Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pour nettoyer vos pannes avec laine de cuivre
Comprehension de la tire EmptyHier à 22:52 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Comprehension de la tire EmptyHier à 22:20 par Romoni

» Saison 2024
Comprehension de la tire EmptyHier à 21:50 par gogossesirop

» Pre filtre de mon osmose
Comprehension de la tire EmptyHier à 20:39 par Paul

» Vous avez des travaux a faire ??
Comprehension de la tire EmptyHier à 20:33 par Goudrelle

» Petite question ce matin ?
Comprehension de la tire EmptyHier à 20:12 par Goudrelle

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
Comprehension de la tire EmptyHier à 18:34 par Smilly

» Jambon a l'érable
Comprehension de la tire EmptyHier à 17:32 par Goudrelle

» Joyeuse Pâques
Comprehension de la tire EmptyHier à 17:01 par Goudrelle

» Un temps des sucres reparti de plus belle
Comprehension de la tire EmptyHier à 16:12 par Goudrelle

» 15,000 visionnements
Comprehension de la tire EmptyHier à 9:58 par Goudrelle

» Quelle charte choisir pour un densimètre?
Comprehension de la tire EmptyHier à 7:34 par 5/16

» Lavage des pannes
Comprehension de la tire EmptyHier à 5:22 par Bruno Dostie

» Aston 18x66
Comprehension de la tire EmptyMer 27 Mar 2024 - 21:36 par beaver

» Petits gâteaux aux épices glacés à l’érable
Comprehension de la tire EmptyMer 27 Mar 2024 - 17:19 par Goudrelle

» Petite nouvelle du IntensOfire de Daniel Seguin en Ontario
Comprehension de la tire EmptyMar 26 Mar 2024 - 21:00 par Goudrelle

» Caramel à l'érable
Comprehension de la tire EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:57 par Goudrelle

» Profiter du froid pour se nettoyer....
Comprehension de la tire EmptyMar 26 Mar 2024 - 7:06 par 5/16

» La petite révolution des centres de bouillage
Comprehension de la tire EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:50 par Goudrelle

» Feu de cheminée
Comprehension de la tire EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:32 par wire

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Comprehension de la tire

5 participants

Aller en bas

Comprehension de la tire Empty Comprehension de la tire

Message par Goudrelle Lun 27 Nov 2017 - 15:51

LA TIRE OU LES TIRES DE CHEMINÉE
Bonjour à tous , ce matin je vais expliquer les différents type de tire de cheminée ,,, HE ! oui il y plus d`une tire et nous allons commencer une explication sommaire du sujet ,,,,,,,

1 = Prenons une installation de cheminée ou le code de la construction est respecté , c`est à dire    un minimum de 30 pouces au dessus de la plus haute partie du toit .
Le bout de cette cheminée va etre frapper par le vent ( qui est horizontal ) à 90 degré par rapport à la sortie de la cheminée , le vent va passer au dessus de la cheminée et cela va faire une succion sur la pleine grandeur du tuyau à fumée ,,, C`EST LA SITUATION IDÉAL ... Pouce

2 = Prenons maintenant une cheminée qui est sous les normes ,,,, vous allez avoir une tire qui sera faite par rebondissement du vent sur les obstacles et le principal obstacle c`est le toit ,,,
Si votre cheminée est hors normes ( base ) alors le vent va frapper le toit et rebondir vers le haut et va frapper la cheminée de biais et montant ( meme angle que le toit ) et à la sortie de la cheminée , vous allez avoir un vent montant qui va créer une succion par le vide d`air instable ,,, seulement une partie du tuyau va créer une tire (30%) et le restant est floue (70%)
au bon grée du vent ... Ce genre de tire instable va varier selon le sens du vent et c`est tres dure à faire bouillir avec un bon patron de bouillage ....
Le vide d`air se fait à la sortie de la cheminée et a la forme d`un triangle ,,, alors mettez le triangle sur le bout de votre cheminée ( dans votre tete ) et vous allez imaginer voir le vent monté le long du triangle et non au centre du triangle et c`est la que le vide se crée ( non , ce n`est pas un vide absolue ) ce vide fait une tire tres instable qui va influencer le patron de bouillage .... marche bien si le vent est dans le bon sens , sinon ,,,,,,,,, Sad

3 = Tire mécanique , il y a certain endroit ou les parametres de tire est insuffisante ,,,, Normalement rencontré quand le vent dominant est descendant au dessus de la cheminée et qui fait des pulsation dans la bouilleuse et un dégagement d`odeur de combustion dans la cabane et ca c`est pas bon et ca concerne autant le bois , l`huile et autres combustible ( excepté électrique  lol!

P.S. = Je crois qu`une vidéo serait de mise afin de voir les résultats et je suis d`accord ,, Merci J.P. pour la suggestion ,,,,,,,,,,,,, amicalement ,,, P4

_________________
Comprehension de la tire Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18369
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Comprehension de la tire Empty Re: Comprehension de la tire

Message par Goudrelle Dim 4 Fév 2018 - 0:56

Sur la premiere image, ceci est d'avoir l'ideal !!!


Comprehension de la tire Img1-c10


Si on me pose la question a savoir si on peut avoir une tire elevé dans une cheminée meme si il y a restriction sur le top de la cheminée ??? La réponse sera "OUI"
Comprehension de la tire Img2-c10
Comprehension de la tire Img3-c10
Comprehension de la tire Img4-c10
Comprehension de la tire Img5-w10
Comprehension de la tire Img6-w10

_________________
Comprehension de la tire Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18369
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Comprehension de la tire Empty Re: Comprehension de la tire

Message par Goudrelle Dim 4 Fév 2018 - 14:22

On va vous faire un petit tutoriel en ajout sur la comprehension de la tire, ici on ne dit pas tout car certaine chose reste extremement technique mais le principal est biensur de comprendre la base, c'est ca qui est important !!! Pourquoi a certain moment faut ajouter un draft control et d'autre moment non ?

Ceci est juste un petit avant gout des nombres infini de test a faire dans un laboratoire de combustion !!

Salutation

Goudrelle

_________________
Comprehension de la tire Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18369
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Comprehension de la tire Empty Re: Comprehension de la tire

Message par Goudrelle Lun 5 Fév 2018 - 22:35

PHOTO  1  = Cette photo nous montre le vent passant au dessus de la sortir de la cheminée  à un angle de 90 degré et cela formes une succion sur la pleine supperficie de la circonférence du tuyau Sur le control de tire , l`aiguille n`aura aucun ossillement , ca va etre très stable et si le vent change en intensité alors votre draft control  ( régulateur barométrique ) va maintenir votre tire stable.
Comprehension de la tire Img1-c10

PHOTO  2  = Remarqué la réaction du vent lorsqu`il arrive à la hauteur de la cheminée , un vent descendant et mou qui frappe à 45 degré ( environ selon le toit ) .  Ce genre de tire va etre à pulsion causer par un bouchon variable ( ce qui occasionne la pulsation , Plus le vent va etre fort , plus il va faire du bouchonnage dans le bout de la cheminée et plus le bruit va etre fort autour de la bouilleuse , la sensation d`oreilles bouchées est occasionné par le passage de pression positive à pression négative et va occasionner des senteurs de combustion.
Comprehension de la tire Img2-c10

PHOTO  3  =  Dans cette photo on remarque un vent descendant à angle de 45 degré environ causé par un obstacle plus haut , tel que sortie de vapeur ou autres ... Vous remarquerez le tourbillon formé à l`intérieur de la cheminée . Ce type de tourbillon empeche les gazs montant, venant de l`évapo ,  de sortir à 100 % de la surface du tuyau , 60% et plus de la superficie du tuyau est en tourbillonnage , bloquant la sortie des gazs montant et les obligeant à passer par une restriction moindre , environ 40%  de la superficie est en tire et cette restriction  augmente la vitesse de sortie afin de répondre de la poussée de l`évapo. Sur le control de tire , l`aiguille va ossiller constamment, ce genre de tire occasionne des senteurs , une mauvaise combustion , des pulsations, ce qui rend la bouilleuse très instable et capricieuse à controler au moindre changement de température.
Comprehension de la tire Img3-c10

PHOTO  4  =  Dans cette photo , c`est le résultat lorsque la cheminée est un peu plus haute que la toiture ,, mais en bas de la zone stable de  32 pouces plus haut que le plus haut des pignons , le vent frappe la couverture et remonte directement dans la lignes de sotie de la cheminée ce qui occasionne un tourbillon dans la cheminée et cela va vous donner les memes symtome que la figure 3.
Comprehension de la tire Img4-c10

PHOTO  5  =  Voici le type de chapeau recommandé pour toutes les tires descendante bouchonneuse de cheminée , le chapeau Chinois joue le meme role ,dans les deux cas , je recommande l`ajout d`un mousticaire anti oiseau et non anti moustique car les oiseaux les brisent facilement, le chapeau clapet est concu pour les tires franche.
Comprehension de la tire Img5-w10

PHOTO  6  =  Cette photo vous montre la zone de tourbillon ( les petits + )   Non recommandable et imaginé la zone de tourbillon si le vent arriverait de la droite ,  beaucoup de bois , des senteurs et pas trop d`éfficacité et aucun plaisir.
Comprehension de la tire Img6-w10

Il y a beaucoup plus à dire sur le sujet , mais on commence avec la base.

Bien a vous

L'escadron du bouillons

_________________
Comprehension de la tire Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18369
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Comprehension de la tire Empty Re: Comprehension de la tire

Message par Goudrelle Mar 6 Fév 2018 - 1:03

La cheminée et son fonctionnement ainsi que la compréhention de la tire, est biensur une technique importante a comprendre. Tout ceci pour bien apportée toute forme de combustion a un niveau de fonctionnement efficace et biensur sécuritaire.

Tout acériculteur qui travail avec un type d'évaporateur, doit savoir l'importance qui existe entre un evaporateur et une cheminée, faut savoir qu'un evaporateur a besoin d'une cheminée pour fonctionner, mais que la cheminée a pas besoin d'un évaporateur pour avoir de la tire, donc faut traiter ces deux pieces d'équipement de facon séparé.

La raison est simple, si la tire d'une cheminée n'est pas ajuster, il vous sera impossible d'avoir un bon rendement avec l'évaporateur qui en ai connecter dessus. trop de tire, on garoche la chaleur sous les pannes dehors, si pas assé de tire, la combustion en sera affecter car la flamme du feu sera étouffé et par le fait meme augmenter la creozote sous les pannes et meme dans la cheminé.

Donc faut comprendre qu'il est important d'avoir une combustion parfaite sous les pannes, ceci vous permetrera d'utiliser cette chaleur de facon efficace et biensur au bon endroit, sous les pannes et non dans la cheminée, c'est fini le temps ou certain acériculteur vous disait, pour que ca marche, faut que la cheminée tourne "Rouge" !!!
La chaleur doit etre utilisé pour bouillir, pas pour réchauffer la planete et encore moin la polluer.

Petit dicton de Les Sucriers :  Faut que ca soit l'acericulteur qui est le controle sur son évaporateur, et non l'évaporateur qui controle l'acériculteur !!!!!

Salutation

_________________
Comprehension de la tire Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18369
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Comprehension de la tire Empty Re: Comprehension de la tire

Message par Ti-Guy des Hauts Mar 6 Fév 2018 - 21:20

Petite question si nous avons une cheminée dont le code de construction est respectée, est-ce que la météo joue une rôle (basse pression- genre??) ou est-ce un mythe? Les vieux parlent d'un temps bas ou pesant c'est pour ça que ça tire pas. Même la vapeur ne sort pas de la cabane(ici je parle d'un évaporateur sans hôte)

Ti-Guy des Hauts

Messages : 120
Date d'inscription : 19/04/2015
Ville/village : Sainte-Justine

Revenir en haut Aller en bas

Comprehension de la tire Empty Re: Comprehension de la tire

Message par Goudrelle Mar 6 Fév 2018 - 21:57

Ti-Guy des Hauts a écrit:Petite question si nous avons une cheminée dont le code de construction est respectée, est-ce que la météo joue une rôle (basse pression- genre??) ou est-ce un mythe? Les vieux parlent d'un temps bas ou pesant c'est pour ça que ça tire pas. Même la vapeur ne sort pas de la cabane(ici je parle d'un évaporateur sans hôte)

Salut Ti-Guy,

Ce n'est pas un mythe, la pression barometrique joue un role important sur la tire d'une cheminée......Les vieux était pas toujours conscient de la tire mais ils savait que ca bouillait pas bien et ils savait que la vapeur voulait pas sortir des cabanes !! C'est une exellente question et c'est un point important a retenir car on recommende toujours a ceux qui on un controle de sortie de chaleur, de tout ouvrir lors des journées ou la pression exerce une retenu sur tout, remarque que c'est presque toujours lors des journées pluvieuse et nuageuse.

Salutation

Goudrelle

_________________
Comprehension de la tire Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18369
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Comprehension de la tire Empty Re: Comprehension de la tire

Message par Ti-Guy des Hauts Mer 7 Fév 2018 - 10:07

Est-ce qu'on peut associer aussi la pression barométrique sur la force de coulée des érables. J'ai déjà vu dans une ancienne cabane un cadran qui prédisant ben je ne sais pas si je peux dire ça mais que lorsque la pression je ne me souviens plus montait ou descendait la personne mentionnait que les érables aller virer folles.

Ti-Guy des Hauts

Messages : 120
Date d'inscription : 19/04/2015
Ville/village : Sainte-Justine

Revenir en haut Aller en bas

Comprehension de la tire Empty Re: Comprehension de la tire

Message par Goudrelle Mer 7 Fév 2018 - 10:14

Ti-Guy des Hauts a écrit:Est-ce qu'on peut associer aussi la pression barométrique sur la force de coulée des érables.  J'ai déjà vu dans une ancienne cabane un cadran qui prédisant ben je ne sais pas si je peux dire ça mais que lorsque la pression je ne me souviens plus montait ou descendait la personne mentionnait que les érables aller virer folles.  

Celle la, je ne sais pas ?? Je ne sais pas si la pression barometrique a une influence sur la coulée des érables.......Tout cas, moi je pense pas.....A la chaudiere peut etre ?? Au vacuum je doute fort......

_________________
Comprehension de la tire Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18369
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Comprehension de la tire Empty Re: Comprehension de la tire

Message par P4 Mer 7 Fév 2018 - 10:30

Question technique ; entre quel heures et quel heures que se produit des changements barométrique qui influence l`acériculture , ,, effectivement la coulée peut etre influencé et cela dépend de la vitesse de la chute barométrique et il est certain que le bouillage va etre influencé grandement ,,, au point de recommander de ne pas bouillir dans cette période ,,,,,  le moment ou bouillir est un défi de compréhension ,,,,, p4

P4

Messages : 1011
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 71
Ville/village : Ste-Marie de Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Comprehension de la tire Empty Re: Comprehension de la tire

Message par piopolis2010 Mer 7 Fév 2018 - 12:51

entre quel et quel heure ??? mais une chose est certaine, la lune a surement une très grande influence, elle affecte les marées. Vers 16-17h dans temps des sucres il faut souvent réajuster notre cadran bimétallique, donc un changement barométrique se passe. Très bonne question Michel.
piopolis2010
piopolis2010

Messages : 163
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 45
Ville/village : Piopolis

Revenir en haut Aller en bas

Comprehension de la tire Empty Re: Comprehension de la tire

Message par Goudrelle Mer 7 Fév 2018 - 13:24

Piopolis a écrit:Vers 16-17h dans temps des sucres

Pouce Pouce

_________________
Comprehension de la tire Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18369
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Comprehension de la tire Empty Re: Comprehension de la tire

Message par boouts61 Jeu 8 Fév 2018 - 18:56

savez vous ou on peut se procurer un barometre ?? jen cherche depuis 1 an dans différents magasins et jamais trouvé... que des hygrometre et thermometre
boouts61
boouts61

Messages : 690
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 36
Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Revenir en haut Aller en bas

Comprehension de la tire Empty Re: Comprehension de la tire

Message par Goudrelle Jeu 8 Fév 2018 - 19:33

boouts61 a écrit:savez vous ou on peut se procurer un barometre ?? jen cherche depuis 1 an dans différents magasins et jamais trouvé... que des hygrometre et thermometre

C'est plein sur amazon.....

Plusieurs grandeur a plusieurs prix : https://www.amazon.ca/plated-Marine-Barometer-Widdop-Bingham/dp/B005OPONPO/ref=pd_sbs_328_3?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=ERVK19YJ1P941QEHCX64

_________________
Comprehension de la tire Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18369
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Comprehension de la tire Empty Re: Comprehension de la tire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum