Rechercher
Derniers sujets
sirop brûlé et temperature de la souche
sirop brûlé et temperature de la souche
Ce matin J'ai fais brûlé 5 gallons de sirop . Heureusement ça n'a pas marquer la panne mais Il a un mauvais goût. Y a -t-il quelque chose à faire avec ou je le garde pour les chevreuils.
Mon évaporateur est un 2½ x 10 de L.S. Bilodeau, j'ai une clef de souche et un ventilateur. Au début de la saison je gardais la souche a 450-500 ° F et ça prenait environ 1.5 heure a avoir du sirop entre chaque coulé. Depuis samedi je monte la température de la souche entre 700 et 800° F et j'ai du sirop a tous les 45 min. Que pensez-vous de mon réglage de température. Je garde 1'' a 1½'' d'eau dans la panne a plis.
Mon évaporateur est un 2½ x 10 de L.S. Bilodeau, j'ai une clef de souche et un ventilateur. Au début de la saison je gardais la souche a 450-500 ° F et ça prenait environ 1.5 heure a avoir du sirop entre chaque coulé. Depuis samedi je monte la température de la souche entre 700 et 800° F et j'ai du sirop a tous les 45 min. Que pensez-vous de mon réglage de température. Je garde 1'' a 1½'' d'eau dans la panne a plis.
Francois Breault- Messages : 98
Ville/village : St-Damase de l'islet
Re: sirop brûlé et temperature de la souche
1" c'est pas épais de stock
l'bed- Messages : 303
Ville/village : Cap-St-Ignace
Trop chaud dans cheminée, pourquoi pas utiliser toute cette chaleur sous les pannes ? Une job de draft control serait a prescrire !!!!!
Salutation
Salutation
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
@Goudrelle a écrit:Trop chaud dans cheminée, pourquoi pas utiliser toute cette chaleur sous les pannes ? Une job de draft control serait a prescrire !!!!!
Salutation
ou tout au moins, un test de combustion , pour trouver la cause!!
Oli- Messages : 2204
Ville/village : St-Henri, Bellechasse
@Oli a écrit:@Goudrelle a écrit:Trop chaud dans cheminée, pourquoi pas utiliser toute cette chaleur sous les pannes ? Une job de draft control serait a prescrire !!!!!
Salutation
ou tout au moins, un test de combustion , pour trouver la cause!!
Effectivement !!!!! Merci Oli

Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
c'est justement une question que je me posais en bouillant cette année, à quelle température on est supposé tenir ça dans la souche ? avec mon 2x 8 je me tenais entre 250 et 400 , max 450... ou Est-ce qu'on ne s'occupe pas de ça, on surveille juste que ça ne vire pas au rouge, et pour l'efficacité on se fie à où ça bouille dans les pannes ?
raph- Messages : 76
Ville/village : st-roch de l'achigan
Quel type de thermomètre as tu?? Es tu satisfait de tes bouillons??
Le therm. est une tige qui entre dans le haut de la souche. Comment fait on le test de combustion. Le cour que j'ai eu a I T A lA POCATIÈRE. Joël Boutin disait de garder la température de la souche entre 600 et 800° F. Je l,ai fait en bas de 500° et c,est beaucoup plus long a avoir le sirop. Tant qu'au sirop avec un goût de brûlé mon voisin qui a 6500 érables a lui aussi eu un mauvais coup d'eau d'érable et d'autres aux alentours. Il a tout jeté et lavé son évaporateur et a recommencer a zéro. Alors je fais pareil et recommence demain. Je vous donne des nouvelles.
Francois Breault- Messages : 98
Ville/village : St-Damase de l'islet
@Francois Breault a écrit: Comment fait on le test de combustion.
Ca prend un magnehelic, pour mesurer la tire, un thermometre precis (ceux en quincaillerie, ne sont pas tres precis, mais donnent un bon apercu), et un test de fumée, pour mesurer si la combustion est complete ou pas, avec un bon sens de l'observation, et de logique de combustion.
c'est ce que P4 et moi avont fait ce printemps chez une vingtaine de producteurs.. je peux y aller si tu le désires.
Oli.petite question:je me suis installé 2 thermomètres sur ma cheminée,un,aimanté qui ne l'est pas (attaché ben tight sur la souche avec de la broche)et l'autre ,avec tige inséré à la jonction cheminée-souche.
en moyenne,la température se maintient autour de 550-600 F,les 2 thermomètres indiquent le mëme résultat!
est-ce que je dois ajouter 200F aux températures indiquées et estimer que la température réelle est de 800F et de m'ajuster pour réduire la tire?
en moyenne,la température se maintient autour de 550-600 F,les 2 thermomètres indiquent le mëme résultat!
est-ce que je dois ajouter 200F aux températures indiquées et estimer que la température réelle est de 800F et de m'ajuster pour réduire la tire?
yves3- Messages : 171
Ville/village : Rivière-Éternité, bas-saguenay
Tout ce que je dis c'est que ceux que j'ai vu avaient une bonne différence d'avec celui de mon testeur..
si toi tu as des bons résultats qui te satisfont, continue comme tu es!!
si toi tu as des bons résultats qui te satisfont, continue comme tu es!!
moi aussi c'est un thermomètre avec une tige au-travers de la paroi; il me semble que en bas de 500, cela bouillait partout à la grandeur, mais je me demande si j'y allais plus chaud, Est-ce que ça va plus évaporer ( ou est ce que je vais juste jeter la chaleur dehors, en plus du risque de mettre le feu à la cabane ! et c'est quand même du suivi garder ça ultra chaud.... )
raph- Messages : 76
Ville/village : st-roch de l'achigan
Page 1 sur 1