Rechercher
Derniers sujets
Capsule de Stéphane Guay
+2
Erablière Bellechasse
Bibitte à sucre
6 participants
Capsule de Stéphane Guay
Nouvelle capsule de Stéphane Guay biologiste , sur plus d'une entaille . Bon visionnement !
http://www.erable-chalumeaux.ca/plus-dune-entaille-par-erable-versus-dhp/
http://www.erable-chalumeaux.ca/plus-dune-entaille-par-erable-versus-dhp/
Bibitte à sucre- Messages : 22
Ville/village : St-Raymond {Québec et Rive-Nord }
Re: Capsule de Stéphane Guay
Donc le double entaillage ne vaut pas la peine. Il faudrait qu'il en parle en Martin Picard.
Erablière Bellechasse- Messages : 421
Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)
Aux vue des ces chiffres, je dirait qu'à partir de 50 cm de diamètre, ont peut en mettre une 2 ième... Mais que 3 ou 4 est inutile.
Eric1212- Messages : 39
Ville/village : Stornoway
Toujours plein d’études mais on parle jamais de l´influence du diamètre d’entaillage dans tout ça ... Pas mal sur que une érable de 6 pouce qui est dominant dans son secteur pourrait facilement endurer un chalumeau 1/4 ...
MaximG- Messages : 757
Ville/village : Saint-Jean-de-Matha (Joliette)
MaximG a écrit:Toujours plein d’études mais on parle jamais de l´influence du diamètre d’entaillage dans tout ça ... Pas mal sur que une érable de 6 pouce qui est dominant dans son secteur pourrait facilement endurer un chalumeau 1/4 ...
Pour les petits, 10 cm et plus, ont peu aussi se demandé la question d'entaillé par exemple 1 année sur 2 ou 1 année sur 3... Bien sur, cette étude s'intéresse au nombre de chalumeau maximum (tout court) qu'un érable peu avoir. Mais lorsqu’il est question de trouver la taille minimum qu'un érable peut avoir avant d'être entaillé, il faut chercher d'avantage...
Eric1212- Messages : 39
Ville/village : Stornoway
Il y a bien des facteurs a tenir compte je pense et encore des études a faire ou approfondir . Une question qui me vient a l'esprit c'est est ce que la taille minimum pour entailler est la même pour les 4 variétés d'érables . L'érable rouge ou plaine pousse en talle et devient moins grosse que l'érable a sucre . Dans l'étude présenté la différence entre la production de ses deux variétés n'était pas aussi énorme que ce dont j'avais entendu parler .Ça correspond plus a ce que j'ai observé . Mais une étude basé juste sur 5 ans ne donne qu'une idée car mère nature varie tellement . Sur 20,000 entailles ça finit par faire une moyenne mais pour un gars comme moi avec 250 entailles si c'est un printemps ou les petites coulent moins ou si un versant nord coule moins , ect .. Avec 250 la variabilité de la récolte va être plus grande . En plus si c'est a la chaudière c'est encore plus variable qu'avec vacuum . Il y a aussi la région ,les sol , l'altitude , ect... Bref c'est vivant et avec le vivant la variabilité est infini . Imaginez juste le nombre de cellules qui entrent en jeu .
patrbell- Messages : 3771
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski
Maxime je l’ai fait le test sur des plaines de 6 ‘’ dominante sur le bord du chemin au grand soleil. Et sur les chalumeaux 5/16, elles se referment dans l’ete Tout de suite après les sucres. Elles sont rendues à 10’’ et en très bonnes santé. Mais elles poussent très vite. J’oserais pas faire la même chose dans le bois avec un arbre qui pousse à l’ombre.
Severin- Messages : 646
Ville/village : Beauce saint-Séverin

» Capsule de Stephane Guay pour Paques ??
» Du vieux Stéphane Guay
» La réponse de Stéphane guay
» Stephane Guay Biologiste
» Les petits érables(Stéphane Guay)
» Du vieux Stéphane Guay
» La réponse de Stéphane guay
» Stephane Guay Biologiste
» Les petits érables(Stéphane Guay)
Page 1 sur 1