Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Construction de notre cabane
Être acériculteur, peut-on vivre de cela?  EmptyHier à 23:05 par Samy

» Type de tubulure
Être acériculteur, peut-on vivre de cela?  EmptyHier à 22:55 par Samy

» Article sur les priorités du sirop produit par haut brix
Être acériculteur, peut-on vivre de cela?  EmptyHier à 22:20 par Goudrelle

» Tubonet versus alcool a 70 %
Être acériculteur, peut-on vivre de cela?  EmptyHier à 20:28 par steph24

» Plan d’érablière
Être acériculteur, peut-on vivre de cela?  EmptyHier à 17:22 par piopolis2010

» Évaporateur 2x8
Être acériculteur, peut-on vivre de cela?  EmptyHier à 16:47 par Styve

» Observation P4
Être acériculteur, peut-on vivre de cela?  EmptyHier à 15:15 par Jean-Luc

» Lavage chalumeaux santé 5/16 bleu
Être acériculteur, peut-on vivre de cela?  EmptyLun 19 Oct 2020 - 23:34 par Goudrelle

» Projet de retraite
Être acériculteur, peut-on vivre de cela?  EmptyLun 19 Oct 2020 - 21:14 par patrbell

» Draft control
Être acériculteur, peut-on vivre de cela?  EmptyLun 19 Oct 2020 - 20:37 par Goudrelle

» Supression de drageons
Être acériculteur, peut-on vivre de cela?  EmptyLun 19 Oct 2020 - 7:30 par Le forgeron

» Article sur le classement du sirop
Être acériculteur, peut-on vivre de cela?  EmptyLun 19 Oct 2020 - 7:28 par Goudrelle

» Rien n’arrête les acériculteurs, pas même la COVID-19
Être acériculteur, peut-on vivre de cela?  EmptyLun 19 Oct 2020 - 6:58 par 5/16

» Brie fumé !!
Être acériculteur, peut-on vivre de cela?  EmptyDim 18 Oct 2020 - 10:43 par Goudrelle

» Contenant pour récupération de l’eau d’érable
Être acériculteur, peut-on vivre de cela?  EmptySam 17 Oct 2020 - 17:45 par Goudrelle

» Ensemble pour s'améliorer
Être acériculteur, peut-on vivre de cela?  EmptySam 17 Oct 2020 - 17:43 par Goudrelle

» Generatrice et separateur
Être acériculteur, peut-on vivre de cela?  EmptyVen 16 Oct 2020 - 18:23 par Garbro

» Un taux de mortalité important dans les érablières
Être acériculteur, peut-on vivre de cela?  EmptyVen 16 Oct 2020 - 17:21 par beaver

» Érablière en montagne
Être acériculteur, peut-on vivre de cela?  EmptyJeu 15 Oct 2020 - 14:51 par Tom

» Mon chum a perdu sa cabane a sucre la nuit passé.......
Être acériculteur, peut-on vivre de cela?  EmptyJeu 15 Oct 2020 - 0:03 par Goudrelle

Merci a nos partenaires
 /></a> Être acériculteur, peut-on vivre de cela?  Logo-e14 Être acériculteur, peut-on vivre de cela?  Boutiq14

Être acériculteur, peut-on vivre de cela?  Foregr14
-38%
Le deal à ne pas rater :
-38% sur les baskets Nike Air VaporMax 360
130.47 € 209.99 €
Voir le deal

Être acériculteur, peut-on vivre de cela?

Être acériculteur, peut-on vivre de cela?  Empty Être acériculteur, peut-on vivre de cela?

Message par Marie-Eve le Lun 20 Jan 2020 - 9:32

Allo,
Ça fait 10 ans que je vis en Espagne, jsuis mariée et j'ai eu une petite fille. J'ai récemment envie de revenir au Qc, mais pour moi ça signifie recommencé à zéro et convaincre ma famille de me suivre et de aussi commencé à Zéro. Mon père à une cabane à Sucre où nous avons de très beaux souvenirs. Je voudrais savoir comment vous faites les acériculteurs pour vivre de ce métier. Avez-vous deux métiers? Que faites vous l'automne? Combien faut-il d'érable pour que ce soit rentable?

Merci

Marie-Eve

Ville/village : Mirabel

Revenir en haut Aller en bas

Être acériculteur, peut-on vivre de cela?  Empty Re: Être acériculteur, peut-on vivre de cela?

Message par steph24 le Lun 20 Jan 2020 - 13:50

Bonjour Marie Eve

C est possible de vivre de l acericulture mais avec un grand Mais.
Depuis l implantation de quotas la valeur des erablieres a doublé ou presque..
C est très difficile d arriver car les revenus n ont pas vraiment augmenté. Les revenus était environ a 2.25$ la livre et maintenant c est à prêt de 3$ la livre donc ça n as pas suivi.
Aujourd'hui une petite érabliere bien équipé ce vent a plus de 100$ l entaille
Les plus grosses 75$ l' entailles on parle des erablieres de plus de 20000 entailles
tu a une très bonne liquidité a investir tu peux en vivre mais si tu n as pas de liquidité les institutions financières te prête même pas.
Pour ceux qui en vive aujourd'hui, c est quoi ils ont acquis leur erabliere il y a quelques années et grossiste petit a petit année après année.
La plus part des gens on un autre emploi ou ce sont des retraités

Ville/village : East Broughton

Être acériculteur, peut-on vivre de cela?  Empty Re: Être acériculteur, peut-on vivre de cela?

Message par Marie-Eve le Lun 20 Jan 2020 - 14:27

Merci beaucoup Steph pour ta réponse!! J'apprécie

Marie-Eve

Message par Goudrelle le Lun 20 Jan 2020 - 14:28

Bienvenue parmi nous, Marie-Eve Pouce

2x6 LS Bilodeau , 200 entailles pour 2021
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par patrbell le Lun 20 Jan 2020 - 16:04

La majorité des personnes qui en vivent ont un quota de production assez gros pour dégager un revenus . Et oui la majorité ont grossi et arrivé a rentabiliser avec le temps et avec majoritairement un autre métier pour les $$$$ les premières années . Il y en a aussi qui ont un moindre quota mais en vivent en ayant un volet restauration et transformation puis ne sont pas très loin d'une ville . C'est la famille qui y travaille généralement .
patrbell
patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par steph24 le Lun 20 Jan 2020 - 16:33

Merci patrbell

J avais pas pensé au volet restauration.

Message par Marie-Eve le Mar 21 Jan 2020 - 1:42

Bonjour patrbell,
Donc par volet de restauration, tu veux dire ouvrir au public pour y manger un repas?

Marie-Eve

Message par steph24 le Mar 21 Jan 2020 - 12:22

Oui tu dois voir ça comme un restaurant a thématiques erabliere.
Repas traditionnel de cabane et tu vend ton sirop en produit dérivé

Message par beaver le Mar 21 Jan 2020 - 18:00

400 entailles non , pour ce qui est de la restauration trop de contraites avec la mapaq tu vas y laisser ta chemise a moins d'avoir un concept jamais vu avant ou d'ouvrir ta cabane a l'année avec tout ce que cela comporte spectacle repas thematique brunch mariage reception alors là tu vas profiter en masse de ta cabane genre 100 heures semaine fini cuba europe les amis ça doit te sembler negatif mais c'est la vraie réalité des gens qui n'ont pas beaucoup d'argent si tu as beaucoup d'argent oublie ce que j'ecrit et fonce
beaver
beaver

Ville/village : Ste-victoire sorel

Message par Acer le Mar 21 Jan 2020 - 18:55

Premièrement, Je serai curieux de savoir le pourcentage de membres du forum qui vive de l’acériculture.

Acer

Ville/village : Mauricie

Message par beaver le Mar 21 Jan 2020 - 18:58

Effectivement c'est un domaine tres contraignant avec la fédération
beaver
beaver

Ville/village : Ste-victoire sorel

Message par patrbell le Mar 21 Jan 2020 - 20:49

@Acer a écrit:Premièrement, Je serai curieux de savoir le pourcentage de membres du forum qui vive de l’acériculture.
Bonne question , ceux qui vivent de l'acériculture ne doivent pas trop avoir de temps libre pour participer souvent ici . Rolling Eyes Rolling Eyes Dans la restauration c'est aussi des longues heures de travail . En fait je ne connais personne qui démarre une entreprise et qui ne doit prendre les bouchés doubles . Puis dans un domaine ou tu travaille avec la nature c'est encore plus difficile . Il y a des bonnes années et des années de pertes financière . Il faut avoir une tête solide ,une bonne santé et premièrement être passionné . Quand on aime on ne compte pas les heures ça aide a réussir dans la vie . Par ici au BSL il y a quand même quelque érablières très rentables . Même des villages qui survivent en grande partie grâce a l'acériculture .
patrbell
patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Marie-Eve le Mer 22 Jan 2020 - 2:09

Merci à tous pour votre participation. Je comprends les difficultés liés aux sucres. D'ailleurs mon propre père fait le temps des sucres pour le fun * et des fois il saute une année parce qu'il a pas l'énergie.
D'un autre côté, moi en Espagne jsuis payée 4€ de l'heure pour avoir 4 ans d'expérience dans mon domain avec des employeurs abusifs qui te demande de faire des neuf 10 heures par jour et de ne pas te plaidre. C'est pour cela que ne pas avoir d'empleur m'attire et aussi parce que j'adore le temps des sucres. Mais il y a aussi d'autres problèmes et aussi j'ai lu sur ces acériculteurs qui ce sont fait saisir etc... Bref, c'est un penser y bien

Marie-Eve

Message par dantiwill le Mer 22 Jan 2020 - 14:37

oui, et tres bien, mais pas au Quebec.

aller voir les erabliere au New-Brunswick, Ontario et Maine(US) 100000 a 150000 entaille.

la pluspart appartienne as des Quebecois lollllll demander leur pourquoi, ils ons toute la meme reponse.

Au Quebec, tout est tros cher, et sans cotta tu peut rien faire. si tu achete (a prix d'or) tu peut pas grossir. et va surtout pas essayer de vendre ton produit par toi meme oufffff, la mafia du sirop va tout saisir......

dantiwill

Ville/village : Burton, NB

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé