Rechercher
Derniers sujets
Vider les pannes
5 participants
Vider les pannes
Je me demandais comment vous procédez lorsque c'est le temps de vider vos pannes et qu'est-ce que vous faites pour évaporer ce qu'il reste ?
De la façon que je procède, je vide ma panne à plis et je remplace par de l'eau potable en bonne quantité. Je mets un bouchon entre ma panne à plis et mes pannes plates. Je prends ce qui était dans la panne à plis, je le mets dans mes pannes plates. Je réduit et je fini en sirop sur un brûleur au propane.
Si vous avez une façon plus rapide de faire, merci de m'en informer.
De la façon que je procède, je vide ma panne à plis et je remplace par de l'eau potable en bonne quantité. Je mets un bouchon entre ma panne à plis et mes pannes plates. Je prends ce qui était dans la panne à plis, je le mets dans mes pannes plates. Je réduit et je fini en sirop sur un brûleur au propane.
Si vous avez une façon plus rapide de faire, merci de m'en informer.
Erablière Bellechasse- Messages : 421
Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)
Re: Vider les pannes
Salut, je met de l'eau douce dans le réservoir et je continue a bouillir jusqu'à ce que la panne a plis soit vidée d'eau d'érable, tu vois ca car les bouillons sont plus haut avec de l'eau douce. Je place un bouchon dans la panne avant et tout en bouillant, je fais le transfert du réduit avec une louche en prenant dans la partie avant de la 2 ième panne. L'eau douce pousse le réduit naturellement. Quand le gros du réduit est dans la panne avant, je fini en sirop. Ensuite, après avoir coulé le sirop, j'emplis les pannes d'eau douces et ajoute de l'acide, je laisse baisser le feu pour que l'eau vienne chaude et je frotte le lendemain. Bernard
Bernard01- Messages : 300
Ville/village : Le Bic
Merci pour les renseignements, je vais essayer ça.
Erablière Bellechasse- Messages : 421
Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)
Mon grain de sucre
Ça n'a sûrement pas rapport ce que je vais écrire car il ne dois plus y avoir tellement d'évaporateurs comme le mien mais j'y vais quand même.
Dans mon cas, ce n'est pas compliqué. Comme mon évaporateur a deux pannes à plis, quand il reste environ 10 gallons d'eau dans le réservoir, j'enlève la boîte à flotte. Une fois le réservoir vidé, je dévisse le tuyau d'arrivée d'eau. L'eau baisse dans l'évaporateur. Je diminue le feu et quand l'eau est assez basse, je transvide de la troisième à la deuxième panne et ensuite de la deuxième panne à la panne à fond plat.
P.S.
Ça n'a sûrement pas rapport ce que je vais écrire car il ne dois plus y avoir tellement d'évaporateurs comme le mien mais j'y vais quand même.
Dans mon cas, ce n'est pas compliqué. Comme mon évaporateur a deux pannes à plis, quand il reste environ 10 gallons d'eau dans le réservoir, j'enlève la boîte à flotte. Une fois le réservoir vidé, je dévisse le tuyau d'arrivée d'eau. L'eau baisse dans l'évaporateur. Je diminue le feu et quand l'eau est assez basse, je transvide de la troisième à la deuxième panne et ensuite de la deuxième panne à la panne à fond plat.
P.S.
P.S.- Messages : 346
Ville/village : Rivière au Renard
Même chose pour moi qui a 5 pannes j'y vais par élimination de la derniere jusqu'à ce qu'il en reste une pour finir en sirop si le concentré le permet sinon je fini en reduit et met au frais pour faire de la tranformation avec ! !
Gisse- Messages : 457
Ville/village : Mauricie
Quand vous enlever les pannes, ça doit boucanner en masse dans la cabane ??
Poulin- Messages : 356
Ville/village : Beauce
Non ont met une tole plate la même grandeur de la panne pour boucher le trou ou est la panne !
Gisse- Messages : 457
Ville/village : Mauricie

» vider mes tube
» vider les plis de la panne à plis
» vider la panne à plis
» vider l'alcool des lignes 3/16
» Nécessaire de vider l'évaporateur ??
» vider les plis de la panne à plis
» vider la panne à plis
» vider l'alcool des lignes 3/16
» Nécessaire de vider l'évaporateur ??
Page 1 sur 1