Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Session d'information
Projet de retraite - Page 5 EmptyHier à 16:38 par steph24

» Pièces pour relâcheur Dominion Grimm
Projet de retraite - Page 5 EmptyHier à 16:27 par claudebizier

» Projet de retraite
Projet de retraite - Page 5 EmptyVen 15 Oct 2021 - 21:11 par patrbell

» Sollicitation Les Sucriers.com pour Le Technicien Virtuel
Projet de retraite - Page 5 EmptyVen 15 Oct 2021 - 19:36 par beaver

» Faire son cidre
Projet de retraite - Page 5 EmptyVen 15 Oct 2021 - 19:30 par beaver

» Tubulures 5/16 pompe shurflo
Projet de retraite - Page 5 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 23:30 par Andres2

» Demande d'évaluation 5x16 H2O Tsunami
Projet de retraite - Page 5 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 22:50 par Goudrelle

» Ligne électrique privée
Projet de retraite - Page 5 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 18:52 par killix

» Pente maître ligne
Projet de retraite - Page 5 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 18:15 par steph24

» Chicane de voisin
Projet de retraite - Page 5 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 17:35 par Le novice

» Outil pour prevenir les maux de dos
Projet de retraite - Page 5 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 9:59 par beaver

» 2 évaporateurs neuf Vision de Lapierre
Projet de retraite - Page 5 EmptyMer 13 Oct 2021 - 14:03 par Goudrelle

» Assureurs pour petite érablière
Projet de retraite - Page 5 EmptyMer 13 Oct 2021 - 12:54 par perigor

» Belle journée
Projet de retraite - Page 5 EmptyLun 11 Oct 2021 - 18:46 par beaver

» Nombre d' entaille et contingent
Projet de retraite - Page 5 EmptySam 9 Oct 2021 - 21:51 par JoDoucet

» Vente d équipement d érabliere d un retraité
Projet de retraite - Page 5 EmptySam 9 Oct 2021 - 14:05 par 5/16

» Controleur a temperature.
Projet de retraite - Page 5 EmptySam 9 Oct 2021 - 9:51 par beaver

» Nouvelle section
Projet de retraite - Page 5 EmptyVen 8 Oct 2021 - 9:26 par steph24

» En automne les arbres nous montrent...
Projet de retraite - Page 5 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 17:56 par Goudrelle

» Contingent et seuil de rentabilité
Projet de retraite - Page 5 EmptyMer 6 Oct 2021 - 15:20 par Goudrelle

Merci a nos partenaires
 /></a> Projet de retraite - Page 5 Logo-e14

Le Deal du moment : -46%
Yakuza Like a Dragon Jeu PS5
Voir le deal
32.19 €

Projet de retraite

+44
Bernard01
Superhenri
Pierre Séguin
maxime.t
G.C.
momo11pm
boouts61
Jean-Luc
Erick (Piper Hill)
MéoSeb
Yves2
le Charpentier
Eric1212
sirolland
l'bed
Denis
dantiwill
Pépé
beaver
casseau
Jean Laramee
Severin
MaximG
Lecram
Oli
O'neil
Erablière Bellechasse
maplerose
tonyboy
Sylvain
A.Albert
keven belanger
Fake
Andres2
beezoune
alaingagnon111
yves3
MINGO
L Blanc
Goudrelle
5/16
Gokiro
patrbell
Gisse
48 participants

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Projet de retraite - Page 5 Empty Re: Projet de retraite

Message par tonyboy Lun 1 Mai 2017 - 15:35

Ton filleul a failli avoir une branche sur la tête, il a été chanceux

tonyboy

Ville/village : Stoneham

Revenir en haut Aller en bas

Message par patrbell Lun 1 Mai 2017 - 22:53

Oui Tonyboy tu a bien vue ,il ne regardais pas assez les cimes et il c'est pas dégagé assez rapidement . Ç'est une erreur de débutant ou de gars qui a trop d'expérience , de se presser a couper l'arbre sans prendre le temps de surveiller les dangers .C'est pour ça que je lui ai crié . j'ai eu un instant peur mais pas trop . Il a vue la branche tomber lui aussi . Je dis souvent que sans nos anges gardiens ou ce que certain appelle la chance . On ne passerait pas une journée vivant et en forêt ou dans le trafic c'est encore plus vrai .
J'ai encore été a la cabane en motoneige aujourd'hui . Sur le versant nord il y a encore plus d'un pied de neige . Chemin du versant sud , j'ai passé en motoneige pour la dernière fois ce printemps . Un patin de ma motoneige a frappé une roche et le bonhomme et a pris un choc . Plus de peur que de mal heureusement . J'étais tellement heureux que je me suis fait penser a Martin Matte lorsqu'il fait de la rénovation . Keven la saison a été généralement très bonne . Avec la pluie aujourd'hui et pas de gel annoncé . La saison est terminé . Moi avec trop de conifères et la majorité des entailles avec chaudières ça coule peu . C'est pas une surprise pour moi . A mesure que le débroussaillage , la grosseur des érables la tubulure , ect...va s'améliorer , les coulées vont augmenté . La priorité est la construction et mettre en place les équipements . Je prévois avoir une dizaine de gallons lorsque tout va être bouillit . Je suis heureux de mon printemps malgré tout . Jusqu'à la dernière minute je n'était pas certain de bouillir sous un toit et avec l'évaporateur. Le toit n'est pas entièrement terminé et l'évaporateur encore moins . J'ai pu voir ce que je dois améliorer et ça c'est un gros plus pour le printemps prochain .
patrbell
patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par patrbell Mar 2 Mai 2017 - 19:31

Une belle petite journée a la cabane . J'ai finit un autre gallon de sirop et il m'en reste environ 3 a terminer de bouillir et embouteiller . En motoneige c'était du sport de tenir dans la trail sans prendre le côté du chemin . La piste est de plus en plus mauvaise et avec toute la pluie qui tombe présentement . Je suis pas certain de pouvoir remonter en motoneige . J'ai fait un bout en quad aujourd'hui . Dans pas longtemps je vais pouvoir me rendre avec mon camion 4X4 . Ça va être beaucoup plus facile et je vais arriver a la cabane reposer . Ça fait des mois que j'arrive épuisé a la cabane et que je dois changer de chandail car il est trempé comme si je sortais de la douche . Pas le choix d'en mettre un sec car le refroidissement serait dangereux .
patrbell
patrbell

Message par patrbell Mer 3 Mai 2017 - 18:22

Aujourd'hui c'était hôpital cet AM . Ce PM j'ai eu la mauvaise idée d'aller seul a la cabane . J'ai passé tout droit dans une courbe et j'ai jamais été capable de déprendre la motoneige . Trop fatigué j'ai descendu les 200 pieds que j'avais de monté pour repartir en 4X4 . Finit la motoneige pour ce printemps on va s'y prendre autrement . Demain c'est rencontre chez le notaire en fin PM et je sais pas si je vais trouver l'énergie et le temps pour aller a la cabane . Le sirop va bien se conserver a la cabane car il fait assez froid . Ce soir c'est mal de tête et de partout .
patrbell
patrbell

Message par patrbell Jeu 4 Mai 2017 - 19:31

La nuit a été assez froide pour geler le dessus de la neige . On est monté a la cabane vers 10hrs et lorsque j'ai vue que c'était solide . J'ai décidé avec mon frère de remettre la motoneige en piste . Avec le long câble et le palan on l'a sorti de sa position . J'ai pu monter les côtes en motoneige jusqu'à mon 4roues . Ça été super pour amener le matériel que j'ai besoin a la cabane . Propane , eau , ect... C'est fini pour la motoneige ce printemps . Je ne prendrai plus le risque de rester pris encore . On est revenu a 14hrs pour aller chez le notaire ( succession oblige ) Les bourgeons des arbres commencent a ouvrir avec le soleil toute la journée . Les pelouses verdissent d'une journée a l'autre . Les motos commencent a circuler .
patrbell
patrbell

Message par patrbell Ven 5 Mai 2017 - 18:06

Une autre petite balade a la cabane aujourd'hui . C'est comme aller faire un pique nique en nature a chaque jour . Parti pour y aller vers 10hrs et revenu vers 14hrs . On avance un peu a tout les jours . Il faut pas penser a tout ce qu'il y a à faire mais profiter de ce qui a été fait . La nature travaille beaucoup pour nous aussi . La neige fond et au début de la semaine prochaine on devrais passer un jeep .

Je vous partage un lien sur mon coin de village . Je vais faire mon tour la plusieurs fois par année car c'est a 5 minutes de chez moi . Bien des années je passais en moto dans ce coin a presque tout les beaux jours . Plusieurs de mes amis ont un chalet dans ce coin .

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/les-regions/201308/17/01-4680864-secrets-bien-gardes-lanse-a-caplans-linspiration-de-riopelle.php
patrbell
patrbell

Message par alaingagnon111 Ven 5 Mai 2017 - 20:43

Tres beau en effet.
Les petits tresors caches dans les municipalites du Quebec et dont les residents sont souvent les seuls a profiter.

alaingagnon111

Ville/village : RIGAUD

Message par patrbell Ven 5 Mai 2017 - 20:57

Oui le Québec est un grand pays avec tellement de beautés encore peu connue . La richesse de la nature le monde en général ne la réalise pas du tout . Elle est bien souvent réservé au riches . Le Parc du Bic était des terrains privés lorsque j'étais jeune . Je me souviens des expropriations , ect...
patrbell
patrbell

Message par alaingagnon111 Ven 5 Mai 2017 - 21:03

J'ai etudie a Rimouski et a tous les printemps, on allait au CAP a l'ORIGNAL pour notre pique-nique annuel. Un tres beau coin.
Et pour l'amateur de moto en toi, on allait au pique-nique sur un TRIUMPH BONNEVILLE 650 cc. Et dire que c'etait un bolide pour l'epoque. Ca en fait rire plusieurs aujourd'hui.

alaingagnon111

Ville/village : RIGAUD

Message par patrbell Ven 5 Mai 2017 - 21:27

C'était des superbes motos et je trouve encore belles ces anciens modèles . Ce n'était pas la fiabilité mécanique des motos modernes . Pour le son et le charme elles n'ont jamais été remplacé . J'ai eu une Honda 750 1974 que j'ai restauré et qui m'a servi de moto plusieurs années . J'ai été faire des balades au Cap et dans le parc très fréquemment . Je regrette de l'avoir vendu il y a quelques années . J'ai une Suzuki cavalcade 1400 mais c'est bien trop gros pour moi et les courtes balades que j'aime faire .
patrbell
patrbell

Message par patrbell Dim 7 Mai 2017 - 19:27

Beau petit tour a la  cabane encore aujourd'hui .  Les grenouilles se réveillent et les bourgeons commencent a éclater avec le +20 et soleil aujourd'hui .  Demain je vais peut être pourvoir me rendre a la cabane en jeep . Il y a un petit vidéo du petit lac des castors ou j'ai entendu les grenouilles pour le premiers soin ce printemps .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://youtu.be/HcaX8kK30a0
patrbell
patrbell

Message par patrbell Lun 8 Mai 2017 - 17:17

C'est impressionnant ici lorsque la nature se réveille . Le 2 je prenais ma dernière balade de skidoo dans le chemin de la cabane . Demain le 9 je vais être bon pour me rendre a la cabane avec mon Suzuki Vitara . En une semaine la neige a presque toute disparue sauf des versants nord . Il y a un lac ou les glaces sont parties . J'ai l'impression de voir la pelouse pousser tellement ça change vite . Avec du soleil et 20 degrés hier . Aujourd'hui 16 degrés soleil et deux averses . La nature explose car ce printemps le sol est pas gelé . Mon frère a fait du nettoyage au sud de la cabane . Ça fais du bien de voir le sol . J'ai fais du sucre d'érable dur comme mon grand père faisait . Sur les crêpes ou autre j'aime beaucoup ça . On c'est déjà sucré le bec pas mal en testant le produit . Wink
patrbell
patrbell

Message par patrbell Mar 9 Mai 2017 - 20:18

Que c'est merveilleux de se rendre a la cabane sans efforts . Ok ça brasse en  4X4 mais pas de marche  et embarque /débarque . J'ai jamais réalisé que monter et descendre d'un véhicule demandait de l'énergie avant d'être malade .  Beaucoup de vase ce printemps ça va m'aider a faire les bons choix pour rester sur terrain sec les prochaines années .  Je vais utiliser du drainage et des fosses . Je vais aussi  changer des petits bouts de chemin d'endroit .  Le temps permet de trouver le meilleur chemin . Mon frère m'a fait réaliser des erreurs et je me suis rendu compte moi même  a certain endroits .  Avec le temps  le chemin va devenir bien mieux .  J'ai 7 bouleaux d'entaillés .  J'ai pas résisté a la tentation d'expérimenter un deuxième printemps . Déjà 15gallons d'eau de ramassé . Je vais bouillir avec la sève d'érable .

Petit vidéo  de la rivière aujourd'hui et photo du nettoyage d'où était le campeur porté qui a écrasé .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par patrbell le Ven 12 Mai 2017 - 7:20, édité 1 fois
patrbell
patrbell

Message par patrbell Mer 10 Mai 2017 - 19:10

Pas fait grand chose a la cabane aujourd'hui . Avec 5 degré et de la pluie j'ai plus relaxé  qu'avancé le projet .  Ça prend des journées comme ça pour refaire notre énergie . Avec la neige de la nuit passé les arbres coulaient bien . Je suis curieux de  voir quel goût ça va donner . Sève d'érable et eau de bouleaux .  J'ai photographié en arrivant a la cabane vers 11 hrs AM et la neige n'était pas encore fondu . Surprise en repartant de la cabane , une crevaison .  A la pluie et dans la vase ça m'a rappelé la pose de drainage agricole sur la ferme . Des journées entières dans le canal, l'eau , la pluie et le froid .  Par chance  j'avais tout pour faire le changement de roue .                                                                                                                                                                                                                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patrbell
patrbell

Message par patrbell Sam 13 Mai 2017 - 19:12

Deux jours avec soleil et 20 degrés ça change pas le monde sauf que . Smile Bouillage de la dernière eau ( érable et bouleau blanc ) et marquage d'un bout de ligne avant que les feuilles sortent . Lorsqu'on manque d'énergie c'est le même problème que lorsqu'on manque de temps . Par quel bout je commence et qu'est ce que je priorise ? Dimanche c'est journée repos et famille pour la fête des mères . C'est première fois de ma vie que ma mère n'est plus la . J'ai été chanceux de l'avoir proche si longtemps . On me taquinais même car j'étais très proche . Il faut être proche de ceux qu'on aime car un jour ils ne sont plus la .
patrbell
patrbell

Message par patrbell Dim 14 Mai 2017 - 16:29

Première fois que j'amène mon perroquet a la cabane aujourd'hui . Juste un petit tour de 30 minutes pour l'habituer . Tout c'est bien passé et zéro stress pour l'oiseau.
patrbell
patrbell

Message par keven belanger Dim 14 Mai 2017 - 16:30

La nature doit ce reveiller bans ton ti spot ça doit etre beau et plein de vie apres de belle journee comme ça
keven belanger
keven belanger

Ville/village : st jean port joli

Message par patrbell Dim 14 Mai 2017 - 21:19

Ho oui c'est spécial la rapidité du réveil de la nature . Ce printemps c'est encore plus rapide car le sol n'était pas gelé et l'abondance de neige a retardé le départ de la végétation .
Ajouté le fait que la brume , le froid , le peu de soleil a joué un rôle pour garder la neige au sol . Les 3 derniers jours ou le soleil et la chaleur a pris sa place le spectacle est impressionnant . Tu regarde le matin et tu regarde le même secteur le soir ce n'est plus le même tellement ça a verdit et asséché . Hier les jonquilles n'étaient pas ouvertes et aujourd'hui celles proche de la maison sont en fleur . Ou je bâti ma cabane les chutes se font entendre et la faune grouille de vie . J'ai vue le renard deux fois aujourd'hui , hier deux perdrix , les oiseaux sont de passage ou ils viennent prendre possession d'un secteur pour nicher . J'ai vu un petit œuf vert sur le sol aujourd'hui . Ce qui est le plus bruyant c'est les grenouilles dans le secteur du petit lac et des marécages .
J'ai passé dans plusieurs villages de la région aujourd'hui et je suis surpris que c'est ici qu'il y a encore le plus de neige et que les pelouses sont moins vertes . Je pense faire une surprise a 3 de mes petits enfants jeudi ou vendredi prochain et leur faire de la tire sur la neige . Elle sera même pas difficile a trouver et on est en milieux mai .
patrbell
patrbell

Message par maplerose Lun 15 Mai 2017 - 3:31

pat ,je suis ton projet depuis le debut et je trouve sa tres interessant,j,admire ta determination,lache pas. et bonne journee.
maplerose
maplerose

Ville/village : peninsule acadienne

Message par patrbell Lun 15 Mai 2017 - 7:11

Un gros merci Maplerose . Il faut parfois trouver a quoi s'accrocher dans les passages de la vie qui sont plus difficile .
Certain s'accroche a l'alcool , la drogue, le tabac , la mécanique , la bouffe, ect... Bref ça prend une passion et il vaut mieux en choisir une qui améliore nos chances d'un bel avenir . J'ai fait comme bien du monde des mauvais choix dans ma vie ( il faut que jeunesse se fasse ) . La c'est une question d'équilibre , de santé et ma drogue a moi . Smile Ma détermination c'est de continuer a vivre pour mon bonheur , celui de ceux qui m'entoure et de ceux qui vont être la après nous. J'ai lue lorsque j'étais jeune le livre de Martin Gray , Au nom de tout les miens . La simple lecture d'un livre peut changer une vie . Lorsque je vais retrouver la capacité de lire et me souvenir de ce que je viens de lire . Je veux lire les derniers livres de cet auteur un jour tranquille dans le calme de ma cabane sur le bord de la petite rivière poissonneuse . Bonne journée tout le monde .
http://martin-gray.fr/fr/Bibliographie/index.htm
patrbell
patrbell

Message par patrbell Lun 15 Mai 2017 - 17:32

Très belle journée a la cabane même si les longues poses lazyboy sont au menu . Il y a pire que ça dans la vie et tant que les petites douleurs sont supportables la vie est belle . Je rencontre assez de gens avec de grave douleur que j'apprécie de ne pas avoir trop mal . J'ai travaillé assez souvent avec des maux de dos et autres pour apprécier d'avoir moins mal avec la retraite et des bons soins qui ont enlevé beaucoup de douleurs . La faiblesse et pas de mémoire c'est juste difficile a vivre mais c'est pas douloureux comme un nerf enflé . On s'habitue a tout chercher, a faire des gaffes et a prendre 10 fois plus de temps a faire une chose . Ma génératrice est brisé mais la réparation ne devrait pas être compliqué et couter trop cher . Ça semble est le crank le problème . Il bloque comme si le moteur était saisie mais le moteur tourne facilement a la main . J'ai démarré ma fendeuse après ce long hiver . Elle a parti du deuxième coup mais elle c'est mise a couper après 3 minutes . J'ai joué a fait démarré et refait démarré car elle refusait de bien fonctionner . J'ai vidé le carburateur et elle c'est mise a bien fonctionner . Probablement un peu d'humidité . On a été chercher la remorque a billots qui était resté dans le bois . Prochaine grosse chose a faire c'est d'aller sortir du bois les gros billots qu'on a coupé l'an passé .
patrbell
patrbell

Message par patrbell Mar 16 Mai 2017 - 20:19

Surprise ce matin les toits étaient blanchis par la gelé . Mais avec le soleil il a du faire proche de 20 en forêt aujourd'hui .
Que c'est agréable présentement en forêt . Pas d'insectes et la vue sur les arbres et la faune est a son meilleur . Un lièvre la , une perdrix la bas , un jour le renard , les oiseaux , ect ... On a passé juste après le passage d'un orignal . Un voisin l'a vue mais pas nous . J'avais juste remarqué ses pistes fraiches et en discutant avec un voisin il nous a dit qu'il l'avait vu sur l'heure du midi . On était parti diner et il a passé ou on essayait de sortir des billots . Le terrain est un peu humide dans une cédrière . Genre le ruisseau a 75 pieds de largeur .
La forêt sans sa couche de neige ou ses feuilles offre une vue beaucoup plus révélatrice des arbres . La faune se cache plus difficilement et avec les feuilles qui ont séché au soleil on entend leur déplacement .
C'était tellement agréable que j'ai abusé . Même faire les 5 pas qui me sépare de la cafetière me semble un long parcours ce soir . Je n'ai pourtant fait que regarder ce qu'on va faire et comment on va y arriver avec le moins d'effort .
patrbell
patrbell

Message par patrbell Mer 17 Mai 2017 - 19:39

Belle AM en forêt a se faire un passage pour aller chercher le gros pin blanc que j'ai abattu l'an dernier un jour ou je m'en sentais capable . Je n'avais même pas coupé une branche tellement j'étais épuisé de juste l'avoir coupé . Mais le principal et le plus dangereux était fait . Il reste a sortir les billots jusqu'au bord du chemin pour qu'un gars vienne les ramasser pour aller les mettre en planches . En PM la pluie était de la partie mais on a été tester le matériel pour voir si on va être capable de les transporter . Le 4roues qui refuse de démarrer , les outils qu'on oublie et qu'il faut retourner chercher :mur: . Pas de mémoire tu es un peu démuni et tout est a retrouver comment s'y prendre même si j'ai fait ça des centaines de fois dans ma vie . Pas grave le boss est pas trop chialeur . On a finalement réussi a démarrer le 4roues et a se rendre a l'arbre avec la petite remorque . Ça super bien été pour mettre le billot du pied sur la remorque avec les deux winch . Il n'entre pas au fond de la remorque car trop gros mais ça va aller et les autres vont être plus petit . Malheureusement avec la pluie et les feuilles mouillées il est arrivé ce que vous devinez . J'ai pas réussi a monter une pente .... :mur: La remorque a reculé dans un arbre . On va se reprendre demain et on est presque rendu sur le dessus de la côte . Demain je vais prendre quelque photos pour vous montrer le petit équipement tout simple . Coût $500. pour le quad et $500 ou $450 pour la remorque ,je ne me rappelle plus trop . J'aurais tellement aimé avoir cet équipement lorsque j'étais jeune . Mon travail en forêt aurait été beaucoup moins physique . On a fait juste 1hr30 en PM mais au moins on sais qu'on est prêt pour demain .
patrbell
patrbell

Message par patrbell Jeu 18 Mai 2017 - 18:13

Avec le beau temps ça c'est très bien passé aujourd'hui . Même si je vais lentement et que embarquer et débarquer du 4roues c'est un sport extrême pour moi . J'ai du trop rire  des petits vieux ou être trop impatient . Ce doit être mon carma de vivre la vieillesse beaucoup trop tôt dans ma vie .  Au moins lorsque mon chandail est trempé de sueur  il n'y a plus de risque de prendre froid . 4 beaux billots de pin blanc de sorti  et un moins beau car c'est celui de la tête . Demain ça va être le cèdre .  Belle surprise aujourd'hui  , mon frère a trouvé deux beaux arbres et moi un .  Il y en a un qu'on pense que c'est un chêne ???  L'autre ???  et celui que j'ai trouvé encore ??? . Mais c'est trois beaux arbres . Demain je veux les prendre en photo . Ce PM j'étais trop épuisé  et j'ai juste photographié celui qu'on pense un chêne . Ce qui a mis la puce a l'oreille de mon frère c'est que le sol est tapissé de feuilles de chêne . Il c'est mis a chercher le responsable . On a hâte que les feuilles ouvrent pour être certain des espèces .

Mon petit équipement qui passe partout sans trop briser .  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
L'arbre qu'on pense être un chêne

Vue en sortant de ma maison ce midi .
patrbell
patrbell

Message par Erablière Bellechasse Jeu 18 Mai 2017 - 19:16

Pat, si c'est un chêne, tu vas voir que les feuilles vont sortir plus tard que les autres espèces. J'en ai un sur mon terrain et il commence à bourgeonner, alors que les érables, bouleaux, trembles sont déjà en feuilles.
Erablière Bellechasse
Erablière Bellechasse

Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant