Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Projet de construction Cabane (Plumberdan)
L’érable au féminin EmptyHier à 16:12 par PlumberDan

» Épice a steak de Montréal à l'érable
L’érable au féminin EmptyHier à 6:23 par Goudrelle

» Vinaigre de sève / réduit
L’érable au féminin EmptyMar 7 Juil 2020 - 23:21 par Goudrelle

» 20x66 Waterloo avec Goudrel BHE
L’érable au féminin EmptyMar 7 Juil 2020 - 12:08 par Goudrelle

» Construction Cabane/Chalet
L’érable au féminin EmptyMar 7 Juil 2020 - 11:15 par beaver

» Projet "Technicien" une première en acériculture !!
L’érable au féminin EmptyDim 5 Juil 2020 - 21:09 par P4

» Site pour la météo
L’érable au féminin EmptyJeu 2 Juil 2020 - 21:25 par Goudrelle

» guerre à l'aubépine
L’érable au féminin EmptyLun 29 Juin 2020 - 23:12 par Jean Duez

» Etre contre la gestion de l'offre !!
L’érable au féminin EmptyLun 29 Juin 2020 - 22:43 par martin lallier

» epaisseur de tole de cheminee
L’érable au féminin EmptySam 27 Juin 2020 - 18:48 par Goudrelle

» comment faire du sucre d'erable avec un batteur sur socle
L’érable au féminin EmptyVen 26 Juin 2020 - 18:29 par infgag

» Découvrez le nouveau système de J'aime et Je n'aime pas de Forumactif
L’érable au féminin EmptyLun 22 Juin 2020 - 22:43 par Goudrelle

» Projet de retraite
L’érable au féminin EmptyLun 22 Juin 2020 - 9:24 par maplerose

» faire son propre sirop fumé !!!
L’érable au féminin EmptyDim 21 Juin 2020 - 22:43 par Goudrelle

»  75000 messages !!!!
L’érable au féminin EmptySam 20 Juin 2020 - 8:18 par Goudrelle

» 5/16 est a vendre VENDU !!!
L’érable au féminin EmptyVen 19 Juin 2020 - 6:16 par 5/16

» Fossés fait
L’érable au féminin EmptyJeu 18 Juin 2020 - 6:05 par beaver

» Poulet érable/Romarin sur BBQ
L’érable au féminin EmptyMer 17 Juin 2020 - 16:03 par Goudrelle

» Croissance annuelle des érables à sucre
L’érable au féminin EmptyMer 17 Juin 2020 - 8:47 par Le forgeron

» Quelques part au Quebec ou Canada ?
L’érable au féminin EmptyMar 16 Juin 2020 - 7:43 par steph24

Merci a nos partenaires
 /></a> L’érable au féminin Logo-e14 L’érable au féminin Boutiq14

L’érable au féminin Foregr14
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les tongs Havaianas Brasil en noir
11 € 22 €
Voir le deal

L’érable au féminin

L’érable au féminin Empty L’érable au féminin

Message par Goudrelle le Jeu 5 Mar 2020 - 15:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ÉCONOMIE. C’est le désir d’être entrepreneure qui a poussé Lucie Leclerc à quitter son emploi d’adjointe administrative chez Desjardins au tournant des années 2010 pour se diriger vers l’acériculture. Elle a vu l'occasion parfaite de réaliser son rêve, en 2012, avec l’érablière de son conjoint Claude.

Cette amoureuse de la nature avait envie de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec son conjoint. Ce dernier possédait, depuis quelques années, une érablière au cœur de la Seigneurie Joly, sur une terre qu’il loue. «J’avais toujours voulu m’investir dans quelque chose, mais je ne savais pas quoi. Mais mon but, c’était d’avoir mon entreprise avec mon conjoint. J’ai mis la barre haute», a-t-elle souligné.

Aujourd’hui, elle parle de ce travail avec passion, mais plonger dans cette aventure n’était pas une mince affaire. Tout était à apprendre puisqu’elle n’avait jamais eu de contacts concrets avec l’acériculture. Elle a obtenu un diplôme d’études professionnelles au Centre de formation acéricole de Pohénégamook. Il a aussi fallu qu’elle se familiarise avec les instruments et les façons de faire.

«Quand j’ai commencé, l’osmose, ça me faisait peur. La bouilleuse, je trouvais ça effrayant. Je me suis dit, je vais aller dans le bois. Je suis devenue la préposée aux fuites. […] Ils [les appareils] ont finalement arrêté de me faire peur et maintenant je peux tout faire, à part bûcher», a-t-elle lancé.

Place des femmes

«J’aimerais que les femmes réalisent à quel point c’est accessible et valorisant. […] Elles ne prennent pas encore assez leur place aujourd’hui», a-t-elle déploré. Lucie Leclerc indique que le rôle de chaque personne est important dans une entreprise acéricole. Peu importe qui y travaille, ce qui compte vraiment c’est la collaboration entre les partenaires.

Lorsque la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a choisi de reconnaître la place des femmes dans l’industrie en se renommant Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), elle était aux anges.

«Je suis déléguée substitut au PPAQ. Quand on m’appelle, je m’en vais à la table et on prend des décisions. […] Ça faisait deux ans que je travaillais pour dire que nous sommes là, les femmes et nous sommes importantes à plusieurs niveaux.»
Elle reconnaît qu’il reste des barrières à faire tomber. Encore aujourd’hui, elle doit faire sa place et montrer qu’elle travaille d’égal à égal avec son conjoint.

Terre publique

Puisque l’érablière est située dans la Seigneurie Joly, sur une terre publique, elle doit composer avec des défis et des normes supplémentaires imposées par le gouvernement. «On doit demander un permis pour tout, notamment pour abattre un arbre», a-t-elle soulevé.

Malgré tout, elle explique qu’ils prennent soin de leur érablière en faisant entre autres une production de sirop biologique. «Nos normes sont plus hautes que celles du ministère.» Ils accordent aussi une grande place à la biodiversité. Plusieurs essences d’arbres se côtoient. C’est payant, indique-t-elle, puisque plusieurs des nouvelles pousses sont justement des érables à sucre. «C’est un poumon ici, on doit protéger la Seigneurie avec ses érablières», a-t-elle plaidé.

L’érablière de Mme Leclerc et de son conjoint compte une possibilité de plus de 21 000 entailles sur une terre de 118 hectares. Actuellement, plus de 19 000 érables sont en production.

2x6 LS Bilodeau , 195 entailles pour 2020
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas