Rechercher
Derniers sujets
Hauteur de l'entaille
+11
Stoneham
pinkforest
Gilles lacroix
parazare
ti-ouest
Bidou82
milan29
SARPA
Picsouqc
Acerk2
burtsplash
15 participants
Page 1 sur 1
Hauteur de l'entaille
J'ai déjà lu que plus on entaille haut, plus l'eau serait sucrée. Disons qu'en théorie, cela fait du sens...
Est-ce qui en a qui l'ont expérimenté c'est-à-dire, entailler le même arbre à des hauterus différentes et de comparer ensuite la concentration de sucre dans l'eau?
Est-ce qui en a qui l'ont expérimenté c'est-à-dire, entailler le même arbre à des hauterus différentes et de comparer ensuite la concentration de sucre dans l'eau?
burtsplash- Messages : 124
Ville/village : La-Visitation-de-Yamaska
Re: Hauteur de l'entaille
Je l'ai pas testé personnellement mais il semblerait que ça pas d'influence. http://www.agrireseau.qc.ca/erable/Documents/acer15.pdf
Acerk2- Messages : 261
Ville/village : Témiscouata
En effet selon eux, cela ne semble pas affecter.
C'est à la Semaine Verte à Radio-Canada que j'avais pris connaissance de cela. J'ai trouvé que les arguments apportés étaient plausibles. Faudrait faire le test de 2 entailles à différentes hauteurs sur le même arbre et comparer les résultats....
C'est à la Semaine Verte à Radio-Canada que j'avais pris connaissance de cela. J'ai trouvé que les arguments apportés étaient plausibles. Faudrait faire le test de 2 entailles à différentes hauteurs sur le même arbre et comparer les résultats....
burtsplash- Messages : 124
Ville/village : La-Visitation-de-Yamaska
C'est le gars qui a 165 000 entailles au Nouveau-Brunswick qui avait dit cela à La Semaine Verte. Par contre, lors de la journée du MAPAQ de l'an passée, ils ont réfuté cette affirmation. Si ma mémoire est bonne le MAPAQ se basait sur une étude du centre ACER.
Picsouqc- Messages : 72
Ville/village : Ste-Perpetue-de-L Islet
Il y n'a aucune incidence sur la quantité ou le taux de sucre si on entaille plus haut. Généralement, on va entailler haut, à bout de bras. Quand il n'y a plus de place pour entaillée à hauteur normale et on veut entailler dans du bois qui n’est pas compartimenté.
SARPA- Messages : 277
a la chaudière, calcule ton épaisseur de neige avant de percer, car quand ça fond tu as l'air idiot dans le bois avec des échasses plutôt que des raquettes
Il ne devrait pas y avoir de différence car le sucre est emmagasiner dans les racines et monte avec l'eau pour nourrir les bourgeons. Le sucre ne provient pas du bois et l'eau ne peut donc pas prendre de concentration en montant. Si jamais ce serait vrai il faudrait entailler avec des echelle et on aurait de l'eau a 10 -12 brix et plus. Plus besoin d'osmose.
Bidou82- Messages : 192
Ville/village : témiscouata
hauteur de l'entaille
En principe on devrait entailler au pieds de l'arbre, Parce que un érables ces comme un tuillo rempli d'eau si tu l'entailles a 5 a 6 pieds de haut, tu auras moins de pression que si tu est aux pieds de l'arbre.Donc tu auras un peu plus d'eau d'érable a un pieds de haut . Mais a cause de l'épaisseur de la neige il faut entailler 5 a 6 pieds de haut, il faut aussi avoir une certaine gravité pour ne pas avoir de l'eau stagnante dans toutes les tuillos..
ti-ouest- Messages : 260
Ville/village : Kedgwick N.B.
hauteur des entailles
J'ai eu des surprises en fin de saison, certaines chaudières pour les enfants étaient impossible à décrocher. Les entailles à plus de 6 pieds de haut dans l'arbre semblent moins productives mais j'ai pas d'explications ou de statistiques à cet égard. On fait comme les anciens nous ont enseignés un trou bien rond dans une zone non-compartimentée de bois brun.milan29 a écrit:a la chaudière, calcule ton épaisseur de neige avant de percer, car quand ça fond tu as l'air idiot dans le bois avec des échasses plutôt que des raquettes
parazare- Messages : 77
Ville/village : ste-anne-du-sault
humm ...l,eau vient des racines et monte dans l'arbre ..le mécanisme d'absorption tire l'eau vers le haut ,cet année je vais les mettre assez basse quitte a pelleter un p'tit coup .je veut le chalumeau en dessous du niveau de l'eau dans l arbre. valable pour les chaudière seulement le vacuum tire l,eau même sous l'entaille .
Gilles lacroix- Messages : 88
Ville/village : Lanaudière saint-barthelemy
Je m'excuse là mais c'est n'importe quoi, l'eau monte et redescend en passant.... l'eau gèle dans les branches et quand ça dégèle, la gravité fait sa job... alors pas sur que votre histoire d'entailler bas ça va marcher...
pinkforest- Messages : 481
Ville/village : Bas-St-Laurent
la hauteur de l'entaille c'est relié au confort de l'homme et de l'arbre...
http://www.agrireseau.qc.ca/erable/Documents/acer15.pdf
http://www.agrireseau.qc.ca/erable/Documents/acer15.pdf
Merci d'avoir ce forum, on y apprend une foule de choses intéressantes!
Puis-je me permettre d'ajouter que la hauteur de l'entaille aura un impact sur la quantité d'eau récoltée à la chaudière lorsque la météo n'est pas encore de notre bord et que l'eau dans l'arbre n'est pas encore arrivée à la hauteur de l'entaille. Donc, sans creuser des tunnels dans la neige, j'entaille plutôt bas si la rotation de mes entailles le permet. Stéphane Guay en parle dans son livre et dans une conférence sur YouTube.
Conférence sur le développement de la saveur, par M. Stéphane Guay
http://www.dominiongrimm.ca/fr/evenements
https://www.youtube.com/watch?v=P7DWwNF1kqE&feature=youtu.be (voir à la minute 6:10)
Sylvain
Puis-je me permettre d'ajouter que la hauteur de l'entaille aura un impact sur la quantité d'eau récoltée à la chaudière lorsque la météo n'est pas encore de notre bord et que l'eau dans l'arbre n'est pas encore arrivée à la hauteur de l'entaille. Donc, sans creuser des tunnels dans la neige, j'entaille plutôt bas si la rotation de mes entailles le permet. Stéphane Guay en parle dans son livre et dans une conférence sur YouTube.
Conférence sur le développement de la saveur, par M. Stéphane Guay
http://www.dominiongrimm.ca/fr/evenements
https://www.youtube.com/watch?v=P7DWwNF1kqE&feature=youtu.be (voir à la minute 6:10)
Sylvain
Stoneham- Messages : 78
Ville/village : St-Raymond
le centre acer
j ai lu dans une etude du centre acer que la moyenne de la hauteur de l entaille se situe a 2.5 metre de hauteur c est a dire a 7 pieds et demi !! pour de la tubelure la
Rodger 10-04- Messages : 11
Ville/village : st-remi de tingwick
Y'a pas de hauteur précise je pense mais on oublie souvent la neige au sol exemple s'il y a 3 pieds au sol et bien ta tubulure doit être installer en conséquence de la neige qui peut tombé
Aux oreilles de chris- Messages : 778
Ville/village : L'annonciation