Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Projet de construction Cabane (Plumberdan)
La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre EmptyHier à 16:12 par PlumberDan

» Épice a steak de Montréal à l'érable
La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre EmptyHier à 6:23 par Goudrelle

» Vinaigre de sève / réduit
La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre EmptyMar 7 Juil 2020 - 23:21 par Goudrelle

» 20x66 Waterloo avec Goudrel BHE
La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre EmptyMar 7 Juil 2020 - 12:08 par Goudrelle

» Construction Cabane/Chalet
La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre EmptyMar 7 Juil 2020 - 11:15 par beaver

» Projet "Technicien" une première en acériculture !!
La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre EmptyDim 5 Juil 2020 - 21:09 par P4

» Site pour la météo
La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre EmptyJeu 2 Juil 2020 - 21:25 par Goudrelle

» guerre à l'aubépine
La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre EmptyLun 29 Juin 2020 - 23:12 par Jean Duez

» Etre contre la gestion de l'offre !!
La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre EmptyLun 29 Juin 2020 - 22:43 par martin lallier

» epaisseur de tole de cheminee
La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre EmptySam 27 Juin 2020 - 18:48 par Goudrelle

» comment faire du sucre d'erable avec un batteur sur socle
La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre EmptyVen 26 Juin 2020 - 18:29 par infgag

» Découvrez le nouveau système de J'aime et Je n'aime pas de Forumactif
La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre EmptyLun 22 Juin 2020 - 22:43 par Goudrelle

» Projet de retraite
La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre EmptyLun 22 Juin 2020 - 9:24 par maplerose

» faire son propre sirop fumé !!!
La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre EmptyDim 21 Juin 2020 - 22:43 par Goudrelle

»  75000 messages !!!!
La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre EmptySam 20 Juin 2020 - 8:18 par Goudrelle

» 5/16 est a vendre VENDU !!!
La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre EmptyVen 19 Juin 2020 - 6:16 par 5/16

» Fossés fait
La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre EmptyJeu 18 Juin 2020 - 6:05 par beaver

» Poulet érable/Romarin sur BBQ
La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre EmptyMer 17 Juin 2020 - 16:03 par Goudrelle

» Croissance annuelle des érables à sucre
La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre EmptyMer 17 Juin 2020 - 8:47 par Le forgeron

» Quelques part au Quebec ou Canada ?
La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre EmptyMar 16 Juin 2020 - 7:43 par steph24

Merci a nos partenaires
 /></a> La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre Logo-e14 La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre Boutiq14

La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre Foregr14
Le Deal du moment : -56%
Trottinette électrique pliable – GO RIDE ...
Voir le deal
110 €

La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre

La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre Empty La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre

Message par Goudrelle le Dim 15 Mar 2020 - 20:16

ÉTIENNE PARÉ
Dimanche, 15 mars 2020 13:24
MISE À JOUR Dimanche, 15 mars 2020 13:24
Même si les érables coulent à flots présentement, la saison des cabanes à sucre vient de tomber à l’eau à cause de la crise du coronavirus.

Le gouvernement Legault a ordonné dimanche la fermeture des érablières, à l’instar des salles de sports, des centres de ski et des bars.

De toute façon, la saison avait très mal débuté dans les cabanes à sucre ouvertes aux visiteurs. «Entre 90 et 95 % de nos réservations ont été annulées depuis jeudi», avait témoigné Philippe Meunier, propriétaire de l’érablière Meunier, à Richelieu en Montérégie, peu avant l’annonce du premier ministre.

Depuis jeudi dernier, quand François Legault a commencé à annoncer des mesures exceptionnelles pour éviter la propagation de la COVID-19 au Québec, le côté festif du temps des sucres s’était complètement dissipé.

«Hier [samedi], la police est venue dans le stationnement pour s’assurer qu’on n’avait pas plus de 250 personnes. Il a fallu arrêter la danse pour pas que les gens soient trop près. Il n’y a plus aucun plaisir à venir. Les gens ne parlent plus de l’érable, ils parlent du coronavirus», s’est désolé Philippe Meunier, qui aura du mal à avoir les reins financiers assez solides pour passer à travers cette situation catastrophique, la pire vécue en 30 ans à l’érablière Meunier.

Pas moyen d’écouler le sirop en trop

C’est que toutes ses dépenses pour la saison 2020 ont déjà été réalisées: la nourriture pour les invités, le matériel pour entailler les arbres...

Il ne restait plus qu’à attendre les revenus, qui ne viendront finalement jamais.

Toutes les quantités de sirop d’érable en trop, Philippe Meunier ne pourra les écouler en les embouteillant, car il ne fait pas partie du système mis en place pour répondre à la demande en épicerie pour le reste de l’année.

«M’inscrire au contingent, ce serait trop long, ça ne vaudrait pas la peine», a-t-il mentionné.

Il y a en effet une distinction à faire entre les érablières qui font leur argent avec les visiteurs chaque printemps, comme celle de la famille Meunier, et les cabanes qui destinent leur stock aux supermarchés.

«Pour ces 7400 producteurs, ça va très bien. Pour l’instant, la saison a très bien débuté dans le sud du Québec. Le coronavirus ne touche pas notre production», a assuré Hélène Normandin, la directrice des communications des Producteurs et productrices acéricoles du Québec, une entité membre de l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) qui gère le système de mise en marché.

Bref, en raison de l’existence de ce système assez strict, il n’y aura pas plus ou moins de sirop sur les rayons des épiceries québécoises cette année. Le prix de la canne de sirop devrait donc grosso modo rester le même, a assuré Hélène Normandin.

2x6 LS Bilodeau , 195 entailles pour 2020
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre Empty Re: La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre

Message par patrbell le Dim 15 Mar 2020 - 20:39

C'est certain que la crise va frapper solide a court, moyen ou long terme selon chaque humain . La dernière grande crise mondiale est assez loin pour que pas beaucoup d'humains ici s'en souviennent . Quoique plein de pays ont vécu des crises terribles et des guerres depuis 4 générations . Mais quand c'est loin on y pense moins . La c'est ici et probablement que ce sera partout . Crise de santé et crise économique combiné . On est pas sorti du bois . On est quand même chanceux car en général on aime ça être dans le bois . Bien des faillites vont probablement arriver dans les domaines non essentiels . Beaucoup sont habitué a vivre a court terme en 2020 . La fable de la cigale et la fourmi me trotte dans la tête depuis bien des mois lorsque je regardais les bourses .
patrbell
patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre Empty Re: La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre

Message par Erablière Bellechasse le Dim 15 Mar 2020 - 21:15

C'est bien triste ce qui arrive. Plusieurs autre secteurs d'activité vont aussi écoper solidement.
Faudrait pas compter sur notre gouvernement fédéral pour venir en aide, la crise va avoir le temps de se terminer bien avant.
Pour ce qui est de la Fed, c'est comme d'habitude, un manque vision complètement.
Erablière Bellechasse
Erablière Bellechasse

Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)

Message par G.C. le Dim 15 Mar 2020 - 21:37

@patrbell a écrit:    C'est certain que la crise va frapper solide  a court, moyen ou long terme selon chaque  humain . La dernière grande crise mondiale est assez loin pour que  pas beaucoup d'humains ici s'en souviennent . Quoique plein de pays ont vécu des crises terribles  et des guerres depuis 4  générations . Mais quand c'est loin on y pense moins . La c'est ici et probablement que ce sera partout . Crise  de santé et crise économique combiné .  On est pas sorti du bois .  On est quand même chanceux car en général on aime ça être dans le bois . Bien des faillites vont probablement arriver dans les domaines non essentiels . Beaucoup  sont habitué a vivre  a court terme en 2020 . La fable  de la cigale et la fourmi me trotte dans la tête depuis bien des mois   lorsque je regardais les bourses .

Je crois jusqu'à preuve du contraire que ce que nous vivons, c'est une guerre économique camoufler en pandémie. Le système économique était sous perfusion depuis 2008. La grippe revient à chaque année et il n'y a aucune raison pour que le Coronavirus en fasse autrement. Il n'y a aucun vaccin efficace contre la grippe parce qu'elle mute constamment tout comme les mutations du Coronavirus, Coronavirus qui soit dit en passant est un virus qui existe depuis toujours. Le Coronavirus n'est pas nouveau...
G.C.
G.C.

Ville/village : Sainte-Julienne

Message par Goudrelle le Dim 15 Mar 2020 - 22:01

Le strass, le H1N1, et j'en passe, tous des virus qui tuait en masse....Jadis, on passait par dessus en riant.....La différence aujourd'hui, la population se laisse envahir par les médias......

C'est effectivement une guerre économique camouflé a 100% !!!!!

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par boouts61 le Dim 15 Mar 2020 - 22:43

le h1n1 avait un vaccin...

mais bref, faut juste être vigilant pcq la plupart des sucriers sont pas des jeunesses tongue

boouts61

Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Message par Goudrelle le Lun 16 Mar 2020 - 0:30

Il y a un virus qui existe depuis fort longtemps, il s'appel "Faim"
Il tue au delà de 8000 enfants par jour a travers le monde....

Il existe un vaccin, il s'appel "Nourriture"

On entend pas parler de ça dans les médias ?????

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Pierre Séguin le Lun 16 Mar 2020 - 1:39

@Goudrelle a écrit:Il y a un virus qui existe depuis fort longtemps, il s'appel "Faim"

Excellent point de vue. Il y a aussi ceux qui meurrent d'overdose de drogue et d'accidents prévisibles, mais les gens ont la chienne. Pourtant surtout les vieux de mon âge sont à risque avec ce virus. (8%) donc 92 % vont survivre. Le meilleur moyen d'éviter la contagion c'est de continuer à faire du sirop. Pour moi faire du sirop c'est une drogue et je vais vivre le reste de ma vie avec cette addiction. C'est bien plus fort qu'un virus ( la joie de vivre)

Lache pas mon Goudrelle, tu contribue à nous maintenir dans ce fléau de l'addiction à l'acériculture.

Salutations

Pierre Séguin

Ville/village : Rockland, On

Message par Goudrelle le Lun 16 Mar 2020 - 9:24

@Pierre a écrit:mais les gens ont la chienne

Oui c'est vrai et c'est de cette façon que les médias contrôle la population, par la peur !!!!

C'est désolant de voir ça........

Quand c'est rendu que les costco se fond vider de papier de toilette et qui n'as aucun espèce de rapport avec le virus, ben c'est a ce moment que tu te dit, ou on s'en va ?????

Merci Pierre

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par G.C. le Lun 16 Mar 2020 - 14:38

@Pierre Séguin a écrit:
@Goudrelle a écrit:Il y a un virus qui existe depuis fort longtemps, il s'appel "Faim"

Excellent point de vue.  Il y a aussi ceux qui meurrent d'overdose de drogue et d'accidents prévisibles,  mais les gens ont la chienne.  Pourtant surtout les vieux de mon âge sont à risque avec ce virus.   (8%)  donc 92 % vont survivre.   Le meilleur moyen d'éviter la contagion c'est de continuer à faire du sirop.  Pour moi faire du sirop c'est une drogue et je vais vivre le reste de ma vie avec cette addiction.  C'est bien plus fort  qu'un virus  ( la joie de vivre)

Lache pas mon Goudrelle,  tu contribue à nous maintenir dans ce fléau de l'addiction à l'acériculture.

Salutations

Faux... À votre âge c'est 8% des cas confirmés qui ce sont rendu à l'hôpital parcequ'ils étaient malade... 82% des gens n'ont pas de symptômes et ne seront donc jamais diagnostiqués. Ils ne testent que les gens très malade... 82% des citoyens qui auront le Coronavirus ne seront jamais diagnostiqué...
G.C.
G.C.

Ville/village : Sainte-Julienne

Message par momo11pm le Lun 16 Mar 2020 - 20:51

vous etes drole vous autres  Very Happy

momo11pm

Ville/village : saint-côme

La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre Empty INTEROGATION?

Message par Le classe ''A'' le Lun 16 Mar 2020 - 21:42

Est-il possible avec une bonne publicité de reprendre  le ''trip du légendaire repas à la cabane'' quand le tout sera revenu plus calme? Le faire plus tard permettrais de réduire les pertes financières; c'est à considérer non??  Tabarouette de tabarouette  pour pas dire autre chose il y a bien le '' Noel le 25 juillet???  Pis là leur papier de toilette acheter en quantité industriel va vraiment leur servir.

Excusez ma réflexion, je trouvais quelle fitait juste.

Signé ; le Classe ''A''

Le classe ''A''

Ville/village : Arundel

Message par Goudrelle le Lun 16 Mar 2020 - 21:59

Ça ben du bon sens, quelques journée cabane en sucre en Juin, un brin de pub en arrière de ça et je suis certain que ça pourrait fonctionner !!! Il y a toujours une solution Very Happy Very Happy Very Happy

Pouce Pouce Pouce

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Lun 16 Mar 2020 - 22:24

Ca prend juste un ti brin de pub....En voici une que Costco présente pour mieux vendre leur produit pendant la pandémie !!!

Je la trouve bien placé lol! lol! lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

La saison tombe à l'eau: le coronavirus a raison des cabanes à sucre Empty INTEROGATION? SUITE

Message par Le classe ''A'' le Mar 17 Mar 2020 - 10:40

GOUDRELLE... VIVE LE CAPITALISME À LA MODE DÉ CAPITALEUX. WOW QUELLE BELLE EXEMPLE DE SOUTIENT COLLECTIF. pirat Sleep

Le classe ''A''

Ville/village : Arundel

Message par Goudrelle le Mar 17 Mar 2020 - 12:36

Laughing Laughing lol! lol!

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé