Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Séparateur usagé
Une aide spéciale réclamée pour les cabanes à sucre EmptyAujourd'hui à 12:51 par Goudrelle

» reservoir zero
Une aide spéciale réclamée pour les cabanes à sucre EmptyAujourd'hui à 11:41 par 5/16

» Tubulure par gravité
Une aide spéciale réclamée pour les cabanes à sucre EmptyAujourd'hui à 2:43 par Goudrelle

» Sirop d'érable= Anti oxydant
Une aide spéciale réclamée pour les cabanes à sucre EmptyHier à 21:08 par Goudrelle

» Projet de retraite
Une aide spéciale réclamée pour les cabanes à sucre EmptyDim 29 Nov 2020 - 13:51 par patrbell

» Fin de ligne 3/16 dans un baril
Une aide spéciale réclamée pour les cabanes à sucre EmptySam 28 Nov 2020 - 22:20 par Superhenri

» Vous êtes à la recherche d'un bon emploi en acéricuture?
Une aide spéciale réclamée pour les cabanes à sucre EmptySam 28 Nov 2020 - 15:37 par Goudrelle

» Gâteau moelleux aux fruits, aux noix et à l’érable
Une aide spéciale réclamée pour les cabanes à sucre EmptySam 28 Nov 2020 - 4:12 par Goudrelle

» Trop de tire dans la cheminée.....
Une aide spéciale réclamée pour les cabanes à sucre EmptySam 28 Nov 2020 - 2:32 par Jean-Luc

» Projet "Technicien" une première en acériculture !!
Une aide spéciale réclamée pour les cabanes à sucre EmptySam 28 Nov 2020 - 0:06 par Goudrelle

» Tubulure 5/16
Une aide spéciale réclamée pour les cabanes à sucre EmptyVen 27 Nov 2020 - 13:54 par Yves2

» Pompe Shurflo en parallele
Une aide spéciale réclamée pour les cabanes à sucre EmptyJeu 26 Nov 2020 - 12:04 par JPGraphX

» pompe shurflo 12 volt
Une aide spéciale réclamée pour les cabanes à sucre EmptyJeu 26 Nov 2020 - 12:01 par beaver

» Mon chum a perdu sa cabane a sucre la nuit passé.......
Une aide spéciale réclamée pour les cabanes à sucre EmptyMer 25 Nov 2020 - 23:18 par Jean-Luc

» Crochets de rapprochement
Une aide spéciale réclamée pour les cabanes à sucre EmptyMer 25 Nov 2020 - 13:56 par Superhenri

» Station de pompage solaire
Une aide spéciale réclamée pour les cabanes à sucre EmptyLun 23 Nov 2020 - 1:58 par Goudrelle

» Dessert framboise bleuet
Une aide spéciale réclamée pour les cabanes à sucre EmptyDim 22 Nov 2020 - 18:26 par Goudrelle

» Panneaux solaire
Une aide spéciale réclamée pour les cabanes à sucre EmptyDim 22 Nov 2020 - 3:36 par Goudrelle

» Un petit secret de polichinelles (Combustion de bois)
Une aide spéciale réclamée pour les cabanes à sucre EmptyDim 22 Nov 2020 - 3:02 par Goudrelle

» Cheminée isolée 10 pouces de diamètres interieur(Vendu)
Une aide spéciale réclamée pour les cabanes à sucre EmptyVen 20 Nov 2020 - 13:08 par Polo

Merci a nos partenaires
 /></a> Une aide spéciale réclamée pour les cabanes à sucre Logo-e14 Une aide spéciale réclamée pour les cabanes à sucre Boutiq14

Une aide spéciale réclamée pour les cabanes à sucre Foregr14
Le Deal du moment : -35%
WD Elements Disque dur portable externe 5 To USB 3.0
Voir le deal
99.99 €

Une aide spéciale réclamée pour les cabanes à sucre

Une aide spéciale réclamée pour les cabanes à sucre Empty Une aide spéciale réclamée pour les cabanes à sucre

Message par Goudrelle le Ven 17 Avr 2020 - 3:47

Privées de revenus pour l'année entière, les cabanes à sucre demandent à Québec de tenir compte de leur situation particulière, sans quoi plusieurs pourraient ne pas survivre.

«On est admissibles à l'aide pour les restaurants, mais ce n'est pas adapté à notre réalité. Nous, dans deux-trois mois, quand la crise va être finie, on ne pourra pas rouvrir. C'est toute notre année que l'on a perdue», a expliqué Philippe Meunier, propriétaire de l'érablière Meunier, à Richelieu, en Montérégie.

Aides insuffisantes

Présentement, l’homme d’affaires estime qu'il pourrait toucher à peine entre 2000 et 3000 $ en aide gouvernementale. Cette somme est largement insuffisante pour assurer la survie de l'érablière familiale qui roule sa bosse depuis 35 ans, insiste-t-il. «Cette année, je dois avoir déboursé 40 000 $ et j’ai encore 20 000 $ d’assurances et 80 000 d’impôts à payer. Le coronavirus est arrivé au pire moment pour les érablières: toutes nos dépenses avaient été faites, il ne restait qu'à attendre les visiteurs pour pouvoir rembourser», a illustré M. Meunier.

Par exemple, son entreprise avait déjà reçu les stocks de jambon, d’oreilles de christ ou encore de bacon censés servir pour les brunchs et soupers des invités. Les grossistes n'ont pas voulu reprendre leurs livraisons.

«J'ai donné plein de produits. On a aussi essayé le take-out. Ça a permis d'alléger les pertes, mais ce n'est vraiment pas rentable», a mentionné celui qui s’attendait à encaisser des revenus de plus d’un million de dollars cette année avant que la COVID-19 le rattrape.

Impossible de revendre aux épiceries

La famille Meunier va aussi rester prise avec sa production de sirop d'érable. À l'instar de plusieurs cabanes à sucre, l'érablière Meunier produit exclusivement pour les réceptions qu'elle organise. Comme elle n'est pas membre des Producteurs et productrices acéricoles du Québec, elle ne pourra vendre ses surplus de sirop aux épiceries.

«On est vraiment dans une situation particulière. Il faut absolument que le gouvernement accepte de rencontrer les érablières comme nous pour trouver une solution», a imploré Philippe Meunier, qui reconnait cependant que même si un arrangement est trouvé, certaines cabanes n’auront d’autre choix que de mettre définitivement la clé à la porte.

2x6 LS Bilodeau , 200 entailles pour 2021
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas