Rechercher
Derniers sujets
Couleur automatique
+8
Danco
SARPA
terroir
pinkforest
milan29
Becsucré
Bidou82
denis2000
12 participants
Couleur automatique
Je me suis acheter un couleur automatique cette année, je suis constamment entrain de vérifier avec mon hydrotherme, soi trop épais ou trop claire. Qu'est-ce que je fais de pas correct?Je fais l'ajustement à + 7 lorsque l'eau bouille.cest un modèle à valve modulante.
denis2000- Messages : 12
Re: Couleur automatique
Il faudrait que tu nous explique comment tu procede. Moi je prend du sirop avec le goblet dans le siroptier et je met l'hydoterme dedans. Apres 2 min. je regarde le lecture de l'hydroterme.Il se peut que hydroterme sois desajuster. Le notrre doit etre 6 barres au dessus du niveau dse sirop pour obtenir 66 brix et l'an passé ca prennais 3 barres. Tu peux acheter une solution en bouteille pour connaitre l'ajustement. Ca se vend chez les distributeurs d'équipement.
J'espere que ca va t'aider
Bidou82- Messages : 192
Ville/village : témiscouata
J'ai oublier un detail. Brasse ton sirop dans le sirotier pour uniformiser le mélange. Ca donne une mesure plus précise.
Bonjour Denis2000,
Nous avons un couleur automatique tole-Inox. Ce modèle nous indique la pression atmosphérique et ajuste les degrés automatiquement.
Le dégré débullition varie justement selon cette pression atmosphérique. Il y a des jours où elle varie beaucoup donc nous devons changer l'ajustement même si le couleur le fait aussi. Pas de chance à prendre. Mon père en a acheté un cette année, un CDL. Nous avons comparé les deux et leur programmation est différentes.
Avec le nôtre, si le sirop chaud est à 59°brix à 217,3 nous l'ajustons à 217,2 car il dépassera 217,3 automatiquement. Nous vérifions jusqu'où il monte lors de la coulé parce que parfois, ça peut monter à 217,8 = trop épais.
Celui de mon père, est différent, si c'est toujours 59°brix à 217,3, nous devons le programmer à 216,8 car il démarre la coulé point 5 de plus que le chiffre programmé.
J'espère avoir pu t'aider un peu. Mais je te dirai qu'un couleur automatique est là pour nous aider mais il ne nous remplacera jamais.
Bonne saison!!
Nous avons un couleur automatique tole-Inox. Ce modèle nous indique la pression atmosphérique et ajuste les degrés automatiquement.
Le dégré débullition varie justement selon cette pression atmosphérique. Il y a des jours où elle varie beaucoup donc nous devons changer l'ajustement même si le couleur le fait aussi. Pas de chance à prendre. Mon père en a acheté un cette année, un CDL. Nous avons comparé les deux et leur programmation est différentes.
Avec le nôtre, si le sirop chaud est à 59°brix à 217,3 nous l'ajustons à 217,2 car il dépassera 217,3 automatiquement. Nous vérifions jusqu'où il monte lors de la coulé parce que parfois, ça peut monter à 217,8 = trop épais.
Celui de mon père, est différent, si c'est toujours 59°brix à 217,3, nous devons le programmer à 216,8 car il démarre la coulé point 5 de plus que le chiffre programmé.
J'espère avoir pu t'aider un peu. Mais je te dirai qu'un couleur automatique est là pour nous aider mais il ne nous remplacera jamais.
Bonne saison!!
Becsucré- Messages : 84
Ville/village : Bury, Estrie
Bonjour Bidou
je procède de la même façon que toi, sauf que je n'ai jamais calibre mon hydrotherme avec une solution , avant mes classement étais très bon mais cette année je doute beaucoup et Becsucre lorsque tu parle de 59 brix je ne comprend pas ?
je procède de la même façon que toi, sauf que je n'ai jamais calibre mon hydrotherme avec une solution , avant mes classement étais très bon mais cette année je doute beaucoup et Becsucre lorsque tu parle de 59 brix je ne comprend pas ?
Je crois bien qu'il ne reste qu'a calibrer ton hydrotherme.Je ne vois pas d'autre solution.
Tu peux toujours te procurer un refractometre pour re-verifier mais je crois que c'est assez cher comme bebelle.
Bonne chance
Tu peux toujours te procurer un refractometre pour re-verifier mais je crois que c'est assez cher comme bebelle.
Bonne chance
denis2000 a écrit:Bonjour Bidou
sur mon hydrometre il y a deux mesures en rouge:
59 brix = mesure sur l'hydrometre pour sirop chaud (212°f)
66 brix = mesure sur l'hydrometre pour sirop froid (68°f)
Bidou, c'est effectivement le degré brix précisé par Milan29 sur l'hydromètre.
Je valide le tout à la fin avec mon densimètre avant de le mettre dans le baril.
Je valide le tout à la fin avec mon densimètre avant de le mettre dans le baril.
Couleur automatique c'est un déclencheur automatique dans mon jargon.. dites-moi si je me trompe... car je croyais que ici on parlait de couleur... AA, A B automatique ahah.... bon voici comment moi je procède, je mets mon déclencheur automatique à 219,5, en début de journée, je me fous de la pression atmosphérique, étant un habitué, au fur et ;à mesure de la première cuisson, donc en d.but de journée de bouillage, je regarde mes petites bulles, lorsque je pense qu'il s'approche d'être en sirop, je mets mon Densimètre à sirop: 59 brix chaud, 66 brix froid, lorsque je vois ma barre rouge, je fais généralement baisser mon degré qui était à 219,5 farenheit... je laisse couler à cette température, car mon Densimètre à sirop me disait que c'était prêt, généralement, le sirop, souvent à la première coulée est généralement trop épais, je calibre avec de l,eau distillée que je récolte avec ma hotte (condensation), et le tour est joué, ce n,est pas une science exacte mais ça marche et c'est pas compliqué. J'ai hâte d'installer mon bain-marie... en passant, généralement les Hydromètre que l'on utilise sont calibrés à 65,8 brix, donc pour être sur d'atteindre le 66 brix, je mets 66,2 brix, donc 2 barres de + que la barre de mercure rouge que l'on peut voir dans l'hydrotherme.
pinkforest- Messages : 481
Ville/village : Bas-St-Laurent
Bidou82 a écrit:Il faudrait que tu nous explique comment tu procede. Moi je prend du sirop avec le goblet dans le siroptier et je met l'hydoterme dedans. Apres 2 min. je regarde le lecture de l'hydroterme.Il se peut que hydroterme sois desajuster. Le notrre doit etre 6 barres au dessus du niveau dse sirop pour obtenir 66 brix et l'an passé ca prennais 3 barres. Tu peux acheter une solution en bouteille pour connaitre l'ajustement. Ca se vend chez les distributeurs d'équipement.
Doit-on calibrer notre hydrotherme à chaque année?????
terroir- Messages : 538
Ville/village : Chertsey, Lanaudière
Est-ce que votre contrôle automatique ouvre au degré demander ou comme moi à 1.5 degré avant?
Denis2000,
Mon tole-inox, il ouvre au degré exact
Le CDL de mon père ouvre 0,5 après le degré indiqué.
Denis2000,
J'ai un couleur automatique depuis deux ans, c'est un Tôle-Inox. Il ouvre au degré exact en général. Il lui arrive de tourner autour du degré indiqué, mais pas plus de .1
J'ai un couleur automatique depuis deux ans, c'est un Tôle-Inox. Il ouvre au degré exact en général. Il lui arrive de tourner autour du degré indiqué, mais pas plus de .1
SARPA- Messages : 277
couleur automatique lapierre
je magasine un couleur automatique quelcun connait le nouveaux lapierre a valve modulante, esce un bon choix ?
Danco- Messages : 4
Ville/village : st-joachim-de-shefford
Couleur Lapierre
Danco a écrit:je magasine un couleur automatique quelcun connait le nouveaux lapierre a valve modulante, esce un bon choix ?
Je suis en train de m'acheter un couleur automatique Lapierre
Peux tu me dire si tu es satisfait?
Bedo321- Messages : 18
Ville/village : Boucherville
j'ai eu beaucoup de problèmes avec le dominion a valve modulante l'an dernier, j'ai fini l’année avec mon ancien. Donc si tu hésite prend pas un D&G !!
Je suis en train de regarder pour me faire un couleur automatique moi même. J'ai remarqué que plusieurs d'entre vous aviez des problème de déclenchement. Il y a seulement un paramètre à changer. Vérifier avec votre fournisseur ,il vont vous dire comment faire...
le ptit- Messages : 52
Ville/village : Mirabel
Becsucré a écrit:Denis2000,
Pour le CDL, Il faudrais que tu ré-ajuste la position zéro de la valve. Ca se fait facilement en 2 minutes.

» Couleur automatique
» couleur automatique
» Couleur automatique
» Couleur automatique modulant
» La couleur de l'eau?
» couleur automatique
» Couleur automatique
» Couleur automatique modulant
» La couleur de l'eau?
Page 1 sur 1