Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Ca va couler 2020
« C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE » EmptyAujourd'hui à 10:05 par Erick (Piper Hill)

» enfin une vrai cabane !
« C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE » EmptyAujourd'hui à 7:24 par Goudrelle

» brûleur au propane ou plaque chauffante
« C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE » EmptyHier à 23:45 par le jeune qui débute

» Entailler-sous-la-chaudière
« C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE » EmptyHier à 21:52 par Goudrelle

» Recul de l'eau vers l'entaille (3/16 gravité)
« C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE » EmptyHier à 21:50 par Goudrelle

» Perte d’eau d’érable à la chaudière.
« C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE » EmptyHier à 21:42 par Goudrelle

» Projet de retraite
« C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE » EmptyHier à 20:41 par patrbell

» Départ lent?
« C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE » EmptyHier à 20:36 par patrbell

»  H.P. ou H.E. pour vos évapo ,,,,,,,,,,,
« C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE » EmptyHier à 17:26 par beaver

» Capté sur le vif !!!
« C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE » EmptyHier à 15:40 par Habitant

» thermomètre à cheminée
« C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE » EmptyHier à 8:58 par Didace

» Ah bin maudit...
« C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE » EmptyJeu 26 Mar 2020 - 23:24 par Goudrelle

» Info compté l ilset
« C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE » EmptyJeu 26 Mar 2020 - 21:04 par jobber

» Pompe monter l eau
« C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE » EmptyJeu 26 Mar 2020 - 20:26 par l'bed

» Toujours du clair au spot a Goudrelle
« C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE » EmptyMer 25 Mar 2020 - 19:11 par beaver

» Problème de régulateur
« C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE » EmptyMer 25 Mar 2020 - 17:52 par Pépé

» eau érable peut goûteuse
« C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE » EmptyMer 25 Mar 2020 - 12:15 par yolojo

» Shurflo et le gel
« C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE » EmptyMer 25 Mar 2020 - 9:04 par Ezael

» Amenagement
« C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE » EmptyMer 25 Mar 2020 - 8:48 par patrbell

» skidoododo
« C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE » EmptyMer 25 Mar 2020 - 5:28 par maplerose

Merci a nos partenaires
 /></a> « C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE » Logo-e14 « C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE » Boutiq14

« C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE » Foregr14
Le Deal du moment : -24%
Nouveaux écouteurs sans-fil Huawei FreeBuds 3 ...
Voir le deal
94.99 €

« C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE »

« C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE » Empty « C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE »

Message par Goudrelle le Dim 15 Mar 2020 - 9:07

CABANES À SUCRE
« C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE »
ISABELLE DUBÉ
LA PRESSE
Les cabanes à sucre venaient à peine d’entrer dans la période la plus achalandée de leur courte saison quand la consigne sur les rassemblements de 250 personnes et plus est tombée. Conséquences : certaines cabanes enregistrent déjà des pertes de 80 % à 90 % de leur chiffre d’affaires, tandis que d’autres ont déjà fermé.

« C’est la catastrophe financière. On est tous sous le choc, raconte avec émotion au téléphone Stéphanie Laurin, copropriétaire du Chalet des érables, à Sainte-Anne-des-Plaines. Pour nous, ce n’est pas qu’un mois de fermeture, c’est l’équivalent d’une année pour une entreprise qui fonctionne 12 mois. »

La cabane à sucre située dans les Laurentides est l’une des plus grandes de la province. Elle peut accueillir près de 5000 clients par jour. Limiter la capacité maximale à 250 personnes, employés compris, entraînera de lourdes pertes. Or la copropriétaire de l’entreprise familiale est résignée, car elle veut participer à l’objectif collectif d’élimination de la pandémie.

« C’est sûr qu’une cabane à sucre, c’est un endroit propice à la propagation des virus : [on est] assis dans une salle à manger, tout collés… Pour l’instant, on va respecter les réservations, assure-t-elle. Mais les gens seront séparés par de grands espaces et personne ne va se toucher. »

DES PERTES DE 80 % À 90 %

« C’est comme la saison de ski : s’il pleut pendant deux mois, on ne peut pas la refaire en juin », illustre Michael Constantin, copropriétaire de la cabane à sucre familiale Constantin à Saint-Eustache.

Lors de notre appel, toute la famille était en gestion de crise avec les annulations, les remboursements et les 70 employés qui venaient d’entrer en poste. Michel Constantin estime avoir perdu 90 % de son chiffre d’affaires. L’entreprise, qui existe depuis 80 ans, affirme servir jusqu’à 1000 amateurs de produits de l’érable en même temps.

« Le gros de l’achalandage embarquait cette semaine. Les écoles ont toutes annulé, les annulations se comptent par milliers. »

— Michael Constantin, copropriétaire de la cabane à sucre familiale Constantin

Michael Constantin a tenté d’avoir des informations plus précises auprès du gouvernement pour gérer la crise, mais sans succès. « On reste à l’affût, dit-il. Si jamais on nous conseille de fermer la salle à manger et de garder seulement notre boutique du terroir, c’est ce qu’on va faire. »

FERMETURE POUR LA SAISON

La Goudrelle, à Mont-Saint-Grégoire, prévoit fermer ses portes dimanche. Le copropriétaire, Michel Gingras, affirme avoir perdu 80 % de son chiffre d’affaires. La deuxième érablière de la famille Gingras, La Grillade, située à Granby, est déjà fermée.

La Goudrelle accueillera des clients samedi, mais ne servira que 150 personnes sur les 3000 qu’elle reçoit habituellement à cette période de l’année.

« Ça ne pouvait pas plus mal tomber. En plus, c’est notre 50e anniversaire, cette année. On avait mis de la publicité partout. »

— Michel Gingras, copropriétaire de La Goudrelle

Michel Gingras, qui gère La Goudrelle avec son père et ses deux frères, se souvient que la pente avait été longue à remonter après la crise du verglas de 1998.

« Ça nous a pris des années à nous en remettre, parce qu’on a perdu 12 000 étables pendant trois ans, raconte-t-il. La seule chose de positive, actuellement, c’est qu’on fait beaucoup de sirop, mais ce n’est pas la même chose que la restauration. »

« Contrairement à d’autres types de restauration, c’est difficile de se reprendre pour les cabanes à sucre, soutient Martin Vézina, porte-parole de l’Association des restaurateurs du Québec. On va laisser passer la vague, mais après, il va y avoir une réflexion à savoir comment aider les exploitants en restauration qui ont subi de fortes baisses. »

En attendant de voir s’il pourra bénéficier d’une aide financière du gouvernement, Michel Gingras doit déterminer ce qu’il fera de toute la nourriture prévue pour les 3000 clients de cette fin de semaine. « On ne peut pas jeter cette nourriture-là. On va en donner à nos employés ou aller la porter dans des centres de bénévolat. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.

2x6 LS Bilodeau , 200 entailles pour 2020
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

« C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE » Empty Re: « C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE »

Message par major tom le Dim 15 Mar 2020 - 9:38

Quand je veux manger à la cabane à sucre avec ma famille on va chez Constantin.C'est bon on aime la famille ,on aime la cabane.
Ceci étant j'aimerais pas c'a que le gouvernement prenne mes taxes pour distribuer des compensations.Tout le monde dois prendre sa part de perturbation dans la proportion de notre entreprise. Vous pouvez me croire les Constantin vont s'en remettre .
Il faut pas paniquer avec l'argent collectif M.le Premier Ministre.
P.s Je suis aussi un entrepreneur qui subira la perturbation si c'a s'étire un peu Neutral
major tom
major tom

Ville/village : Chertsey Lanaudière

« C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE » Empty Re: « C’EST LA CATASTROPHE FINANCIÈRE »

Message par G.C. le Dim 15 Mar 2020 - 10:11

@major tom a écrit:Quand je veux manger à la cabane à sucre avec ma famille on va chez Constantin.C'est bon on aime la famille ,on aime la cabane.
Ceci étant j'aimerais pas c'a que le gouvernement prenne mes taxes pour distribuer des compensations.Tout le monde dois prendre sa part de perturbation dans la proportion de notre entreprise. Vous pouvez me croire les Constantin vont  s'en remettre .
Il faut pas paniquer avec l'argent collectif M.le Premier Ministre.
P.s Je suis aussi un entrepreneur qui subira la perturbation si c'a s'étire un peu Neutral

J'ai des pénalités de 1000$ par jour de retard sur un contrat avec le gouvernement, si les équipements rentre en retard, tu peux être certain que le gouvernement ne vas pas m'aider...

Autre constat, les fonctionnaires en arrêt de travail recevront leur salaire alors qu'à contrario les travailleurs du secteur privé ne recevront rien alors que l'argent pour payer les fonctionnaires provient de leur taxes et impôts...
G.C.
G.C.

Ville/village : Sainte-Julienne

Message par major tom le Dim 15 Mar 2020 - 11:13

Mon épouse est fonctionnaire pour une grande ville et ma salle à dîner est transformer en bureau depuis mercredi pour une période indéterminée .C'est certain que certain fonctionnaire sont arrêtés et payés mais c'a ne va pas du durer.
Si on aide les grosses cabanes à sucre est-ce que on va aider Geoff Molson,lui aussi il subit des pertes...

L’exemple dans cet article est mal choisi.
major tom
major tom

Ville/village : Chertsey Lanaudière

Message par sirolland le Dim 15 Mar 2020 - 20:56

comme on a apprit a l école,la cigale et la fourmi,en plus de subir des pertes,il va falloir aider les nécessiteux(c est bien jusqua un certain points)en plus de toutes les fraudes qu il y aura .je me souvient du verglas,presque tout le monde ont réclamé des congélateurs qui étaient ...pleins

sirolland

Ville/village : drummondville

Message par G.C. le Dim 15 Mar 2020 - 21:12

@major tom a écrit:Mon épouse est fonctionnaire pour une grande ville et ma salle à dîner est transformer en bureau depuis mercredi pour une période indéterminée .C'est certain que certain fonctionnaire sont arrêtés et payés mais c'a ne va pas du durer.
Si on aide les grosses cabanes à sucre est-ce que on va aider Geoff Molson,lui aussi il subit des pertes...

L’exemple dans cet article est mal choisi.

Le problème c'est que c'est le secteur privé qui sustente tout le reste. L'argent de la paie des fonctionnaires provient uniquement de la ponction fait dans les poches des travailleurs du secteur privé... Le gouvernement ne devrait pas payer les salaires des fonctionnaires s'il ne rembourse pas celui des travailleurs du secteur privé. Les professeurs vont être payé mais pas les coiffeurs, les serveurs, les travailleurs de cabanes à sucre,etc etc etc... J'étais seul dans un restaurant à St-Donat à 12h00 aujourd'hui, qui va rembourser le restaurateur?
G.C.
G.C.

Message par G.C. le Dim 15 Mar 2020 - 21:24

@sirolland a écrit:comme on a apprit a l école,la cigale et la fourmi,en plus de subir des pertes,il va falloir aider les nécessiteux(c est bien jusqua un certain points)en plus de toutes les fraudes qu il y aura .je me souvient du verglas,presque tout le monde ont réclamé des congélateurs qui étaient ...pleins

Oui et le pire, c'est que pendant le verglas il suffisait de mettre la bouffe sur la galerie dans une glaciaire ou pas, pour conserver la bouffe gelé parce qu'il faisait plusieurs degré sous zéro le lendemain après le verglas... Mais les gens sont tellement rendu dénaturer qu'ils chauffaient leurs maisons par toutes sortes de moyens en y laissant dans le frigo non fonctionnel des victuailles qui aurait très bien pu se conserver sur la galerie... J'ai beaucoup ris pendant la crise du verglas Smile Et je n'ai pas perdu un steak... Wink
G.C.
G.C.

Message par patrbell le Dim 15 Mar 2020 - 21:44

Je ne sais pas pour vous mais les remboursements des gouvernements ça a jamais fonctionné bien gros avec moi. Ça se résume en bien des promesses des espoirs mais a peu près jamais rien reçu . Probablement que je ne rentais jamais dans les bonne cases. Même présentement ça fait des mois qu'un dossier est supposément bien réglé . Mais les $$$ ne sont pas encore rentré .
patrbell
patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par beaver le Lun 16 Mar 2020 - 7:16

@patrbell a écrit:    Je ne sais pas pour vous mais les remboursements des gouvernements ça a jamais fonctionné bien gros avec moi.  Ça se résume en bien des promesses des espoirs mais a peu près jamais rien reçu . Probablement que je ne rentais jamais dans les bonne   cases.   Même présentement ça fait des mois qu'un dossier est supposément bien réglé .  Mais les $$$ ne sont pas encore rentré .  

Ça ne doit pas être avec le p'tit Trudeau depuis le debut lui pas de problème il marche avec la carte de crédit comme son père c'est quand il arrive des choses comme ça qu'on a l'air fou l'argent est plutôt rare

VIVE LES ENDETTÉS
beaver
beaver

Ville/village : Ste-victoire sorel

Message par Jean-Luc le Lun 16 Mar 2020 - 11:34

Avec 24 milliards de déficit pour 2019, le petit scout trudeau a pas l'air plus inquiet qui faut...ni son min des finances qui en passant est millionnaire plusieurs fois....drôle de paradoxe...
Je vais me garder une petite gêne par respect pour ce FORUM pcq j'en aurais long à dire. Mad Mad

Jean-Luc

Ville/village : St-Valérien de Rimouski

Message par G.C. le Lun 16 Mar 2020 - 19:59

@Jean-Luc a écrit:Avec 24 milliards de déficit pour 2019, le petit scout trudeau a pas l'air plus inquiet qui faut...ni son min des finances qui en passant est millionnaire plusieurs fois....drôle de paradoxe...  
Je vais me garder une petite gêne par respect pour ce FORUM pcq j'en aurais long à dire. Mad  Mad

Si votez servait à quelques chose, nous n'aurions pas le droit de vote...En france, toutes les rencontres sont maintenant interdites sous peine d'amendes sévères. Mais ils ont encore le droit d'aller travailler... Le virus ne s'en prend pas aux travailleurs, il s'attaque seulement aux manifestants qui veulent une démocratie participative... ;-)
G.C.
G.C.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé