Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Saison 2024
entailler 2 fois trop, une année sur deux EmptyAujourd'hui à 8:43 par 5/16

» Émission mondial de carbone
entailler 2 fois trop, une année sur deux EmptyAujourd'hui à 8:32 par Goudrelle

» Un petit gadget pas cher
entailler 2 fois trop, une année sur deux EmptyAujourd'hui à 8:27 par Goudrelle

» Osmose cdl nano pro
entailler 2 fois trop, une année sur deux EmptyAujourd'hui à 8:27 par Erablière Bellechasse

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
entailler 2 fois trop, une année sur deux EmptyAujourd'hui à 8:06 par Dominic

» La cabane de Albert
entailler 2 fois trop, une année sur deux EmptyAujourd'hui à 0:03 par A.Albert

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
entailler 2 fois trop, une année sur deux EmptyHier à 18:00 par Goudrelle

» Préparation 2025.
entailler 2 fois trop, une année sur deux EmptyMar 16 Avr 2024 - 17:46 par beaver

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
entailler 2 fois trop, une année sur deux EmptyLun 15 Avr 2024 - 21:45 par Goudrelle

» Droit acquis!!!
entailler 2 fois trop, une année sur deux EmptyLun 15 Avr 2024 - 16:46 par beaver

» Presse a sirop au vaccum
entailler 2 fois trop, une année sur deux EmptyLun 15 Avr 2024 - 8:40 par Mavitec

» Un oubli ???
entailler 2 fois trop, une année sur deux EmptyDim 14 Avr 2024 - 22:56 par Goudrelle

» Projet de retraite
entailler 2 fois trop, une année sur deux EmptyDim 14 Avr 2024 - 17:45 par patrbell

» Lavage des pannes
entailler 2 fois trop, une année sur deux EmptyDim 14 Avr 2024 - 10:22 par Bruno Dostie

» Système de monte eau sur un main
entailler 2 fois trop, une année sur deux EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:52 par 5/16

» Pompe shurflo et strainer
entailler 2 fois trop, une année sur deux EmptySam 13 Avr 2024 - 23:57 par Renesirop

» pompe shurflo 12 volt
entailler 2 fois trop, une année sur deux EmptySam 13 Avr 2024 - 19:33 par michel Grégoire

» Enfin. Ça commence a comprendre
entailler 2 fois trop, une année sur deux EmptySam 13 Avr 2024 - 8:58 par 5/16

» adhésif recommandé
entailler 2 fois trop, une année sur deux EmptyVen 12 Avr 2024 - 14:07 par magbeaujc

» Au lac St-Jean weekend prochain
entailler 2 fois trop, une année sur deux EmptyVen 12 Avr 2024 - 9:03 par magbeaujc

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

entailler 2 fois trop, une année sur deux

+2
keven belanger
frankygreen
6 participants

Aller en bas

entailler 2 fois trop, une année sur deux Empty entailler 2 fois trop, une année sur deux

Message par frankygreen Lun 13 Mar 2017 - 16:47

Bonjour,

Simple curiosité,

dans mon esprit de débutant l'effet du sur-entaillage est à long terme.....trop de '' compartimentation '' autour de l'arbre.

si j'ai beaucoup plus d'érables que ce que je projette d'entailler ( J'vise 600 à la chaudière cette année) . Comme le dit mon titre, je me demande si ce serait pas avantageux d'entailler plus chaque érable  et leur laisser certaines années de répit sans entaillage.  Encore là... je suis conscient que je diminue l'effort lors du ramassage, mais je l'augmente un peu lors de mon installation (entenoir et maine par gravité) sur un plus grand secteur

Y voyez-vous des contres-indications

Merci

frankygreen

Messages : 80
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 38
Ville/village : Ste-Catherine-J.-C. / Québec

Revenir en haut Aller en bas

entailler 2 fois trop, une année sur deux Empty Re: entailler 2 fois trop, une année sur deux

Message par keven belanger Lun 13 Mar 2017 - 17:30

j'y voie aucune intérêt a faire ca tu aura pas plus d'eau si tu entaille un érable sur deux parce que tu les laisse reposer un ans et que l'autre année tu entaille l'autre moitie pas mal plus simple de tout entailler adéquatement a tout les ans

il y a des érablière qui sont entailler depuis 100 ans et les érable coule encore certaine on rendu l’âme et d'autre on pris la relève c'est seulement un question de bonne entretien
keven belanger
keven belanger

Messages : 735
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 39
Ville/village : st jean port joli

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

entailler 2 fois trop, une année sur deux Empty Re: entailler 2 fois trop, une année sur deux

Message par patrbell Lun 13 Mar 2017 - 19:49

Dans mon esprit de vieux débutant Smile ce n'est pas juste a long terme les dommages . C'est jouer avec les risques le mot le dit ( surentaillage ) A moins de prévoir couper une érable je préfère faire une seule entaille . Je n'ai pas des grosses érables et je fais déjà une chose pas idéale en entaillent un peu trop petit . Mais comme la densité est trop forte je vais devoir en éliminer . Je veux pas attendre 30 ans qu'elles soient grosses . 90 ans c'est un peu vieux . Laughing
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

entailler 2 fois trop, une année sur deux Empty Re: entailler 2 fois trop, une année sur deux

Message par yves Mar 14 Mar 2017 - 9:34

a vacuum, selon les etude deux entaille et plus ne donne pas 2 x plus d'eau

et une troisième entaille on la ferait pour rien parce que l,addition des 3 entaille donne moins d'eau que deux

il ne savent pas trop pourquoi encore precisement, compartimentation cumulé, stress,

mais un vacuum qui ce combat dans l'erable semblerait etre le principal facteur

au chaudiere...je ne sais pas....mais on sais qu'entaille des erable de 7 po et - reduit leur croissance pour ne pas dire l'annulé ou presque

chez nous c,est pas moi qui a ``grayer`` la sucrerie et on fait du surentaillage 7 po et +....plus tout les pas belle de 6 po, plaine, ect

bien je l'ai deja dis...mais toute celle qui ont ete surentaillées...le sont encore...meme 18 ans apres

tandis que celle qui ont ete laisse tranquille...sont rendu a 8-9 po et +...et je ne les entaille pas encore...ce sera ma releve dans 5 ans quand je vais renouvele ma tubulure

ok c'etait les meilleur sujet...mais une croissance de 2 po vs presque rien pour les autre...tant qu'a moi demontre le dommage qu'on leur fait a entaille trop petit....et c'est ce que plusieurs etude demontre

au USA, dans bien des secteur et etats...et surtout sur les terre louer....il y aurait des bareme d'entaillage

soit 1 arbre = 1 entaille
1 entaille @ 9-10 po et +

faudrait peut etre envisage cela ?...au detriment de notre nombre d'entaille

moi si je fais cela... je vais perdre 2000 ent je pense Smile
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

entailler 2 fois trop, une année sur deux Empty Re: entailler 2 fois trop, une année sur deux

Message par frankygreen Mar 14 Mar 2017 - 16:14

yves a écrit:a vacuum, selon les etude deux entaille et plus ne donne pas 2 x plus d'eau

et une troisième entaille on la ferait pour rien parce que l,addition des 3 entaille donne moins d'eau que deux


ok... mon impression... seulement un impression pas très vérifié scientifiquement ....est quand même que les gros ( j'parle vraiment des GROS) érables auxquels je mets trois chaudières donnent plus d'eau au total que si j'en avait mis que deux... Je crois que je vais me limiter à ce genre de test cette années
... et c'était certain pour moi que surentailler ne voulais pas dire entailler des arbres trop petits

Merci pour vos avis

frankygreen

Messages : 80
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 38
Ville/village : Ste-Catherine-J.-C. / Québec

Revenir en haut Aller en bas

entailler 2 fois trop, une année sur deux Empty Re: entailler 2 fois trop, une année sur deux

Message par frankygreen Mar 14 Mar 2017 - 16:17

keven belanger a écrit:j'y voie aucune intérêt a faire ca tu aura pas plus d'eau si tu entaille un érable sur deux parce que tu les laisse reposer un ans

L'idée était d'avoir simplement de courrir les chaudières sur moins grand pour la même quantité d'eau, pas d'essayer d'augmenter le rendement moyen sur 2ans en leur laissant du repos

frankygreen

Messages : 80
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 38
Ville/village : Ste-Catherine-J.-C. / Québec

Revenir en haut Aller en bas

entailler 2 fois trop, une année sur deux Empty Re: entailler 2 fois trop, une année sur deux

Message par patrbell Mar 14 Mar 2017 - 16:51

Mon opinion c'est que bien des facteurs entrent en jeu . Comment comparer une érable de six pouces de diamètre et une plaine de six pouces? Comment comparer une de six pouces avec une belle grosse tête bien branchu et une de six pouces poussé en orgueui avec deux ,trois branches en tête ? Comment comparer une érable sur ma montagne avec 6 pouces de sol avant le rock qui est entoure de neige six mois par année a une érable situé sur le flanc sud , 3 pieds de sol et un mois de neige par année ? C'est vivant et comme pour les joueurs de hockey il faut leur demander juste ce qu'ils sont capable de faire et leur donner une chance . Mon père m'a appris assez jeune a ménager ma monture . Produire un bon sirop est un art et faire pousser des érables qui vont produire ce sirop en est la base . J'ai noté que les érables qui sont sur le bord du chemin que l'on a fait il y a 30 ans ont eu une croissance deux fois supérieur a celle un peu plus dans le bois . Assez simple leur tête est venu chercher le soleil au dessus du chemin l. La densité trop forte réduit la croissance . J'aurais du m'occuper de débroussailler mais trop d'autre chats a fouetter . loll
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

entailler 2 fois trop, une année sur deux Empty Re: entailler 2 fois trop, une année sur deux

Message par cornio Mar 14 Mar 2017 - 17:03

Yves a écrit:a vacuum, selon les etude deux entaille et plus ne donne pas 2 x plus d'eau

Comme indiqué par Yves les études ont été fait sous vacuum. Faut pas déduire que trois chaudières coulent pas plus que trois. On parle de deux affaires bien différentes,

cornio

Messages : 217
Date d'inscription : 04/02/2015
Ville/village : Verchères

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

entailler 2 fois trop, une année sur deux Empty Re: entailler 2 fois trop, une année sur deux

Message par keven belanger Mar 14 Mar 2017 - 17:36

c'est pas bien parti si tu veux sauver des pas avec juste 600 entailles une érablière c'est beaucoup de travaille et plus tu y passe de temps plus ton rendement sera bon ceci dit il n'y a pas de mauvaise question on est tous la pour s'aider comme le dit le slogan en haut de la page d’accueil
keven belanger
keven belanger

Messages : 735
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 39
Ville/village : st jean port joli

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

entailler 2 fois trop, une année sur deux Empty Re: entailler 2 fois trop, une année sur deux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum