Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» electricité
Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage EmptyAujourd'hui à 11:03 par Goudrelle

» Projet "Technicien" une première en acériculture !!
Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage EmptyAujourd'hui à 9:21 par Goudrelle

» Cheminée pour évaporateur
Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage EmptyHier à 6:40 par Maljest

» Forêt ouverte (Capacité de cartographie)
Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage EmptyMer 5 Aoû 2020 - 6:30 par Goudrelle

» Érable malade
Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage EmptyMar 4 Aoû 2020 - 21:07 par Goudrelle

» Le spot à Goudrelle (2) !
Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage EmptyMar 4 Aoû 2020 - 12:20 par Ed of Ste Anne

» Améliorations de la version mobile : citation, outils de modération...
Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage EmptyLun 3 Aoû 2020 - 21:38 par Goudrelle

» Couper une bouilleuse
Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage EmptyDim 2 Aoû 2020 - 17:07 par Goudrelle

» faire son propre sirop fumé !!!
Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage EmptyDim 2 Aoû 2020 - 11:19 par Goudrelle

» Construction Cabane/Chalet
Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage EmptyLun 27 Juil 2020 - 10:02 par PlumberDan

» Projet de construction Cabane (Plumberdan)
Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage EmptyDim 26 Juil 2020 - 23:58 par Goudrelle

» Vinaigrier sumac
Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage EmptyDim 26 Juil 2020 - 0:43 par Goudrelle

» Brasseur a beurre Homemade
Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage EmptySam 25 Juil 2020 - 11:28 par Jean-Luc

» Mon chum a perdu sa cabane a sucre la nuit passé.......
Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage EmptyJeu 23 Juil 2020 - 9:32 par Martin. Gauthier

» Observation P4
Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage EmptyMer 22 Juil 2020 - 14:15 par P4

» De plus en plus, ils divisent les gros des petits acériculteur(trice)
Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage EmptyMer 22 Juil 2020 - 9:17 par Goudrelle

» Achat petit tracteur
Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage EmptyMar 21 Juil 2020 - 15:57 par beaver

» La cabane de Albert
Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage EmptyLun 20 Juil 2020 - 1:30 par A.Albert

» Air meter Dwyer 460 pour calibrer tire de cheminée
Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage EmptyDim 19 Juil 2020 - 15:23 par sirolland

» Deux ans plus tard combien ca coute faire du sirop
Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage EmptySam 18 Juil 2020 - 17:26 par momo11pm

Merci a nos partenaires
 /></a> Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage Logo-e14 Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage Boutiq14

Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage Foregr14
Le Deal du moment : -14%
Climatiseur réversible mobile (chaud et froid) ...
Voir le deal
299.99 €

Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage

Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage Empty Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage

Message par Poulin le Dim 15 Avr 2018 - 7:47

À mon tour de contribuer.

Cette année j’ai fait l’acquisition d’une poêle à finir avec bain marie, incluant thermomètre, robinet et plateau de filtrage. J’ai essayé 2 façon de faire:

Première façon:

J’ai sorti du sirop plus ou moins parfait et ai fait la finition sur le nouveau poêle pour ensuite le filtrer dans mon petit sirotier avec une tuque comme avant. J’ai eu l’impression de ne pas avoir amélioré grand chose, sauf d’en filtrer un peu plus à la fois. Surtout ça me fatigue toujours de ne pas être sûr que j’embouteille à 185 degrés.

Deuxièment façon:

Je coule de l’évaporateur dans une chaudière que je garde au chaud et je m’ajuste direct dans la chaudière au pire après 2 coulées si la première était trop petite. Je passe ensuite la chaudière à ma blonde qui elle filtre avec les filtres plats dans le nouveau poêle. On accumule le sirop fini dans le nouveau poêle toute l’après-midi. À la fin, bingo on part le bain-marie et en 15 min. le sirop est rendu à 185-190 ! Ensuite ma blonde s’amuse à faire des belles bouteilles et enfin elles sont définitivement coulées à 185.

Pour ajouter à la technique, l’eau du bain-marie sert à nettoyer les équipements.

Bien content de notre acquisition et technique, la deuxième évidemment.

Au plaisir

Poulin

Ville/village : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage Empty Re: Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage

Message par Goudrelle le Dim 15 Avr 2018 - 10:10

Merci de ta contribution, Poulin !!!

C'est ca de la recherche et du dévellopement !!!!!

Salutation

2x6 LS Bilodeau , 195 entailles pour 2020
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage Empty Re: Compte rendu essais bain marie vapeu/ finition/embouteillage

Message par Poulin le Dim 15 Avr 2018 - 17:18

Bienvenu Goudrelle,

J’ai pas mal plus reçu que donné à date sur Les Sucriers et pour un bon bout encore !!

A+

Poulin

Ville/village : Beauce

Message par Goudrelle le Dim 15 Avr 2018 - 18:11

main Pouce main

2x6 LS Bilodeau , 195 entailles pour 2020
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé