est d'envoyer le moins de particule dans l'atmosphère
Etre vert c'est d'envoyer le moins de CO possible dans l'atmosphère (Monoxyde de carbone)

Pour rendre un évaporateur efficace, ca commence par avoir une combustion efficace !!!!

Pensez vous qu'un évaporateur aux granules c'est plus efficace et vert ???

Il existe qu'un seul évaporateur qui dépasse au delà de 83% d'efficacitée en combustion et évaporation, c'est le turbo1 de Lapierre, et c'est un évaporateur a l'huile !!!!

Bonne réflexion...

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par dantiwill le Mar 26 Mai 2020 - 13:37

sa doit etre une question de $$$, cest toujours sa le probleme...

si un jour on voie une loi interdissant lutilisation d'evaporateur non certifier, va y avoir un mechant paquet a la ferraille.

javoue cependant que de les sertifier sa aiderais a la pollution.

dantiwill

Ville/village : Burton, NB

Message par La gouge le Mar 26 Mai 2020 - 14:08

....beaucoup de matière a discussions ici...

lol! lol!

La gouge

Ville/village : Rigaud

Message par Goudrelle le Mar 26 Mai 2020 - 17:14

Effectivement !!

Dantiwill touche un point important, question de Dollars $$$

Mais la vrai question, pourquoi nous sommes rendu la aujourd'hui ? C'est qui le vrai coupable ?

Les gouvernements et les fabricants d'évaporateur.....

Les Gouvernement pour vouloir toujours soutirer le maximum d'argent a l'industrie et ceci y compris la Fédé....
Les fabricant pour ne pas vouloir investir dans des programme a rendre les évaporateur 'Vert' Ou du moins faire de l'évaporation plus propre.....Les évaporateurs ont toujours été construit sur le pif depuis au moin 50 ans et c'est malheureusement le cas encore en 2020, le Venturi de CDL en est la meilleur exemple.

Les fabricant ont jamais cru ce que les vrai techniciens avait de quoi de bon a dire au niveau de l'efficacité d'une combustion et pourtant, l'outil analyseur de combustion (Bacharach) ca existe depuis les années 60-70 !!

Les Gouvernement ont mis toutes leurs effort a combattre la pollution dans l'industrie automobile, dans l'industrie chauffage et climatisation, les poêle a bois, huile, propane, gaz naturel etc.....

Mais dans l'industrie acéricole, les gouvernement ont dit, vous pouvez polluer, c'est pas grave !!!

Aujourd'hui ils essais de réparer des vases brisé depuis fort longtemps, et ont s'y prend de façon (Encore une fois) a mettre toutes la charge monétaire sur les acériculteurs pour se convertir !!!

Les gouvernement ont forcé l'industrie automobile a se convertir, pourquoi pas faire pareil avec les fabricants ?? Ou encore, celui qui profite le plus de l'industrie, c'est lui qui devrait payer pour convertir les acériculteurs.

Ca c'est aider l'industrie a mettre sur pieds du vrai et du concret........Mais encore une fois, on va devoir rêver en couleur car les acériculteurs doivent toujours attendre a la dernière minutes car l'argent sort pas mal plus de leur poche avant que l'autre poche se rempli.
Justement, la fédé a annoncé qu'il se cherchait de nouvel entrepôt, ont va devoir remplir ses entrepôts car le covid leur fait ben mal, Il font tellement pitié !!!
Et les membres vont devoir encore une fois attendre pour se faire payer leur sirop produit en 2020.

Faut aider la fédé, mais l'acériculteur lui doit attendre pour se faire aider !!!!!

Les Sucriers.com eux s'engagent a aider les acériculteurs, petit et grand, ca fait partie de notre devise depuis quelques années, ont s'efforce pour mettre en place des solutions mais les fabricant ne veulent pas s'engager a vous aidez.

Les Sucriers.com s'engagent a aider les acériculteurs(trice) , non pas a se convertir au vert, mais plutôt d'améliorer leur évaporateur pour justement mieux performer et bien sur être au maximum d'efficacité.

L'industrie a besoin de nous ? Les acériculteurs (trice) avec des évaporateur a l'huile, on va vous offrir de l'aide comme ca c'est jamais vue auparavant, je ne vous en dis pas plus pour l'instant, mais a partir de l'automne 2020, au plu tard a la fin de l'année, on va vous offrir un outil performant pour faciliter votre troubleshooting de fonctionnement de vos évaporateur a l'huile.......Fini, plus besoin de technicien, vous aller pouvoir tout faire vous même !!!
Donc en plus de réparer, troubleshooter, vous aller rendre vos évaporateur a l'huile performant et ceci bien sur en faisant le moins de pollution possible.

Vous le savez, les vrai technicien en bruleur a l'huile, ils sont devenue très rare, il y a bien plus de charlatance, beaucoup trop en profite et c'est sur ca qu'on travail en ce moment.

Je vous quitte pour une semaine, je prend des vacances, mon camp de chasse m'attend, j'ai beaucoup a faire.

Bonne semaine et fin de semaine.

Goudrelle

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par steph24 le Mar 26 Mai 2020 - 21:20

Je suis bien d accord, il doit avoir bien du changement dans le domaine acericole et ce a plusieurs niveaux.
Je ne crois pas qu il y a d autres domaines que ça fonctionne comme ça.
Beaucoup de règle sont imposés au producteur et c est normal jusqu'à un certain point. Nous sommes dans l alimentation et ca prend des normes. Je vais donner un exemple de non sens : norme californienne, pas de plomb pas de brass dans la cabane. Ok mais quand on envoie nos baril à nos acheteurs autorisé, eux le bâtiment aussi est théoriquement conforme mais ces entreprises s approvisionne en eau par un réseau municipal ou la , il y en a du brass et de la fonte comme conduite d eau.
Nous sommes regis par un système de quota, parfait mais soyons juste en vers toutes le monde, oui j ai le droit de vendre en petit contenant, je suis bien prêt de vendre une partie de ma production directement au consommateur c est légal mais le seul hic c est que la fédération ne veulent pas que se sirop figure sur notre quota, Donc si j ai 10000 lbs de quota et que je détail 4000 lbs de sirop aux particuliers, Quand il feront ma moyenne il ne prendront pas en considération la vente à la ferme et je verrai mon quotas baissé suivant ma moyenne. La ou ça cause un problème c est sur la valeur de l entreprise. La valeur est directement relier au quota et quand tu veux aller te faire financé tu n as pas le même pouvoir d emprunt. Bref je suis limité de par ce que je peux faire avec ma production.les acheteurs autorisé eux ont le droit d aller s approvisionner au usa ou au nouveaux Brunswick avant d acheter au Qc.
Je sais pas c est quoi qui dirait les producteurs de porc du Québec si Olymel acheterais les porc de l Ontario avant ceux du Québec. Je ne parlera pas des producteurs de lait....
Mais ou est l upa dans se dossier....
Les équipementiers qui nous vendre n importe quoi et c est pas juste bon pour les évaporateurs.

Il a un de gros changement à faire à plusieurs niveaux

Ville/village : East Broughton

Message par La gouge le Mer 27 Mai 2020 - 8:58

Hum...beaucoup de changements requis.Entierement d'accord.

Vous savez.....les syndicats unique a cotisations obligatoire, appuyé (et supporté) par un gouvernemnt centralisé, ça donne toujours ce genre de résultats.

Idem avec l'UPA. Ce n'est pas pour rien que l'on a vu naître l'Union Paysanne dans le Bas du Fleuve a l'issue de l'introduction des mégats porcheries. Mais ça, ç'est une autre histoire.

On pourrait en débattre tellement longtemps.

Il serait grand temps que les fabricants soient mis au pas...

Bonne fin de journée.

La gouge

Message par Goudrelle le Dim 31 Mai 2020 - 20:31

Le titre du sujet décrit clairement la situation !!! Le petit acériculteur est pas important.

Lorsque Stephane Guay répond a la question de notre membres Steph24, il le dit, la combustion c'est pas important, mais il se met un doigt dans l'œil en répondant ainsi car la question était plutôt simple et relatif au sujet de leur vidéo, "énergie renouvelable" Quebec, terre du sucre le plus vert au monde !!!!!

Alors pourquoi as t'il détourné la question en disant que pour eux, ce n'est pas de l'efficacité de combustion qu'il font, mais de l'efficacité d'évaporation !!

Ils le savent qu'il sont pas capable de faire de l'efficacité de combustion, ils ont pas ces connaissance et de plus, au rythme que vont leur affaire avec les super Osmose, ils peuvent bien dire que c'est plus important ! Quand c'est rendu qu'ils osmose a 38-40 La production passe avant tout...C'est typique aux gros.

Donc en bout de ligne, ils font une vidéo relatif avec l'énergie renouvelable, mais ils sont pas capable de répondre convenablement a une question qui a rapport aux évaporateur avec des efficacités de 70% et on détourne le sujet vers l'évaporation ??

En parlant de " Vert " Un américain m'a téléphoné ici, son évaporateur aux granules boucane noir depuis deux ans, évaporateur neuf (Sans nommer le nom du fabricant) les experts du fabricant ont passé quelques jours a essayer de trouver le problème mais sans succès, alors encore une fois, a fallu que je m'en mêle...

Alors quand je vois un gars dire que c'est pas important une combustion, il se met un doigt dans l'œil !!

Ils veulent faire du vert avec des évaporateur aux granule qui boucane noir !!!

Bravo !!!

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par La gouge le Lun 1 Juin 2020 - 7:27

Stéphane Guay, a moins que je ne me trompe, est un biologiste qui a passer les dernieres vingt années a étudier des modeles d'entaillage.

Au départ, posons nous la question: Est-il qualifié pour pouvoir parler de combustion ?

Ses plus gros commanditaires ne sont-ils pas des fabricants ?

Comment est-ce différent d'un agronome qui fait des prescriptions pour des pesticides et qui recoit une rémunération de Mosanto ou Bayer ?

Poser la question c'est un peu y répondre non ?

La gouge

Message par Goudrelle le Lun 1 Juin 2020 - 9:57

Je n'enlève pas le fait que M.Guay, en ce qui regarde certain test qui fait, ca tien debout, mais vous savez, M.Guay a un rôle a jouer envers les fabricants , il est payé pour ca.

Je ne dit pas quel genre de rôle il joue, mais vous le savez plus que moi...

De mon coté, j'aimerais pas avoir sa job, chu pas du genre a aimer être attaché et suspendu par des ficelles , non merci...

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Ed of Ste Anne le Mar 21 Juil 2020 - 22:59

@Goudrelle a écrit:Venant du site du gouvernement du Quebec :

Quebec a écrit: Entré en vigueur en 2009, le Règlement sur les appareils de chauffage au bois vise à interdire, au Québec, la fabrication, la vente et la distribution d’appareils de chauffage au bois non conformes aux normes environnementales de l’Association canadienne de normalisation ou de la United States Environmental Protection Agency.

Bonne reflexion........

Quelles sont les différences dans les normes? Pourquoi citer l'U.S. EPA? Qui va faire des recherches là-dessus?

Ed of Ste Anne

Ville/village : Ste Anne-de-la-Rochelle (Estrie)

Message par Goudrelle le Mer 22 Juil 2020 - 9:17

@Ed of Ste Anne a écrit:
@Goudrelle a écrit:Venant du site du gouvernement du Quebec :

Bonne reflexion........

Quelles sont les différences dans les normes? Pourquoi citer l'U.S. EPA? Qui va faire des recherches là-dessus?

Ce sont des normes établis pour rencontrer une sécurité tant au états unis comme au Canada, c'est l'aspect du libre échange qui fait ca, autrement dit, un constructeur de poêle a bois peux dans certain cas vendre certain de leur poêle au USA et vis versa via Canada, donc les poêle a bois doivent rencontrer la norme de chacun des pays (USA,Canada)
Point de vue norme, ils sont sensiblement pareil......

Goudrelle

PS: Merci pour la question, Ed Pouce

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé