Rechercher
Derniers sujets
Faire du sirop sans ébullitions?
+2
yves
empereur
6 participants
Faire du sirop sans ébullitions?
Bonjour! Je suis nouveau sur le Forum, je suis assez amateur en ce qui a trait au sirop d'érable, je vais mon propre sirop depuis 7-8 ans (2-4 litre par années).
Je me demandais ce que ça donnerait si au lieu de bouillir le sirop pour évaporer l'eau, on la laissait évaporé toute seule à froid, dans par exemple un dessiccateur.... Ça conserverait les vitamines? Ça changerait le goût? la couleur? En tk, je vais probablement essayer sur une petit quantité, mais je me demandais si des gens l'avais fait, ou avait une idée du résultats...
J'ai regardé un peu vite sur internet sans trouver d'information! Alors le débat est lancé!
Merci
François
Je me demandais ce que ça donnerait si au lieu de bouillir le sirop pour évaporer l'eau, on la laissait évaporé toute seule à froid, dans par exemple un dessiccateur.... Ça conserverait les vitamines? Ça changerait le goût? la couleur? En tk, je vais probablement essayer sur une petit quantité, mais je me demandais si des gens l'avais fait, ou avait une idée du résultats...
J'ai regardé un peu vite sur internet sans trouver d'information! Alors le débat est lancé!
Merci
François
empereur- Messages : 3
Re: Faire du sirop sans ébullitions?

mais chose sur, laissé evaporer dans un bassin a l'air libre , n,est pas trop une bonne idée
yves- Messages : 2969
Ville/village : Kinnear's Mills
Ça prend pas de la chaleur pour que le réaction de Maillard se fasse et que les saveurs d'érable se développent??
Oli- Messages : 2200
Ville/village : St-Henri, Bellechasse
La gang d un chef a cabane je crois l on essayer . Il on mit l eau dans une bouteille de 20 litres puis on changer la pression a l interieur et sa bouillait a froid. Je ne sais pas si ces de ca que tu parle. Je sais que plusieurs personnes ici l on ecouter plus attentivement. Tu vas surment trouver des reponse ici. Comme Yves a dit l eau a l aur libre ne se conserve pas tres longtemps. Bienvenue a toi
Fake- Messages : 1000
Oli a écrit:Ça prend pas de la chaleur pour que le réaction de Maillard se fasse et que les saveurs d'érable se développent??
Hum intéressant =) donc ont obtiendrait un goût différent... Je vais lire sur la réaction de Maillard, c'est bien la première fois que j'en entends parler!
Merci beaucoup pour vos réponses.... La bouteilles sous vide est assez génial comme idées.... je vais probablement essayer ça!
l'industrie chimique évapore en utilisant le vacuum, par exemple le sel évaporé, ça bouille en malade a 20°c sous full vacuum. Mais cela ne cuit aucunement le sirop, donc pas de réaction de Maillard pour développer les saveurs, mais aussi pas de pasteurisation pour éliminer les bactéries anaérobiques...

Le taux final de sucre, comme pour le miel, devrait garantir l’absence de croissance bactérienne non?milan29 a écrit: mais aussi pas de pasteurisation pour éliminer les bactéries anaérobiques...![]()
Le miel (82)a un un taux de sucre pas mal plus élevé que le sirop d'érable (66-68).
Il contiens aussi des Bactéries Lactiques, qui détruises les bactéries dommageables. Il y a actuellement des études pour trouver un "super antibiotique" relié a un certain type de miel.
Pour en avoir déja discuté avec le Dr Perkins de l'UVM les essais de faire du sirop d'érable sous vide on donné un liquide grisâtre considéré comme "fétide"...
(Qui a une odeur répugnante et nauséabonde, puant)
Il contiens aussi des Bactéries Lactiques, qui détruises les bactéries dommageables. Il y a actuellement des études pour trouver un "super antibiotique" relié a un certain type de miel.
Pour en avoir déja discuté avec le Dr Perkins de l'UVM les essais de faire du sirop d'érable sous vide on donné un liquide grisâtre considéré comme "fétide"...

(Qui a une odeur répugnante et nauséabonde, puant)
Je me souvien avoir vu sur de vieille photo de sucrerie commercial ou l'evaporation se faisait sans bouillage mais l'eau d'érable était tout de même chauffé jusqu'à voir s'échapper des vapeur, les pannes semblait etre super long genre 200 pieds.......Si c'était efficace ?? probablement pas !!!
Salutation
Salutation
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

» Et si ont commencait a se faire du sirop de maïs ???
» Vente de sirop sans quotas
» Conserver sirop en bouteille sur tablette sans qu'il se dégrade ?
» Jamais sans son sirop d’érable, même dans l’espace
» Avez vous commencé a faire du sirop??
» Vente de sirop sans quotas
» Conserver sirop en bouteille sur tablette sans qu'il se dégrade ?
» Jamais sans son sirop d’érable, même dans l’espace
» Avez vous commencé a faire du sirop??
Page 1 sur 1