Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Merci a nos partenaires
 /></a> Projet de retraite - Page 36 Logo-e14 Projet de retraite - Page 36 Boutiq14

Projet de retraite - Page 36 Foregr14
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack LEGO Super Mario – La forteresse de la Plante Piranha
32.48 € 49.99 €
Voir le deal

Projet de retraite

Page 36 sur 37 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37  Suivant

Projet de retraite - Page 36 Empty Re: Projet de retraite

Message par beaver le Lun 20 Avr - 21:42

Pas croyable chez nous les cultivateurs on déjà commencer dans les champs c’est grand le quebec
beaver
beaver

Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

Message par patrbell le Mar 21 Avr - 21:08

@beaver a écrit:Pas croyable chez nous les cultivateurs on déjà commencer dans les champs c’est grand le quebec
Ho oui le Québec est grand et très varié . Des plaines , des plateaux , des montagnes , lacs ,rivières , fleuve , ect… . Le Québec est très riche de ses ressources et climats variés . Je fais de la motoneige jusqu'en début mai bien des printemps et je commence en novembre . Puis dans le sud du Québec ça dure juste quelque semaines le skidoo . Juste a une heure d'ici les sucres sont terminés et chez moi ça devrait durer encore une semaine . Je suis a plus de 200 mètres d'altitude ça aide a garder le froid . Belle journée de coulée aujourd'hui même si ça a commencé tard car la nuit a été très froide . Petit vidéo vite fait aujourd'hui .
patrbell
patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par beaver le Mar 21 Avr - 21:16

Merci pour la p’tite vidéo ça descend au poste en tabarnouche ton power pack tu fais la journée ????
beaver
beaver

Message par patrbell le Mar 21 Avr - 22:27

Oui le power pac fait la journée puis je le ramène et le met sur la charge a la maison . J'ai 3 power pac et 2 autres que j'ai récupéré usagé mais que la batterie est encore bonne . Juste les filages était brisé . Les gens les jettent bien des fois pensant qu'il n'y a rien a faire avec . J'ai aussi une couple de batteries décharge profonde et un panneau solaire 100 w . Puis la génératrice si j'ai besoin du 110 . Mais la génératrice a du virer 2 hrs depuis 2 mois . L'eau circule vite car je fais aspirer l'eau du bac . Ça ne crée pas de restriction et de vacuum élevé dans ce temps la .Ça circule bien moins vite quand je ferme ce tube pour aspirer l'eau du bac et que la le vacuum se crée et aide les érables a la coulée . On voit dans la vidéo deux renflement blanc de chaque côté de la pompe . C'est des connections qui se dévissent facilement . Comme ça je peux rentrer juste la petite pompe a l'intérieur si du gros gel est prévu . Si non je peux la démancher et la faire fonctionner en la tournant dans tout les sens pour être certain qu'il n'y a plus une goutte d'eau dedans . Alors je peux la laisser la pour la nuit . C'est vendu pour 3 galons a la minutes et ça doit être pas mal ça même si je n'ai pas mesuré . J'ai mis un bouchon de bois en attendant de me décider si je rajoute une autre ligne ou si je monte un cadran . etk ça me sauve bien des pas . il me reste juste 2 endroits a aller chercher l'eau en skidoo .
patrbell
patrbell

Message par yogilours le Mer 22 Avr - 11:35

Belle job patrbell j aimerais voir arriver cette eau a la cabane et voir ton installation évaporateur aussi en marche!
yogilours
yogilours

Ville/village : Yamaska

Message par patrbell le Mer 22 Avr - 19:28

@yogilours a écrit:Belle job patrbell j aimerais voir arriver cette eau a la cabane et voir ton installation évaporateur aussi en marche!
   Merci , C'est pas encore présentable dans la cabane .  Pas encore eu l'énergie et pris le temps de faire le ménage  . loll .  Mon évaporateur n'est pas performant pour ce printemps car encore plein de modifications a lui faire . En plus que je n'ai pas de bon bois sec .  A date j'ai posé une clef de souche ,  mis un fan pour injecter de l'air sous le feu .  Mais l'important  c'est que ça fait le travail en attendant qu'il soit plus au point .  J'améliore un peu chaque année avec l'énergie  et les $$$ disponible .     Jour de la marmotte aujourd'hui , une autre tempête avec un 15 cm de neige a la cabane . Super pour faire du skidoo car a chaque fois que j'ai passé dans les sentiers mes traces du passage précédent était disparu .  On arrive en mai et deux tempêtes en quelque jours . Ça ne fait pas le bonheur de tout le monde mais j'aime bien ça . Dans un mois tout va être vert et la tout est blanc . Belle journée pour chauffer le poêle , me reposer et jouer avec le coq et l'écureuil . L'écureuil est venu faire un tour sur moi lorsque je me reposais dans mon lazy boy . Il a du penser si le coq le fait pourquoi ne pas le faire . loll Photo de ce matin et il a neigé toute la journée .    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patrbell
patrbell

Message par PLG le Jeu 23 Avr - 6:56

Même chose ici! On a reçu un bon pied et demi! Opération déneigement aujourd'hui..!! Shocked

PLG

Ville/village : Saint-Mathieu-de-Rioux

Message par beaver le Jeu 23 Avr - 7:09

A Montréal il y aurait ben du monde découragé cyclops bounce
beaver
beaver

Message par patrbell le Jeu 23 Avr - 8:55

-10 ce matin avec du vent comme en janvier . Les érables ne couleront pas aujourd'hui je pense . Laughing Ça me permet de me reposer un peu . Je vais aller a la cabane juste en pm . La montagne a St Mathieux de Rioux doit être bien plus en altitude que moi qui est a 220 mètres même si je suis sur la même chaine de montagne . La rivière St Mathieux descend jusqu'ici .
patrbell
patrbell

Message par Martin. Gauthier le Jeu 23 Avr - 10:41

Ouin, une journée pour faire d'la transformation. Hier laver mais pannes comme il faut. Demain on nous annonce 4 à 5 degrés. Une autre journée de bouillage en vue.

Martin. Gauthier

Ville/village : St-Gabriel de Rimouski

Message par patrbell le Jeu 23 Avr - 19:55

Je n'ai pas été assez vaillant pour faire de la transformation . J'ai fait juste un peu de classement et le changement d'huile de ma motoneige . Journée repos et récupération . Souvent j'attend après les sucres pour la transformation .Et j'en fait pas beaucoup alors c'est pas long .
patrbell
patrbell

Message par patrbell le Ven 24 Avr - 20:48

Merci Yogilours et Sako , j'ai suivi vos conseils et la fendeuse fonctionne super bien a nouveau . Mon frère a pu fendre du bois . Les érables ont recommencé a couler mais pas énorme car avec les -10 et grand vent hier elles étaient encore pas mal gelé . J'en ai entaillé une qui coule bien normalement et elle a coulé 3 pouces dans sa chaudière . Alors je suis bien heureux d'avoir mis ma petite pompe shuflow qui a aidé des lignes a couler . La chaleur va arrivé rapidement dans quelque jours . Alors c'est en fin de semaine que ça doit couler . Il y a déja assez d'eau pour allumer demain am et c'est ce qui compte pour s'amuser .
patrbell
patrbell

Message par patrbell le Lun 27 Avr - 21:13

Les érables ont peu coulé aujourd'hui avec le vent d'est .    Ça ressemble pas a la fin des sucres car il y a encore pas mal de neige sur le dessus des côtes et la trail de skidoo est encore belle . Mais  avec les prévisions météo  comme il n'y aura plus de gel ça va se terminer vite   .    Le plus dure ça va être de mettre les skidoo de côté et de partir le 4 roues . loll .   Photos pris en partant ce soir .
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patrbell
patrbell

Message par patrbell le Jeu 30 Avr - 20:35

Aujourd'hui ça ne ressemblait plus au temps des sucres . Avec la pluie et pas de gel la nuit passé on est passé de la neige a la bouette . Puis oups on oublie la trail de skidoo car la neige est plus de la slush que de la neige . La trail est durci en glace mais des que ça casse ou défonce je reste pris . Je n'ai pas été capable de me rendre a la cabane en skidoo . J'ai du faire un bout en marchant. Ça me permet de me rendre compte que je suis un peu plus en santé qu'il y a 4 ans . Même si c'est difficile . Ça été pour déprendre le skidoo en revenant que ça été difficile . La c'est certain que c'est terminé pour la coulé des érables .
patrbell
patrbell

Message par patrbell le Mar 5 Mai - 14:07

Journée de repos aujourd'hui .Ça fait drôle de ne pas aller a la cabane mais mon corps en a besoin . loll . J'ai encore monté en skidoo hier car il y a plus d'un pieds de neige sur le versant nord . Dans les champs c'est fondu a 90% et ça commence a verdir . Je n'ai pas encore vu un pissenlit ici par contre . J'en ai déja vu un mois plus tôt que ce printemps . Moi qui pensait que le printemps allait être tôt . En fait je réalise qu'il n'y a pas deux années pareilles .
patrbell
patrbell

Message par patrbell le Ven 8 Mai - 22:52

9 mai demain et il fait encore froid puis il y a gel au sol de prévu .Ça gel pas le temps des sucres puis la ça gel . Il faut dire que la pleine lune était hier alors un gel normal ici . Bien des années il y a gel au sol a la pleine lune de juin . Je profite de la neige au max et le jardinage va attendre un peu plus tard . Ça me pousse encore plus a avoir une serre pour allonger la saison de végétation . Hier j'ai fait de la tire et aujourd'hui j'ai fait évaporé de l'eau de bouleau . Je réapprend lentement malgré un sacré bordel dans ma tête et a la cabane . L'important c'est que je m'amuse et fait de l'exercice pour retrouver la santé . Comme j'entendais a la radio ce pm , tant que l'on a de l'imagination on est jamais en prison . J'ai pris cette photo en revenant de la cabane ce pm 8 mai 2020 . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patrbell
patrbell

Message par Goudrelle le Ven 8 Mai - 23:56

Pouce Pouce Pouce

2x6 LS Bilodeau , 195 entailles pour 2020
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par patrbell le Sam 9 Mai - 17:46

La petite neige d'hier est déja fondu . C'était ma dernière balade de skidoo de la saison aujourd'hui . Une belle saison des sucres malgré la solitude a cause du confinement . Ça m'a permis de voir que je peux y arriver avec la tubulure et des pompes .
patrbell
patrbell

Message par patrbell le Mar 12 Mai - 8:18

Surprise , c'est tout blanc ce matin . En plus hier mon 4 roue a refusé de démarré car la batterie était faible puis je n'avais rien pour le booster . Solution on monte a la cabane en skidoo même s'il y a une couple de place a rouler sur la terre ( c'est moins pire que sur la route) . Aujourd'hui devinez avec quoi je vais monter a la cabane ? C'est blanc a la maison donc a la cabane il va y avoir minimum 2 pouces de neige par dessus la vielle neige ce matin et ça continue de tomber. ;-) . Ici avec 6 mois d'hiver il faut apprendre a aimer l'hiver ou être bougonneux ,loll Bonne journée malgré ce temps qui demande une grosse dose de compromis et d'adaptation . Gardez le sourire au moins il est pas encore vendu ,taxé et surveillé .    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patrbell
patrbell

Message par patrbell le Dim 17 Mai - 8:12

17 mai ,ouf que tout change vite les fleurs commencent a ouvrir . La pelouse a verdir , ect… Les lacs ne sont pas calés mais ça ne devrait pas tarder avez la chaleur de cette semaine . Je devrais être ok pour monter a la cabane en VTT. Habitué au froid il fait 10 degré et je trouve ça trop chaud . loll
patrbell
patrbell

Message par patrbell le Dim 17 Mai - 22:13

Yes j'ai réussi a monter en VTT malgré qu'il y avait encore des bouts de neige . Mais ça change de 24 hrs en 24 hrs .
patrbell
patrbell

Message par Andres2 le Ven 29 Mai - 17:35

Combien de gallons à tu fait patrbell avec 350 entailles
Andres2
Andres2

Ville/village : Vercheres

Message par patrbell le Ven 29 Mai - 23:03

@Andres2 a écrit:Combien de gallons à tu fait patrbell avec 350 entailles
14 gallons environ , ce n'est pas une grosse moyenne mais c'est une érablière en devenir . Puis comme j'étais pratiquement seul a cause du covid et peu de santé il y a plein de facteurs que je contrôlais pas . Comme j'ai entaillé et je n'ai jamais eu l'énergie de retourner vérifié s'il y avait des fuites . C'était ma première année a tester avec une pompe Shurflow et j'avais patenté ça rapidement . J'ai fait plein d'erreurs comme trop d'entailles par ligne . ect… J'ai encore appris beaucoup et je suis super heureux de mon printemps et d'avoir réussi a me débrouiller malgré le covid . Ça été dommage de ne pas recevoir la famille mais au moins j'ai pas manqué complètement mon printemps des sucres comme beaucoup ont du s'y résigner . Puis côté santé ça m'a poussé encore un peu plus loin vers un retour a la santé . Même si j'ai poussé un peu trop et la je me rend compte que mon corps et ma tête ont besoin de beaucoup de repos . Déja qu'avec le covid bien des choses change et le changement avec la maladie c'est un mauvais mixe . Je peine a fonctionner dans une routine facile et simple , ouf avec les changements c'est le bordel . Je suis maintenant habitué a ma folie , ect… Comme oublier que pour aller magasiner ça prend mon porte feuille ou comme tout a l'heure au CTire demander la caisse pour le permis de conduire a la place de permis de pêche . Ou demander a la nouvelle caissière du CT pour faire remplir mes bombonnes de propane . Vous auriez du voir la façon qu'elle me regardait , loll . Mon objectif avec ma cabane au départ c'était une façon de m'obliger a bouger et me changer les idées . J'espérais nous faire un 2 gallons de sirop , alors je suis étonné d'où ça a mené . Avec la tubulure 3/16 par gravité c'est réellement beaucoup plus facile . L'eau arrivait en majeure partie direct a la cabane . Bien différent que de devoir aller ramasser régulièrement a chaque entaille . J'en ai entaillé juste une a la chaudière ce printemps . Elle n'est pas désentaillé encore , j'espère y penser un jour . Puis même si c'est encore full le bordel et ça avance très lentement . Je trouve mon bonheur quand même dans ce rêve qui se réalise . La je fatigue car je veux couper quelque billots pour faire scier au moulin et je n'ai pas trouvé l'énergie de le faire sécuritairement . Car essayer quand je suis trop faible ou étourdi ce serait une très mauvaise idée . La en plus avec les 32 degrés et full soleil depuis 2 jours je n'oserais même pas faire partir ma plus petite scie mécanique . Bon encore écrit un chapitre ( je suis né comme ça , de nature introverti mais quand je commence a extérioriser ,oups que je suis tannant, loll )
patrbell
patrbell

Message par Andres2 le Sam 30 Mai - 12:04

L’important c’est que tu es heureux dans ton projet lâche pas au bout du compte c’est de s’amuser et de garder la forme qui importe
Andres2
Andres2

Ville/village : Vercheres

Message par patrbell le Sam 30 Mai - 18:20

@Andres2 a écrit:L’important c’est que tu es heureux dans ton projet lâche pas au bout du compte c’est de s’amuser et de garder la forme qui importe
Exactement je fais ce que j'aime autant que je peux . Je ne parle pas de tout ce que je fais de travers et je préfère en rire puis c'est super facile pour moi d'oublier . Smile C'est quand je veux me rappeler que c'est plus difficile . loll Je joue a trouver des façons de fonctionner . Comme avec mes outils , si je retrouve pas j'en achète d'autre quand ils sont a bas prix ou de la récupération . Je dois avoir plus de 5 pelles rondes , 5 coffres d'outils , ect.. C'est aussi qu'avec plusieurs bâtiments et véhicules ça en fait des endroits pour égarer ses affaires . La j'ai récupéré plein de panneaux trouées avec des crochets . Ça va m'aider j'espère . 32 degrés hier ici sur le bord du fleuve et plus chaud dans les terres .
patrbell
patrbell

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 36 sur 37 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37  Suivant