Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Session d'information
Projet de retraite - Page 4 EmptyHier à 16:38 par steph24

» Pièces pour relâcheur Dominion Grimm
Projet de retraite - Page 4 EmptyHier à 16:27 par claudebizier

» Projet de retraite
Projet de retraite - Page 4 EmptyVen 15 Oct 2021 - 21:11 par patrbell

» Sollicitation Les Sucriers.com pour Le Technicien Virtuel
Projet de retraite - Page 4 EmptyVen 15 Oct 2021 - 19:36 par beaver

» Faire son cidre
Projet de retraite - Page 4 EmptyVen 15 Oct 2021 - 19:30 par beaver

» Tubulures 5/16 pompe shurflo
Projet de retraite - Page 4 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 23:30 par Andres2

» Demande d'évaluation 5x16 H2O Tsunami
Projet de retraite - Page 4 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 22:50 par Goudrelle

» Ligne électrique privée
Projet de retraite - Page 4 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 18:52 par killix

» Pente maître ligne
Projet de retraite - Page 4 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 18:15 par steph24

» Chicane de voisin
Projet de retraite - Page 4 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 17:35 par Le novice

» Outil pour prevenir les maux de dos
Projet de retraite - Page 4 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 9:59 par beaver

» 2 évaporateurs neuf Vision de Lapierre
Projet de retraite - Page 4 EmptyMer 13 Oct 2021 - 14:03 par Goudrelle

» Assureurs pour petite érablière
Projet de retraite - Page 4 EmptyMer 13 Oct 2021 - 12:54 par perigor

» Belle journée
Projet de retraite - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2021 - 18:46 par beaver

» Nombre d' entaille et contingent
Projet de retraite - Page 4 EmptySam 9 Oct 2021 - 21:51 par JoDoucet

» Vente d équipement d érabliere d un retraité
Projet de retraite - Page 4 EmptySam 9 Oct 2021 - 14:05 par 5/16

» Controleur a temperature.
Projet de retraite - Page 4 EmptySam 9 Oct 2021 - 9:51 par beaver

» Nouvelle section
Projet de retraite - Page 4 EmptyVen 8 Oct 2021 - 9:26 par steph24

» En automne les arbres nous montrent...
Projet de retraite - Page 4 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 17:56 par Goudrelle

» Contingent et seuil de rentabilité
Projet de retraite - Page 4 EmptyMer 6 Oct 2021 - 15:20 par Goudrelle

Merci a nos partenaires
 /></a> Projet de retraite - Page 4 Logo-e14

Le Deal du moment : -53%
Logitech G635 Casque Gamer RVB Filaire
Voir le deal
69.99 €

Projet de retraite

+44
Bernard01
Superhenri
Pierre Séguin
maxime.t
G.C.
momo11pm
boouts61
Jean-Luc
Erick (Piper Hill)
MéoSeb
Yves2
le Charpentier
Eric1212
sirolland
l'bed
Denis
dantiwill
Pépé
beaver
casseau
Jean Laramee
Severin
MaximG
Lecram
Oli
O'neil
Erablière Bellechasse
maplerose
tonyboy
Sylvain
A.Albert
keven belanger
Fake
Andres2
beezoune
alaingagnon111
yves3
MINGO
L Blanc
Goudrelle
5/16
Gokiro
patrbell
Gisse
48 participants

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Projet de retraite - Page 4 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Mer 19 Avr 2017 - 20:13

C'est le temps des sucres ici et les érables coulent bien . Je vais probablement arriver a la cabane demain matin avec des chaudières qui débordent . Je préfère ça a attendre qu'elles coulent . Mon père m'a appris assez jeune que dans la vie tu en a trop ou tu en manque . Moi je préfère l'abondance . Avoir juste ce qu'il faut avec mère nature c'est assez rare car la nature et la température aime la variété . Les surplus on les donnes et ramasser une chaudière pleine d'eau d'érable je trouve ça beaucoup plus agréable qu'en ramasser une avec seulement 2 pouces d'eau . Ça coulait plus de 60 gouttes a la minutes pour certaines érables aujourd'hui . Les deux lignes sur tubulures ont bien couler . Ça va être agréable lorsque la majorité des entailles vont être sur tubulure par gravité . Mon neveux a coupé pas mal d'arbres aujourd'hui . Ça aide beaucoup d'avoir un gars en forme avec nous . Il va commencer a travailler a l'extérieur lundi prochain et ça va avancer moins rapidement . J'ai été chanceux qu'il vienne nous aider pour des gros travaux comme le béton , monter la structure , bûcher , ect...
patrbell
patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Message par patrbell Jeu 20 Avr 2017 - 22:39

Aujourd'hui le terme de courir les érables prenait tout son sens . On était 3 mais il y avait trop de choses a faire pour nos énergies . On a pas préparé l'équipement assez t^t et ça donne plus de difficultés . Ce qui aide pas c'est que sans mémoire je ne me rappelle plus ou est le matériel dont on a besoin . Je ne me rappelais plus a quel degré sortir le sirop , ect... Une chance que c'est pour s'amuser car ça ne marche pas comme sur des roulettes . Le bon côté c'est que les érables coulent et qu'il y en a des milliers Environ 300 entailles qui coulent c'est bien parti .
patrbell
patrbell

Message par patrbell Ven 21 Avr 2017 - 23:33

Grosse journée a la cabane aujourd'hui . Les érables coulent et les gars ramassent l'eau . Je m'occupe de bouillir . On a vue un beau renard qui est venu a 20 pieds de nous . Normalement les renards fuient rapidement mais la le bruit de l'eau d'érable que l'on vidais dans le réservoir avait l'air de le captiver .
Un de mes beau-frère est venu faire un tour a la cabane vers 2hrs PM . On était deux endormi dans la cabane et mon grand frère qui ramassait l'eau tout seul . On appelle ça se faire prendre les culottes a terre . Smile
patrbell
patrbell

Message par patrbell Sam 22 Avr 2017 - 19:59

On a été juste faire un petit  3hrs a la cabane . Fin de semaine de repos pour toute la gang .  On s'amuse et s'amuser lorsqu'on est fatigué c'est se reposer qui est le plus amusant . Match du CH ce soir au menu . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 Photos prisent en arrivant a la cabane ce matin .

Remarquez l'épaisseur de neige au sol et c'est encore plus épais en bas de pentes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le petit lac des castors commence a apparaître avec sa belle couleur jade .

patrbell
patrbell

Message par alaingagnon111 Sam 22 Avr 2017 - 21:58

Tu as un tres beau "spot" et tu en profites bien.

alaingagnon111

Ville/village : RIGAUD

Message par patrbell Sam 22 Avr 2017 - 23:02

Merci Alain . C'est un merveilleux cadeau que mon père m'a laissé et avec la soixantaine j'ai l'intention de bien en profiter .  Je n'ai jamais eu le temps lorsque je travaillais mais maintenant j'ai tout mon temps .  J'ai hâte de voir des endroits ou je n'ai jamais mis les pieds  et d'autre ou j'ai passé une seule fois .  Comment va être la forêt ?????   Un petit mur de pierres qu'on a du contourner pour faire un chemin . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patrbell
patrbell

Message par patrbell Dim 23 Avr 2017 - 7:29

Photos prisent samedi avec un cellulaire . C'est pas très clair mais ça donne une idée des belles rencontres que l'on fait ici . J'ai hâte d'avoir plus de temps pour prendre des photos et vous partager les beautés de cette nature . Bon jour du seigneur .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patrbell
patrbell

Message par keven belanger Dim 23 Avr 2017 - 8:02

C super de voir comment tu profite de ce que la nature nous auffre avec le train de vie que les gens ont , quand on est dans le bois on en profite pas assez il faut tout verifier le plus vite possible pour reussir a en fair plus et vite on retourne a la cabanne fair bouillir et on recommence le lendemain
keven belanger
keven belanger

Ville/village : st jean port joli

Message par patrbell Dim 23 Avr 2017 - 11:39

Tu a tout a fait raison . Les pressions de la vie font en sorte qu'on ne profite pas assez de la nature qui nous entoure . C'est chez moi et je n'ai même pas eu le temps d'en profiter avant la retraite . Lorsque j'y allais c'était a la course pour couper le bois . Je compte bien en profiter maintenant que je n'ai plus a travailler 20 hrs par jours . Et ce même si ma santé minime . J'amène des plus en forme que moi a prendre le temps d'en profiter avec moi . Ensemble les travaux avancent bien . A 32 ans la vie commence et a planifier avec moins de folie que moi . Il y a des années devant pour en profiter . Ma fille vient d'appeler et elle était surprise que je réponde . Tu es pas a bouillir toi ? Qu'elle m'a dit . Je fais ça pour m'amuser et j'y vais ce PM que je lui au répondu . Mon gendre bouille un baril par jour de ce temps ci . Ildoit pas aller a la cabane vers midi . :-)
patrbell
patrbell

Message par Sylvain Dim 23 Avr 2017 - 22:06

Patrbell toujours intéressant de te lire , un vrais poète: lol: Laughing Laughing
Sylvain
Sylvain

Ville/village : St-Felix de valois

Message par patrbell Dim 23 Avr 2017 - 22:51

Belle après midi a la cabane avec un de mes beau-frère qui est venu m'aider . Leçon de ce printemps , toujours avoir du bon bois sec pour bouillir . Embarassed
Mon beau-frère m'a fait réaliser que j'aurais peut être dû me concentrer a avancer la construction car ça aurait été plus simple . Mais je préfère avancer même si je suis pas encore prêt . On ne se change pas a 60 ans . Je suis comme ça depuis toujours , j'ai deux vitesses . Arrêt et fonce . Very Happy Sauf qu'avec moins de capacité ça fonce lentement . mdr . Même si mon installation est tout croche je sais que les gars auraient bien aimé être installé comme ça il y a 50 ans . Le printemps prochain si dieu le veut je me servirai de l'expérience acquise ce printemps . Ce que j'aime de mes deux premiers printemps c'est que je découvre mes érables . J'ai été voir une quinzaine d'érables que mon frère a entaillé de l'autre côté de la petite rivière . Le printemps passé il n'y avait pas de pont et on ne traversait pas .
patrbell
patrbell

Message par patrbell Lun 24 Avr 2017 - 6:51

Merci Sylvain . -7 ici ce matin . Ça va être une autoroute pour ma motoneige et je vais régler mon problème de bois sec . Il y en a partout mais avec la neige molle c'était inaccessible . Bon lundi tout le monde et soyez prudent les sucriers qui sont épuisés vers la fin des sucres . C'est toujours ou presque lors de la fatigue qu'on se blesse . etk moi c'est la que j'ai essayer de me couper une jambe avec ma scie mécanique . Je vous recommande de pas essayer ça .
patrbell
patrbell

Message par patrbell Lun 24 Avr 2017 - 21:59

C'est un plaisir pour moi d'écrire , de prendre des belles photos souvenirs et de partager la chance que j'ai . ( Même si pour certain se réveiller un 24 avril avec de la neige et -7 au thermomètre ce serait pas de la chance , :siffle: ) Ma femme parle au téléphone avec une amie qui est a Chibougamau et il fait -14 la bas a 20hrs15 présentement . L'important c'est d'aimer ou on est et de faire dans la mesure de notre possible, ce qu'on aime . Ça a bien été aujourd'hui pour transporter du bois sec a la cabane . J'ai acheté un thermomètre électronique le mois passé en pensant que ce serait utile a la cabane . Et bien c'est effectivement beaucoup mieux qu'un ancien thermomètre . Lorsque tu met le thermomètre dans le sirop qui bouille c'est difficile de voir avec la vapeur . En plus moi mes lunettes viennent embué et sans lunettes je ne vois plus assez bien . Avec l'électronique tu a une fonction mémoire . Donc je le met dans le sirop et lorsque ça fait quelque secondes je mémorise la lecture . Il ne me reste plus qu'a le sortir en dehors de la vapeur et de faire la lecture . Pour moins de $20. c'est un indispensable . Je peux savoir la température dans chaque section de l'évaporateur . Premier voilier d'outardes a passer juste au dessus des arbres ce soir . Avec le soleil couchant qui illuminait le dessous de leurs ailes c'était magnifique . J'ai pas eu le temps de prendre une photo mais je vais le faire un jour . C'est tellement beau .
patrbell
patrbell

Message par Gokiro Lun 24 Avr 2017 - 22:45

C est en plein le genre de thermomètre que j ai besoin, Ou est-ce que tu l as pris Pat ?
Gokiro
Gokiro

Ville/village : Saint-Marcellin

Message par patrbell Mar 25 Avr 2017 - 7:19

@Gokiro a écrit:C est en plein le genre de thermomètre que j ai besoin, Ou est-ce que tu l as pris Pat ?

Je l'ai commandé sur EBay mais ça se trouve probablement dans les quincailleries . Bonne journée tlm -8 ici ce matin et beau soleil .

http://www.cafr.ebay.ca/itm/Thermometre-Digital-de-cuisson-electronique-50-a-300-VENDEUR-FRANCAIS-/371766059620?hash=item568efbe264:g:-5MAAOSwCGVYBfc0
patrbell
patrbell

Message par patrbell Mar 25 Avr 2017 - 19:58

Avec -8 ce matin la neige était crouté a souhait . Mon frère a ramasser sans raquettes l'eau des 150 chaudières qui restait a ramasser . La tubulure a bien coulé mais pas grand chose dans les chaudières ce soir . Trop froid peut être . Il fait -4 a 19hrs45 , donc ça va geler solide encore cette nuit . J'ai chauffé le poêle pour faire la finition d'un gallon de sirop pendant que mon frère s'occupait de l'évaporateur . A 17hrs on étaient de retour . J'ai enfin revue la perdrix qui n'a pas peur de moi . Elle vient me voir a 5 pieds lorsque je reste tranquille . Je n'avais malheureusement pas de nourriture a lui donner . Ce sera pour une autre fois . La neige disparaît de plus en plus vite
patrbell
patrbell

Message par Andres2 Mar 25 Avr 2017 - 21:34

Patrbel tu te laisse allé un brin la !!!! je te lis chaque jour et suis ton projet mais la les photos son plus rare lol
Andres2
Andres2

Ville/village : Vercheres

Message par patrbell Mer 26 Avr 2017 - 7:16

Very Happy Very Happy Very Happy   Bonne constatation . Je reconnais  la le sens de l'observation .  J'avoue que pépère est comme un peu épuisé . C'est de la bonne fatigue physique  mais on se néglige dans ce temps la .  Et comme je suis pas un fan du ménage . Je vous laisse imaginer le bordel qui est gênant a photographier .  Wink
 Je vais vous montrer ça pareil et ça va me rappeler combien parfois un passe par des situations laides avant de revoir la beauté .  Je n'ai plus beaucoup de gêne et d'orgueil après ma dépression . Mais j'ai toujours ma fierté . Lorsqu'a 50 ans tu te retrouve comme un gars de 95 ans l'orgueil tu oublie ça . Tu est juste comme un gars qui se noie et qui essaie de retrouver du solide pour s'accrocher . Je m'accroche a la beauté de la nature et je refais ma santé un an a la fois . La je suis comme un gars de 85 et j'espère qu'a 70 je vais être comme un gars de 70 . loll . Une chose qui m'aide c'est que sur l'ordi j'ai la chance d'être comme un jeune de 20 ans . +4 ici ce matin a 7hrs15 et les érables peuvent m'avoir fait la surprise d'avoir couler cette nuit . A suivre ... Bonne journée tlm
patrbell
patrbell

Message par patrbell Mer 26 Avr 2017 - 21:38

erreur

Dernière édition par patrbell le Jeu 27 Avr 2017 - 7:04, édité 1 fois
patrbell
patrbell

Message par patrbell Mer 26 Avr 2017 - 22:00

Les érables  n'avaient pas coulé beaucoup mais assez pour qu'on les ramasse   demain .  J'ai fait un autre petit vidéo de la rivière et vous verrez la différence avec l'autre jour . Photo de mon camper porté qui a servi d'abris au début de la construction . Le poids de la neige l'a écrasé mais on récupère les appareils .  Méchant bordel et vous allez comprendre pourquoi je suis pas fort sur les photos de ce temps ci .  Smile   C'est gênant de ne pas arriver a  tenir le chantier propre . Mais on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs et  sans la santé il y a bien des choses qui passent en second   , comme le ménage sur une chantier . Je sais que la CSST n'aimerait pas . Priorité eau d'érables ces jours ci .

patrbell
patrbell

Message par patrbell Jeu 27 Avr 2017 - 7:18

J'ai pris des photos de ce que je parlais . J'ai raccordé les chalumeaux 5/16 avec le tube 3/16 et prenant un bout de 2 pouces de tube 5/16 . Mon vieux évaporateur Cantin que j'ai récupéré et qui demande encore bien de l'amusement avec de ne plus faire de boucane qui noircisse le steinless de la panne a sirop . La réserve de bois . loll Je n'ai pas fait de réserve mais croyez moi que je vais en avoir fait une pour l'an prochain .. Je pense a ceux qui partait dans le bois avec juste une hache ,un fusil et qui revenait avec du sucre et je comprend pourquoi certain québécois sont solide comme la glace . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patrbell
patrbell

Message par patrbell Ven 28 Avr 2017 - 21:41

Ça va être le temps que la période de sucres se termine pour prendre quelque jours a ne rien faire mais la rien du tout ou presque . Trop facile de mettre la batterie a vide lorsqu'elle est en fin de vie . Une chance que la vie dure plus longtemps qu'une batterie et que le corps humain est assez fantastique pour se réparer avec les années et de meilleures habitudes . Genre ne pas s'épuiser totalement avant de se reposer ....Mais lorsque tu aime ça peser sur le gaz c'est assez difficile a accepter d'être handicapé . Au moins j'ai eu la chance de ne pas être sans la santé lorsque j'étais jeune .
Mon frère a ramassé un autre 45 gallons d'eau . Moi j'ai chauffé le poêle et nettoyé un peu la démolition du campeur porté . On réalise tout ce qui entre dans un VR lorsqu'on le démolit . Les commodités d'une maison sont regroupés dans un petit espace . Ce qui est décevant c'est la qualité de construction et d'isolation . Du 2 pouces carré pour les stud , de la laine un pouce d'épais pour isolation , pas de pare vapeur et de circulation d'air , ect..c'est proche d'un mur en carton . Je vais entailler juste un peu de bouleaux car la priorité c'est d'avancer la construction . Il y a des arbres a mettre en billots et a faire scier . Je vais avoir besoin d'aide même si c'est juste pour faire les billots . Le gars qui les scie vient les chercher avec sa clam et s'occupe de tout . Même ramener le bois scié a la cabane .
patrbell
patrbell

Message par patrbell Dim 30 Avr 2017 - 7:04

-2 et full soleil ce matin . On a été voir une pièce de théâtre hier et j'ai été me reposer dans le 4X4 a partir de l'entracte . Les femmes ont assisté jusqu'à la fin et ont aimé ça . Moi je pense être bon pour un autre 50 ans avant d'y retourner . La première fois que j'ai eu un contact avec le théâtre c'était pour être acteur et je jouais le rôle d'une femme car on était une classe juste de gars . C'est moi le brave ( ou le fou) qui c'est déguisé . Ça été le début et fin de ma carrière . :pitcol: C'était les sœurs qui nous enseignaient et elles étaient un peu passionné comme enseignante . On a jusque écrit un roman comme travail en français . On était un peu jeune pour ça mais vaut mieux trop passionné que des enseignants démotivés . C'est ces années passées avec elles qui m'a donné la passion d'apprendre . Dommage que beaucoup d'enseignants me faisait l'effet contraire par après . Bonne journée du seigneur . J'ai comme hâte a la chaleur et de m'occuper de ma Catalina .
patrbell
patrbell

Message par patrbell Dim 30 Avr 2017 - 22:33

Belle journée de soleil aujourd'hui même si avec la nuit froide on a eu un peu de gel . J'ai été passer deux hrs a la cabane avec mon filleul . J'en ai profité pour lui faire abattre un tremble qui cachait la rivière et qui faisait de l'ombre aux arbres moins matures .

patrbell
patrbell

Message par keven belanger Lun 1 Mai 2017 - 9:25

Pat la saison en est ou dans le bas
keven belanger
keven belanger

Ville/village : st jean port joli