Rechercher
Derniers sujets
Rendement 2013
+58
La Kabane en Matanie
P.S.
Marie73
sabchx
Seb DL
veilleuxVSA
Idefix69
gerv
Agagnon12
Pierre Savoie
Courtois
eldoredo
Saint-Laurent
eraboul
Pascal Rochon
Mimi330
terroir
jipi123
acericul007
Toller
Jocelyn Bernard
Germs017
Raidtrac
pinkforest
SARPA
Francois Tousignant
Ti-Q310
bikemike18
MCarrier
parazare
michael alix
bluerev
Aux oreilles de chris
BillSide
yves
leop
Oli
nicolas samson
ti-noel
OuraganF5
g4bou83
steph24
burtsplash
Skl Sugarbush
Lussier26
Becsucré
denis7788
le mordu
milan29
barbus
l'amateur
Le sucrier
Richard B
Chouinard
Bidou82
acabane
ti-ouest
levasse12
62 participants
Page 6 sur 14 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14
Re: Rendement 2013
Dite moi est til possible de laver nos tuque dans la machine a laver evidament sans savon mais peut etre juste un peut de vinaigre par example ?
Aux oreilles de chris- Messages : 778
Ville/village : L'annonciation
Bonjour,
Je fais un rinçage complet de la machine à laver pour enlever les résidus de savon et ensuite j'envoi mes tuques dans la machine. J'ai commencé l'an passé et personnellement je trouve cela mieux que mon ancienne méthode. Elles sortent impeccables.
Je fais un rinçage complet de la machine à laver pour enlever les résidus de savon et ensuite j'envoi mes tuques dans la machine. J'ai commencé l'an passé et personnellement je trouve cela mieux que mon ancienne méthode. Elles sortent impeccables.
Toller- Messages : 16
Ville/village : Lac David (Guénette)
Aucun savon Toller ?
jamais de savon pour laver quoi que ce soit dans la cabane, l'odeur va rester incruster.
nous avons une vieille laveuse à tordeur dans la cabane, et nous lavons le préfiltre du séparateur avec, lorsqu'il est "taché" par la saleté inscrusté, on met un petit peu de chlore dans l'eau et on relave par la suite à l'eau pure ou de filtra.
Ti-Q310- Messages : 452
Ville/village : St-Jacques-de-Leeds
D'accord merci ti-q310
Même si on est rendu en 2012 les producteurs de sirop parlent encore de livre à l'entaille. Je ne sais pas si quelqu'un t'a répondu, mais le sirop ils le pèsent. Ainsi 1 gallon de sirop - ou 4,55lts pèse environ 13livres ou 28,6kgs.barbus a écrit:Ma question peut semblé stupide, mais comment faire le calcul pour arriver au nombre de livre par entaille. Un litre de sirop est l'équivalent à combien de livre ?
Exemple si je produits 107lts de sirop pour 252 entailles: 107 / 4.55lts = 23.52 gallons de sirop X 13lbs = 305,71lbs de sirop produit / 252 = 1.21lb à l'entaille.
Un bon rendement à la chaudière devrait être d'environ 1,25lb à l'entaille (j'ai jamais atteint ça en 3 ans). 1e fois que j'entends parlé de 4 à 6lbs à l'entaille pour ceux qui produisent à grande échelle (tubulure, vaccum). Y doit y avoir ben des chapelets sa corde à linge pour ça...ah! ah!
bluerev- Messages : 316
Ville/village : St-David-de-Falardeau
milan29 a écrit:Un bon moyen pour avoir un meilleur rendement a l'entaille, c'est de pas faire ce que j,ai fait cette année: un beau bouquet de 3 érables de 10", qui pousse ensembles, 3 chaudières, mais une qui coule pas du tout...Un ?&?&%de tilleul, qui pousse dans les mêmes racines mélangés...![]()
jamais j'aurais cru que ça me serait arrivé...
![]()

yves- Messages : 2969
Ville/village : Kinnear's Mills
Pour ceux que ca intéresse, il y a un logiciel de conversion gratuit à downloader sur le site internet du centre acer. C'est très pratique et c'est fait pour les acériculteurs
Ex: Tu entre une qté d'eau à un brix X et il la converti en n'importe quel unité(livres, gallons etc..) aller voir!!
Ex: Tu entre une qté d'eau à un brix X et il la converti en n'importe quel unité(livres, gallons etc..) aller voir!!
Germs017- Messages : 96
Ville/village : Auclair(Témis)
Avec la coulé d'hier, qui a été relativement bonne (pour cette année...), j'en suis a 0.76 lbs par entailles...l'an passé (2012) je cabanais le 14 avril... j'espère que ça va commencer a couler pour vrai bientôt !!!
bluerev a écrit:Un bon rendement à la chaudière devrait être d'environ 1,25lb à l'entaille (j'ai jamais atteint ça en 3 ans). 1e fois que j'entends parlé de 4 à 6lbs à l'entaille pour ceux qui produisent à grande échelle (tubulure, vaccum). Y doit y avoir ben des chapelets sa corde à linge pour ça...ah! ah!
a la chaudière, c'est TRÈS variable.mes chiffres, depuis que je les suit :
2009,,,,2.43lbs
2010,,,,1.40lbs
2011,,,,2.78lbs

2012,,,,1.46lbs
Je suis a 500m d'élévation (1640 pieds)
Des rendements de 4 lbs a l'entaille sont courants pour des érablières (Vaccum) biens installés, avec des arbres centenaires en parfaite santé, comme certains ont la chance d'avoir par ici. Ceux qui font du 5 ou 6 lbs, tu mettrais pas leur dernier sirop sur tes crêpes...

lâchez moi avec les 5 et 6 lb a l'entaille............
.................tant qu'a y être, pourquoi pas 15 lb a l,entaille.................................

ti-noel- Messages : 291
on avait un pieuvre de 12 pieds et ont l'a enlevé, pcq trop de perte de vacuum..on avait 18 a la cabane, et 12 au bas de la pieuvre, avec tous les maine fermé...quand on les ouvrait, on avait 10-11 au bout des maine.. alors on a installé un relacheur pente inverse a la place, avec tuyau d'emmenée de vacuum, et on avait 18 a la cabane, 18 au relacheur, et 17,5 -18 au bout des maine
Oli- Messages : 2200
Ville/village : St-Henri, Bellechasse
la moyenne que j'ai mentionné (1,25lb à l'entaille) provient d'un cours de formation sur l'acériculture donné par un producteur qui venait de Beauce, tant mieux si vous faite +, mais au Saguenay faut pas s'attendre à des miracles puisque on est pas le "prime spot" de la province comme on dit! La preuve je l'ai pas encore réalisé en 3 ans et c'est pas partie pour arriver cette année non-plus... Aie! 2,78lbs je serais aux anges!!!!!milan29 a écrit:bluerev a écrit:Un bon rendement à la chaudière devrait être d'environ 1,25lb à l'entaille (j'ai jamais atteint ça en 3 ans). 1e fois que j'entends parlé de 4 à 6lbs à l'entaille pour ceux qui produisent à grande échelle (tubulure, vaccum). Y doit y avoir ben des chapelets sa corde à linge pour ça...ah! ah!
a la chaudière, c'est TRÈS variable.mes chiffres, depuis que je les suit :
2009,,,,2.43lbs
2010,,,,1.40lbs
2011,,,,2.78lbsQuelle année!!!
2012,,,,1.46lbs
Je suis a 500m d'élévation (1640 pieds)
Des rendements de 4 lbs a l'entaille sont courants pour des érablières (Vaccum) biens installés, avec des arbres centenaires en parfaite santé, comme certains ont la chance d'avoir par ici. Ceux qui font du 5 ou 6 lbs, tu mettrais pas leur dernier sirop sur tes crêpes...![]()
bluerev- Messages : 316
Ville/village : St-David-de-Falardeau
Ici moi a date jai un rendement de .40 livres lentaille pas trop fort
De mon côté, je suis rendu à 2,0 livres par entaille. Une saison que je considère tout de même couteuse en raison des faibles coulées qui s'étire dans le temps
Toller- Messages : 16
Ville/village : Lac David (Guénette)
ti-noel a écrit:lâchez moi avec les 5 et 6 lb a l'entaille.............................tant qu'a y être, pourquoi pas 15 lb a l,entaille.................................
![]()
milan29 a écrit:
Ceux qui font du 5 ou 6 lbs, tu mettrais pas leur dernier sirop sur tes crêpes...
ouep.... pis la terre n'est pas ronde, elle est plate pis on tombe rendu au bout !!!!!
vive l'ouverture d'esprit

..... je pense que je suis mieux de juste lire et de ne plus écrire ....

Ti-Q310- Messages : 452
Ville/village : St-Jacques-de-Leeds
Comme j'ai dis l'autre jour, c'est correct comme ça .Il ne faut pas que tout le monde faissent 3-4 lb entailles .On a deja de la misere a vendre les 80 million de livre sirop. Imagine 150 millions
le rendement, ca fait jaser en tout cas.. 8 pages..

Oli- Messages : 2200
Ville/village : St-Henri, Bellechasse
Et voila je viens de finir ma saison avec un bon sirop tres foncé. J'ai fini avec du 3.52 lbs a l'entailles!!! Ma meilleur saison a vie. ( 4 ans ) et aussi la première que je fini complètement.
nicolas samson- Messages : 326
Ville/village : Mauricie
Fini pour moi aujourd hui 2 3/4 approx livres a l entaille tres sastifait pour moi.merci a tout l equipe du forum grace a vous j ai approfondie mes connaisances dans le domaine . FELICITATION LE SUCRIER
l'amateur- Messages : 110
Ville/village : Montérégie/Béthanie
Bonjour à tous et à toute !
J'ai de la misère à imaginer quelqu'un dire que sa saison se termine la veille d'une bonne nuit de gel mais bon faut croire qu'ils s'y connaissent
. Ici y reste un peu plus d'une semaine à voir les prévisions.
Il y a vendredi qui fait peur mais les bourgeons sont vraiment loin donc avec le gel qui va suivre ça va recommencé (pour ceux qui ont les chalumeaux des nouveaux jours
) La pire erreur à faire c'est d'arrêter les vaccum après 2 jours sans gel quand tu sais qu'y va geler le lendemain.
Production ici : 3.05 lbs entaille de sirop 2A (30% environ) et A (70%)
La plus forte coulée : jeudi le 9 avril contre toute attente avec 0°C ou +1°C
Cette journée sera probablement éclipsé par aujourd'hui... -3°C en moment et +9 prévu
avec la pluie et neige des derniers jours... ce sera pas le temps que l'électricité tombe !
Bon reste de saison !
J'ai de la misère à imaginer quelqu'un dire que sa saison se termine la veille d'une bonne nuit de gel mais bon faut croire qu'ils s'y connaissent

Il y a vendredi qui fait peur mais les bourgeons sont vraiment loin donc avec le gel qui va suivre ça va recommencé (pour ceux qui ont les chalumeaux des nouveaux jours

Production ici : 3.05 lbs entaille de sirop 2A (30% environ) et A (70%)
La plus forte coulée : jeudi le 9 avril contre toute attente avec 0°C ou +1°C
Cette journée sera probablement éclipsé par aujourd'hui... -3°C en moment et +9 prévu

Bon reste de saison !
acericul007- Messages : 50
Ville/village : St-Pierre-de-Broughton (hauteurs de la Beauce)
Sirops beaucoup trop foncé je vend seulement en canne et mon reseau de vente est limité c est un peut a cause de cette situation que j ai terminé. En estrie des beau bourgeon sortie
l'amateur- Messages : 110
Ville/village : Montérégie/Béthanie
Terminer pour moi hier soire aussi nous ne savions plus ou metre le sirop!!
jipi123- Messages : 60
Ville/village : portneuf
Si tu en veux des barils je vais allé t'en porté,on split 50-50jipi123 a écrit:Terminer pour moi hier soire aussi nous ne savions plus ou metre le sirop!!

Page 6 sur 14 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14

» Rendement 2013
» Fin de la saison 2013 ?
» Combien ont l'intention d'acheter en 2013 ???
» verglas de noël 2013
» Fin de la saison 2013 ?
» verglas de noël 2013
Page 6 sur 14