Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Cartographie
Projet de retraite - Page 41 EmptyAujourd'hui à 8:55 par Mononcle

» Écureuil!!!!!!!
Projet de retraite - Page 41 EmptyHier à 21:46 par Le novice

» Taux de sucre 2021
Projet de retraite - Page 41 EmptyHier à 21:08 par Goudrelle

» La cabane de Albert
Projet de retraite - Page 41 EmptyMer 5 Mai 2021 - 22:21 par A.Albert

» Osmose Le sportif D&G
Projet de retraite - Page 41 EmptyMer 5 Mai 2021 - 15:41 par Alexandre

» Excellente recherche sur les érables !!! (Entaillage et réjuvénation) etc...
Projet de retraite - Page 41 EmptyMer 5 Mai 2021 - 13:06 par Goudrelle

» Mempro 200 à vendre
Projet de retraite - Page 41 EmptyMer 5 Mai 2021 - 13:04 par Agagnon13

» Memprotec Mini Pro 100
Projet de retraite - Page 41 EmptyMer 5 Mai 2021 - 12:48 par Agagnon13

» Channel de metal
Projet de retraite - Page 41 EmptyMer 5 Mai 2021 - 12:42 par beaver

» La faible production de sirop aux États-Unis tire le prix légèrement à la hausse
Projet de retraite - Page 41 EmptyMer 5 Mai 2021 - 11:55 par Goudrelle

» Un outil qui pourrait révolutionner le nettoyage de plis ??
Projet de retraite - Page 41 EmptyMer 5 Mai 2021 - 10:53 par Bidou

» Mauvaise saison des sucres : pas de panique, disent les PPAQ
Projet de retraite - Page 41 EmptyMer 5 Mai 2021 - 8:48 par JérémyEstrie

» Nouveau lot, première coupe d'aménagement
Projet de retraite - Page 41 EmptyMer 5 Mai 2021 - 7:08 par 5/16

» pompe kwik
Projet de retraite - Page 41 EmptyMar 4 Mai 2021 - 21:20 par erilam

» Osmose Mini ro 4 de h2o
Projet de retraite - Page 41 EmptyMar 4 Mai 2021 - 19:58 par Goudrelle

»  Intégrer du contenu enrichi à partir d'un lien via la balise EMBED
Projet de retraite - Page 41 EmptyMar 4 Mai 2021 - 15:43 par Goudrelle

» Parallèle 49
Projet de retraite - Page 41 EmptyMar 4 Mai 2021 - 12:52 par Goudrelle

» Du sirop dans les veines
Projet de retraite - Page 41 EmptyLun 3 Mai 2021 - 23:40 par Goudrelle

» De l aide pour les producteurs
Projet de retraite - Page 41 EmptyLun 3 Mai 2021 - 18:04 par steph24

» Aide financière ou subventions
Projet de retraite - Page 41 EmptyLun 3 Mai 2021 - 12:36 par Mononcle

Merci a nos partenaires
 /></a> Projet de retraite - Page 41 Logo-e14

Le Deal du moment : -54%
PHILIPS HI5910/99 Centrale Vapeur – effet ...
Voir le deal
59.99 €

Projet de retraite

Page 41 sur 42 Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42  Suivant

Projet de retraite - Page 41 Empty Re: Projet de retraite

Message par patrbell Jeu 25 Mar 2021 - 22:01

déja avoir un peu de  chaleur +12  en mars ici . C'est  le bonheur même si  on sait que l'on est pas rendu a l'été  . Ici on a du gel en juin presque a chaque année . On attendra pas longtemps après la neige car 15 cm sont annoncé pour demain soir et samedi . Mais comme le fleuve et le golfe St Laurent ne sont  pas gelé cet année . La neige va fondre rapidement et la nature va se réveiller .  Mon père disait qu'une neige au printemps quand les champs sont dégagés . C'est une couche d'engrais pour les champs . C'est un fait  que cet apport nettoie le dessus des champs et  ajoute un plus a la nature . Printemps tellement différent des deux derniers . 45 jours plus précoce environs.  Je n'ai pas eu l'énergie et le temps de retourner a la cabane hier et aujourd'hui . Je pense y retourner après demain . La c'est terminer la préparation du 4 1/2  pour l'arrivé du couple de locataire . C'est certain que je perd quelque litres de sirop mais c'est pas grave . Si les prévisions météo sont bonnes je vais faire un bonne quantité de sirop quand même .  On est juste le 25 mars après tout .    Il y a 4 ans on bâtissait la partie évaporateur a cette date  .   Pas mal plus avancé ce printemps ,loll   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patrbell
patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Le novice et Romoni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Message par patrbell Lun 29 Mar 2021 - 22:19

Dans le Bas St Laurent la bordée des sucres c'est généralement fin mars début avril . etk ici a St Fabien près de Rimouski c'est comme ça depuis plus de 60 ans . Je les ai vécu . Cet année encore après un gros doux temps qui a fait fondre beaucoup de neige . C'est le retour a l'hiver pour quelque jours . Voici de quoi ça avait l'air en montant a ma cabane a sucre aujourd'hui 29 mars 2021 . Demain avec le soleil les érables vont bien couler . https://youtu.be/eHTMOlYVZkUhttps://youtu.be/eHTMOlYVZkU
patrbell
patrbell

Le novice aime ce message

Message par patrbell Mer 31 Mar 2021 - 20:08

Les érables ont commencé a couler hier vers 16hrs et ça a coulé jusqu'à ce que je parte et probablement un bout après . Mais pas encore une bonne coulé bien sucré . Sur les dix chaudières que mon filleul a posé autour de la cabane une seule était a moitié pleine . Mon skidoo a décidé de briser juste comme les sucres commencent . Gasket de tête ... Pas grave maintenant que la tubulure est la et que j'ai des pompes pour retourner l'eau a la cabane . C'est pas comme au début ou j'avais besoin du skidoo pour récolter . A la prochaine coulé je devrais être ok pour commencer a bouillir .
patrbell
patrbell

Le novice, Goudrelle et beaver aiment ce message

Message par patrbell Jeu 1 Avr 2021 - 22:37

Bon après la bordée des sucres ça été le tempête des corneilles ici pour ce premier avril . Probablement un pied de nouvelle neige sur le toit de la cabane quand je vais arriver la demain matin .      https://youtu.be/uNazzl5MR88

patrbell
patrbell

Le novice et beaver aiment ce message

Message par patrbell Dim 4 Avr 2021 - 21:36

Ici -15 sur le thermomètre lorsque j'ai ouvert les yeux ce matin . +2 comme max a la cabane aujourd'hui . Alors ça a juste dégouté un peu . Mais demain et pour quelque jours j'ai l'impression que ça va couler enfin chez moi . Ces quelque jours de tempêtes et de froid ça a permis d'avoir le temps de faire réparer mon skidoo . Ouf ça fait du bien car la marche et moi c'est pas compatible . Ça m'a permis d'être un peu plus prêt pour la tubulure et le bouillage . Suite demain en espérant que tout va bien fonctionner . ;-)
patrbell
patrbell

Message par patrbell Lun 5 Avr 2021 - 8:03

Bonne semaine tlm . Grosse neige collante qui tombe ,c'est super beau .
patrbell
patrbell

Goudrelle et Romoni aiment ce message

Message par Martin. Gauthier Lun 5 Avr 2021 - 8:12

Salut
Grosse semaine qu'on vient de passer, en bouillage .
La neige collante, mon père disait, c'est du sucre qui tombe. C'est une expression bien sûr. Ça coule beaucoup après une grosse neige douce.
Martin. Gauthier
Martin. Gauthier

Ville/village : St-Gabriel de Rimouski

Le novice, Goudrelle et Romoni aiment ce message

Message par patrbell Lun 5 Avr 2021 - 18:54

@Martin. Gauthier a écrit:Salut
Grosse semaine qu'on vient de passer, en bouillage .
La neige collante, mon père disait, c'est du sucre qui tombe. C'est une expression bien sûr. Ça coule beaucoup après une grosse neige douce.
Oui normalement ça coule en fou après une neige collante mais la elle c'est terminé par de la pluie . Ça coulait un peu mais je vais savoir demain si la saison est bien parti chez moi . Heureusement que j'ai de la tubulure car un printemps de neige et mouilleux avec des chaudières pas de couvercle . C'est pas l'idéal de passer enlever la neige jour après jour ...
patrbell
patrbell

beaver aime ce message

Message par patrbell Mer 14 Avr 2021 - 22:26

Le thermomètre indiquait -8 quand j'ai ouvert les yeux . Un petit printemps ici mais j'aurai eu le bonheur de voir une belle coulée cet am . On apprend et améliore un peu chaque printemps .Déja presque plus de neige , un mois en avance avec 2020 .
patrbell
patrbell

beaver et Romoni aiment ce message

Message par Goudrelle Mer 14 Avr 2021 - 22:31

Ca coule toujours, Pat ??

2x6 LS Bilodeau , Aucune entaille pour 2021, année de reconstruction si Dieu le veux ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Martin. Gauthier Jeu 15 Avr 2021 - 7:29

Salut
Oui, chez nous, ça coule encore, gel la nuit.
Foncé un peu, mais très bon. Pas de goût fort.
Martin. Gauthier
Martin. Gauthier

Goudrelle aime ce message

Message par patrbell Jeu 15 Avr 2021 - 20:24

@Goudrelle a écrit:Ca coule toujours, Pat ??
Hier ça été ma plus grosse journée de coulée même si c'est un très petit printemps pour moi . Ça réchauffe trop rapidement puis avec le covid je suis seul la majorité du temps . Je suis pas encore assez bien équipé pour que tout fonctionne bien sans aide . Difficile de bien bouillir et de s'occuper de la tubulure en même temps . Une chance que mon frère et ses deux gars sont venu m'aider une couple de jours . Ça coule pas beaucoup et ça fait mon affaire ,loll . Puis l'expérience est la somme de nos erreurs et ce printemps je prend beaucoup d'expérience . Les bouleaux commencent a couler c'est signe que les érables sont sur la fin même si l'eau est encore belle . Gros gel les deux dernières nuits . Mais l'important c'est que j'ai beaucoup de plaisir avec mes vieilles bébelles . Puis j'ai plein de projets d'amélioration ,loll .
patrbell
patrbell

Goudrelle et Romoni aiment ce message

Message par Romoni Jeu 15 Avr 2021 - 20:34

C'est pareil ici, au sud de la baie, des bonnes coulées d'eau clair mais pas sucrés. J'ai tout finalisé la finition aujourd'hui. L'important c'est d'aimer ca, pis de prendre le temps de réaliser combien chanceux qu'ont est d'avoir ces petits paradis.
Romoni
Romoni

Ville/village : Petit Paquetville N.B.

Message par patrbell Jeu 15 Avr 2021 - 21:14

@Romoni a écrit:C'est pareil ici, au sud de la baie, des bonnes coulées d'eau clair mais pas sucrés. J'ai tout finalisé la finition aujourd'hui. L'important c'est d'aimer ca, pis de prendre le temps de réaliser combien chanceux qu'ont est d'avoir ces petits paradis.
Ho oui c'est un réel privilège en 2021 d'avoir un coin de belle nature . Puis des arbres qui coule de l'eau sucré c'est un paradis assez extraordinaire que très peu d'humain peuvent même s'imaginer . Ce que j'aime le plus a vivre en nature , c'est son spectacle perpétuellement changeant . Puis la tranquillité sans la surpopulation ,pollution , bruits , ect... Déja de vivre dans un pays non surpeuplé ou la propriété privé existe . C'est un rêve pour bien des humains . Juste avoir de l'eau est un défi pour bien des humains . Boire de l'eau d'érable et de l'eau de bouleau c'est être assez chanceux a ma petite idée . On m'offrirait 10 millions pour aller vivre ailleurs sur terre et je dirais non merci . Chacun a sa notion de la richesse .
patrbell
patrbell

Le novice, beaver, Daniel et Romoni aiment ce message

Message par patrbell Ven 16 Avr 2021 - 22:32

J'espère que malgré le covid vous arrivez a profiter un peu de vos journées en ce début de printemps . Le lac St Jean a perdu la majorité de ses glaces en ce 16 avril . Deuxième date la plus tôt depuis que les données sont disponible . En 1945 c'était tôt aussi . Pas de cabane aujourd'hui car on a été me chercher un jouet de gars . Un camion GMC Sierra 4X4 6 litres 8 cylindres . Boite de 8 pieds ,ect... Bref un vrai camion de travail pour la cabane ou autre . Pas neuf mais en bonne condition comme un neuf . C'est un membre de la famille qui l'avait acheté neuf et super bien entretenu . Un nouveau véhicule le printemps c'est bon pour le moral . C'est pour l'utilité et faciliter la vie . Comme il ne fera pas beaucoup de km ça coutera pas cher d'essence même si j'ai payé la taxe pour grosses cylindrée . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patrbell
patrbell

Yves2, Goudrelle, beaver, sugar pappy, Romoni et Maljest aiment ce message

Message par Romoni Sam 17 Avr 2021 - 15:16

Beau pickup mon ami, ca fait du bien au moral, surtout en ces temps de pandémie. Mais J'aurais préfére voir un Ford! lol. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Romoni
Romoni

Ville/village : Petit Paquetville N.B.

Message par beaver Sam 17 Avr 2021 - 16:23

Non non non garde ton gmc pas un ford  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
beaver
beaver

Ville/village : Ste-victoire sorel

Romoni aime ce message

Message par patrbell Sam 17 Avr 2021 - 21:20

Merci , ça me fait sourire . Je suis pas très fidèle côté camion . J'ai eu un F250 4X4 que j'ai bien aimé . J'ai eu un Nissan Frontier que j'ai pas aimé . La j'ai un GMC et je suis certain que je vais l'aimer car a moins d'une malchance ce modèle a une mécanique fiable et ça a plus de confort qu'une auto . Puis ce que j'aime le plus c'est que mon beau frère me l'a vendu pas cher . Dans le neuf ce genre de camion c'est complètement hors de mon budget . Je suis chanceux car il aurait pu le vendre a bien d'autres . Drôle de printemps dans ma forêt . Les arbres ne bourgeonnent pas comme d'habitudes . Beaucoup de différences selon l'essence et ou l'arbre est situé .
patrbell
patrbell

beaver et Romoni aiment ce message

Message par MéoSeb Dim 18 Avr 2021 - 11:12

partbell tu ramsses encoure eau erable. Nous ici arreter depuis 14 avril eau devenu blanche et 1 brix...
mais ca continue a couler a graviter et j'entend des producteurs du bas st laurent qui continue, ca doit commencer a etre du bourgeons ?

MéoSeb

Ville/village : Baie des chaleurs Gaspesie

Message par patrbell Dim 18 Avr 2021 - 19:46

@MéoSeb a écrit:partbell tu ramsses encoure eau erable. Nous ici arreter depuis 14 avril eau devenu blanche et 1 brix...
mais ca continue a couler a graviter et j'entend des producteurs du bas st laurent qui continue, ca doit commencer a etre du bourgeons ?
Le BSL c'est grand et avec des écosystèmes très variés . Plaines ,montagnes, fleuve , grand lacs , ect... Juste entre le bord de mer ici , le village de St Fabien coupé du fleuve par les montagnes , les lots en montagnes proche de l'autre paroisse plus au sud ou je suis et qui sont séparé du village par trois lacs . On dirait 3 climats car les fruitiers ne fleurissent pas les mêmes semaines . Entre les sucreries plus chaudes et celle plus froides versant nord en montagnes bien ombragé comme une partie de ma petite érablière . La différence de début et fin des sucres peut varier de quelque jours a deux semaines ou plus . J'ai juste été faire un tour vers 15hrs aujourd'hui et ça commençait a couler vers 17hrs en revenant les lignes coulaient assez bien . Je vais allumer tôt demain . J'ai pas encore vu ou senti de signe de sève . Pas encore entendu une grenouille . Chez moi la sève et le chant des centaines de grenouilles autour de mes petits lacs . Ça arrive assez en même temps chez moi depuis 2015 . J'ai essayé de passer avec mon 4roues aujourd'hui mais encore trop de neige dans mon chemin . Mon gendre est a 3 paroisses de chez moi et c'est terminé depuis au moins une semaine . Il a 15000 entailles je pense , chez lui ça fait longtemps qu'il n'y a plus de neige .
patrbell
patrbell

Romoni aime ce message

Message par Yves2 Lun 19 Avr 2021 - 17:22

Bien heureux pout toi ...tu as encore de l'eau Very Happy

Yves2

Ville/village : St-Nobert

Message par patrbell Lun 19 Avr 2021 - 21:05

@Yves2 a écrit:Bien heureux pout toi ...tu as encore de l'eau Very Happy
Je pense bien que ça va être mon dernier bouillage demain le 20 avril . Même si en arrivant cet am j'ai été surpris de voir les lignes versant nord qui coulaient bien . J'espère que c'est le dernier printemps ou je me retrouve souvent seul a la cabane . Covid et distanciation ça fait quand même plus de choses a faire mais heureusement avec la modernité j'arrive a fonctionner pour nous produire une peu de sirop , ect... Ça a un avantage de se retrouver seul car j'ai vu mes points a améliorer . Première chose être beaucoup mieux organiser pour mon bois et la façon de l'approcher de l'évaporateur . Deuxième chose facilité la surveillance de niveaux d'eau dans les reservoirs puis le fonctionnement des pompes . Avec la pluie annoncé on va passer a une autre saison que la saison des sucres . La pêche commence en fin de semaine ;-) Smile
patrbell
patrbell

Message par Martin. Gauthier Mar 20 Avr 2021 - 10:04

Salut
On nous prévoit 15 à 20 cm.de neige.
Je parie que ça va coulé de la belle eau clair encore. Après cette neige, je serais pas surpris.
Si l'eau est clair, je la bouille c'est sûr.
500 à 1000 gallons, ça vaut la peine, surtout si l'eau est pas brouiller. Si brouiller je laisse coulé part terre. Bonne journée.
Martin. Gauthier
Martin. Gauthier

Message par Goudrelle Mar 20 Avr 2021 - 11:51

Goute la avant de la bouillir, ca pourrait être du bourgeon.....Si elle est bonne, le taux de sucre pourrait être plus haut !!

2x6 LS Bilodeau , Aucune entaille pour 2021, année de reconstruction si Dieu le veux ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Martin. Gauthier aime ce message

Message par patrbell Mar 20 Avr 2021 - 18:16

@Martin. Gauthier a écrit:Salut
On nous prévoit 15 à 20 cm.de neige.
Je parie que ça va coulé de la belle eau clair encore. Après cette neige, je serais pas surpris.
Si l'eau est clair, je la bouille c'est sûr.
500 à 1000 gallons, ça vaut la peine, surtout si l'eau est pas brouiller. Si brouiller je laisse coulé part terre. Bonne journée.
Merci Martin c'est ce que j'ai pris a la radio tout a l'heure . Une bonne quantité de neige genre plus de 15 cm . Moi aussi je ne serais pas du tout surpris d'avoir une dernière bonne coulée de belle eau . L'écume dans la panne d'entrée de l'eau est encore bien blanche et aucune odeur de sève date . Même si je ne fait pas de beaux sirop cet année car je me suis encore fait prendre avec du bois pas assez sec . Ça fait 5 printemps que ça m'arrive , la tête hs et l'invalidité je fais ce que je peux . Puis quand c'était pas le covid j'avais de l'aide pour réparer mes erreurs . La le vieux y fait dure . Mais l'important c'est que je m'amuse , je fait des efforts et ça aide a au moins maintenir le peu de santé qu'il me reste . c'est le but principal de ce projet pour moi . Ma motivation c'est de laisser une sucrerie a mon filleul . Je pensais qu'on était le 21 ( j'ai bien de la misère avec les jours et les dates , comme les jeunes enfants ) . En montant a la cabane surprise les grenouilles jasaient , j'en ai profité pour faire un petit vidéo . Quand je vais être plus reposé je vais le publier . Une bordée de neige comme ça mon père disait que ça avait plus d'effet qu'une couche d'engrais chimique . Et c'est généralement vrai car a la fonte de cette neige la verdure va pousser vite .
patrbell
patrbell

sugar pappy et Martin. Gauthier aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 41 sur 42 Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42  Suivant