Rechercher
Derniers sujets
vider la panne à plis
vider la panne à plis
pour vider la panne à plis en fin de saison et pour pousser l'eau d'érable des plis vers la panne plate,est-ce que l'utilisation d'eau potable pour pousser l'eau d'érable est 'la technique' à utiliser?
j'ai relu les posts sur ce sujet sur les Sucriers(Bernard du Bic utilisait cette façon de faire),est-ce vraiment efficace?Pousser de l'eau d'érable à 1.4 brix avec de l'eau potable,j'ai bien peur que ça va se mélanger ensemble plutôt que de servir de véhicule pour pousser le tout!!!!!!!!!
Il entre 25 gallons d'eau dans la panne à plis et 4gallons dans la panne plate(j'ai un 2par6),si je mets une trentaine de gallons d'eau potable dans ma réserve,je bouille jusqu'à ce quIl reste 5 gallons d'eau,donc l'eau d'érable a été poussée,je bouchonne la panne plate et je finis le réduit.
est-ce que cela a de l'allure?
comment fonctionnez-vous?
j'ai relu les posts sur ce sujet sur les Sucriers(Bernard du Bic utilisait cette façon de faire),est-ce vraiment efficace?Pousser de l'eau d'érable à 1.4 brix avec de l'eau potable,j'ai bien peur que ça va se mélanger ensemble plutôt que de servir de véhicule pour pousser le tout!!!!!!!!!
Il entre 25 gallons d'eau dans la panne à plis et 4gallons dans la panne plate(j'ai un 2par6),si je mets une trentaine de gallons d'eau potable dans ma réserve,je bouille jusqu'à ce quIl reste 5 gallons d'eau,donc l'eau d'érable a été poussée,je bouchonne la panne plate et je finis le réduit.
est-ce que cela a de l'allure?
comment fonctionnez-vous?
yves3- Messages : 167
Ville/village : Rivière-Éternité, bas-saguenay
Re: vider la panne à plis
T'a pasmal compri le principe oui

keven belanger- Messages : 734
Ville/village : st jean port joli
Ne t'attend pas a ce que le sucre sorte tout de la panne a plis par contre te transfert sera encore unpeut sucre mais presque pas donc tu ferme l'entre dans la petite panne et tu fini a feux doux ou sur propane
En passant c'est pas le temp de battre des record de bouillage quand tu fait ça hein

merci pour la réponse!
on vise pas de record,mais 10-15 cans de plus avec notre petite production(250 entailles),ça en fait plus pour la famille!!
on vise pas de record,mais 10-15 cans de plus avec notre petite production(250 entailles),ça en fait plus pour la famille!!
yves3- Messages : 167
Ville/village : Rivière-Éternité, bas-saguenay
J'ai deja fait bouillir de l'eau pur.... tu bouille et tu pense qu'il y en a plus...mais en vidant ...ouch....ne test pas ton reduit
si tu veux vraiment tout sortir...tu bouille normalement et tu arrete pour pas manque d'eau...ensuite tu vide ta panne a plis dans des chaudiere...rempli d'eau pur et tu repart a bouillir...ensuite tu vide tes chaudiere dans tes panne a fond plat...et moi comme j'ai 2 panne plates...je refait encore la meme chose pour finir avec ma panne pour coulé
bref il ne reste plus rien a la fin...ou presque.... bien sur je suis a l'huile et mon eau entre a 18 brix...donc deja plus sucre que de l,eau d'érable
dans ma 3.5 x 12...quand je fais cela ...je resors env 40 a 45 gal sirop....u lieu de 10-15 a bouillir de l'eau pour pousse le sucre.... a moins de faire bouillir 2 jour
si tu veux vraiment tout sortir...tu bouille normalement et tu arrete pour pas manque d'eau...ensuite tu vide ta panne a plis dans des chaudiere...rempli d'eau pur et tu repart a bouillir...ensuite tu vide tes chaudiere dans tes panne a fond plat...et moi comme j'ai 2 panne plates...je refait encore la meme chose pour finir avec ma panne pour coulé
bref il ne reste plus rien a la fin...ou presque.... bien sur je suis a l'huile et mon eau entre a 18 brix...donc deja plus sucre que de l,eau d'érable
dans ma 3.5 x 12...quand je fais cela ...je resors env 40 a 45 gal sirop....u lieu de 10-15 a bouillir de l'eau pour pousse le sucre.... a moins de faire bouillir 2 jour

yves- Messages : 2966
Ville/village : Kinnear's Mills
Je fait exactement la meme chose que toi yves mais comme tu dit on est a l'huil c'est beaucoup plus facile quand c'est pret tu ferme la Switch pi tu vide
Moi j'ai une pompe qui va après une drill et je baisse mon feu et je pompe le contenue de la panne a plies dans ma panne de finition, je repart mon feu et fini ça ...
MaximG- Messages : 754
Ville/village : Saint-Jean-de-Matha (Joliette)
Page 1 sur 1