Rechercher
Derniers sujets
Objectifs de concentration 2013
+7
milan29
SARPA
Francois Tousignant
ti-ouest
sabchx
parazare
Mathieu
11 participants
Page 1 sur 1
Objectifs de concentration 2013
Les clients qui achètent des concentrateurs sur bassin veulent faire du 8 Brix.
Les clients qui achètent des concentrateurs à 1 poteau veulent faire du 12 Brix.
Les clients qui achètent des concentrateurs à 2 poteaux veulent faire du 16 Brix.
Les clients qui achètent des concentrateurs à 3 poteaux et plus veulent faire du 20 Brix.
Quels sont vos objectifs de concentration pour la prochaine saison?
Les clients qui achètent des concentrateurs à 1 poteau veulent faire du 12 Brix.
Les clients qui achètent des concentrateurs à 2 poteaux veulent faire du 16 Brix.
Les clients qui achètent des concentrateurs à 3 poteaux et plus veulent faire du 20 Brix.
Quels sont vos objectifs de concentration pour la prochaine saison?
Dernière édition par Mathieu le Dim 8 Déc 2013 - 18:46, édité 2 fois
Re: Objectifs de concentration 2013
J'ai pas de concentrateur, j'ai par contre mon évaporateur de 30 pouces par 8 pieds, donc je vise du 66.5 brix pour ma part.
parazare- Messages : 77
Ville/village : ste-anne-du-sault
Pour ma part si on veut un sirop qui goutte encore qqch, les études tendent à montrer que de dépasser 14 brix enlèvent le fameux goût d'érable et rend le goût insipide . Je l'ai tenté à 18-20 brix et mon sirop perd sa qualité :son goût catractéristique de ma sucrerie.
sabchx- Messages : 194
Ville/village : Rive nord du St-Laurent
Me maintenir a 8 ou 9 brix avec une 'osmose de 2 membranes de 40 pouces, me maintenir tres propres de l'entailles jusque a la ventes du sirop.Pour ma consomation personelle je filtre le sirop avec un bonnet.Ca donne un meilleurs gouts.
ti-ouest- Messages : 260
Ville/village : Kedgwick N.B.
Le 15 Dec dernier j'ai suivi un cours de formation sur l'osmose avec Sylvain Mailloux. Il est conseiller dans dans un club encadrement thecnique acéricole en Estri (pas de patrti pris pour une compagnie). C'était très intéressant et instructif car on a appri à calculer le besoin de concentration en fonction de la capacité de l'évaporateur et du nombre d'entaille pour ne pas surgarger le concentrateur. Le nombre de brix est plus une question secondaire, c'est la quantiter d'eau par jour à traiter qui compte pour établir le nombre de poteaux et la taille de l'évaporateur pour ne pas laisser le concentré trainé dans les bacs trop longtemps. Si on a un évaporateur au bois il faut boullir 4 hr min pour que ca valent la peine et changer tout le reduit de l'évaporateur. Plus on concentre haut, plus la menbrane est exploiter et plus on doit risque de la colmater, c'est ce que j'ai retenu. Ce cours vaut vraiment la peine d'être suivi.
Pour ma part, je vise 10 Brix max. Les séparateur Darveau ne sont pas conçu pour faire plus, il chauffe trop l'eau, et mon évaporateur est trop gros 5X14 je bouillerais pas suffisament longtemp pour bien faire circuler le réduit. Dans les grosse journée de coulées, le concentrateur devrait fonctionner a pleine capacité et un peu plus cependant.
J'ai deux membranes de 8 pouces et j'aime bouillir l'eau d'érable autour de 10 Brix, j' obtient un meilleur goût si l'eau circule plus longtemps dans la bouilleuse et les pannes de finition.
Je concentre en deux temps soit la première fois autour de 6 Brix et la deuxième fois à 4 Brix. En concentrant en deux étapes je prolonge la vie de mes membranes et je suis plus efficace coté énergétique.
Je concentre en deux temps soit la première fois autour de 6 Brix et la deuxième fois à 4 Brix. En concentrant en deux étapes je prolonge la vie de mes membranes et je suis plus efficace coté énergétique.
SARPA- Messages : 277
Passer de 2 Brix à 10 Brix n'est pas supposé être un problème avec un concentrateur à 2 membranes car il est possible de le faire sans dépasser 80% de taux de réjection. Par contre, si tu veux continuer à le faire en 2 coups, tu pourrais monter un peu moins la première fois car il est plus difficile de passer de 2 Brix à 6 Brix que de passer de 6 Brix à 10 Brix.
Dernière édition par Mathieu le Dim 8 Déc 2013 - 18:44, édité 4 fois
De 2 à 4 1/2 et de 4 1/2 à 10 serait ton meilleur ajustement pour garder les débits et taux de réjection les plus égaux possibles.
Dernière édition par Mathieu le Dim 8 Déc 2013 - 18:39, édité 2 fois
C'est une excellente méthode de faire mais il faut faire extrêmement attention à retourner la sortie de concentré le plus loin possible de la sortie du bassin ou le concentrateur s'alimente sinon la membrane va se colmater en un temps record. (L'erreur que trop de clients font)
Dernière édition par Mathieu le Lun 26 Aoû 2013 - 22:03, édité 2 fois
Jai toujours voulut essayer sa .
Cest une bonne idee dans un 800 gallons ?
Cest surement plus long faire cela ?
Cest une bonne idee dans un 800 gallons ?
Cest surement plus long faire cela ?
Moi aussi je concentre moin haut cette année je concentrais mon eau à 20 degré brix et j'avais noté une perte de goût significative alors j'ai baissé à 14 15 degré brix c'est un bon compromis je trouve!j'ai rajouté 3 membranes pour un total de 8 plus une pompe haute pression donc je peut faire marcher mon separateur moin haut en pression et grimper mon eau au degré voulu!ttès content de mon séparateur lapierre à date
Skl Sugarbush- Messages : 84
À peu près tout les clients que je connais sont passés de 20 brix à 15 brix en début de saison avec le classement qu'ils on eu l'an dernier. Mais ça n'a duré que quelques jours! Il sont revenus assez vite à leurs anciennes habitudes!
Est-ce que tu as de la membrane Mark E8 dans tout tes poteaux?
Tu doit être rendu à 4 turbines avec tes 8 membranes?
Comment se comporte le débit à cette concentration. Il reste assez stable?
Effectivement tu as un bon concentrateur entre les mains!
Est-ce que tu as de la membrane Mark E8 dans tout tes poteaux?
Tu doit être rendu à 4 turbines avec tes 8 membranes?
Comment se comporte le débit à cette concentration. Il reste assez stable?
Effectivement tu as un bon concentrateur entre les mains!
Dernière édition par Mathieu le Dim 26 Mai 2013 - 20:54, édité 2 fois
Désolé pour le délais oui j'ai des membrane filmtec e8 et 4 pompe à turbine!le debit ne varie pas trop je je prend mon eau et la monte à environ 15 15,5 d'un coup et garde un très bon débit à l'heure je suis très satisfait!j'aime bien les nouveaux filtrer à eau 5 préfiltre l'entretien est simple(j'avais des préfiltres séparé avant)!
Skl Sugarbush- Messages : 84
Salut, je n'ai aucune notion en séparateur mais combien d'eau je sépare versus le nombre de Brix. Ex j'ai 500 gallons d'eau à 2 Brix et je la sépare à 4 Brix va t il me rester 250 gallons d'eau à bouillir? est-ce qu'il y a un calcul à faire. Merci de vos réponses
denis7788- Messages : 241
Ville/village : Cap-Santé

» Porte chalumeau 2013
» Cuvé 2013 en photo
» Cadeau Lapierre nouveauté 2013
» le nouveau classement des sirops pour 2013
» Catalogue Dominion & Grimm 2013 (Anglais)
» Cuvé 2013 en photo
» Cadeau Lapierre nouveauté 2013
» le nouveau classement des sirops pour 2013
» Catalogue Dominion & Grimm 2013 (Anglais)
Page 1 sur 1