Rechercher
Derniers sujets
Biologie de l’Erable
4 participants
Biologie de l’Erable
A chaque année quand j’entaille mes érables je remarque qu’à la base il y a une zone où la neige est fondue. S à cause du métabolisme De l’érable toujours actif l’hiver ou est-ce parce que l’érable absorbe la chaleur du soleil et faire fondre la neige autour de la base?
Re: Biologie de l’Erable
Grace au soleil oui !!! Et biensur le metabolisme de l'arbre qui se met en branle a l'arrivée du printemps......Plus vite que la base de l'arbre va fondre, plus vite que le volume d'eau receuilli sera augmenté.......
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
Je me suis souvent posé la même question, il semble que les grosses roches font aussi un cerne dégagé de neige quand le dessus n'est pas enterré. Ça serait quand même surprenant que l'arbre génère assez de chaleur pour fondre tout autour.
CharlesBr_- Messages : 142
Ville/village : St-Joachim-de-Shefford
Charles, voici une explication prise sur le site espaces.ca:
Pourquoi la neige forme-t-elle toujours un creux autour des arbres ?
Par Claire T.
C’est là que la neige fond le plus vite! Ce phénomène peut également être observé autour des poteaux électriques ou de toute matière qui capte la chaleur. Les troncs d’arbre, même s’ils ne dégagent pas de chaleur proprement dit, auront toujours une température supérieure (0°C ou +) à celle de la neige (- de 0°C). Et plus le matériau a une couleur foncée, plus il absorbe la chaleur du soleil et augmente sa température, d’où la fonte de la neige qui créé un creux tout autour.
Pourquoi la neige forme-t-elle toujours un creux autour des arbres ?
Par Claire T.
C’est là que la neige fond le plus vite! Ce phénomène peut également être observé autour des poteaux électriques ou de toute matière qui capte la chaleur. Les troncs d’arbre, même s’ils ne dégagent pas de chaleur proprement dit, auront toujours une température supérieure (0°C ou +) à celle de la neige (- de 0°C). Et plus le matériau a une couleur foncée, plus il absorbe la chaleur du soleil et augmente sa température, d’où la fonte de la neige qui créé un creux tout autour.
Habitant- Messages : 165
Ville/village : Canton de Melbourne
C'est la raison aussi que les érables noire coule avant les autres, aussitot que le soleil touche a l'ecorce, il y a réchauffement de l'aubié interne......
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

» À combien on peux dire que l'eau d'érable est sucré avec un densimetre à eau d,érable
» Reconnaitre érable à sucre vs érable rouge
» Sirop d'érable pour tous et extrait de feuille de l'érable rouge pour vous mesdame !!
» Quelle différence erable a sucre et erable noir ?
» Érable rouge Vs Érable à sucre
» Reconnaitre érable à sucre vs érable rouge
» Sirop d'érable pour tous et extrait de feuille de l'érable rouge pour vous mesdame !!
» Quelle différence erable a sucre et erable noir ?
» Érable rouge Vs Érable à sucre
Page 1 sur 1