Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Séparateur usagé
Amelioration des pannes a plis - Page 3 EmptyAujourd'hui à 7:51 par Goudrelle

» reservoir zero
Amelioration des pannes a plis - Page 3 EmptyAujourd'hui à 6:41 par 5/16

» Tubulure par gravité
Amelioration des pannes a plis - Page 3 EmptyHier à 21:43 par Goudrelle

» Sirop d'érable= Anti oxydant
Amelioration des pannes a plis - Page 3 EmptyHier à 16:08 par Goudrelle

» Projet de retraite
Amelioration des pannes a plis - Page 3 EmptyDim 29 Nov 2020 - 8:51 par patrbell

» Fin de ligne 3/16 dans un baril
Amelioration des pannes a plis - Page 3 EmptySam 28 Nov 2020 - 17:20 par Superhenri

» Vous êtes à la recherche d'un bon emploi en acéricuture?
Amelioration des pannes a plis - Page 3 EmptySam 28 Nov 2020 - 10:37 par Goudrelle

» Gâteau moelleux aux fruits, aux noix et à l’érable
Amelioration des pannes a plis - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2020 - 23:12 par Goudrelle

» Trop de tire dans la cheminée.....
Amelioration des pannes a plis - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2020 - 21:32 par Jean-Luc

» Projet "Technicien" une première en acériculture !!
Amelioration des pannes a plis - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2020 - 19:06 par Goudrelle

» Tubulure 5/16
Amelioration des pannes a plis - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2020 - 8:54 par Yves2

» Pompe Shurflo en parallele
Amelioration des pannes a plis - Page 3 EmptyJeu 26 Nov 2020 - 7:04 par JPGraphX

» pompe shurflo 12 volt
Amelioration des pannes a plis - Page 3 EmptyJeu 26 Nov 2020 - 7:01 par beaver

» Mon chum a perdu sa cabane a sucre la nuit passé.......
Amelioration des pannes a plis - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2020 - 18:18 par Jean-Luc

» Crochets de rapprochement
Amelioration des pannes a plis - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2020 - 8:56 par Superhenri

» Station de pompage solaire
Amelioration des pannes a plis - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2020 - 20:58 par Goudrelle

» Dessert framboise bleuet
Amelioration des pannes a plis - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2020 - 13:26 par Goudrelle

» Panneaux solaire
Amelioration des pannes a plis - Page 3 EmptySam 21 Nov 2020 - 22:36 par Goudrelle

» Un petit secret de polichinelles (Combustion de bois)
Amelioration des pannes a plis - Page 3 EmptySam 21 Nov 2020 - 22:02 par Goudrelle

» Cheminée isolée 10 pouces de diamètres interieur(Vendu)
Amelioration des pannes a plis - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2020 - 8:08 par Polo

Merci a nos partenaires
 /></a> Amelioration des pannes a plis - Page 3 Logo-e14 Amelioration des pannes a plis - Page 3 Boutiq14

Amelioration des pannes a plis - Page 3 Foregr14
Le deal à ne pas rater :
Abonnement 12 mois Nintendo Switch Online
15.99 €
Voir le deal

Amelioration des pannes a plis

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Amelioration des pannes a plis - Page 3 Empty Re: Amelioration des pannes a plis

Message par piopolis2010 le Mar 9 Avr 2019 - 6:30

@Goudrelle a écrit:Merci Sylvain !!

C'est certain que ca fait une difference, mais a quel point ?? Ca fait parti de la recherche bien évidament.

Tu a remarqué si le fait d'isolé le coté des panne a fait un changement sur le patron de bouillage ??

Je ne peux pas te le dire, mon plus. J’ai ajusté ma tire parfaitement avec mon magnehelic permanent. Avec ça je voie une différence significative sur le bouillage,car je peux enfin utiliser ma clé de souche. Je vais faire plus test le prochain weekend.
piopolis2010
piopolis2010

Ville/village : Piopolis

Revenir en haut Aller en bas

Amelioration des pannes a plis - Page 3 Empty Re: Amelioration des pannes a plis

Message par Goudrelle le Mar 9 Avr 2019 - 8:24

Merci Sylvain Very Happy Very Happy

2x6 LS Bilodeau , 200 entailles pour 2021
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par piopolis2010 le Lun 22 Avr 2019 - 21:21

Bonjour, ma saison est terminé, j’ai évaporé presque toute la saison avec du panneau réfractaire sur ma panne à plis et sur ma deuxième panne. La dernière fois, Goudrelle m’avait posé la question si mon patron de bouillage avait changé, je dirais qu’il n’a pas changé. Le panneau empêche vraiment la condensation, efficace à plus de 80% selon moi. À dire si j’evapore plus , je dirais oui, mais à quel point. Je n’ai pas réussi à l’évaluer. Au bois, il est difficile d’être constant. Il faudrait faire le test avec une bouilleuse à l’huile selon moi, pour confirmer l’efficacite de l’isolation des pannes. Toi Goudrelle, as-tu réussi à évaluer l’augmentation?
piopolis2010
piopolis2010

Message par Goudrelle le Lun 22 Avr 2019 - 23:27

Merci Sylvain d'avoir pris le temps de faire ce test sur ton évaporateur.

Sur mon évaporateur, au niveau de la condensation en moin, c'a été un succès sur toute la ligne, le fait d'isoler les murs d'une panne est sans contredit une solution tres crédible qui élimine completement le retour de goutelette d'eau se formant sur les parrois d'une pannes, parcontre mes test ne m'on pas permis de faire le calcul sur une certaine augmentation de la vitesse d'évaporation, puisque le test se faisait sur une seul panne avec une dimension de 18x24 pouces et que seul deux parrois sur les cotés était isolé, je pense que, si il y avait augmentation, c'etait tres tres minime, je pense plutot que le test reste quand meme positif mais pour etre plus précis, faudrait isolé plus de surface pour en devenir calculable......Mais ca reste que visuellement, la pannes isolé offrait beaucoup plus de vapeur, donc moin de perte via la condensation.......Juste ca, ca me permet de croire que ca augmente aussi la vitesse d"évaporation tout en gardant une temperature de l'eau en bouillons plus longtemps pendant le chargement du bois dans la chambre a combustion !!!!!

Reste maintenant a determiné si ca en vaut reelement les couts ???? Il va surrement y avoir une suite a ces test.

Merci Sylvain d'avoir pris part a cette experience......

Toutes mes salutations

Goudrelle

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par piopolis2010 le Mar 23 Avr 2019 - 6:15

Pas de problème, ça fait plaisir de participer à la recherche. Ma belle sœur me surnomme recherche et développement depuis quelques années. Juste pour donner une idée de l’efficacite du forum. En 2010, ça nous prenait environ 8h pour évaporer 1000 litres, cette année 5h30. Tout ça grâce aux conseils de Goudrelle et de P4. Merci à vous et à tous. Ensemble pour s’améliorer. Excellente devise. Laughing
piopolis2010
piopolis2010

Message par Goudrelle le Mar 23 Avr 2019 - 10:57

Very Happy Very Happy Pouce Pouce Pouce

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Amelioration des pannes a plis - Page 3 Empty Isolation des pannes

Message par Mavitec le Mar 27 Oct 2020 - 13:15

Amelioration des pannes a plis - Page 3 Img_2020
Amelioration des pannes a plis - Page 3 Img_2021

J'ai essayé la saison dernière avec des pièces de stainless sur toute la longueur des pannes a plis et plates de chaque coté et en avant avec un jeu d'air d'environ 1". Je pouvais mettre mes mains sur la plaque ajoutée, ce qui était impossible directement sur les pannes. J'ai aussi remarqué qu'il y avait moins de condensation sur le rebord du haut qui retombait dans les pannes. Pour le % d'amélioration, c'est difficile a évaluer car j'ai changé la panne a plis de 8 plis a 10 plis et la différence d'évaporation est d'environ 80 litres/hre @ 90 litres/hre.
Mavitec
Mavitec

Ville/village : Granby

piopolis2010 aime ce message

Message par Goudrelle le Mar 27 Oct 2020 - 15:34

Merci du feedback Mavitec,

Effectivement, c'est difficile a évaluer.

Tu a ajouter 2 plis supplémentaire, tu dis 90 litres/hrs de plus donc en gallons on parle de 6-7 gallons/hrs, c'est ca ??

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Mavitec le Mar 27 Oct 2020 - 20:48

Non, ce n'était pas clair, j'ai amélioré de 10 litres/hrs donc environ 2 gal/hres. J'ai un 24" x 48" avec 30" de pannes à plis 5" dans feu et 18" de pannes plates. J'ai ajouté 2 plis mais raccourci les plis de 2" car le drain de plis est sur toute la hauteur sur la nouvelle panne. Donc modification des plis et ajout d'un jeu d'air de 1" autour des pannes.
Mavitec
Mavitec

Ville/village : Granby

Message par Goudrelle le Mar 27 Oct 2020 - 23:49

OK, donc le jeu d'air pour isoler les pannes, c'est peut être pas aussi concluent lorsque tu le fait sur un petit évaporateur,

On parle peut être de 1 gallon/hrs juste pour l'isolation de panne , donc c'est proportionnel a la grandeur des parois....

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Mavitec aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3