Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Projet de construction Cabane (Plumberdan)
Disparition des cabanes a sucre !!!! EmptyHier à 16:12 par PlumberDan

» Épice a steak de Montréal à l'érable
Disparition des cabanes a sucre !!!! EmptyHier à 6:23 par Goudrelle

» Vinaigre de sève / réduit
Disparition des cabanes a sucre !!!! EmptyMar 7 Juil 2020 - 23:21 par Goudrelle

» 20x66 Waterloo avec Goudrel BHE
Disparition des cabanes a sucre !!!! EmptyMar 7 Juil 2020 - 12:08 par Goudrelle

» Construction Cabane/Chalet
Disparition des cabanes a sucre !!!! EmptyMar 7 Juil 2020 - 11:15 par beaver

» Projet "Technicien" une première en acériculture !!
Disparition des cabanes a sucre !!!! EmptyDim 5 Juil 2020 - 21:09 par P4

» Site pour la météo
Disparition des cabanes a sucre !!!! EmptyJeu 2 Juil 2020 - 21:25 par Goudrelle

» guerre à l'aubépine
Disparition des cabanes a sucre !!!! EmptyLun 29 Juin 2020 - 23:12 par Jean Duez

» Etre contre la gestion de l'offre !!
Disparition des cabanes a sucre !!!! EmptyLun 29 Juin 2020 - 22:43 par martin lallier

» epaisseur de tole de cheminee
Disparition des cabanes a sucre !!!! EmptySam 27 Juin 2020 - 18:48 par Goudrelle

» comment faire du sucre d'erable avec un batteur sur socle
Disparition des cabanes a sucre !!!! EmptyVen 26 Juin 2020 - 18:29 par infgag

» Découvrez le nouveau système de J'aime et Je n'aime pas de Forumactif
Disparition des cabanes a sucre !!!! EmptyLun 22 Juin 2020 - 22:43 par Goudrelle

» Projet de retraite
Disparition des cabanes a sucre !!!! EmptyLun 22 Juin 2020 - 9:24 par maplerose

» faire son propre sirop fumé !!!
Disparition des cabanes a sucre !!!! EmptyDim 21 Juin 2020 - 22:43 par Goudrelle

»  75000 messages !!!!
Disparition des cabanes a sucre !!!! EmptySam 20 Juin 2020 - 8:18 par Goudrelle

» 5/16 est a vendre VENDU !!!
Disparition des cabanes a sucre !!!! EmptyVen 19 Juin 2020 - 6:16 par 5/16

» Fossés fait
Disparition des cabanes a sucre !!!! EmptyJeu 18 Juin 2020 - 6:05 par beaver

» Poulet érable/Romarin sur BBQ
Disparition des cabanes a sucre !!!! EmptyMer 17 Juin 2020 - 16:03 par Goudrelle

» Croissance annuelle des érables à sucre
Disparition des cabanes a sucre !!!! EmptyMer 17 Juin 2020 - 8:47 par Le forgeron

» Quelques part au Quebec ou Canada ?
Disparition des cabanes a sucre !!!! EmptyMar 16 Juin 2020 - 7:43 par steph24

Merci a nos partenaires
 /></a> Disparition des cabanes a sucre !!!! Logo-e14 Disparition des cabanes a sucre !!!! Boutiq14

Disparition des cabanes a sucre !!!! Foregr14
Le Deal du moment :
Nike : Promotions Sur Les Chaussures, ...
Voir le deal

Disparition des cabanes a sucre !!!!

Disparition des cabanes a sucre !!!! Empty Disparition des cabanes a sucre !!!!

Message par Goudrelle le Ven 13 Mar 2020 - 21:50

Le sirop n’est pas en passe de disparaître, même avec la menace des changements climatiques, du moins selon les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), il n’en va pas de même pour la traditionnelle cabane à sucre, ce rectangle en planches de grange, flanqué de réservoirs de sève d’érable et surmonté d’une sorte de pigeonnier ouvert qui permet à l’évaporateur au coeur de cette installation de lancer au ciel l’offrande d’un parfum sucré.

La cabane d’aujourd’hui, explique Hélène Normandin, la porte-parole de la PPAQ, ne ressemble plus du tout à l’image pittoresque qu’on s’en fait et que véhiculent, année après année, les boîtes de conserve de sirop, avec leur cabane rouge sang-de-boeuf et, à l’avant-plan, un homme vêtu d’une veste à carreaux.

« Les érablières aujourd’hui, ça a plus l’air d’un garage, avec une base en béton et des murs en tôle », résume Mme Normandin. Il n’y a pas de modèle québécois de ce à quoi doit ressembler une cabane à sucre, même si l’image d’antan a profondément imprégné notre imaginaire.

Existe-t-il au moins une érablière témoin, fidèle à cette image forte que conserve la société québécoise, un lieu qui préserve ce rapport saisonnier particulier et qui a été dûment protégé pour en assurer la transmission ? « Non, ça n’existe pas. Je voudrais vous dire oui. Mais il n’y en a pas », explique la PPAQ au Devoir.

Au registre du patrimoine culturel dressé par le gouvernement du Québec, vous chercherez en vain une cabane à sucre protégée et classée en regard de son intérêt culturel pour la collectivité. Est-ce là l’effet de la négligence ou de l’indifférence ? C’est en tout cas ce que se demande Dinu Bumbaru d’Héritage Montréal. Ce défenseur du patrimoine commun ne s’explique tout simplement pas cette situation, qu’il juge profondément déplorable.

Le ministère de la Culture a confirmé au Devoir qu’« il n’y a pas de cabane à sucre qui possède un statut en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ». Autrement dit, aucun de ces bâtiments marquants de l’imaginaire québécois n’est protégé d’aucune façon.

Pourtant, « c’est patrimonial, la cabane », soutient d’emblée Mme Normandin de la PPAQ. « On est toujours étonné de voir à quel point les souvenirs des Québécois sont associés à la cabane à sucre, aux entailles, à la chaudière, même si aujourd’hui 95 % des cabanes produisent avec de la tubulure » et que les procédés ont beaucoup changé. L’eau d’érable, avant d’être soumise à l’action de l’évaporateur, se voit désormais traitée par un procédé d’osmose qui permet d’augmenter plus vite sa concentration en sucre.

Une disparition annoncée ?

En 2019, la PPAQ a produit 159 millions de livres de sirop d’érable. Elle espère voir cette production augmenter bientôt à 185 millions, puisque la demande va croissant.

« Il est vraiment étonnant et navrant que le Québec, qui souligne à juste titre son rang de premier producteur de sirop d’érable au monde, ne compte aucun élément de ce patrimoine qui le distingue parmi les sites et constructions reconnus par un statut national », plaide Dinu Bumbaru.

La cabane, telle qu’elle est inscrite dans l’imaginaire québécois, est-elle tout simplement en train de disparaître sans que personne ne s’en rende compte ? Combien d’ailleurs reste-t-il de ces cabanes d’antan auxquelles se sont tissés les souvenirs de toute une société ? Aucun inventaire n’existe.

Un héritage

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la cabane à sucre est saisonnière, fragile, érigée avec les moyens du bord, plus ou moins l’équivalent d’un campement nomade développé pour sa seule capacité à abriter un simple feu au-dessus duquel on tend un chaudron de fer. Dans ces conditions incertaines, la qualité des productions variait beaucoup.

Les premiers bâtiments dédiés aux travaux des sucres du pays, comme on dit, sont attestés dès le début du XVIIIe siècle. L’image de la cabane à laquelle nous associons le temps des sucres tient plutôt du début du XXe siècle. Alors que la demande en sucre s’accroît, les installations gagnent en importance et s’inscrivent de façon plus permanente dans le paysage. Mais il ne s’agira longtemps que d’un à-côté saisonnier. « Jusqu’aux années 1980, personne pratiquement ne pouvait vivre de l’érable », confirme la porte-parole de PPAQ. Mais cette production représente tout de même 25 % des revenus agricoles du Québec en 1930.

C’est patrimonial, la cabane. On est toujours étonné de voir à quel point les souvenirs des Québécois sont associés à la cabane à sucre, aux entailles, à la chaudière, même si aujourd’hui 95% des cabanes produisent avec de la tubulure

Hélène Normandin
Reste que le monde agricole et forestier auquel appartiennent les acériculteurs n’a jamais été valorisé par l’histoire officielle, attachée surtout aux actions des gouvernants et des puissants.

Peut-être que « cette indifférence de nos statuts nationaux en patrimoine » pour ces bâtiments fragiles mais emblématiques de la société québécoise « reflète une quête du monumental dans l’histoire, l’archéologie, l’art ou l’architecture qui nous rend aveugles à ce patrimoine d’habitudes dont l’architecture n’est pas savante mais pleine de sens et d’une science qui touche à la vie », commente Dinu Bumbaru.

La cabane de bois aux assises plus permanentes, typique de l’imaginaire du temps des sucres, s’est fortement inscrite dans le paysage culturel québécois. Mais dans les formes qu’on lui prête, elle est plus récente qu’on ne le dirait à première vue.

Dans Jean Rivard, défricheur, le célèbre roman d’Antoine Gérin-Lajoie, publié en 1874, on trouve une rare description écrite de l’univers des sucres à travers le récit détaillé du printemps de deux sucriers. Un bosquet d’environ deux cents érables suffit à justifier la construction d’« une petite cabane temporaire ». À la fin du XIXe siècle encore, la cabane est réduite à sa plus simple expression, comme l’illustrent des gravures sur métal publiées par le journal illustré L’Opinion publique.

Jean Rivard, armé de sa hache, pratique « une légère entaille dans l’écorce et l’aubier de l’arbre, à trois ou quatre pieds du sol », tandis que son compagnon, Pierre Gagnon, armé de sa gouge, fiche « au-dessous de l’entaille la petite goudrelle de bois, de manière à ce qu’elle pût recevoir l’eau sucrée suintant de l’arbre et la laisser tomber goutte à goutte dans l’auge placée directement au-dessous ».

La tâche est facile et douce pour ces travailleurs, affirme Gérin-Lajoie dans son livre. Ce que des témoignages ultérieurs contrediront : on travaille dur à la cabane ! Il faut chauffer quasi jour et nuit, surveiller la température avec attention, s’assurer qu’il ne manque pas d’eau dans le procédé, le tout dans des conditions qui ne sont pas toujours évidentes.

Suivre l’exemple du Mexique ?

Si l’histoire des sucres au Québec reste en partie à écrire, le temps est surtout à l’action, estime Dinu Bumbaru. « On pourrait en parler longtemps, mais il faudrait aussi agir. Car combien reste-t-il de cabanes et d’érablières authentiques ? »

Bumbaru signale que les Mexicains, eux, ont fait inscrire les paysages de l’agave et de la tequila au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se demande chemin faisant ce que pourrait offrir le Québec au monde, avec « une proposition novatrice aux instances internationales pour enrichir la liste du patrimoine mondial » en tenant compte de l’héritage du « temps des sucres » québécois.

Au fil des étapes de la production de « sucre du pays », racontait Gérin-Lajoie au XIXe siècle, l’eau devenait enfin du « sirop doré presque aussi épais que le miel », puis se transformait en tire, « sucrerie d’un goût beaucoup plus fin et plus délicat que celle qui se fabrique avec le sirop de canne ordinaire ». Il est à noter ici ce point de comparaison fondamental : le sucre des Antilles, tiré de la canne, une denrée beaucoup plus importante qu’on le croit souvent, comme on le verra dans un second texte à paraître demain, pour expliquer la naissance de cette tradition des sucres au pays des érables.

Dernière édition par Goudrelle le Ven 13 Mar 2020 - 22:10, édité 1 fois

2x6 LS Bilodeau , 195 entailles pour 2020
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Disparition des cabanes a sucre !!!! Empty Re: Disparition des cabanes a sucre !!!!

Message par Jean-Luc le Ven 13 Mar 2020 - 22:00

Un bel article qui porte à réflexion.....

Jean-Luc

Ville/village : St-Valérien de Rimouski

Disparition des cabanes a sucre !!!! Empty Re: Disparition des cabanes a sucre !!!!

Message par beaver le Ven 13 Mar 2020 - 22:10

Pas mal vrai mais que voulez - vous faut nous aussi évoluer
beaver
beaver

Ville/village : Ste-victoire sorel

Message par CharlesBr_ le Ven 13 Mar 2020 - 23:39

Le lien vers l'article original du Devoir

https://www.ledevoir.com/societe/574849/patrimoine-la-disparition-de-la-cabane-a-sucre?&utm_medium=email&utm_source=4873&utm_campaign=Le+courrier+du+soir+-+13+mars+2020

Pour alimenter la réflexion, c'est vrai qu'on parle souvent de s'améliorer, mais il faut distinguer des améliorations qui sont pérennes comme réduire la taille des chalumeaux ou garder plus d'essences compagnes, améliorer la combustion pour rejeter moins de chaleur dehors, etc. vs acheter plein de gadgets qui permettent de sortir une quantité plus grande de sirop médiocre, gadgets qui coûtent une fortune et au final incitent plutôt à faire de la scrap pour financer des machines et des morceaux jetables, comme ces gros producteurs qui se font régulièrement attrapper à rajouter du sucre dans leur sirop..
CharlesBr_
CharlesBr_

Ville/village : St-Joachim-de-Shefford

Message par steeve100 le Sam 14 Mar 2020 - 6:39

Quelle sont les gros producteurs qui se font régulièrement attraper à ajouter du sucre dans leur sirop ? Jamais entendu ça, jamais vue ça dans les médias. J'aimerais bien avoir une preuve de tes dires..... Que tu es une opinion personnel sur les gros producteurs ca me va, par contre affirmer qu'ils rajoutent du sucre régulièrement dans le sirop, c'est assez ordinaire comme affirmation de ta part ! Je pourrais commenter sur ton setup artisanal mais je vais garder ça pour moi comme tu aurais du le faire avec ton affirmation !!!!

steeve100

Ville/village : ST-EDOUARD DE LOTB

Message par major tom le Sam 14 Mar 2020 - 6:55

Pour mettre tout le monde dans le contexte voici le débat ce matin parti sur facebook : Neutral

Mike Gagné‎ A Vendre Equipement Érablière
44 minutes ·

VU sur un forum de crosailleux de fond de cours anti ppaq :
acheter plein de gadgets qui permettent de sortir une quantité plus grande de sirop médiocre, gadgets qui coûtent une fortune et au final incitent plutôt à faire de la scrap pour financer des machines et des morceaux jetables, comme ces gros producteurs qui se font régulièrement attrapper à rajouter du sucre dans leur sirop..
CharlesBr_
CharlesBr_
Hey les producteurs de sirop on fait quoi avec un épais de même? Ya t'il eu un seul cas répertorié d ajout de sucre au sirop chez un producteur?
Trouvez vous que votre sirop c'est de la scrap juste parce-que vous avez des équipements modernes qui assure une salubrité du produit?
Mon en tk je suis vraiment écoeurés de ce discours que le sirop d erabliere d envergure est moins bon que celui des binneries!
major tom
major tom

Ville/village : Chertsey Lanaudière

Message par 5/16 le Sam 14 Mar 2020 - 8:04

1- D accord avec Mike Gagné sur charle br

2-Mike tu devrais venir lui dire ici même

3- Ce n est pas un site anti-fed ici, je suis pas mal le seul membre a dire que c est de l esclavage , mais légal parce que ça passe par un syndicat. Moi je veux bien te laisser libre Mike de rester avec la ppaq , mais moi puis-je l etre libre sur ma terre, au kébec, en vrac ? Non ? C est ca de l esclavage.

5/16
5/16

Ville/village : ham-nord

Message par CharlesBr_ le Sam 14 Mar 2020 - 8:06

Bon OK je veux préciser que je suis admiratif devant tout entrepreneur qui réussit à faire vivre une entreprise d'érable, peu importe le nombre de milliers d'entailles!

Je parlais de cas isolés qui reviennent "de temps en temps", ceux là existent peu importe les attaques personnelles:

https://www.tvanouvelles.ca/2018/01/25/du-sirop-derable-quebecois-falsifie

https://www.journaldemontreal.com/2016/04/21/il-coupe-sa-tire-derable-avec-pres-de-10-de-sucre

Il me semble qu'il y a des exportateurs en gros de d'autres provinces qui se sont fait pincer, c'était dans les journaux aussi.
CharlesBr_
CharlesBr_

Message par patrbell le Sam 14 Mar 2020 - 8:31

C'est toujours dommage qu'on accroche sur la pomme pourri pour essayer de discréditer les dizaines de milliers de bonnes pommes . Puis en général qui a intérêt a sortir des articles sur la pomme pourrit . C'est souvent la bonne question a se poser . Pour revenir a la cabane a sucre du patrimoine je suis étonné qu'il n'y en ai pas encore de préservé par nos gouvernements . J'en connait pourtant qui sont identique a ce qu'elle était en 1950 .
patrbell
patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Goudrelle le Sam 14 Mar 2020 - 8:34

C'est pas l'an passé qu'on avait vue un article passé sur des barils de sirop retrouvé a la frontière américaine dilué au sucre blanc ?? Je ne me souvient pas trop ?

Mais de dire que le sirop de binneries est meilleur que certaines érablières d'envergure, c'est vrai !!! C'est aussi pour les même raison que certain fabriquant d'évaporateur travail a améliorer le gout en ajoutant un nombre de panne plat plus élevé !!!!

Meme si parfois la réalitée ratrappe la game, personnellement je me souvient pas la dernière fois quelqu’un se faire pogner a mettre du sucre dans son sirop , ça se faisait dans les années 60 mais on vois pu ça ben ben......

Mike Gagné ne fait plus partie des Sucriers.com, à sa demande, il a été supprimé....

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Sam 14 Mar 2020 - 8:38

C'est ca Charles, exact, c'est l'article que j'avais vu........

J.E. a écrit:Des producteurs québécois de sirop d’érable diluent leur produit avec du sirop de table moins cher afin de réaliser des économies, a découvert l’émission «J.E.».

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Erick (Piper Hill) le Sam 14 Mar 2020 - 9:01

Faire des nouvelles avec rien ou des banalités c'est la spécialité de certain qui a mon point vue devrait elargir leurs visions.

Ca fait du bien de temps en temps de changer de poste de télé ou de lire un autre journal...ca évite de se comparer a sois même et de se ghettoïsé.

Bonne journée
Erick

Erick (Piper Hill)

Ville/village : Ici

Message par 5/16 le Sam 14 Mar 2020 - 9:28

Merci Major tom.
Je ne sais pas depuis combien de temps et de quel genre d érablière J.E. a sorti ça mais ,il y a des années que c est checké au boutes avec toutes leur machine ,gouteurs,ect.

La moindre affaire pour te pénaliser ils le font. Ben difficile de leur en passer une.

En passant Mike, pourquoi réagis tu ainsi ? que les grosses sucrerie "pourrait" mettre kek chose dans leur baril ...
Ça te pince au cœur que l on parle en mal de la fed ,ça te pince au cœur que l on parle qui peut y avoir des producteurs croche, mais toi tu généralise les sucriers....hahahahaha

5/16
5/16

Message par 5/16 le Sam 14 Mar 2020 - 9:36

la fed est bonne
les producteurs sont bon
les religions sont bonnes
les gouvernement sont bon
ya pas personne qui triche
maman ou a tu mis mon calinourse booooouuuu Sad

5/16
5/16

Message par Jean-Luc le Sam 14 Mar 2020 - 9:50

On peut penser bien des choses entre nos deux oreilles....
Mais quand vient le temps de donner son opinion, on doit toujours le faire dans le respect de l'autre et savoir aussi écouter ce que l'autre a à dire et vice versa.....
Et dans tout, il ne faut pas généraliser et s'informer comme dit Erik et Patrbell.
C'est le gros problème des médias sociaux. On pense pouvoir dire tout ce qu'on veut sans impunité.
Moi j'aime ce FORUM parce que "on échange sur notre passion commune, on apprend énormément et on cherche à s'améliorer".
Gardons tous ça en tête mes amis!!! main main

Jean-Luc

Ville/village : St-Valérien de Rimouski

Message par Erick (Piper Hill) le Sam 14 Mar 2020 - 10:16

Merci Jean-Luc,

J'aime ce forum parce ce que les gens sont capables de dire merci, de dire felicitation et être content pour les autres.

C'est toujours plus facile d'aider quand les gens veulent s'aider.

Les autres qui se pleignent passe à côté de belle chose et ne profite pas de la vie..

Cela ne veut pas dire de voire tout en rose (Pink cloud)
Il y a de bon côté que l'ont manque a toujours se pleindre.

Ca va être une belle journée et si. Vous êtes pas certain aller marcher dehors nue pied ca va vous changez les idées.

Bonne  journée et bon Samedi

Erick

Erick (Piper Hill)

Ville/village : Ici

Message par 5/16 le Sam 14 Mar 2020 - 10:19

Bien d accord avec toi jean-luc et c est exactement ce que j essais de dire avec humour.

Je suis d accord avec Mike quand il parle de charle br. Parcontre je ne suis pas d accord avec Mike parce qu il sert la même sauce au site les sucriers.

Ne pas généralisé. Ce n est pas les sucriers qui n aiment pas la fed ,c est moi .Et le site les sucriers me donne la chance de dire pourquoi .

Ce qui s en vient par contre ,c est qu il y a un tester qui va savoir si c est de l eau de bourgeon a la cabane.
Alors la ceux qui font une grosse parti de leur quota avec du sirop vr5 retravaillé et retravaillé pour que ça passe et que ça redeviens vr5 après des mois et que les transformateurs sont pogné avec ça sur le marché, ça, sa achève.

5/16
5/16

Message par yogilours le Sam 14 Mar 2020 - 11:07

Une chose que je trouve bizarre dans l'article!!!
--->95% des cabanes sont sur tubulures....Hummm est-ce vrai? Ou ils ne comptent que les grosses cabanes et ne tiennent pas comptent de nos tites-cabanes artisanales ????
On existe! ........qui a fait le compte??
En tk chaque petit producteur que je vois ici sont fier de faire le meilleur sirop de la planète........c est pas rien!!! Je ne vois personne de ses petits producteurs qui ajouteraient du sucre dans leur sirop. Ce qui veut pas dire qu un gros producteur le fasse et aussi pcq certains font un bon sirop. Des tricheurs il en aura toujours.......je ferai pas une dépression pour rien a essayé des empêchés......

Ce qui me fait peur aussi c est déclaré une cabane patrimoniale pcq après ca tu peux faire aucune modification pour la changé, même pour la rendre a ton gout et plus performante etc etc .......finalement on nous enlève encore un peu plus de notre liberté......Exemple dans ma région il y a un quartier entier d anciennes maisons de travailleurs protégés(patrimoniale)par la ville, elles seraient bonnes pour être sacré à terre tellement ce quartier est laid. Très compliqué de faire un changement simple , la ville a pris le controle sur leur bien et avoir un permis c est un peu comme dans le livre d'astérix d avoir le fameux formulaire.....des vrais nids a feu...
Pensé a cet acériculteur qui a écrit sur le forum et dit être pris avec le permis de rénové une vieille cabane, il ne peut pas , il y a trop de norme ou celui qui avait un rêve d avoir une tite cabane pour servir des repas pour moins de 25 personnes, trop compliqué trop couteux , trop de normes impossible comme une immense fosse sceptique incroyable!! ......finalement sont rêves est devenu un cauchemar.......alors ne demandé pas svp d autres patentes pour nous enlever encore plus de notre liberté c est assez comme cela non?

Une dernière chose, on voit de plus en plus des très grosses installations qui achètent des terres à bois et qui sont rendus " industrielles " comme celle des USA qui compte 400 000 entailles. C est des gens très riches qui peuvent faire cela( des investisseurs) pas le simple travailleur ou rentier. C est un danger qui fera que plusieurs installations vont disparaître genre en bas 30 000 entailles parfois plus et regroupé par ses industrielles.......qui vont transporté de l,eau d'érable passé a l'osmose et acheminé vers " la cabane industrielle" par camion citerne. Alors cest cabanes ne seront plus qu une station de pompage.......et la cabane en tant que telle aura disparu!
yogilours
yogilours

Ville/village : Yamaska

Message par des fronteaux le Sam 14 Mar 2020 - 13:24

Excellent article, encore plus motivant pour moi d'avoir une cabane en bois avec des méthodes traditionnelles, là ou la qualité et le goût sont prioritaires sur la quantité et les revenus. Mes petits enfants seront choyés de pouvoir connaître cela.

des fronteaux

Ville/village : ste-rita

Message par patrbell le Sam 14 Mar 2020 - 14:03

C'est certain que lorsqu'une construction est déclaré patrimoniale .Ça viens avec du positif et du négatif . Le négatif c'est beaucoup qu'on oublie ça la liberté puis les coûts de modification viennent d'exploser . Le positif c'est qu'elle va être conservé pour des générations et mise en valeur avec le temps . Je connais assez bien le domaine car ma mère , et des membres de ma famille ont travailler tellement fort pour conserver une vieille grange des années 1800 . Elle est sauvé mais maintenant les visites de l'intéririeur sont interdites car pour être dans les normes ça prend des gicleurs et c'est dans les cents milles $$$ d'investissement .
patrbell
patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par alaingagnon111 le Sam 14 Mar 2020 - 16:56

Patrbell
tu parles surement de la grange octogonale constuite en 1888 par Adolphe Gagnon mon ancetre. Assez special comme grange.

alaingagnon111

Ville/village : RIGAUD

Message par 5/16 le Dim 15 Mar 2020 - 6:53

Ce n est peut être pas le bon temps mais, les sucriers pourrais rédiger une lettre adressé au ministère du patrimoine et la P.P.A.Q , pour soutenir un projet d une cabane datant du début du siècle.

La P.P.A.Q donne de l argent pour ben des affaires, une de plus ou de moins....une idée de même

5/16
5/16

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé